Affectation à Mayotte pour la rentrée 2013-2014

Et pourtant si  entre ce que l'on sent et la réalité... donc la seule solution la discrétion et continuer a vivre...la vie dans les îles est ainsi...mais Mayotte a des côtés attachants..une île magnifique en étant capable de relativiser et de faire abstraction de tracas...

Bien évidemment, qu'il y a beaucoup de manières de vivre sa vie dans l'île et de percevoir ou d'être perçu aux différents moments. Ceux qui te diront que ce n'est pas vrai, qu'il n'y a pas ces dérives, exagérations,  et exacerbations tropicales insulaires sont bâillonnés, aveugles et sourds tels les "singes"ou alors sont dans la catégorie de personne que cela ne touche pas (couple très solide qui ne s'occupe pas des autres, gens qui ne s'adonnent pas ces types d'exercices). Le déni est-il aussi pratiqué par ceux qui se sentent visés?

Exemple: Tropiques avec couples mixtes(blanc âgé "aisé" avec femme(s) de couleur plus jeune(s)) qu'il y en a moins souvent en France et là, ici, c'est visible. Cela dérange pas mal de monde de tous bords, des femmes divorcées, seules, du même âge aux hommes des populations locales dont certains vont voir la femme de couleur pour lui demander "pourquoi tu t'es mis avec ce blanc, il n'y a pas assez de frères noirs?, il te donne combien? Viens avec moi je te donnerais plus".

La mixité étant aussi religieuse, il y en a que cela dérange.

Mais il faut y aller car malgré toutes les facettes brillantes ou sombres, c'est un morceau de vie qui vaut la peine d'être vécue malgré racisme, "RG", jalousies et commérages, etc....

Sachez ou vous mettez les pieds et banzaï, foncez. Pas obligé de patauger dans un cloaque et c'est vrai aussi que l'on peut vivre très libre, plus libre qu'en métropole.

L'expérience dépend de soi, oui en partie. Et si c'était seulement de cela que cela dépendait, je n'aurais eu que de bons souvenirs de Mayotte que j'ai quitté fin 2012. Malheureusement non. Je n'avais pas choisi les cambriolages, l'insécurité chronique, qui a fini par prendre le dessus sur tout le reste. Mayotte peut être aussi parfois une expérience traumatisante. Je suis partie avec une colère sourde et une profonde amertume, après avoir adoré l'île.

yale tu as raison de laisser tomber.
cette île est dangereuse.
tous les jours il y a desfaits divers plus que sordides.
parmi les gens que je connais tout le monde s'est agresser ou voler au moins une fois et c'est de pire en pire.
la lozere est millefois plus tranquille.

Je suppose donc que vous quittez Mayotte, puisque maintenant cela est possible. Plus de contrat !!!

Tout dépend comment on vit
Jouer la discrétion... jamais voler en 5 ans de Mayotte mais tentative d'agression en pleine journée a kaweni par une bande d'une dizaine de gamins des rues, insulté en français....alors je ne cautionne pas ceux qui pour se donner bonne conscience les font rentrer chez eux pour les nourrir et se font dévaliser ensuite...ce jour là j'ai été protégé par trois jeunes collégiens  qu'ils en soient remercié, mais eux aussi subissent ces bandes de gamins qui sont capables de semer la terreur...et puis il y a des images fortes comme de superbes points de vue des le nord sur l'ilot de mtsamboro depuis le relais télécom d'acoua...superbe ballade a faire en groupe avec le chambo (la machette locale) croiser des personnes qui sont dans leurs champs et discuter...c'est aussi cela Mayotte aller a la découverte des gens en brousse là on retrouve le Mayotte authentique et traditionnel que j'avais connu a la fin des années 90...il faut tenter l'expérience mais tenir compte des conseils...en clair prudence mais en mm temps  etre prêt a vivre une expérience dans un tout jeune dept de la république....

oui bien sûr

cris03 a écrit:

Bonjour
J'ai lu le livret du SNES.Pas très optimiste.Difficile de prendre une décision,et pourtant nous avons mis Mayotte en premier vœu.
Est-ce une bonne décision ?
Les départs vers la métropole seront-ils nombreux cette année ?
OU en êtes vous des grèves ?
Bonne journée

cris03


Bonjour !

