Vivre à 5 avec un seul salaire??

Bonjour

JE voulais savoir si vous pensez qu'avec un salaire de prof (ici 2200 avec 2h sup/semaine)echelon bientôt 7 je pouvais envisager une mutation à Mayotte, mes enfants ont 4 ans 2 ans et 4mois, il nous faudrait une petite maison avec 3 chambres au alors un appart en rez de jardin, ma femme compte bien travailler mais préfère attendre que la dernière aille en maternelle... Le vice rectorat verse t il un remboursement partiel du loyer (comme en Nouvelle Calédonie et polynésie??)

Merci à vous pour vos temoignages...

Bonjour,

Ouf un salaire pour 5 à Mayotte, c'est un peu juste, sachant que la vie est très chere, les loyers exhorbitants et non les loyers ne seront plus remboursés.

Il y aura l'indexation à un taux dérisoire, compte tenu de la vie chere, qui s'etalera sur 5 ans pour atteindre son taux maximum.

Il serait plus interessant pour profiter de l'indexation de muter dans 4 ans.

L'ISG dont le montant n'est pas encore connu, sera imposable.

A cinq difficile de rentrer en métropole, les billets d'avion sont très très cheres et le congé bonifié uniquement tout les 3 ans, difficile avec des bouts chou de ne pas rentrer souvent en métropole.

Mais en se serrant la ceinture, c'est possible, mais faut prévoir un budjet pour aller voir ailleurs, car l'île est toute petite et le sentiment d'étouffer est immense.

bon courage dans vos projets.

Sur tout les dom tom , vivre à 5 sur un salaire de 2200 € ca veut dire privation ..et avec des enfants ca ne doit pas être évident ... Attendez que votre dernière soit scolarisable pour que madame puisse travailler . Ce serait dommage d'être financièrement dans la moïse pour ne pas profiter de votre passage .

Bonjour,
Si tu demandes une mutation l'an prochain tu auras encore droit pour quatre ans à la prime d'éloignement .
Mais même avec cela ça me parait juste.
Bon courage

Oula pour le moment la seule chose annoncée c est 20 mois de salaires et 10% d indexation pour la mutation pour l année prochaine, donc il faut éviter les fausses annonces et se contenter de peu.

Seuls les agent mutés en 2013, beneficieront du Decret 96 (Quid sur renouvellement contrat?)
Sinon ,ce decret sera abrogé en 2014 et les agents mutés seront sous le nouveau régime:
- Sur-rémuneration (5%-2013,10%-2014,20%-2015,30%-2016,40%-2017)
- ISG de 20 mois répartie en 3 fractions 10 7 3 mois (Arrivée, 2 ans, 4ans).

En plus la nourriture pour bébé c'est vraiment très cher

Je dis attention galère on est dans le régime transitoire donc petite indexation et prime insuffisance pour vivre a 5 compte du fait que les primes sont a déclarer aux impôts... billets d'avion malgré la concurrence trop cher...mm avec le remboursement de loyer et QQ heures supplémentaires... j'en connais qui sont a 4 sur un salaire et qui préfèrent rentrer ou voir ailleurs...

@ manolin13
Caribou à Mayotte !
Attention à certains posts (voir fil de discussion nouveaux arrivants)
Pour te répondre j'ai pris des renseignements auprès d'une famille de 5 enfants d'un fonctionnaire sous décret de 1996.
Avoir :2200 euros de salaire et de supplément familial, 200 d'heures supplémentaires, 330 euros de CAF (payés directement par le rectorat)et environ 200 euros de remboursement de loyer (loyer à 900 euros) total : 2930 euros.
à payer : 1400 euros de nourriture et frais courants (couches ...) (coefficient de 1,5 par rapport à la métropole)si tu ne manges pas du fromage et des melons tous les jours ! 900 euros pour un appart SIM au rdc, 150 euros de frais automobile, 200 euros par enfant si tu décides de scolariser tes enfants dans une école privé (attention comme certaines écoles publiques beaucoup sont de mauvaises qualités n'en déplaise au SNES qui en assure la promotion)total : total 3050 euros.

