Affectation à Mayotte pour la rentrée 2013-2014

Hello, tout le monde à Mayotte!

Je pense demander mon affectation à Mayotte pour la rentrée 2014-2015 (en anglais), et j'ai quelques questions, peut-être un peu idiotes, mais nous arrivons du Nigeria et plus rien ne me surprendrait!

Donc dans le désordre:

- J'ai un fils en CM1>CM2; y a-t-il un collège "décent" pour lui à Petite-Terre où il n'accumulerait pas trop de retard pour son retour en métropole?

- Y a-t-il des clubs de taekwondo dans le coin?

- Y a-t-il un conservatoire de musique?

- Pour combien peut-on louer une maison avec jardin?

- La proximité de l'aéroport est-elle dérangeante du point de vue sonore?

- Est-ce une île bruyante en général?

- Y a-t-il beaucoup de palu et typho? Moustiques? Cafards géants? Rats? Ordures dans la rue?

- Combien coûte une aide ménagère?

- L'électricité est-elle régulière?

- L'eau est-elle claire et potable?

Merci! :)

YaleMom a écrit:

- J'ai un fils en CM1>CM2; y a-t-il un collège "décent" pour lui à Petite-Terre où il n'accumulerait pas trop de retard pour son retour en métropole?


Deux collèges: un à Pamandzi, l'autre à Labattoir

YaleMom a écrit:

- Y a-t-il des clubs de taekwondo dans le coin?


Judo, taekwondo et autres arts martiaux

YaleMom a écrit:

- Y a-t-il un conservatoire de musique?


Je ne pense pas mais je peux me tromper

YaleMom a écrit:

- Pour combien peut-on louer une maison avec jardin?


800 à 1000 euros voir plus selon taille

YaleMom a écrit:

- La proximité de l'aéroport est-elle dérangeante du point de vue sonore?


Non, moins et surtout pas plus que l'appel à la prière et on s'habitue. Cela dépend où tu habite.

YaleMom a écrit:

- Est-ce une île bruyante en général?


Elle peut l'être et il peut y avoir du calme

YaleMom a écrit:

- Y a-t-il beaucoup de palu et typho? Moustiques? Cafards géants? Rats? Ordures dans la rue?


Oui....
Tu oublies les scolopendres> Faire attention aux évacuations humides dans les douches, lavabos, baignoires

YaleMom a écrit:

- Combien coûte une aide ménagère?


YaleMom a écrit:

- L'électricité est-elle régulière?


Il y a des coupures quelquefois

YaleMom a écrit:

- L'eau est-elle claire et potable?


En théorie oui, ceci dit certains la craignent d'autres non. Douleurs abdominales possibles. En petite terre, l'eau est désalinisée puis mélangée à l'eau potable qui vient de grande terre.
Certains disent qu'elle n'a pas assez de minéraux ce qui expliquerait la fatigue.

Lisez les documents des syndicats de Mayotte décrivant le système éducatif à Mayotte avant de faire votre demande.

Pour le conservatoire...
Il y a http://www.musiqueamayotte.com/
C'est une école de musique
Il n'y a pas tous les instruments mais à voir selon ce que vous pratiquez

Bjr

Avant de chercher à Petite Terre il faut être certain d'être muté à Petite Terre. Car si tu te retrouves dans le Nord c'est une autre histoire.

Attends ta mutation définitive avant de faire des projets d'installation.

Autres choses:

- vous venez de Narbonne vous savez qu'il y a un gros risque pour que l'académie d'origine ne soit plus maintenue dans un avenir proche.

- vos primes seront fiscalisées

fabba a écrit:

Bjr

Avant de chercher à Petite Terre il faut être certain d'être muté à Petite Terre. Car si tu te retrouves dans le Nord c'est une autre histoire.

Attends ta mutation définitive avant de faire des projets d'installation.