Chacun vit ici de manière différente et a une représentation de Mayotte plus ou moins positive! C'est d'ailleurs souvent plus négatif que positif dans les revues et blogs des profs justement!!! Cela ne les empêche pas pourtant jusqu'à présent  de venir pour encaisser la prime! Et certains critiquent mais remettent ça !!! Etonnant non! Quand on est mal à un endroit, que c'est si dangereux ou désagréable d'y vivre on ne reste pas, on reprend vite l'avion ..... ou on ne revient pas quelques années plus tard!
Je suis un peu en colère quand je lis certaines choses très alarmistes sur Mayotte qui bien sûr connait sa part de problèmes (de pauvreté, de délinquance, de chômage, d'illettrisme....) mais où est ce tout rose aujourd'hui??? . Vous pouvez me dire où ??? C'est partout pareil !  Sans doute que certains ont oublié la morosité des gens en France qui me choque à chaque fois, les gens qui font la manche partout, les cabanes de fortune sur le périph parisien ou des grandes villes ,le climat des banlieues en métropole... Les agressions en pleine rue dans les villes de France sont légions depuis un certain nombre d'années, même dans les villes moyennes. Les cambriolages se développent aussi et même dans les campagnes ! Les caillasses qui volent et les voitures qui brûlent il y en a partout Paris, Grenoble, lyon, Marseille ...Alors stop!
Ceci étant, oui, il faut faire attention à ce qu'on fait ici, où on va! Il faut éviter d'étaler "sa richesse" car on est des privilégiés, il faut quand même le reconnaitre !!!  Mais tout ça, ce n'est pas d'aujourd'hui .... En 2001 on déconseillait déjà certaines balades si on n'était pas en groupe suffisant (plage du Préfet - la Convalescence .....) Il ne faut pas faire n'importe quoi et il faut quand même dire que ce n'est pas tous les jours qu'on se fait agresser ou braquer ... Personnellement, je me sens plus en sécurité ici qu'à Saint Martin aux Antilles où le climat comme en Guadeloupe et Martinique est beaucoup plus violent avec des gangs à l'américaine et des armes de poing partout, avec des agressions en pleine rue ,à la sortie ou même dans les restos,  des braquages en journée de magasins, du "stop-carring" après minuit quand on rentre chez soi après une soirée, des effractions en permanence dans les habitations et les entreprises. Et en plus on subit le "racisme" anti blanc , le reproche de l'esclavagisme qui n'est toujours pas digéré!!! On n'a pas ça ici tout le temps ! C'est pas le même climat quand même!!!
Ici comme c'est petit, l'info circule tout de suite et ça prend parfois des proportions considérables!  Mais quand même, on n'est pas dupe, les infos sont souvent déformées entre l'émetteur et les récepteurs !
Alors reconnaissons quand même que ce n'est pas le bagne la vie ici. Il n'y a qu'à voir les M'zungus à N'Gouja  ou sur le lagon avec leur bateau le dimanche pour s'en rendre compte! Pas si malheureux au final ! Et en discutant on s'aperçoit vite que beaucoup de profs ou autres en profitent pour faire des voyages à Maurice, en Afrique du Sud, à la Réunion, à Madagascar...
Alors peut être faut il mettre un peu de nuances dans les critiques??? Il faut peut être essayer de connaître des mahorais, de s'intégrer vraiment plutôt que de rester entre "expats" et de tout juger négativement, de cracher sur cette île et ses habitants.  Il y a des rencontres superbes à faire ici, des gens intéressants, Mahorais, Comoriens, Anjouanais, une culture à découvrir, des paysages superbes, le soleil, un lagon magnifique, de la gentillesse aussi et pas que de l'agressivité, de la saleté ou des voleurs!

Wow ! :)
Merci :):):)

Merci beaucoup pour ces informations, c'est bon d'avoir des avis différents et surtout de lire des propos moins alarmistes.
Nous avons pris notre décision et demandé Mayotte en premier vœu.Il reste à attendre les résultats de l'inter.
Si la réponse est positive j'aimerai pouvoir vous contacter.
Merci  Annie
Cris 03

Bien dit Annie, mais je sent que certains vont descendre tes arguments en miette et te traiterons surement de bisounours et de donneur de leçon...

