L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Bonjour à tous,

L'insécurité à Madagascar, sujet maintes fois évoqué. Cependant, est-elle bien réelle ou toute relative ? Je viens de lire un article dans l'Express de Madagascar : "Nosy Be – Douze bandits s'abattent sur un complexe touristique". Les types ont carrément détroussé les touristes à la manière western ! Je pense aussi au fait divers récent de l'affaire du rapt à Tamatave et à la malheureuse petite Annie qui a lâchement été violée, torturée et tuée sans états d'âmes.

Je cite ces deux cas parce qu'ils me semblent que la violence n'épargnent personne sur l'île rouge, mais qu'elle est encore plus excessive quand elle concerne les malgaches eux-mêmes. Même s'il existe quelques faits divers très glauques concernant des vazahas aussi.

Quand je suis arrivé à Tana, on m'a invité à participer à une réunion sur l'insécurité à Madagascar avec les représentants de l'Etat français, consul, colonel et j'en passe. Je me souviens que, d'une certaine manière, ça a peut-être fait naître en moi une forme de paranoïa qui m'a incité à prendre beaucoup de précautions et à être toujours sur le qui-vive à l'époque.

Mais avec le recul, à presque deux ans de vie sur Mada, j'ai parfois l'impression qu'en exagérant l'insécurité à force de lire les manchettes des journaux, de suivre les instructions des ambassades ou même de lire ce forum, ça peut devenir obsessionnel et contre-productif.

J'étais toujours été vigilant, mais maintenant je ne focalise plus autant sur cette question. Pourquoi ? Peut-être parce que je ne circule pas en 4X4 blindé à Tana mais la plupart du temps à pied. Peut-être aussi parce qu'à force de visiter le reste de la grande île, je crois qu'en tant que résident étranger on peut véhiculer à tort une image négative de Madagascar et extrêmement nuisible pour le tourisme et l'économie du pays.

Bref, je ne suis pas dans le déni. Il y a bien une forme d'insécurité, parfois très sévère, qui règne ici. Mais pas partout. Et n'aurait-on pas tout interêt à la nuancer un peu ?

Ami(e)s français(es) et malgaches, qu'en pensez-vous ?

L'insécurité provient en premier lieu de l'extrême pauvreté du pays 90% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Vous ajoutez à cela le dysfonctionnement des services fondamentaux de l'Etat.
L'attitude de La France et de ses institutions est inadmissible car elle ne répond pas aux besoins du pays, elle n'est pas courageuse, elle n'est pas dynamique pour l'économie de Madagascar et même pour l'économie de la France.
Les membres des institutions Françaises sont des fonctionnaires qui sont comme au Club Med et surtout pas au service des citoyens Français.

Gerard999 a écrit:

L'attitude de La France et de ses institutions est inadmissible car elle ne répond pas aux besoins du pays, elle n'est pas courageuse, elle n'est pas dynamique pour l'économie de Madagascar


Bonjour
Haaaa bon c'est a nous Francais de sauver Madagascar ??

Ayant fait quelques séjours en Afrique de l'ouest et de l' est pour ne pas changer de continent l' insécurité à Mada reste dans la moyene base des crimes et délits. Les informations relayées par les medias sont nationales alors que par exemple en France elles sont régionales: regroupées il y a trois fois plus de crimes et delits en métropole par nombre d'habitant que sur l'ile rouge. Ces infractions sont dirigées principalement envers les touristes vahazas : égale argent en France envers la bougeoisie
Les autres crimes comme le viol et la pédophilie reste quand mème bien en dessous des statistique Européenne exemple 3 viols par jour 1 décè tout les 3 jours pour violence conjugale 130 cambriolages
par jour dans les 7 plus grande villes de France.

jean-louis11310 a écrit:

Ayant fait quelques séjours en Afrique de l'ouest et de l' est pour ne pas changer de continent l' insécurité à Mada reste dans la moyene base des crimes et délits. Les informations relayées par les medias sont nationales alors que par exemple en France elles sont régionales: regroupées il y a trois fois plus de crimes et delits en métropole par nombre d'habitant que sur l'ile rouge. Ces infractions sont dirigées principalement envers les touristes vahazas : égale argent en France envers la bougeoisie
Les autres crimes comme le viol et la pédophilie reste quand mème bien en dessous des statistique Européenne exemple 3 viols par jour 1 décè tout les 3 jours pour violence conjugale 130 cambriolages
par jour dans les 7 plus grande villes de France.