Vrai fabba. Pas pour décourager la collègue mais moi par exemple dans notre collège , l'un des 2 en PT, personne ne part l'an prochain (sauf si j'obtiens un poste AEFE et le VR me laisse partir). Les postes au lycée sont très durs à obtenir en PT car presque tout le monde demande ça, et encore faut-il qu'il y ait des départs.

Grand merci à tous de bien vouloir me répondre.

Hmmm... J'avais l'impression que Mayotte avait grand besoin de profs d'anglais. Peut-être que je me trompe. :blink:

Je ne suis pas sûre de comprendre la remarque "il y a un gros risque pour que l'académie d'origine ne soit plus maintenue dans un avenir proche." Actuellement, je ne suis que stagiaire (3ème Capes, candidat libre, donc pas d'IUFM, d'où ma grande ignorance), et j'ai fait toute ma carrière hors de France avec des contrats locaux; si mon poste de stagiaire est dans l'académie de Montpellier, cela veut-il dire que Montpellier devient mon académie d'origine? Ou bien l'académie de mon premier poste en tant que titulaire? Et qu'est-ce que ça change pour mes futures affectations?

Aussi, quelqu'un avec de l'expérience en Afrique continentale pourrait-il me dire comment la vie au Nigeria (en contrat local) se compare avec la vie à Mayotte? Je suis en quête d'exotisme, mais je ne veux pas retomber dans les kidnappings, la corruption généralisée et la vie sans électricité ni eau propre...:(

Avez-vous un lien à partager, par hasard?
:)

hennimic a écrit:

Lisez les documents des syndicats de Mayotte décrivant le système éducatif à Mayotte avant de faire votre demande.


Avez-vous un lien à partager, par hasard?
:)

Salut

Oui, Mayotte a besoin de profs d'anglais. Les autres veulent dire que tu as peu de chances d'être nommée en Petite Terre, vu qu'il y a peu de postes et beaucoup de demandes. On peut te nommer à Kani-Kéli, tu ne pourras pas refuser!

Côté eau et électricité, on a des coupures régulières mais en principe pas longues. La dernière coupure d'électricité de longue durée a été de 10h mais la plupart du temps, c'est 2, 3, 4 heures. En plus de 2 ans à Mayotte, je n'ai eu de souci avec le congélo qu'une fois (36h de coupure environ). L'eau est régulièrement impropre à la consommation en saison des pluies, mais il n'y a encore jamais eu de souci d'approvisionnement en eau potable (tu peux acheter des bidons de 5l au supermarché, ou te servir à la tonne à eau installée dans les quartiers quand l'eau est non potable pendant un certain temps)...

Bon courage pour la suite!

l'Archère de Sada

YaleMom a écrit:

Grand merci à tous de bien vouloir me répondre.

Hmmm... J'avais l'impression que Mayotte avait grand besoin de profs d'anglais. Peut-être que je me trompe. :blink:


L'archère a bien répondu à cette question. Mon voisin d'en bas mahorais revenant sur l'île après avoir obtenu son CAPES esperait être ici à Petite Terre. et bien, il enseigne à Passamainty en Grande Terre. Il avait déjà réservé son logement. Du coup sur le coup de 5.30 du matin, je l'entends ouvrir son portail pour se rendre à la barge, et là-bas il doit prendre un taxi pour arriver à son collège. A Mayotte beaucoup de cours commencent à 6h55!
Il y a des années où il y a des postes partout, d'autre non. L'an dernier, suite à la grève contre la vie chère , qui a duré 45 jours, il y a eu pas mal de départ. Dans mon collège par exemple, il y a 3 personnes qui étaient attendues en anglais, mais qui ne sont pas venues. Cette année, on a fait le plein avec 5 nouveaux collègues (2 étant rentrés aux Antilles), et voilà pourquoi je dis que l'an prochain on aura pas de postes chez nous. Maintenant faut voir l'autre collège de PT à Labattoir.
Sinon, hormis les endroits plus demandés, comme le dit l'archère, tu es sûre et certaine d'avoir un poste d'anglais à Mayotte.

http://www.mayotte.snes.edu/spip.php?article258

c'est le lien pour aller lire le livret d'accueil du snes
Sinon j'ai vécu en cote d'ivoire.

