IRCANTEC

amiroro a écrit:

@ laviniavirginia

Suite ...

Néanmoins, savez vous quel est le régime fiscal appliqué en Suisse sur votre rente arrivant à échéance l'an prochain ?

Amitiés  :cheers:

roro


Non, je ne le sais pas et ne vois pas de raisons pour m'occuper de cet aspect maintenant. Tout dépend de l'endroit où on réside.  Et ces rentes sont taxés selon les décisions de chaque canton suisse. Etc etc.etc.

miradoro66 bonjour! Vous écrivez:
"Je vis au Portugal maintenant et les rentes , dividendes, plus values , sont EXCLUS de l'exonération RNH."



Pour les dividendes et intérêts il y a exonération au Portugal sous le RNH en venant du Luxembourg
Par contre la retenue de base de 15% sur les dividendes a la source c'est a dire dans le pays de l'action en question …ça on ne peut pas s'en libérer - ce qui fait d'ailleurs qu'a la retraite vaut mieux avoir des obligations corporatives internationales car la... pas de retenue a la source sauf de tres rares exceptions
Ce qui est dommage évidemment c'est que si on n'est pas impose sur le dividende en plus ici - il me semble qu'on ne pas pas récupérer la retenue a la source versus d'autres revenus taxables
Ex dividende 6% -15% a la source = 5.10%
Ex obligation 6% - zero= 6% et il y a des coupons de 7 , 8%  voir plus donc meilleur revenu sur votre capital

Desolee si c'est HS en partie

@blublue
Oui, j'ai pensé moi aussi à toute une panoplie et c'est même amusant de bien réfléchir... Tandis que pour le côté investissements, je n'ai pas de plaisir à ceci et de patience encore moins et....: pour l'idée de "changer plus tard à non RNH",  il y a un refrain qui dit "l'homme fait ses projets et Dieu après en dispose"...  Alors, même si quelqu'un n'est pas croyant, ceci est de toute manière clair:  "Aujourd'hui je suis en mesure d'analyser, organiser, disposer, demain je ne sais pas... Et ce que je ne veux absolument pas c'est que ce puisse être autrui, à ce moment là, qui décide à ma place"...Alors voilà... Je cherche à me constituer "les résidences" depuis maintenant et après... déluge ou pas, là on n'a pas de contrôle bien sûr...   Ceci dit de ma part, votre idée et plan est très très bon!
J'ajoute...: si après ça ne me plaît pas ailleurs...et que j'aurai envie d'Europe, je pourrai toujours encore revenir sur le Portugal -autant qu'en mesure de le faire...- Bref, je "voyage dans le même sens que vous mais en direction contraire"!
Bonne journeé!

C'est le syndrome de l'emprunt russe qui reprend forme. 1914 "tu penses, des obligations russes, il n'y a aucun risque". On connait la suite.
Et c'est à cause de cela que la France a créé le retraite par répartition. Une obligation c'est un titre de créance, son coupon représente l'intérêt servi. Ce titre est remboursable à sa valeur nominale (qui peut être inférieure à sa valeur d'achat). On peut faire de très bonnes affaires avec les obligations..... vous serinent les gestionnaires de patrimoine.

Trajan

Vive l'humour!

Faut pas écouter les gestionnaires de patrimoine ou les gérants et vendeurs de sicavs ou fonds de toutes sortes - et surtout pas de produits structures -
Vaut mieux se former…et gérer soi-même …choisir des obligations de boites internationales qu'on aime suivre… C'est du boulot! C'est du challenge!
Il y a du up and down …ca fait plus de 10 ans que je gère moi-même - mais juste pour nous. Rien a vendre - meme pas de tips a donner!
Pauvres Francais vu l'impôt énorme sur les obligations(plus de 40%) il n'y aucune moyen de faire des sous avec. Et faut passer par le banquier qui prend sa com en plus. Restent les dividendes de stocks …
Les expats de plusieurs pays ne sont pas imposes sur les coupons ou max a 10% (versus 15% de retenue + taxes sur les dividendes)
Anyway je considere que c'est tres efficace contre l'Alzheimer tout comme les jeux de cartes !

Alors chacun son truc mais je ne peux pas me permettre des livrets A ou des obligations gouvernementales … sinon on va devoir aller a la soupe populaire!!!

Dites Trajan vous ne croyez tout de meme pas ce que vous disent les banquiers : une obligation s'achète a l'émission puis on garde jusqu'a l'échéance ??? Une chose que leur trader ne ferait jamais!
On fait du trading sur le marche secondaire comme sur les actions - en espérant les acheter décotées et les revendre plus haut…
Bonne soirée!