Ton budget est en déficit de 120 euros mais certains frais sont dans le temps : scolarisation dans deux ans pour ton dernier enfant (200 euros) si tu fais le choix du privé hors contrat, frais courants et de nourriture pouvant être réduit (famille de 3 enfants sous statut résident d'origine métropolitaine : 1000 euros (400 euros de différence).

En plus tu pourras compter sur l'indexation (10 % puis 20, 30 et 40 %), l'ie d, en plus de l'indemnité de déménagement d'environ 12 000 euros (conjointe et 3 enfants)... ce qui peut te permettre de faire quelques économies ou de voyager vers ta famille où ailleurs ...

Par application des décrets n° 2013-964 et 2013-965 du 28 octobre 2013, les nouveaux
arrivants bénéficient d'une majoration de traitement et d'une indemnité
d'éloignement fixées selon le calendrier suivant :
> 2014 : 10 % de majoration + 8,5 mois de traitement indiciaire brut ;
> 2015 : 20 % de majoration + 7,5 mois de traitement indiciaire brut ;
> 2016 : 30 % de majoration + 6 mois de traitement indiciaire brut ;
> A partir de 2017: 40 % de majoration + 5 mois de traitement indiciaire brut.
Les éléments de rémunération sont soumis à une fiscalité de droit commun mais bénéficient d'un abattement fiscal de 40% (donc pour toi famille de 5 peu ou pas d'impôt site impots.gouv tu coches Guyane (même loi fiscale).


Attention toutefois Mayotte devenant un département certains éléments de revenus sont appelés à changer (remboursement partiel de loyer et CAF pour trois enfants les habitants de Mayotte n'ont que 112 euros (en évolution aussi) ...) mais par contre le cadre de transition est bien clair pour les 10 ans qui viennent (décrets n° 2013-964 et 2013-965 du 28 octobre 2013). N'hésite pas à poser d'autres questions, les habitants de Mayotte ont besoin de profs : Caribou !

c'est vraiment dommage que cette discussion tourne à la "querelle de clochers"  car on a le sentiment en lisant les divers commentaires, que la seule attractivité de l'île serait financière (et donc ne le serait plus) pour les nouveaux arrivants qui  ne sont pas tous fonctionnaires et qui pourraient avoir d'autres motivations moins "matérielles" disons !! La première étant de découvrir l'île, ses habitants et sa culture et ensuite, le désir d'oeuvrer positivement pour améliorer (ou au moins essayer) ce qui dysfonctionne .............. comme la situation de tous ces gamins des rues, non scolarisés, abandonnés..., les bangas insalubres, les kwassa et leurs fréquents naufrages, les rafles de la PAF etc etc .... 
Je suis peut être hors sujet mais voilà, j'avais envie d'exprimer ce qui aura été le plus intolérable pour moi depuis presque deux ans que je suis ici !! Et je vais quitter cette île sur une impression bien mitigée
et je ne suis pas fonctionnaire .... mais çà se "voit" sans doute !!
Bon dimanche !

sorry, je me suis trompée de discussion !! je voulais "ranger" ma réponse dans la discussion des nouveaux arrivants !!! damned !!!

avec ce salaire oublie mayotte

Squatina c'est bien de découvrir Mayotte et ses habitants mais on peut le faire en vacs sans mettre en danger sa famille pour des raisons financières
Arrêtons ce discours ou je viens découvrir un autre pays une autre culture pour m'eclater le cote rémunération est une motivation, on ne part pas loin de chez soi pour la gloire, l'argent ne compte pas...et partir pour un motif financier est une raison valable tout aussi respectable que celle de certains qui sont en bout de course a Mayotte pour d'autres raisons inavouables...et j'en connais...
Toujours est il que vouloir aider a lutter contre la misère voilà une noble cause félicitations...
Mais nous ne sommes pas responsables de cette situation...allez voir les institutionnels...en tout cas mm une petite goutte dans un océan de misère est toujours mieux que rien...ce qui est fait pour les enfants des rues TB mm si ce sont ceux qui lapident les voitures et viennent attaquer les passants dans la rue...mais pas d'éducateurs de rue ou si peu a l'horizon...

mon avis (et qui n'engage que moi bien sur) :
travailler et avec,de surcroit,  des collègues locaux permet  de mieux connaitre la culture de l'endroit, mieux identifier leurs problèmes quotidiens,  s'ouvrir l'esprit sans juger ni condamner bref partager et comprendre (enfin, essayer!)!!
En vacances, on vient "consommer" et s'éclater comme vous dites sur un temps donné et insuffisant pour bien appréhender les choses !!
Et si, je me sens "responsable" de la misère si je ne fais rien ou ne tente rien (ce qui n'est pas le cas même si c'est peu !!)
Chacun(e) son point de vue et la tolérance doit rester de mise ici comme partout !!!