Bonjour YaleMom,

J'en parlais récemment avec une collègue qui est en Angola (résidente) et elle me dit que la vie à Mayotte est BEAUCOUP plus tranquille qu'à Luanda, à tout point de vue, donc a fortiori plus paisible qu'au Nigéria. (note que je ne suis allé dans aucun de ces deux pays)

A part ça, si tu es stagiaire actuellement et que Mayotte devient ton premier poste en tant que titulaire, ton académie de stage ne sera pas ton académie d'origine, tu dépendras administrativement de la "29ème base" (en tout cas c'était comme ça pour moi) ce qui signifie qu'à la fin de ton séjour à Mayotte, tu passeras au mouvement sans avoir de bonification de 1000 pts vers une acad en particulier, ce sera une mutation ordinaire, en quelque sorte.

Cela dit, le statut de Mayotte peut changer, peut-être que cela deviendra ton acad d'origine... mais ça m'étonnerait.

L'Angola c'est très bien aussi j' en sais quelque chose aucun PB de bonnes conditions de travail et pays superbe...
Tout aussi intéressant que Mayotte dont les PBS les plus importants sont  maintenant les agressions...entre 1998 et 2002 il fallait faire attention aux vols seulement...mais l'ile est restée magnifique et les gens sympas surtout en brousse...
Mais je rappel le qu'on perd son académie et ce sera difficile de quitter Mayotte car il y aura déficit de profs...nécessité de service comme dit l'administration...
En clair mutation refusée pour ceux qui voudront quitter Mayotte pour nécessité de service(le manque de profs)
Donc bien réfléchir...

YaleMom a écrit:

Je ne suis pas sûre de comprendre la remarque "il y a un gros risque pour que l'académie d'origine ne soit plus maintenue dans un avenir proche." Actuellement, je ne suis que stagiaire (3ème Capes, candidat libre, donc pas d'IUFM, d'où ma grande ignorance), et j'ai fait toute ma carrière hors de France avec des contrats locaux; si mon poste de stagiaire est dans l'académie de Montpellier, cela veut-il dire que Montpellier devient mon académie d'origine? Ou bien l'académie de mon premier poste en tant que titulaire? Et qu'est-ce que ça change pour mes futures affectations?


Mayotte deviendra ton académie d'origine. L'académie de stage ne compte pas.
De plus vu que tu n'auras qu'une année d'ancienneté tu n'auras pas le droit à l'IFCR (indemnité de déménagement) et aux billets d'avions pour toi et ta famille.

Formel si tu demande Mayotte ce sera ton académie de rattachement et en plus tu aras du mal a en repartir car peu de points
C'est donc risqué... sachant que l'academie est déficitaire le recteur ne voudra pas te donner l'autorisation de partir par exemple a l'âge....et c'est déjà le cas semble t il...mm si c'est limite legal....et qu'il faudrait saisir leTA en référé (en urgence et c'est gratuit)...
Donc bien réfléchir...rester en métropole et demander l'âge ensuite par ex me semble une meilleure stratégie.... ne pas se jeter dans la gueule du loup...

Le Nigeria était horrible, et mon frère ne dit pas mieux de l'Angola où il travaille depuis plusieurs années.
Bon, eh bien, je crois que je vais attendre que tout cela se stabilise à Mayotte avant de venir.
Je ne vais mettre Mayotte qu'en 5ème choix, juste au cas où, et pour éviter Créteil, mais je n'ai que 21 points, sauf si j'utilise la carte "rapprochement de la résidence de l'enfant" (parent isolé), alors les choix sont maigres...
Avons-nous au moins un consensus que Mayotte vaut mieux que Créteil (avec un enfant)?

