Viande Halal??

Bonjour, Salam Alykoum,

je sais que la population mahoraise est à 95% musulmane!
et je sais aussi que la viande peu se trouver cher sur l'île , cependant est ce qu'il y a des boucheries Halal et ou se trouve t-elle svp? et sinon y a t il de la viande halal dans les grandes surface.

et comment se passe le rite du sacrifice (l'Aïd Kabir) et se que l'on trouve facilement des moutons et quel est le prix ?

je vous remercie infiniment pour vos réponses

Eïdkoum Mubarak!!

Il n'y a pas de boucherie à Mayotte, et donc pas de boucherie halal. Pour une raison simple : il n'y a pas d'abattoir.
Ceci dit, il existe des rayons boucherie dans les grandes surface, qui vendent de la viande congelée, dont de la viande halal, bien sûr.

Pour les moutons, il est très difficile d'en obtenir. On se rabattra sur le cabri, qui se négocie autour de 300 euros (250 après négociation, mais il faut connaître quelqu'un qui parle shimaore). Abattage sauvage dans la mangrove, il ne faut pas être un ennemi de la souffrance animale, hein !

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/11947511_699530156857811_6601598664252118013_n.jpg?oh=1878282540240432fff4ae61616b6c3e&oe=58075E45

merci beaucoup pour ce message ! je ne connais pas du tout le Cabri je n'en ai donc jamais mangé (une première pour tout)  :lol:

et la viande en grande surface est elle cher ? :/

merci pour la photo :)

Tout dépend de ce que tu manges. Si tu souhaites te nourrir avec des mabawas importés du Brésil ou de poissons alors ce ne sera pas cher. Si tu préfères des habitudes plus métro et que tu fais attention à l'origine de la viande alors ce sera bcp plus cher.
Perso je ne mange des mabawas que lors des voules, je n'aime pas trop... J'achète de la viande provenant de France uniquement. Pas pour faire la bobo mais pour la traçabilité... Par contre, on mange du poisson péché ici et parfois du zébu local. Miam

Tu peux consommer toute les viandes en provenance du Swaziland, toute la production est certifié hallal.  Perso je me ravitaille à jumbo, jusqu'à présent je n'ai vraiment pas été déçu de la qualité  !

alors c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien sur le poisson péché a mayotte et me tarde de le cuisiner et de le savourer  ;)

apres la viande je compte pas vraiment dessus visiblement c'est rare et cher ! aprés je pense que vivre a la façon metro la bas faut pas s'appuier dessus. aprés je trouve que si on change de pays c'est pour le découvrir sur tout les aspects et non pas pour passer a coté! mais en tout cas merci YOYO6440 et a COMBAYA  vraiment un grand merciiiiiiii

Ah oui, et oublie tout le poulet vendu dans les brochettis, ou en carton congelé, ce n'est pas du tout hallal.

okey super tres bon a savoir je note ! mercii beaucoup

Attention les habitudes alimentaires ici sont très  éloignées de celles que l'on connaît...
Avant d'arriver à Mayotte je souhaitais moi aussi manger local. Mais je trouve que ce n'est pas assez varié, viande d'origine incertaine et trop peu de légumes à mon goût. Par contre, j'aime manger les plats locaux mais pas tous les jours... Sauf peut être le poisson, je pourrais même en manger au petit dej!
Au jumbo et au sodifram des hauts vallons, tu trouveras un certain choix de viande. Et oui nafnaf a raison celle du swaziland est bonne. Par contre, dans les supermarchés du Nord  (je ne sais si dans le Sud c'est pareil) le choix est plus restreint. Un jour, j'ai crié de joie dans le magasin car pour la première fois depuis des mois il  y avait a la vente des côtes de veau. Waouh, hiha!!!!

~ Message supprimé ~

ah oui d'accord je vais vite me calmer alors , c'est vraie que pour le poisson il me tarde vraiment... apres bon b pour la viande hein on va se contenté du peu !! les cotes de veau sont halal?

~ Message supprimé ~

pour un bon tajine ca passe je trouve ! c'est cher donc ce sera rare !! pour les différente appellation on utilise aussi la meme chose zitoun

Ensuite pour le halal pas halal les gens ici ni font pas franchement attention. Tant que ça n'est pas du porc tout va bien.
C'est plus une préoccupation pour les musulmans métropolitains qui viennent vivre ici.
D'ailleurs je vois beaucoup moins de produit estampillé halal ici qu'en métropole ce qui m'avait surpris en arrivant.

Je suis d'accord avec arwen60. Le Halla n'est pas du tout une preoccupation ici. Mes voisins mahorais ou comoriens mangent de la viande sans se soucier si elle Halla ou pas.

ah oui d'accord merci pour l'information sur la priorité de la viande halal pour les mahorais c'est bon a savoir

nafnaf83 a écrit:

Ah oui, et oublie tout le poulet vendu dans les brochettis, ou en carton congelé, ce n'est pas du tout hallal.


Fidel Gastro .
Celà me rapelle l'époque de la viande pour animaux(clébards par ex) vendu à kawéni en rayons qui servait à confectionner les délicieux sambos ou samoussas,un jour,ils ont mis dans les rayons un affichage qui précisé la destination de cette viande ,en français ,arabe et bantou mais rien pour les non lecteurs... Personne n'à demandé si elle était hallal...

salam
je pense que la raison pour laquel, on ne se préoccupe pas de mangé hallal ce qu'à la base ben c'est les famille qui élevaient, et égorgeaient eux même leur viande, donc la question ne se posait pas, entre temps je pense qu la consommation de masse est passé par habitude faisan on continue tjr à ne po se poser des question.
Moi même ma famille possédait un cheptel de 15 zébus mais bon ca c'étai avant.

Moi ce qui m'avait choqué, c'est un collègue qui m'avai reproché de ne po manger halal et en soirée vue le nombre de bière qui s'envoyé wallah y a  n'a ils ont honte de rien.
Depuis y a plus rien qui me choque, ah si de me faire ostracisé voir discriminé sur ce forum et voir les post qu j'écris se voir supprimé sans motif valable et de manière arbitraire.
si c'est pas malheureux

~ Message supprimé ~

Bonjour à tous et bon ramadhan,
A Sada, on peut parfois trouver des cuisses de poulet surgelés en provenance de Turquie et c'est bien marqué hallal.
Un employé de Sodicash (chaine de supermarché) m'avait dit que toute la viande hallal est envoyée à Sada !
C'est vrai que les mahorais ne regardent pas si la viande est hallal ou pas, ce qui pose un grand problème quand vous êtes invités à manger.
Au restaurant, on peut demander mais chez les gens, comment fait-on? c'est délicat et peut être impoli.
J'ai une question à nafnaf: Est ce que toute la viande en provenance de Swaziland est hallal?

Tout à fait.
Swaziland c'est hallal

Oui effectivement, tu peux même aller voir sur le net, les boucheries du swatziland ont un site Internet et la viande y est certifié hallal. Je n'en ai vu qu'à jumbo ils ont un grand rayon et de temps en temps au score de combani mais très peu.
Bon ramadan à vous, Saha ftorkoum

Bonsoir
Merci pour l'info.
Saha ftorkoum.

Bonjour , je profite de la discussion pour vous demander si vous avez déjà trouver des lardons de volailles dans les supermarchés de l'île?

Salam Sarah,

Je ne doute pas que tu sois une bonne musulmane.
Tu devrais donc t'éloigner de la grande distribution et de revenir aux sources. Mahomet n'allait pas à Score.
Tu peux très bien faire ces lardons toi même.

Salam,
Je n'y ai jamais pensé! Merci du conseil!