En tout cas bravo pour votre action....
En ce qui concerne connaitre la culture de l'endroit...arrêtons là les poncifs on survole mm les personnes mariés localement ou qui vivent proches des conditions locales le disent...très difficile de bien percevoir les choses ne serait ce que par le barrage de la langue...mais c'est tendance chez certains mzungus d'essayer d'apprendre a parler les langues locales...

Bonjour,
ici la vie est tres chere, on double voir on triple les prix, et pas d'aide pour le logement, un conseil demandez une autre mutation.
Un collegue

c'est pas tendance circe!c'est "peut ètre" utile quand on doit délivrer des informations basiques sans avoir toujours besoin d'un traducteur! et mes collègues me disent que cela leur fait plaisir et ils toujours présents pour m'aider à comprendre.
en mème temps! pas évident ! !au moins on rigole!

Mais je rappelle aussi que le français est la langue de la République il y aurait aussi bcp a redire....et que si on veut le droit commun cela passe par la maitrise de cette langue...quoi de plus choquant que de voir certains mahorais qui ont la nationalité francaise et ne parlent pas la langue RT ne veulent pas faire l'effort...qui doit le faire? Eux sans doute car quand on veut être français on se donne les moyens de maitriser QQ rudiments....être français ce n'est pas que les aides...surtout quand on voit des personnes en situation irrégulière venues de Grande Compte ou d'ailleurs( les africains des grands lacs parlent TB) mais sont détestés par tous ...comme quoi mayotte c'est le monde a l'envers...excusez mes propos qui peuvent fâcher mais doivent faire réflechir....c'est quoi être français dans un dept d'outre mer?
Je me pose la question....comment exercer ses droits de citoyen quand on ne maitrise pas la langue? Comment voter par exemple? Alors qu'on exige pour l'acquisition de cette nationalité française la maitrise de cette langue?
Cela mérite réflexion...

et pas d'aide pour le logement, un conseil demandez une autre mutation.
Un collegue


Encore de la désinformation (même si je pense que le remboursement partiel de loyer ne devrait survivre à la période transitoire : 2017). Comment laisser passer de tels post !
La complicité de Julien et sa team dans cette campagne contre Mayotte devient ridicule

Réponse rédigée avec Bernard.
Même le snes n'est pas sur cette ligne de désinformation ...

Remboursement partiel des loyers : Après nous avoir annoncé que cette mesure serait supprimée au 1er janvier 2014 (modification du décret n°67-1039 du 29 novembre 1967) le gouvernement revient sur sa décision et nous annonce magnanime que cette mesure ne sera pas supprimée. Le passage au statut de département n'implique pas l'abrogation automatique de cette mesure.


http://www.mayotte.snes.edu/spip.php?article261

Pour information si vous voulez calculer le remboursement partiel que vous avez droit :
https://bv.ac-mayotte.fr/loyer/

En ce qui concerne connaitre la culture de l'endroit...arrêtons là les poncifs on survole mm les personnes mariés localement ou qui vivent proches des conditions locales le disent...très difficile de bien percevoir les choses


Je comprends mieux toutes les imbécilités que vous écrivez sur les habitants de Mayotte (métropolitains, antillais, mahorais, malgaches ou anjouanais ; salariés du privé, résidents ou contractuels).
Pas de voulé ?
Pas de partage au moment du ramadan ?
Pas un café, une bière ou un jus partagés ?
Pas un échange lors d'une rencontre sportive ou un concert ?
Pas de participation à un grand mariage ? ...
Quand je faisais mes études en métropole, je suis allés vers les autres pour découvrir sans attendre que ce soit les habitants de métropole qui viennent vers moi ... et je n'ai jamais été déçu : pleins d'amis !
Un conseil allez vers les autres et vous adorerez Mayotte à la manière du guadeloupéen Matt Houdson.
http://www.youtube.com/watch?v=uq5WcGsKjP0

Tout à fait O.K avec toi Mamadi976 ...