Blueblue
Bravo. Si vous réussissez à gagner de l'argent félicitations. Il faut de la pratique, du flair, une excellente information et de l'initiative.
Pour l'échéance je voulais faire remarquer que certaines sont remboursables par tirage au sort, ce qui  peut pénaliser celui qui a acheté  au dessus de la valeur nominale.
@+

Merci pour le feedback Trajan

Mais pas connu de "tirage au sort" Systematiquement ne JAMAIS  acheter au-dessus du pair!!!
Et meme essayer d'acheter plusieurs points sous 100… le gain est plus facile
Franchement vaut mieux acheter sous 90 et vendre près du pair - assez vite meme a 99 - plutôt que d'attendre un 102…. qui double le temps d'attente …ou triple
Faut en laisser un petit bout au suivant!

Avec la baisse récente des marches … il y a pas mal d'opportunités … meme hors minières et pétrolières

Et si les émissions se font au-dessus du pair vous vous embusquez. .. :cool:

Je n'ai pas votre patience, ni vos connaissances pour "jouer". Mais je suis sur d'une chose, discuter avec vous doit être passionnant.

Avec grand plaisir - anytime!
Surtout que je sens que vous avez de la repartie! haha!

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens sur le fils IRCANTEC.
Moi meme agent non titulaire(contractuel), je cotise à l'IRCANTEC, depuis maintenant 23 ans.
Apres avec consulté un expert de l'IRCANTEC, cette retraite complementaire  se revele etre strictement privée.
Les agents non fonctionnaires sont donc des travailleurs du secteur privé, se constituant eux meme leurs retraites(CNAV et complementaires).
Je confirme que l'IRCANTEC est une assurance de retraite complementaire relevant du domaine privé.
Les RHN  ayant cotisé à l'IRCANTEC sont libres de faire une demande en déclarant etre cotisant privé.
Bonne chance à ceux la
jyls :)

jyls, utile précision.

Il y a des avocats qui viennent en France, je sais.

Le statut RNH est accordé sous certaines conditions aux professions à hautes valeurs ajoutées et aux retraites du privé uniquement pour les ressortissant de pays qui ont signés la convention afin d'éviter la double imposition avec le Portugal
Alors arrêtez de parler de rentes, de viagères etc...

Je reviens toujours sur ce problème de compréhension  et de notion de"fonctionnariat" à postériori.

Ce que nous avaient,( malgré une nouvelle demande de confirmation auprès de l'IRCANTEC) certifié deux responsables de cette institution, filiale de la caisse des  dépots (nous relevons du droit commun):
TOUT CONTRACTUEL DE L ETAT FRANCAIS COTISANT A L IRCANTEC EST CONSIDERE FONCTIONNAIRE A L AGE DU DEPART EN RETRAITE.
Super, avoir eu toute sa vie les inconvénients sans les avantages et à la sortie que les inconvénients.
chapeau  bas le législateur!!!!

je cite, la réponse:
"selon l'article 20-1 les pensions publiques restent imposables en France (IRCANTEC). En revanche, vos autres pensions seront imposables dans le pays d'accueil, selon l'article 19 de cette même convention fiscale".
source:
Service des impôts des particuliers - Non-résidents
10 rue du centre
TSA 10010
93 465 Noisy le Grand Cedex
Téléphone standard : 01 57 33 83 00
NB: ils sont très courtois, semblent compétents et répondent à vos questions au téléphone et par mails.
Voila, je suis heureux de cloturer  ce fils au sujet de l'IRCANTEC.
Bien à vous tous qui vous entraidez.
PS: un petit "j'aime " pour le boulot réalisé? :)  par avance merci. :cheers:

Pour être considéré fonctionnaire, il faut en vertu de la convention de non double imposition qui dit:


"Article 19
Sous réserve des dispositions du paragraphe 1 de l'article 20, les pensions et autres
rémunérations similaires, versées à un résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi
antérieur, ne sont imposables que dans cet Etat.
Article 20
1. Les rémunérations, y compris les pensions, versées par un Etat contractant ou l'une de
ses collectivités locales, soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont
constitués, à une personne physique au titre de services rendus à cet Etat ou à cette
collectivité dans l'exercice de fonctions de caractère public, sont imposables dans cet Etat.
Toutefois, cette disposition ne s'applique pas lorsque les rémunérations sont allouées à des
personnes possédant la nationalité de l'autre Etat sans être en même temps ressortissantes
du premier Etat ; en ce cas, les rémunérations ne sont imposables que dans l'Etat dont ces
personnes sont résidentes."




Conditions pour être considéré comme fonctionnaire, je cite:


"Les fonctionnaires des fonctions publiques de l'État (fonctionnaires et magistrats), territoriale et hospitalière, bénéficient d'une pension de retraite de fonctionnaire lorsqu'ils ont accompli au moins deux années de services civils et militaires (cette condition n'est pas imposée en cas d'invalidité).