Bonjour Yalemom, je suis enseignante et maman, depuis 2 ans à Mayotte. J'ai bien peur que ce que tu ne supportes plus au Nigéria, tu le retrouves à Mayotte  (en "moins pire" évidemment).
Mais si l'insécurité te fait peur, ne viens pas: surtout seule avec un enfant. Il y a de grandes chances que tu fasses visiter plusieurs fois.
Pour les collèges, il existe des classes de niveau donc ton enfant pourrait suivre sans problème: après cela dépend du collège d'affectation..
Il n'y a pas par contre (ou plutôt peu) de coupures d'électricité ou d'eau), peu de pénuries.
Si tu as ne veux pas aller à Créteil, tu as d'autres options: je te laisse en lien des barres inter:
http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres … index.php3
Il me semble qu'il y a d'autres académies qui sont déficitaires en anglais (Lille, Dijon, Amiens, la Guyane).
Renseigne-toi bien: Mayotte est une destination sympa mais pour cela, il faut toujours aimer l'Afrique.

Bon courage dans tes choix !!

Il faut aimer surtout les îles
Mais pas de catastrophisme... il y a de bons côtés... et puis se dire qu'il y a aussi des coins sympas...mais l'outre mer français souffre tjs des mm maux...violences, vols, inégalités criantes, PB d'immigration clandestine( Mayotte et Guyane) mais que l'on y trouve des gens sympas comme partout, d'autres façons de travailler...

Bonjour
J'ai lu le livret du SNES.Pas très optimiste.Difficile de prendre une décision,et pourtant nous avons mis Mayotte en premier vœu.
Est-ce une bonne décision ?
Les départs vers la métropole seront-ils nombreux cette année ?
OU en êtes vous des grèves ?
Bonne journée

cris03

Le livret n'est pas optimiste mais malheureusement réaliste... sans oublier que l'ile reste magnifique...mais cela ne fait pas tout....plus difficile de venir quand on est en famille...

Nous sommes deux à venir, les enfants sont autonomes.
Nous souhaiterions une mutation sur Chirongui, le lycée pro.
Pensez vous que le sud de l'île soit plus calme, moins d'insécurité ?
La ville ne nous intéresse pas spécialement.
Connaissez vous des enseignants sur ce lycée qui pourraient nous apporter des infos?
merci
cris03

Bonjour Cris03

On est beaucoup plus tranquilles dans le sud, c'est sûr! Le souci, c'est que, suivant vos matières, vous ne serez pas forcément nommés là où vous voulez, et que les temps de route sont importants malgré le nombre de km réduit. Si vous voulez habiter Chirongui et êtes mutés à Kaweni par exemple, ça ne va pas le faire!

Pour contacter des profs du lycée de Chirongui, vous devriez commencer une nouvelle discussion (meilleure lisibilité).

Il va y avoir de la place à Mayotte, c'est sûr, le problème étant... dans quelles conditions? Pourrez-vous retourner à Vichy quand / si vous le souhaitez? On ne le sait pas. Peut-être serez-vous contraints de rester plus de temps à Mayotte que vous ne le souhaiteriez. Or, impossible de savoir avant votre arrivée si ça va vous plaire ici. J'ai connu des gens hyper-enthousiastes au début qui sont repartis en courant dès qu'ils ont pu, et d'autres qui cherchaient déjà à repartir au bout d'un mois et se sont tellement bien habitués au fil du temps qu'ils souhaitent rester!

Moi je peux juste vous parler de Sada si ça vous tente, on n'est pas un lycée pro mais on a une grosse SEP!

Bon courage pour la suite

L'Archère de Sada

Merci l'Archère pour ces renseignements.
Quelques précisions, mon mari enseigne le Génie Civil,donc c'est obligatoirement en Lycée pro.
Il est à 5 ans de la retraite, donc le but n'est pas de retrouver notre académie d'origine.Le seul problème est de savoir si nous nous plairons !!