L'aventure avec la galère éventuelle quand on est célibataire ou seul, on peut assumer. Avec toute la famille, attention à des choix que tu pourrais regretter (couple solide !)

Tant que la vie sera chère à Mayotte à cause des choix politiques (95% des produits importés et taxées, pas ou peu de production locale, barrières ou tracasseries douanières aux produits des pays voisins) il ne vous sera pas facile avec ce seul salaire de vivre sans vous serrer de 3 crans la ceinture

Mamadi persiste et signe c'est en métropole qu'il a découvert vive la république...

Quant au collègue en famille mm si on a plaisir a découvrir l'ile et ses habitants le quotidien est de vivre en famille avec un budget serré... comme beaucoup d'îles et surtout de territoires de la République(clin d'œil a notre M...) la vie est chère voire très chère.... ou alors il faut changer ses habitudes alimentaires....et manger plus local...impossible quand on est en famille ou en couple...et attention d'ailleurs BCP de couples volent en éclat dans un contexte îlien...

et attention d'ailleurs BCP de couples volent en éclat dans un contexte îlien...


La propagande n'a plus de limites, comme tous ses arguments ont été démontés (manolin13 attend toujours d'autres chiffres, un autre budget pour une famille de 5 personnes ou la contre information étayée de la suppression du remboursement partiel de loyer) maintenant c'est : si vous venez à Mayotte en famille ce sera le divorce ... à quand les maladies, la vieillesse à 40 ans, la stérilité, l'irruption de poils verts ?
Stop !
Des chiffres et des renseignements c'est ce que demande les nouveaux arrivants pas l'exposé (dans une politique de terre brulée) de votre rancœur  de payer des impôts à partir de 2015 sur tous vos revenus comme tous les autres habitants de Mayotte (salariés du privé, contractuel ou résident) ou des 100 autres départements !

Les poils verts ? c'est certainement ce qui couvre votre cerveau, mamadi, pour éructer de pareilles âneries... je confirme tout ce qui a été écrit plus haut. Vous parlez de maladies ? étant donné le faible nombre de médecins exerçant à mayotte, et le fait qu'ils partent de plus en plus vite, oui, les maladies deviennent vite un problème, d'autant que les organismes métropolitains ne sont pas forcément adaptés à ce que l'on trouve à mayotte. Le nombre d'évacuations sanitaires vers la réunion n'est pas connu (et pour cause !!!) mais il est important, très important. Une question, mamadi, "on" vous donne quelle somme par tête de pipe que vous parviendrez à faire venir ? grrrrrrr

Il est vrai qu'un tel "travail de sape" ne permet pas une réflexion très objective (Mr Circé)!! c'est vraiment dommage!! bon courage pour votre prise de décision de ..... venir ou pas !!!

Alors Manolin13 as tu pris une décision ?

On peut être très content et heureux à Mayotte. La vie tant agréable sous les cocotiers avec vue sous le lagon, des populations aimables, polies et souriantes qui disent bonjour (sauf pour quelques taximen...) le matin ou la journée quand on les croise.

Il est néanmoins important de savoir que sous les tropiques humides et chaudes notre corps d'européen se fatigue à la longue. Il lui faut 6 mois pour s'adapter et il est aussi vrai que l'on a quelquefois des affections imprévues qu'il faut vite soigner. Pas des poils verts qui poussent, seulement quelques boutons ou pustules qui arrivent et qui partent, bourbouilles et autres dysenteries soudaines ou fatigues chroniques.