Pour les fonctionnaires de l'État et les militaires, soit environ 2,1 millions de personnes, la pension est attribuée par le service des retraites de l'État, attaché à la direction générale des finances publiques, au sein du ministère des Finances et des Comptes publics. Les personnels des fonctions publiques territoriale et hospitalière, soit 2,1 millions de personnes, sont affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Cette retraite, constituée à partir des cotisations assises sur le traitement indiciaire, représente pour les fonctionnaires leur avantage qualifié par convention de « principal ». Par ailleurs, un régime obligatoire, le régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), a été institué le 1er janvier 2005 pour leur permettre d'acquérir des droits à partir des éléments de rémunération autres que le traitement indiciaire. Pour connaître ses caractéristiques, reportez-vous à la page « Ma retraite additionnelle ». Cependant, les fonctionnaires qui, en raison de leur durée hebdomadaire de travail (inférieure à 28 heures par semaine dans le cadre du droit en vigueur), cotisent au régime général de la Sécurité sociale ne sont pas éligibles à ce régime."

A aucun moment IRCANTEC n'est cité.
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/

1) attaché à direction générale des finances
2) CNTACL
3)RAFP
exclusivement d'après la convention.

OK NORDF,
moi je ne "cite" que ce que m'ecrit l'administration.
le mieux serai que ceux qui sont effectivement en retraire actuellement puissent faire connaitre leur situation.
Le RNH n'est qu'un plus, le gros du gateau c'est les Portugais et le climat.
PS: de toutes facons nous verrons cela respectivement le jour de notre depart.

A propos de l'IRCANTEC

Cette Caisse de Retraite Complémentaire est dédiée aux "Agents non titulaires de l'État et des Collectivités Publiques ...

Selon moi, ça indique que cette Caisse n'a rien à voir avec les retraites de la fonction publique ...

Regardez ce tableau : https://www.ircantec.retraites.fr/sites … emploi.pdf

(Il peut y avoir - c'est une erreur - un doute chez certains; C'est lié au libellé même de l'IRCANTEC qui peut induire en erreur : "IRCANTEC, la retraite complémentaire publique"). Ne vous laissez pas abuser, l'IRCANTEC est bien une Caisse de Retraite Complémentaire assimilée au privé.

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Je suis moi même bénéficiaire d'une pension de l'IRCANTEC.

Amiroro,
Ils m'ont ecrit, Que peut on repondre d'autre?
J'ai donné leurs coordonnées que faire de plus pour eviter les erreurs.
Bien a toi :)

Amiroro,
es tu RNH?
Si effectivement  tu percois une retraire complementaire IRCANTEC que tu ne declare pas en France, mais au Portugal et que tu es devenu officiellemnt RHN, j'en suis ravi.
Peux tu me  le confirmer.
par avance merci, pour ma future gouverne.
Bien a  toi    :cheers:

Bonsoir Jyls,

Je vais te répondre simplement. Je bénéficie bien du statut de RNH, et je déclare l'ensemble de mes pensions - y/c IRCANTEC - au Portugal, et rien en France ...

Discussion:

Si tu n'as pas été fonctionnaire dans ta vie, ce qui est certainement le cas, par quel miracle tes pensions seraient-elles émises du secteur public ?
Note que si tu as été militaire quelques années, pour avoir droit à une Retraite de l'Armée, donc, du secteur Public, il faut avoir accompli au moins 15 ans et 6 mois sous les drapeaux. Faute de quoi tu retombes pour une durée inférieure dans la case du "Secteur Privé" ...

En toute amitié  :cheers:

roro

Salut amiroro,
TU peux me repondre en mp
merci
jyls :cheers:

jyls a écrit:

Salut amiroro,
TU peux me repondre en mp
merci
jyls :cheers:


Cachotiers !

Une messe sans curé?? :lol::cheers:

Bonjour Amiroro et Jyls,
je suis passionnée par votre échange car ma retraite proviendra majoritairement de l'Ircantec... Même si l'ensoleillement et le coût de vie moindre  sont mes principales motivations, la fiscalisation va être forcément un élément de décision très important. Y a-t-il finalement une conclusion sans ambiguité à cette interprétation "public ou privé" de l'Ircantec? Ou faut-il "tenter sa chance" en déclarant la rente en privé et en espérant ne pas être redressé?
Merci de votre réponse, bien à vous

Bonjour Atris,
Je le dis definitivement apres m'etre renseigné comme le l'ai ecris, aupres des autorites fiscales francaises qui m'ont repondu par ecrit(voir notre dialogue avec ce cher amiroro).
L'IRCANTEC est une filiale de la caisse des depots(donc etatique).
Vous avez travaillé pour une administration ou une institution, c'est l'etat francais qui vous remunairait:
Vous etes imposable , en france, exclusivement pour votre retraire IRCANTEC, le reste des retraites peuvent ne pas etre declarées en france.
Malgré cela, le départ en retraite au Portugal ne doit etre adossé a votre declaration d'impots mais a votre volonte de bien etre.
Si c'est le bien etre votre principale volonté, alors vous avez trouvé, vivez avec les charmants Portugais.
Bien cordialement
à vous
jyls :)

jyls a écrit:

