Meilleure banque pour expat?

Salut tout le monde,

Je me pose une question: quelle est la meilleure banque pour expat? Je m'explique:
J'habite et travaille en Angleterre mais je voyage aussi beaucoup (retour sur le continent donc paie en Euro!).

Ma carte de débit LLoyds et ma carte de crédit Amex me charge énormément si je paie / retire de l'argent en euro.

Actuellement, j'utilise ma carte d'avant mon expatriation (j'ai gardé mon compte bancaire français), ça marche bien mais le problème est que je ne perçois plus aucune rentrée d'argent en Euro sur ce compte...

Est-ce que quelqu'un a trouvé une banque qui permet de ne pas avoir de frais ou si c'est le cas, pas trop élevés pour payer régulièrement en euro depuis un compte anglais?

merci d'avance! :-)

JL

Salut Jeanluc

Ma situation est un peu comparable : mes rentrées d'argent sont en livres sur mes comptes anglais, et j'ai conservé mes comptes français pour les paiements dans le reste de l'Europe.

Boursorama par exemple propose un compte courant avec une carte bancaire utilisable partout en Europe sans frais.

Tu peux transférer les livres en euros sur le compte Boursorama via un paiement Transferwise, qui est bien plus intéressant qu'un virement bancaire.

Je peux éventuellement parrainer pour Transferwise ainsi que Boursorama si ces solutions t'intéressent.

Salut Antoine,

Merci pour ta réponse.

Je cherche une solution 100% british pour éviter de devoir me trimbaler avec plusieurs cartes et perdre de l'argent en faisant des transferts.

L'idéal serait d'avoir un compte courant anglais avec carte anglaise que je peux utiliser en euro sans frais.

Concernant transferwise, je connaissais, c'est intéressant mais seulement pour les petits montants. Mais à faire plein de petits transferts, tu risques de perdre pas mal au final, non? Et au delà de £2000, autant le faire via la banque, les frais sont moins élevés. (£10 avec Lloyds dans mon cas).

J'ai aussi fait la découverte de l'application Revolut, j'ai pas encore essayé mais en théorie ça a l'air sympa. Il s'agit d'une MasterCard prepaid avec laquelle tu peux payer dans (beaucoup) d'autres devises sans frais, aux taux inter banque. Je pense m'orienter vers ce système.

Si quelqu'un a une solution miracle, n'hésitez pas.

JL

Salut Jeanluc, pour une solution 100% British, il existe quelques credit cards qui permettent de faire des paiements à l'étranger sans aucun frais et appliquant un taux de change correct.

Une carte comme ça existe chez Halifax. Aqua propose aussi la Aqua Reward sans frais sur les paiements à l'étranger. Par contre chez Aqua le taux d'intérêt est très élevé donc il ne faut pas se rater et payer en full à la fin du mois.

Pour tout paiement, ça répondrait sans doute à tes attentes. En revanche si tu veux aussi pouvoir retirer du cash, la carte de crédit est à bannir car les frais en cas de retrait sont délirants (sans compter que retirer du cash sur une carte de crédit impacte très négativement le credit score).

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais me renseigner sur la Halifax!


Bonne nuit

Je viens de jeter un œil sur leur site, il s'agit de la "Halifax Clarity Credit Card" (http://www.halifax.co.uk/creditcards/clarity-card/).

Salut Antoine et Jean-Luc
Je cherche également un moyen pour limiter les frais de retrait avec ma carte bancaire française. Je n'ai pas pu ouvrir de compte bancaire pour le moment à Bristol car je ne travaille pas encore et que je suis dans une famille d'accueil (je n'ai pas les documents demandés par les banques : contrat de travail ou contrat de location ou autre doc pour justifier de mon domicile). Semaine prochaine, je déménage. Pour payer ma nouvelle propriétaire est-ce que transferwise serait une bonne solution pour verser le loyer sur le compte de ma proprio et m'éviter tous les frais interbancaires ?
Merci d'avance !

hello,
as tu essayé lloyds ? moi je n'avais pas de travail et ils m'ont accepté !

Bonjour, merci pour ta réponse !!
Avais-tu un justificatif de domicile ?

As tu essayé Monese c'est assez pratique tu peux payer en Livre Sterling et en Euro sans aucun frais de plus tu n'as pas besoin de prouver que tu habite en Angleterre tout ce fait depuis l'application sur Android

Non, je ne connais pas du tout ! je vais jeter un oeil, merci pour l'info :-)

Non rien du tout je leur ai donné l'adresse oralement ça a suffit.

Merci pour cette information, je vais aller les rencontrer cette semaine

De rien j'étais comme toi je devais payer mon loyer et mon argent était en France ! Heureusement ma proprio a bien voulu attendre car j'ai bataille pour faire transférer mon argent français ici !!
J'ai vécu un an à Bristol ; c'est une super ville !
Bonne continuation

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir "bataillé"...;-)...

Ça va que j'ai mes impôts à payer encore cette année en France sinon je fermais tout !! Ils m'ont trop énervé , c'était vraiment un foutage de gueule alors que mon conseiller m'avait dis que ce serait très facile !!
Enfin depuis que je suis ici je me bats tout les jours pour quelque chose je m'habitue a force lol

Salut tout le monde,

Tant que j'y pense. Même si ce n'est pas le sujet principal.

Si je peux conseiller les lecteurs, j'utilise une carte de crédit American Express Cashback et j'en suis très content. Le principe est d'avoir un pourcentage en cashback (5% les trois premiers mois, ensuite 1,25%) sur les achats effectués avec la carte.

Si je ne me trompe pas, c'est une des meilleures sur le marché niveau cashback.

Le boost des 5% les trois premiers mois ont été intéressants pour moi: j'ai payé les grosses factures, un an de council taxes par exemple, et ça m'a permis de gagner de l'argent.

Elle coute £25 par an, mais vous pouvez récupérer ce montant (£25) en cashback si je vous recommande la carte. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP et je vous enverrai le lien de recommandation.

Il est vrai que les cartes American Express ne sont pas acceptées partout, je pense aux petits magasins car toutes les grandes enseignes acceptent Amex — Personnellement je vis à Brighton (siège d'amex) et elle a été refusée que très rarement.
Si c'est le cas, il suffit d'utiliser quelques tours de passe-passe pour ne pas être sur la touche. Par exemple, pour un achat en ligne, lier la carte à son compte Paypal et payer via Paypal si possible.

Je l'ai depuis bientôt un an et j'en suis plus que satisfait.

JL