Mamadi toujours en sergent recruteur un brave petit soldat de la République...il y a des réalités qu'il ne faut pas nier...Mayotte est un désert médical il ne faut pas le nier...arrêtons de se voiler la face le ciel bleu les cocotiers le lagon les plages c'est la carte postale...l'envers du décor existe et ce n'est pas très beau a voir...ce n'est pas un travail de sape la preuve Squatina tu vas sur le terrain pour nourrir ces bandes de gamins qui trainent abandonnés par leurs parents( ils seraient 3000 peut être plus) il y a une réalité qu'il ne faut pas nier et Mamadi se garde bien d'y faire allusion et d'avoir un discours réaliste...mayotte est confrontée a toutes les contradictions de ce monde moderne....ce qui est dur Mayotte  est de moins en moins attractive et il ne s'agit pas de dire que c'est le livret du SNES le responsable de la désertion des enseignants...il y a le mm constat dans d'autres corps de fonctionnaires arrêtons de stigmatiser une fois de plus les enseignants...de nombreux reportages qui sont passés dans des infos ou émissions ont eu un grand impact...et montrent une vraie réalité qui sans doute dérange certains...

Il suffit de prendre quelques précautions ..... d'hygiène (corporelle, alimentaire et ménagère )entre autre et tout va bien !!!
Pour la chaleur humide c'est vrai que çà peut être difficile mais là aussi, quelques bonnes habitudes de vie à prendre et c'est bon !!

Mamadi aucune rancœur de payer des impôts ceux qui vont vraiment pleurer ce sont les mahorais...quand il faudra payer les taxes foncières la redevance TV la patente quand on vend ses légumes au marché ou sur le bord de la route,  sans doute aurez vous plus a perdre que ceux qui viennent de métropole pour travailler a Mayotte....il faudra payer ses impôts comme tout citoyen français c'est cela l'égalité devant l'impôt....
Fini la spécificité les lois républicaines et laïques vont s'appliquer, vive Mayotte 101 dept vive l'égalité républicaine vive la République...

Tu as raison Squatina mais le climat est difficile en ce qui concerne l'humidité.. il y a effectivement BCP de précautions a prendre...

Après, au niveau de la santé, les simples précautions ne suffisent pas toujours.
C'est pas des on-dit, je le vis ou l'ai vécu:

- Un ongle incarné a mis 3 mois à guérir car la plaie ne cicatrisait pas à cause de l'humidité, malgré des soins quotidiens et sérieux.

- Un simple calcul rénal de 1mm,logé dans le rein, ne veut pas partir depuis maintenant 10 jours. La réponse du médecin désoeuvré a été " buvez énormément et uriner car à Mayotte nous n'avons pas d'urologue, et si ça empire ou qu'une fièvre intervient, on vous hospitalisera pour vous opérer! Alors qu'en Métropole , on vous aurait dissout cela par laser mais ici....!"

- mon fils s'est plaint en début d'année scolaire de ne pas bien voir le tableau. Pas grave, je me dis: prenons rendez-vous chez l'ophtalmo! et bein , non, c'est un oculiste, pas tout à fait pareil quand même!!

Sans compter que selon, le service qui gère votre sécu, vous n'aurez pas toujours le tiers payant d'accordé, et la facture peut vite monter.

C'est pas pour être alarmiste, mais le moindre  petit bobo devient vite un problème ici. Il vaut mieux en avoir conscience avant de venir.

Et tu as raison mais BCP de personnes ignorent que le moindre petit bobo peut être lourd de conséquence... et le climat n'arrange rien la moindre petite plaie met du temps a guérir...et peut s'infecter...vive la pommade antibiotique fucidine pour les petits plaies qui ne cicatrisent pas un médicament a avoir , d'ailleurs être capable de se connaitre et avoir ses propres médicaments stockés au bas du frigo des une boite plastique...il faut être vigilant sur ce que l'on fait et surtout avec des enfants...en vacances en métropole ne pas hésiter a faire une prise de sang pour savoir si il y a un PB...ou faire des vacs médicales a la Réunion comme font certains collègues...pour les enseignants il existe a Paris un centre de santé coordonné avec la plupart des spécialités pour faire un bilan centre de la MGEN...

Il y a un ophtalmo au CHM, il faut y passer quasi la journée certes pour un RV mais c'est mieux que rien car en effet, d'autres spécialités médicales ne sont pas présentes ou juste sur des missions !!!
et c'est vrai que les petits "bobos" mettent plus de temps à guérir mais bon, on est sous les Tropiques !!!!