Je m'en fiche complètement!!! Je dis ce que je pense, je ne suis pas là pour cracher sur cette ile que j'aime depuis longtemps et qui a bien besoin de stabilité au niveau des personnes qui viennent y travailler et y vivre! Cela fera le plus grand bien que des gens investissent positivement ! Alors peut être que des nouveaux possibles se dessineront pour Mayotte !

cris03 a écrit:

Merci beaucoup pour ces informations, c'est bon d'avoir des avis différents et surtout de lire des propos moins alarmistes.
Nous avons pris notre décision et demandé Mayotte en premier vœu.Il reste à attendre les résultats de l'inter.
Si la réponse est positive j'aimerai pouvoir vous contacter.
Merci  Annie
Cris 03


pas de problème , je serai là !

claudedesvosges a écrit:

yale tu as raison de laisser tomber.
cette île est dangereuse.
tous les jours il y a desfaits divers plus que sordides.
parmi les gens que je connais tout le monde s'est agresser ou voler au moins une fois et c'est de pire en pire.
la lozere est millefois plus tranquille.


Bonjour!!! Et bien tu dois être content !!! Tu vas y retourner en Lozère .... c'est bien !

La lozère c'est très bien en effet mais c'est très difficile d'y entrer.
Cris03 si tu as vraiment demandé Mayotte tu es certain de l'obtenir car énormément de personnes vont quitter cette île .
J'ai travaillé comme expatrié pour l'AEFE dans deux pays d'afrique  noire ( côte d'ivoire et sénégal) et là il n'y avait pas de sentiments d'insécurité , les gens n'étaient pas stressés comme ici.
La société est vraiment violente à mayotte c'est la triste réalité, les journaux ne parlent que de de cela et en plus tu seras plutôt mal payé par rapport au coût de la vie.
Bon courage quand même

Oui nous avons demandé Mayotte en premier ,mais rien n'est certain pour l'obtention du poste.
Certaines spécialités ne sont pas faciles à avoir.
nous verrons!!!

claudedesvosges a écrit:

si tu as vraiment demandé Mayotte tu es certain de l'obtenir car énormément de personnes vont quitter cette île .


"énormément"???
FMM de ce matin : 80% des enseignants renouvellent leur  contrat.
:lol:

kangani a écrit:
claudedesvosges a écrit:

si tu as vraiment demandé Mayotte tu es certain de l'obtenir car énormément de personnes vont quitter cette île .


"énormément"???
FMM de ce matin : 80% des enseignants renouvellent leur  contrat.
:lol:


Et oui! Surprise surprise!!! Finalement il y a plein de profs qui préfèrent continuer ici plutôt que de réintégrer la métropole !!!! C'est donc pas si pire la vie ici.... moins pire que dans le 92 par ex!!!!

Parce que les "profs" ont aussi une conscience professionnelle. Ca vous dérange??

hennimic a écrit:

Parce que les "profs" ont aussi une conscience professionnelle. Ca vous dérange??


Pas du tout même au contraire!!! On ne peut que se féliciter que certains enseignants connaissent encore ce mot!   Mais il ne faut pas tout mélanger, il y a  la conscience professionnelle et les intérêts personnels.... Cracher sur Mayotte et finalement y rester c'est un peu le paradoxe que certains refusent d'avouer c'est tout!

Annie CHARLEUX a écrit:
hennimic a écrit:

Parce que les "profs" ont aussi une conscience professionnelle. Ca vous dérange??


Pas du tout même au contraire!!! On ne peut que se féliciter que certains enseignants connaissent encore ce mot!   Mais il ne faut pas tout mélanger, il y a  la conscience professionnelle et les intérêts personnels.... Cracher sur Mayotte et finalement y rester c'est un peu le paradoxe que certains refusent d'avouer c'est tout!


Paradoxe  dans ton analyse très simpliste. Tant dans le sous entendu sur "les profs" que je ne vais pas décortiquer; que pour le reste....

On peut en France critiquer un lieu, un système quel qu'ils soient sans devoir en partir:
Mayotte n'est pas une "réserve" indigène et d'indigènes, en perdition, où l'on préserverai des tribus primitives en voie de disparition d'une influence de la "civilisation" et où le citoyen Français devrait venir sans toucher les flacons de porcelaine de peur d'en casser, avec un masque contre le microbes et ses vaccins à jour de peur de leur refiler nos miasmes de civilisés corrompus.