Pour les temps de route, j'avais bien compris qu'il vaut habiter proche de son lieu de travail.

Les deux lycées de sa discipline sont à Dzoumogné et Chirongui, il n'y a rien d'autre sur Mayotte.
Difficile de prendre une décision.

Cris03

Bah, dans ce cas c'est simple: soit vous avez Dzoumogné et vous pouvez vivre dans le nord, soit vous avez Chirongui et vous pouvez vivre dans le sud, soit vous n'avez rien et restez à Vichy :D!

Je veux dire, Mamoudzou, Kaweni et autres hauts-lieux de la cambriole ne vous menacent pas.

Le nord et le sud ont tous 2 leurs adeptes. Moi, je suis plutôt "sud", mais le nord c'est bien aussi. Vous pouvez même vivre à Combani ou Tsingoni si vous êtes nommés à Dzoumogné, c'est aussi 2 villages tranquilles, même si on n'est jamais complètement à l'abri!

Bon, le seul truc est: allez-vous vous plaire? Là, difficile de vous aider...

Merci, bien compris, j'ai lancé une nouvelle discussion en espérant avoir des contacts avec des profs de Chirongui.
Cris03

Il n' y a AUCUN endroit tranquille. Tout le monde est sur le qui-vive. Dzoumogne est souvent théâtre de cambriolages. Mais sinon, soyez VRAIMENT certains d'avoir bien LU et COMPRIS les conditions dans lesquelles vous venez. Relisez plusieurs fois le livret! Vous ne pourrez pas dire que vous n'aurez pas été prévenu!

Je n'ai pas dit tranquille, j'ai dit PLUS tranquille ;)! Je ne connais personne qui se soit fait cambrioler 5 fois en 2 ans à Sada, contrairement à certains collègues (plusieurs) de Mamoudzou and co.
Par contre, c'est sûr, on n'est JAMAIS à l'abri, et c'est sans doute - pour moi - ce qu'il y a de plus difficile à accepter ici. J'espère vraiment que ma méfiance retrouvera des niveaux normaux un jour, parce que cet été en métropole certains, qui me connaissent depuis longtemps, ont vraiment cru que j'étais devenue folle :lol:...

Pour ceux qui ne sont jamais sortis de la métropole et qui veulent partir a la veille de la retraite 5 ans c'est long...attention dans certaines matières en LP il peut y avoir des profs en surnombre qui se retrouventn collège... galère quand on est en famille car ou s'installer sur l'ile dans ce cas?
Prendre un max de renseignement auprès des syndicats dont le Snetaa dans le professionnel au niveau local....

cris03 a écrit:

Il est à 5 ans de la retraite, donc le but n'est pas de retrouver notre académie d'origine.Le seul problème est de savoir si nous nous plairons


Il faut être solide physiquement et psychologiquement.

5 ans c'est long. On peut très bien adorer au début et peu à peu être saturé voir éprouvé . Ce n'est pas seulement psychologique mais physique. On peut adorer la chaleur et avoir le corps fatigué de la chaleur au point que l'on rêve d'aller au froid au Canada.

Certains sont contents de partir la 4eme année ou craquent bien avant.

La saturation sur le plan moral vient parce que Mayotte est petite et qu'entre autres, si l'on ne fait pas attention tout fonctionne en circuit fermé.

