Vivre à Mayotte avec 2500 euros net / mois?

Bonjour à tous,

On me propose un CDD de 12 mois à Mayotte avec un salaire net de 2500 euros, je voudrais savoir si c'est suffisant? Je me suis renseigné un petit peu sur la vie à Mayotte, je voudrais savoir les tarifs d'un appartement type t3 dans résidence sécurisée etc..... Et finalement combien et l'imposition lasbas. J'ai entendus parlé de 20/100 supplémentaire????

Merci.

Je suis seul sans enfant .

C'est parfaitement suffisant selon moi.
Pour te donner une idée des loyers il faudrait que tu nous donnes le secteur car ça peut varier du simple au double.
Ensuite pour l'imposition il n'y a pas 20% en plus mais plutôt 40% en moins pour l'impôt sur le revenu.
Pour la taxe d'habitation par contre ça dépend beaucoup des communes. Certaines pratiquent des taux prohibitifs ( 3000 € pour un 100 m² en petite terre par exemple revenu à 1500 après réclamation) et d'autres des taux corrects.

A mon humble avis... 2500€ suffisent !!! Surtout si tu es seul ! Comme te l'a préciser Arwen après le prix des loyers dépendent de là où tu vas habiter et si c'est loué avec agence ou de particulier à particulier. On peut trouver des maisons ou appart sympas dans des quartiers mahorais... C'est notre cas !  :top:  Et les prix sont corrects.  ;) Après tout dépend de ce que tu recherches !!!!

Merci de votre réponse, je suis architecte, l'agence ce trouveras a Mamoudzou, mais ça ne me dérange pas d'habiter en périphérie dans un cadre plus naturelle, à condition que je trouve un deux roue pour le transport.

Merci de ta réponse, mar contre a mon arrivé sur Mamoudzou, la lu je vais travailler, que me conseille tu pour mes recherches de logement? faut til prévoir un mois d'hôtel avant de trouver?

Kent 80 a écrit:

Merci de ta réponse, mar contre a mon arrivé sur Mamoudzou, la lu je vais travailler, que me conseille tu pour mes recherches de logement? faut til prévoir un mois d'hôtel avant de trouver?


L'idéal c'est de trouver quelqu'un qui t'hébergera le temps de trouver quelque chose.... Une fois sur place,  trouver un logement : tu pourras voir quel quartier te plait le plus, vérifier la sécurité... Et pourquoi pas, étudier une co-location !...  :/;) Un mois d'hôtel, c'est beaucoup et cela peut revenir cher...

Merci,

si je prends d la décision de venir o. Se referas signe.

Merci

Je confirmes les propose de Marie Guyléne je pense qu'il va falloir que tu penses à la colocation dans un premier temps.
Ensuite plutôt que l'hôtel il y a la chambre d'hôte ça sera moins cher.

Oublie l'hôtel ...
La colocation oui mais c'est aussi très recherché,
Parfois les gens sous-louent une chambre, c'est ce que j'ai fais en arrivant, le temps de trouver quelque chose. (Dans les annonces mayotte hebdo, ici sur ce site ou 976)
Pour le 2 roue, pas de souci tu trouveras, soit d'occasion (attention au prix explosif fait par certains ...) ou neuf (chez Tecma ou M2R par exemple )
Ciao !

Ok merci ,

2500€ c'est laaaaaarge si on adopte pas un train de vie de préfet !
C'est sûr que les activités coûtent un peu plus cher qu'en métropole mais ça ne coûte rien d'aller à la plage et de faire un plouf.
Après les loyers ne sont pas donnés non plus, un T3 tout seul dans Mamoudzou.... ouch. Plus tu t'éloignes de Mdz, moins c'est cher.
Par expérience, j'ai comparé des appartements offrant les mêmes prestations et j'en suis venu à une soustraction facile : 100€ de moins à chaque village en s'éloignant (vers le nord pour mon cas), par exemple un appartement à Mdz pour 1100€, à Majikavo Lamir, il sera à 1000€, à Majikavo Koropa 900€, à Koungou à 800€ ainsi de suite. N'en fais pas une généralité mais bon. Après en périphérie du coup tu te payes les bouchons, dès 6h00 du mat', sauf en scooter où il faut être un bon pilote ! Je crois que je vais m'y mettre quand même.
Si tu veux un cadre plus "naturel" il faut vraiment aller plus loin... je te passe les conséquences.
La coloc' dans un premier temps c'est une bonne idée au moins pour voir ce qui se fait, ce qui te va.
Il faut changer son mode de consommation concernant la nourriture, il n'y a pas tout ce qu'on veut et quand il y a, ça peut être cher, donc je m'en passe, je remplace, j'explore de nouveaux horizons gustatifs. C'est pas aussi exorbitant que je m'y attendais quand même. Pour l'instant ça m'amuse de faire les courses, car t'es parti pour acheter certains produits, tu reviens avec un caddie complètement différents. Mais ça se peut qu'au bout d'un moment, ça me pèse. Ne pas trouver de saucisson, faire une croix sur certains légumes et fruits. Au moins c'est dépaysant.

Les taxes (d'habitation) ?? Ce sera la surprise, la douloureuse.

ha tiens je suis aussi architecte à Mayotte, dans quelle boîte as tu postulée ?