Quelques questions avant d'accepter (ou non) un poste à mayotte

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai récemment postuler à une offre d'emploi sur Mayotte et après plusieurs entretiens j'attends bientôt leurs réponse.

Je n'ai quand à moi pas encore pris ma décision et c'est pour cela que je viens solliciter votre aide.

Tout d'abord, je connais un peu Mayotte, j'y ai été en vacances (chez de la famille en pleine brousse, pas dans un hôtel ou un bungalow à N'gouja).

Je partirais avec ma femme là bas et mon chien (american staff je sais pas si cela change quelque chose là bas).

Le salaire qu'on me propose est d'environ 2000€ net, est-ce suffisant pour vivre convenablement à deux?

Sachant que le travail que l'on me propose est à l'hopital de mamoudzou et que je ne souhaite pas faire plus d'une heure (grand max, moins serais beaucoup mieux evidemment) de trajet pour m'y rendre.

Sachant que n'étant pas fonctionnaire, je n'aurais pas de primes doublant mon salaire ou de déménagement offert, seulement UN billet d'avion payé.

On mangera évidemment le plus de produits locaux possibles et de faire des économies comme on peux (yaourts fait maisons etc...) mais on ne compte pas se priver complétement non plus.

On ne prendra qu'une voiture pour deux, je me prendrais surement une moto (grosse cylindrée) ou amènerais la mienne si je peux.

On compte se mettre a un sport comme la plongée ou bien le kite surf et profiter un peu de l'île.

Ma femme cherchera du travail sur place, elle n'as par contre pas de diplômes (pas le bac) et travaille actuellement en temps que responsable dans un "club med", d'aprés vous pourras t elle trouver facilement un travail à mayotte? Meme saisonnier pour commencer? Et en attendant est ce que mon salaire suffira à nous faire vivre correctement où risquons nous de galérer?

Sinon pour le déménagement, le mieux semble de louer un container et de transporter au moins la voiture, si je prend cette solution, qu'en est il des taxes? Si je veux amener ma moto que j'ai acheté il y a moins d'un an estce que je devrais payer des taxes également?

Dernière question (pour le moment) combien coûte un "budget chien" à mayotte ? Quel est le prix d'un sac de (bonnes) croquettes? Trouves t on facilement un véto sur l'île? Et combien coûte une consultation chez ce dernier?

Merci pour vos futures réponses que j'attends avec impatience, en attendant je continue de fouiller ce forum :)

Pour ton chien je te conseille déjà de te renseigner si tu as le droit de l'amener car il me semble qu'il y a des restrictions pour les chiens de catégorie 1 et 2 à Mayotte pour l'importation.
Sinon 2000 euros ça me semble un peu juste à deux surtout que comme tu vas travailler à Mamoudzou et si tu ne veux pas faire trop de temps de route ( je ne parle pas de la distance mais des bouchons énorme qui bloque les deux entrées de Mamoudzou le matin et le soir) tu devras loger sur Mamoudzou ou sur petite-terre et du coup un loyer plus cher.
Pour ta moto ou ta voiture que tu souhaiterais amener aucune taxe à part des frais d'importation. Par contre l'île étant limitée à 70km/h et le fait qu'on ne roule généralement même pas à cette vitesse là avec les virages et l'état des routes acheter une grosse cylindrée n'est pas forcément une bonne idée.
Pour ta femme les diplômes ici ne sont pas un problème mais je lui conseille fortement de prospecter avant de vous décider à venir car dans son domaine il n'y a pas grand chose ici.

D'après ce que j'ai vu de mayotte la vie est très chère, les appartement coutent environ 900euro par mois (T3), la nourriture même locale est chère, les activités comme la plongé sont géniale mais c'est encore un budget important, quand à la nourriture vu que tous viens par bateau les courses sont beaucoup plus chère qu'en métropole (environ 20% de plus). Pour le reste de tes questions je ne suis pas assez expert pour y répondre.
Je te conseiller d'acheter le petit futé Mayotte (amazon.fr/Mayotte-Petit-Futé/dp/2746964902). Il es plein de conseil très utiles.

merci pour vos réponses.

Pour ma chienne j'ai appelé la dsv de mayotte ce matin, qui n'as pas sut me répondre ... Et qui m'as dit d'envoyer un mail qu'on me répondrais sous un mois...

Ce que j'ai du mal à comprendre si la vie est si chére que ça à mayotte c'est comment font les gens là bas qui arrivent à vivre avec 1300€ par mois? (et je ne parle pas que des locaux)

Pour la plupart je pense qu'ils survivent. Beaucoup vivent dans des conditions très éloignée de ce que l'on connais en métropole. Pas d'accès à l'eau potable dans les habitations et pas de tous à l'égout pour plus de la moitie de l'ile.

Salut!

On peut vivre pas cher du tout à Mayotte, c'est vrai, mais on va devoir se priver de certaines choses. Les Mahorais peuvent vivre avec peu car ils ne paient, dans leur grande majorité, pas de loyer (ou sans commune mesure avec les m'zungus), ont une "campagne" (entendez un genre de potager tropical) qui fournit pas mal de vivres, et se contentent pour la viande des morceaux de poulet ou de boeuf qui se vendent surgelés en paquets de 10 kilos ou plus à des prix défiant toute concurrence (je ne juge pas, je constate).