Vous niez apparemment les pathologies graves liées à l'insalubrité, au manque d'hygiène et plus globalement au fait que saleté et tropiques ne font pas bon ménage. La leptospirose, que l'on peut attraper dans son jardin, à cause des rats, les diverses hépatites, l'affaiblissement des organismes non habitués au climat d'une part, au manque d'hygiène d'autre part, et surtout les maladies latentes que l'on porte en soi, mais pour lesquelles la chaleur et la saleté jouent un rôle accélérateur. IL ne suffit pas de se laver les mains.....

squatina a écrit:

et c'est vrai que les petits "bobos" mettent plus de temps à guérir mais bon, on est sous les Tropiques !!!!


C'est ce que l'on dit, pas plus, tant qu'on nous laisse le dire ;=)

Le corps réagit différemment et tout est exagéré.

Heureusement qu'il y a des médicaments modernes, vaccins et de la médecine moderne car il y a un ou deux siècles voir plus, sur 100 européens du style anglais, hollandais, français qui débarquaient dans des lieux tropicaux chaud et humides comme l'ancienne Batavia (Jakarta), Panama ou la Louisiane, au bout d'un an ils étaient 10 à avoir survécu à la dysenterie, aux fièvres fulgurantes propagées par l'insalubrité, les moustiques et des habitudes de vie inadaptées.

Manger local, paver son estomac avec du riz, boire sain, manger frais, se laver, se laver, se laver, se soigner vite, ne pas forcer son corps...

Malheureusement la misère a Mayotte et l'habitat précaire le manque d'éducation et d'information permettent a certaines maladies de se développer qui étaient sensées avoir disparu...la gale,la tuberculose, les MST trouvent un très bon terrain +chaleur et humidité tous les ingrédients sont là... surtout être a jour de ses vaccinations...se faire d'ailleurs vacciner contre la fièvre jaune tenir a jour son carnet de vaccination sera utile a ceux qui voudront voyager en Afrique...

Bon allez, je tente de recadrer le débat... Pour répondre au sujet initial, quelques éléments de notre vécu personnel.
Nous sommes bien 5 à Mayotte, moi enseignant, ma femme contractuelle (attention Mamadi, je te vois venir) et nos loulous ont 7, 4 et 2,5 ans.

Si je devais donner une seule réponse, VIENS à mayotte!

Quand je vois combien nos enfants sont épanouis, quand je vois le plaisir que j'ai d'aller au travail et évidemment lorsqu'on réfléchit aux conditions de vie de tous les jours, nous ne pouvons que t'inviter à partager cette expérience.

J'ai beaucoup répondu sur le sujet de la fiscalisation (😉 à Mamadi) qui me semble toujours anormale, mais nous devons tous reconnaître que nous sommes encore gagnants.
Maintenant, il est certain que la prime que tu vas toucher te servira forcément pour assurer ta vie de tous les jours. Le plus important étant tes enfants.

Alors, il est vrai que tu devras oublier certaines envies métropolitaines et faire une croix sur d'autres choses matérielles.
Mais avec notre recul, nous ne regrettons rien et avons encore beaucoup de choses à découvrir et apprécier.

En lisant les messages précédents, je confirme que cette expérience restera à jamais gravée en nous 5, chacun à son niveau, et que le positif l'emportera.

Oui, je ne vais pas revenir sur les aspects difficiles de la vie insulaire (cf. posts dédiés à ce sujet) qui sont bien réels.

Cependant, une seule question s'est posée à nous pour faire notre choix de rester ou non. Serait on mieux ailleurs?
Non, ou du moins pas pour le moment.

Si tu souhaites avoir des détails plus précis sur les budgets de dépenses, notre rythme de vie avec les 3 enfants, n'hésite pas à me contacter en MP.
Mamadi (décidément!), n'est pas loin de la vérité quant à son analyse de dépenses mensuelles.

Pour ce qui est de la "bobologie", tout ce qui a été dit avant est vrai mais avec des précautions, nous n'avons pas eu de gros problèmes avec les enfants... Plutôt moi et les infections! Et c'est bien là l'essentiel...

En espérant t'avoir un peu aidé, à bientôt sur Mayotte?!