Certains s'ennuient beaucoup et quand ils s'ennuient ils s'occupent des affaires des autres, l'île devient l'île aux rumeurs:
-observation de "l'autre", les communautés se jaugent, chacune à son niveau (Africains vs Antillais vs Muzungus expats vs etc... ou PAF vs Gendarmerie vs Armée vs Profs)

- individuellement: qui fait quoi avec qui?
- Qui va en voyage à Madagascar? (sourire de connivence entre collègues féminines: l'homme est aussitôt suspecté de s'adonner au tourisme sexuel> procès en sorcellerie des temps modernes)
- qui part en voyage en dehors des périodes autorisées> dénonciations
- qui sort le soir, quel lieu fréquente-t-il? (tel lieu/pas de problème tel autres> tu cours les "soussous")
- qui boit?
- tel collègue ose se balader la main dans la main avec une jeune femme de 25 ans de moins que lui, (jalousie tribale interethnique> C'est un mec de chez nous et il ose courir après une jeune locale)
- telle femme est un "couguar" et se paye.....
- tu parles un soir dans une discothèque avec tes élèves le lendemain des épreuves du bac parce que tu les as rencontré par hasard, une résidente ira les voir dans ton dos pour faire son enquête et savoir si tu les as dragué (heureusement, tu es au courant parce que tes élèves te le répètent)

Il y a même des courriers anonymes pour dénoncer des stupidités ("tel professeur a vendu du poisson fumé ou des bijoux fait mains en salle des professeurs, c'est une honte")

etc...

Pour vivre heureux, vivez "cachés"

Wow. :huh:

Les tropiques exagèrent ou stimulent les virulences. De plus la situation de "privilégié" attire les regards ou les ressentiments.

Il paraît que les RG font un dossier sur chaque nouvel arrivant.

A Narbonne, on surveillera pas dans la salle des  profs si  tu es partie en WE à Barcelone ou en Andorre.. A Mayotte, les destinations sont scrutées, analysées pour savoir où tu vas.

Après, on peut très bien se blinder et se foutre de ce que les gens pensent à condition de faire son travail

Oui on est surveille par les RG c'est vrai et alors
Être un caméléon discret et vivre sa vie
Sur une île on aime bien s'occuper des fesses des autres...et c'est vrai ce que dit Enryke..a tel point que le célibataire est jalousé par l'homme ou la femme mariés car on vit sa vie...et que l'on se perd parfois dans des endroits ou eux ne peuvent sans doute pas aller...mais rassurons nous les populations locales vivent les mm PBS...ils se surveillent entre eux...alors vivre et pour vivre heureux vivons cachés, ce sont les îles...et puis rien de pire que les quartiers de profs...ils n'ont rien d'autre a faire que de s'occuper des autres...

C'est bon, laissez tomber!
Je vais essayer de me faire muter dans la Lozère; c'est plus zen...
:|

Bonjour Yale,
Ayant vécu à Lagos , une seule chose à te dire : ici c'est le paradis en comparaison. Aucune inquiétude à avoir pour ton adaptation .
"fingers in the nose"

Wouaw !! j'suis à Mayotte et j'ai plus envie d'y rester quand je lis tout ça...Stop !! Chacun vit son expérience différemment: que l'on soit seul, en couple, en famille..que l'on soit sédentaire, sportif, voyageur...Mayotte est ce que tu en feras: en prenant des précautions certaines, en acceptant les nouvelles conditions d'affectation, en voulant vivre sur une île, en aimantla vie africaine ..tout peut aussi bien se passer..surtout après le Nigéria :)

bonne blague  le coup des RG!!!!!!!lol!"m'enfin!!!!" comme disait je ne sais plus qui??? il est vrai que pour vivre heureux ....ne pas s'étaler sur sa vie et surtout avoir une vie de famille solide !!mayotte est une ile magnifique et comme dit herodopa mayotte est ce que tu en feras!!

Tout à fait d'accord avec toi ensp

Comme je l'ai dis dans un précédent message on ne doit pas vivre sur la même île.
Je ne me sent épier par personne ni en salle des profs ni chez moi ( un quartier sim).
Yale Mom ne soit stt pas décourager par ce que tu viens de lire. Comme il est dit plus haut ton experience va dépendre de toi et de ce que tu en feras.
Pour moi tout se passe très bien et Mayotte est même une sorte de délivrance par rapport à la métropôle.