Avec 2000 euros, si ta femme trouve un boulot d'appoint (ce qui semble très possible même sans le bac), vous survivrez, même si le fait de devoir vivre sur Mamoudzou ne va pas vous aider. Vous pourrez même vous payer quelques sorties. Par contre, les billets d'avion pour voyager dans la région vont exploser votre budget, si vous aimez bouger un peu.

Après, niveau dépenses mensuelles, comme tu peux le voir dans le post "coût de la vie", on en a des appréciations qui divergent pas mal suivant nos habitudes. Quelqu'un a écrit qu'il est difficile de vivre seul à moins d'avoir un salaire de 3000 euros, nous on y arrive à deux avec moins. Oui, certes, j'ai une prime, mais justement je sais que la prime c'est le beurre des épinards pour nous. Pour vivre et faire quelques sorties à Mayotte, on bouffe mon salaire entièrement. Pour voyager dans la région, rentrer en métropole et ce genre de choses, il faut piocher dans la prime, mais si on ne bougeait pas, on y arriverait sans. Après, on mange souvent local (mais certainement pas toujours!), on s'habille très, très simple, on roule dans une seule voiture et elle a bientôt 28 ans... on n'a pas canalsat, aucun abonnement portable (on recharge chacun 10 euros par mois), mais un abo internet / tph fixe. On utilise la clim', mais normalement seulement le soir.

Enfin, je dirais que si vous avez envie, tentez le coup, c'est jouable, mais en sachant que ça va être juste et que ça ne vous permettra pas de faire des extras... Mais bon, la vie ici, c'est déjà une expérience super en soi :)

L'american staff... faites gaffe, en effet, il se peut qu'il ne puisse pas obtenir son visa ;)

La moto, mon compagnon est un motard convaincu et ici il roule en 250. Pas que ça soit sa cylindrée préférée, mais c'est ce qui lui a semblé le plus adapté. Pas besoin de grosse cylindrée pour rouler, juste pour attirer les convoitises mal placées, et avec les trous, les flaques en saison des pluies.... des grandes roues c'est pas mal. Donc plutôt pas une routière.

Merci à tous pour vos réponses et merci beaucoup l'archère pour ta réponse très complète.

Bonjour,

Je vis à Mayotte depuis 7 mois et l'adaptation est très difficile ( j'ai suivi mon compagnon qui est militaire).
C'est pourquoi je vous met "en garde". Venir vivre sur cette île est TRES différent que d'y passer quelques jours en vacances !!! Car le plus dur à gérer, c'est le quotidien.

La vie est chère, ça vous le savez..On le sait tous avant de s'installer ici, mais bien plus encore que les 20 % que j'ai vu plus haut dans les commentaires. Alors oui, je suis d'accord, on fait l'impasse sur certaines choses: on réalise ses propres yaourts ( il vaut mieux car 4 yaourts natures valent 6 euros !). Il ne faut pas vous dire " oh ben pour faire des économies, on achètera des sous marques" non non non, car elles sont encore plus chères !!!
Les produits d'hygiène sont hors de prix, même en supermarché. Je vous conseille de prévoir un stock ( un ou deux cartons de shampooings, gels douches, crèmes solaires...et pourquoi pas des croquettes !!!)
Pareil pour les fringues...ici il y a très peu de magasins et quand il y en a bein...c'est pas terrible.

Au sujet des croquettes pour chien...Moi perso, j'ai un chat ( qui se prend pour un chat de luxe et qui ne veut qu'une seule marque). Je les achète ( quand y'en a !!!) 7 euros en supermarché ( 3 euros en métropole). Sachez que les Mahorais DETESTENT les chiens. Selon leur croyance, ils représentent "le mal". Il arrive que certains se fassent caillasser par les gosses voir pire. Je sais, je sais, je ne suis pas optimiste mais la réalité est telle.

Avoir une seule voiture et une moto, c'est largement suffisant. Prévoyez une méga bonne assurance SANS FRANCHISE (pareil pour le logement) car les vols sont réguliers. Au bout de deux mois, on s'est fait cambrioler ( Ordi, tablette...) et ils n'hésitent pas à entrer par infraction, même si vous êtes là, MEME si vous avez un chien !!!

Le loyer peut engloutir une bonne partie de vos revenus, et sachant que le reste est onéreux, il ne reste pas grand chose pour les loisirs...

Voilà, tout ça pour vous dire que venir vivre ici, ça a beau être sous les tropiques, c'est pas le paradis. Vous avez raison de bien vous renseigner avant. Mais...franchement, est-ce que le salaire que l'on vous propose vaut le coup ? Nous, nous avons franchi le pas seulement parce que le salaire de mon compagnon était doublé par deux ( + des primes) Réfléchissez bien !

Eleste merci de dire ce qu'est la vie quotidienne à Mayotte