Je suis chez moi à Mayotte, j'y suis, j'y reste si je veux, je critiquerai si je veux ce qui ne me plait pas (les politicards locaux, la corruption, le racisme pas dénoncés par les précédents), et tout ça que cela TE plaise ou non. (je peux pas dire plus poli et je me garderais de le dire impoliment).

Il y a des tas de choses positives et d'autres choses négatives que l'on ne peut passer sous silence sous le fallacieux prétexte "tu y es donc tait toi".

Et le gros problème des gens, plus ou moins chauvins, qui voudraient entendre un discours carte postale sans aucune critique c'est que ces critiques qui sont faites sont tellement vraies qu'ils n'ont rien à opposer en arguments de contradiction que des tactiques "taisez vous ou partez" ou bien "à ce que vous êtes négatifs"...

hennimic a écrit:

Parce que les "profs" ont aussi une conscience professionnelle. Ca vous dérange??


Faudrait pas pousser le bouchon trop loin!
Et les 15j pendant lesquels mes enfants n'ont pas pu étudier, c'était aussi par "conscience professionnelle",
non mais allo quoi!
ou plutôt
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages

"Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages" :lol:

Merci de m'avoir appris un nouveau truc Kangani :lol: ...

kangani a écrit:
hennimic a écrit:

Parce que les "profs" ont aussi une conscience professionnelle. Ca vous dérange??


Faudrait pas pousser le bouchon trop loin!
Et les 15j pendant lesquels mes enfants n'ont pas pu étudier, c'était aussi par "conscience professionnelle",


Faire grève est un droit acquis constitutionnellement dans le sang et les pleurs et ce droit est aussi celui des professeurs comme de tous les salariés du public comme du privé.

La conscience professionnelle c'est aussi de faire grève quand on estime en son âme et conscience qu'on doit le faire.
Pour tout vous dire je pense sincèrement que le jour où des professeurs déterminés à se battre à fond pour leurs droits décideront de faire grève, une vraie grève à la bretonne et pas une grève d'homme du monde, au moment des examens.... et bien on se fera des ennemis mais on se fera aussi entendre et on gagnera.

Et si tous les parents indignés ou pas par ces grèves de professeurs faisaient toute leur vie leur travail de parents en éduquant leurs enfants comme il faut (politesse, travail à la maison, affaires, enfant roi, j'en passe etc)  au lieu de se décharger sur système scolaire et de penser qu'il résoudra leurs problèmes, fera leur travail et résoudra le contradictions familiales et bien il y aurait peut être moins sur le dos des profs et aussi un moins grand malaise et donc mois de grèves.

Paradoxalement, les lycéens en examens y gagneront aussi.

Éducation civique passe aussi par là.



kangani a écrit:

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages


Jean Yanne

Enryke a écrit:
kangani a écrit:

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages


Jean Yanne


Monsieur Audiard.
Mais Yanne aurait été flatté de cette confusion.

Les Charleux est ce monsieur qui était prof a Sada et président de l'association des naturalistes?
En tout cas c'est une association toujours aussi dynamique dont les membres continuent brillamment le travail de son président fondateur...et contribue a préserver et faire découvrir l'ile...dommage que les mahorais n'adhèrent pas plus a cette association...je conseille d'aller sur leur site...plein de revues et d'ouvrages pour bien connaitre Mayotte qui a bien changer depuis le début des années 2000...mais pas en bien il y a des réalités qui peuvent faire fuir les gens...ceux qui seront volés ou agressés changeront d'avis...la réalité aussi c'est que cela n'attire plus...
Dans le début des années 2000 quasi pas de contractuels 2013 600 postes n'ont pas trouvé preneurs...de plus en plus de personnes ne font que deux ans quasiment personne a la période citee plus haut...alors ....tirez vous même vos conclusions quand on sait que ds certains collegess et lycees les élèves peuvent rester plusieurs semaines sans profs...je vois sur ce post une des personnes ne pas s'indigner de cet état de fait, mais etre plutot scandalisée par la grève des fonctionnaires...chercher l'erreur...alors qu'il faudrait que les citoyens se battent pour la qualité des services publics qui passent par attirer des fonctionnaires sur cette île...les habitants ont autant droit que l'ensemble des territoires de France et d'ailleurs a cette qualité... et rien ne pourra avancer sans une école de qualité...