Les métiers du Web en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

M'expatrier dans les îles du Pacifique est un vieux rêve qui me suit depuis des années, quand j'ai eu la chance de visiter la Polynésie Française avec ma compagne. J'avais néanmoins conscience des réalités de l'emploi dans le Fenua. Nouméa me semblait être une alternative tout à fait raisonnable.

Aujourd'hui, je me remets à croire en ce projet, mu de plus en plus par le besoin de changer d'air.

Mais le travail est le nerf de la guerre, et je ne partirai pas sans opportunités locales.
Je suis actuellement chef de projet Web dans une agence digitale à Lyon (France métropolitaine) et j'ai exercé d'autres métiers dans l'informatique : administrateur réseau, développeur Web, manager support. J'ai donc cherché à trouver des opportunités dans le Web sur Nouméa, mais je dois admettre que le monde informatique local semble plus résolument orienté applicatifs.

Mais peut-être que je n'ai simplement pas les bons canaux... Quelqu'un peut-il me dire si le digital est un marché existant sur ce beau caillou ?

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet et l'expatriation en général :)

Romain

Bonjour Romain,

je me permets de réagir à ton poste car je suis "un peu" dans la même situation que toi. je recherche un emploi dans la communication (agence ou annonceur). A la différence près que j'ai un profil plus généraliste et créatif que le tien ! Je serai preneur aussi de tes infos si tu en as ! Pour ma part, j'ai été consultant ces 5 dernières années et travaille sur la créa de site (wordpress) et le design ou bien en stratégie de com.... LE Chef de projet quoi !

Pour ce qui est de ton profil, j'ai vu passer pas mal d'offres en technicien réseau ou informatique sur les sites d'emploi locaux.

cdt

Salut :)

C'est vrai que j'ai surtout mis en avant les aspects technique/gestion de mon boulot, mais en marge de mes expériences pro je me suis formé au webdesign, et la conception est la partie qui me botte le plus, même si je ne prétends pas être artiste ou designer de métier ^^. j'ai bossé un peu en freelance comme créateur de sites, d'ailleurs mais ca n'a jamais vraiment décollé au-delà d'un revenu d'appoint occasionnel.
Aujourd'hui, je souhaite rester dans l'optique chef de projet. La technique pour moi, c'est désormais plus une culture G qui m'aide dans mon travail, qu'une réelle spécialité vers laquelle je serais capable de revenir. J'en serais incapable et ça ne m'intéresse plus. J'aime voir les tenants et les aboutissants de mon projet, et avoir un rôle actif à chaque étape, déterminer des solutions fonctionnelles, et accompagner tous les métiers, ce qui me permet de "toucher" virtuellement un peu à tout et de m'enrichir auprès de tous les intervenants.

En tout cas, content de ne pas être le seul à chercher dans cette branche :) As-tu déjà songé à vendre du consulting en indépendant sur place ? Il y a peut-être des choses à faire en matière de web (peut-être pas encore dans tout le digital je pense).

Si le job n'existe pas il faudra peut-être le créer :p

Salut,

Effectivement, il me semble qu'on est dans le même "avion" ;) ! Nos profils se ressemblent ! J'ai une approche assez transmédia (pas seulement digitale) mais je me dis que c'est peut-être le plus facile pour postuler !

Le consulting oui, j'y ai pensé mais je crois le risque un peu trop gros pour moi. Je l'ai tenté en France pendant 5 ans, et oui c'est... dur ;) !  A moins qu'il y ait de réelles opportunités sur place. Je ne connais personne donc sans réseaux, ça me semble difficile ! Je commence tout juste à chercher. Je suis actuellement formateur dans une école donc j'ai aussi cette carte à jouer ?

As-tu tenté des démarches spontanées ?

Salut,

Vos démarches m'intéressent, où en êtes-vous ? Avez-vous trouvé ?
De mon côté je suis dans l'informatique systèmes/réseaux/data/sécurité en quête d'un poste du même niveau voire RSI/DSI...

Bonjour Jinx02,

Rien de mon côté de concluant ! Tu as pas mal d'offres sur les sites abord dans ton domaine ? Non ?

J'ai répondu à des offres intéressantes mais rechercher depuis la métropole n'est pas simple...

salut a vous
les entreprises ne repondent que tres peu a distance.
Elles preferent avoir la personne en face ce qui montrent vraiment leur envies.
Des candidatures a distance elles en recoivent bcp et tres peu se presente en vrai.

Le fait de venir sans travail montre deja une envie plus importante.

je n'ai rien trouvé a distance mais rapidement sur place

Non, rien de particulier, les candidatures spontanées restent sans réponse.
Les demandes sur les réseaux sociaux pro également...
Maintenant avec 2018 qui approche... ?

Bonsoir,

Je suis développeur web et j'ai pour ma part été contacté par l'entreprise Skazy via le site Viadeo il y a plusieurs mois.
J'ai été très attiré par cette destination et après quelques entretiens Skype le contrat était signé. J'arrive donc le 11 sur Nouméa et débute le 23 janvier.
J'ai sans doute la chance d'avoir un bagage technique recherché en ce moment et dans cet endroit :)
Je vous souhaite bon courage pour vos recherches

Effectivement le développement et une compétence recherchée ici !

Bonne arrivée !