Bonjour Atris,
Je le dis definitivement apres m'etre renseigné comme le l'ai ecris, aupres des autorites fiscales francaises qui m'ont repondu par ecrit(voir notre dialogue avec ce cher amiroro).
L'IRCANTEC est une filiale de la caisse des depots(donc etatique).
Vous avez travaillé pour une administration ou une institution, c'est l'etat francais qui vous remunairait:
Vous etes imposable , en france, exclusivement pour votre retraire IRCANTEC, le reste des retraites peuvent ne pas etre declarées en france.
Malgré cela, le départ en retraite au Portugal ne doit etre adossé a votre declaration d'impots mais a votre volonte de bien etre.
Si c'est le bien etre votre principale volonté, alors vous avez trouvé, vivez avec les charmants Portugais.
Bien cordialement
à vous
jyls :)


Bonjour,
quant à moi, je considère l'IRCANTEC comme une caisse privée (tout comme @amiroro), puisque je touche une retraite "d'ex-pion" une fois par an (en décembre, pour préparer les fêtes...), tellement elle est importante....
Cdlt,
Serge

PS : tout dépend de la profession que vous avez exercée....
il faut se référer au tableau donné par l'@amiroro dans un de ses posts...

@Jyls

Bonjour,

Voilà une bien étrange conclusion ... (...Et fausse de surcroit) ...

L'IRCANTEC est la caisse de retraite complémentaire des salariés de droit public, des agents non titulaires de la fonction publique, du personnel médical ...etc ...

https://baseircantec.retraites.fr/avoir … larie.html

Je ne m'intéresse plus à ce débat, malheureusement à l'image de bien des discussions sur ce forum, qui sont pleines d'inexactitudes, venant de gens pensant bien faire mais qui n'ont pas évalué correctement la situation ...

J'ai dit ce que j'avais à dire ...

Amitiés  :cheers:

roro

moi non plus, c'etait juste une relance et je voulais clarifier.
Il n'est pas question d'avoir un avis mais d'etre legal.
Il ne faut considerer que, il faut lire et appliquer les textes.
A bon entendeur :top:

Bonjour à tous,

Je partage tout à fait l'avis d'Amiroro et scisdt31, l'IRCANTEC gère les retraites de fonds publics. Par "public" il faut entendre les personnes fonctionnaires de l'état, mais aussi du personnel des collectivités locales, des services hospitaliers etc... ... et d'autres.
De façon tout à fait légale et avec l'aval de l'IRCANTEC, ma retraite d'élu local perçue au Portugal est défiscalisée au même titre que la Carsat ou d'autres caisses privées.
Ne pas confondre caisse de retraite et profession. Il n'y a que les fonctionnaires d'état qui ne peuvent prétendre à l'avantage du statut RNH.

Cordialement
Christian

@Chamadou

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un avis ...

C'est désastreux, cette façon systématique de venir démonter ce qui a été établi lors d'un vrai travail de recherche, et confirmé par les autorités compétentes ...

"A bon entendeur" ... Qu'est ce que c'est que cette expression ...?  On voit bien que n'importe qui peut dire n'importe quoi !

Amitiés  :cheers:

roro

NB.  Il existerait des gens ne sachant pas faire la différence entre "Retraité de la Fonction Publique" et "touchant une Retraite Complémentaire de l'Ircantec" ...? Et ne sachant pas avec certitude s'ils ont été ou non fonctionnaires ?

Bonjour,
Evidemment il y a le fonctionnaire  (celui qui n'a pa eu besoin de chercher du travail car cela lui est venu tout cuit (pauvre de lui ou d'elle) et l'autre le vacataire, qui lui ou elle a dû faire des démarches pour trouver un poste, très mal rémunéré en principe, sans garantie de durée, et donc provisoire, et même sans contrat...... J'ai connu cela.
Donc "Ircantec" n'est pas synonyme dAssurance Publique, c'est à dire celle  d'un Titulaire....... qui lui ou elle est dans ce cas FONCTIONNAIRE!!!!!!!!!!!!
Cordialement,
MarinetteClaudia

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

Je conclus donc que  "Ircantec n'est pas synonyme dAssurance Publique", comme dit MarinetteClaudia, De toute manière, je n'ai jamais été fonctionnaire, et l'Etat francais ne m'a jamais rémunérée.... Cela aurait vraiment été le comble!
Bien cordialement,
Atris