Le taux d'homicide de Madagascar est 8 fois plus élevé qu'en France métropolitaine, le taux de criminalité violente en générale était du double en 2012.
après c'est sur qu'on est loin du niveau de criminalité de certains pays d'Amérique centrale ou le taux d'homicide atteint entre 45 et 90 fois le taux en France Métropolitaine.

jean-louis11310 a écrit:

Les autres crimes comme le viol et la pédophilie reste quand mème bien en dessous des statistique Européenne exemple 3 viols par jour 1 décè tout les 3 jours pour violence conjugale 130 cambriolages
par jour dans les 7 plus grande villes de France.


LEs viols et violences conjugales font rarement l'objet de plainte à Madagascar, donc ca ne rentre pas dans les statistiques.

Quand le vendredi soir, monsieur rentre en retard parce qu'il a bu un coup avec ses potes, et qu'il trouve donc le repas froid, mettre une beigne à sa compagne ne sera pas forcément mal vu....

Quand à la pédophilie, regarder le nombre de gamine qui ont 16 ans et déjà 1 ou 2 gamins.

Souvent, le premier rapport sexuel, c'est avec tonton, promiscuité familiale oblige...mais chut, on en parle pas.

Gerard999 a écrit:

L
Vous ajoutez à cela le dysfonctionnement des services fondamentaux de l'Etat.
L'attitude de La France et de ses institutions est inadmissible car elle ne répond pas aux besoins du pays, elle n'est pas courageuse, elle n'est pas dynamique pour l'économie de Madagascar et même pour l'économie de la France.


Euh, vous avez fumé quoi ?

En quoi les institutions françaises et la France en générale devrait œuvrer pour le bien économique du pays ?

Vous avez loupé un épisode, mais Madagascar n'est pas un DOM

Voilà de quoi alimenter l'agressivité des insulaires """d'origines""":

facebook.com/stan.ramarivelo/videos/1056442117730157/

C'est encore une fois Lordlaze qui est dans le vrai : les statistiques ne veulent pas dire grand chose
dans ce pays, puisque la plupart du temps on en tient pas.
Beaucoup d'affaires ne sont pas relatées par la presse : récemment à Antsirabe, l'agence Moov a été braquée en pleine nuit, le vigile transpercé avec une espèce de lance, le coffre-fort de 150 kilos désossé sur le trottoir juste face au commissariat : il n'y avait rien dans les journaux.
Il y a quelques mois, j'ai pris un taxi à Tana : il conduisait avec un bras en écharpe, il s'était fait agresser chez lui après avoir ramené à son domicile le prix de vente d 'une voiture d'occasion. Sa femme avait été tuée dans l'attaque, et là non plus il n'y avait rien dans les journaux.

Les expats qui prétendent que le pays est moins dangereux que la France sont tout simplement victimes d'une forme d'acculturation : faisant la navette entre les 2 pays, il m'arrive en France de laisser les clés sur la voiture en faisant les courses, et c'est fréquent en province française, ou de dormir portes et fenêtres ouvertes : ça ne m'arrive jamais à Mada !

rvg a écrit:
Gerard999 a écrit:

L'attitude de La France et de ses institutions est inadmissible car elle ne répond pas aux besoins du pays, elle n'est pas courageuse, elle n'est pas dynamique pour l'économie de Madagascar


Bonjour
Haaaa bon c'est a nous Francais de sauver Madagascar ??


AH... celle là elle n'est pas mal  :unsure  la France n'est pas dynamique pour l'économie de Madagascar... c'est ballot quand même.

Malkovich73 a écrit:

Bonjour à tous,

L'insécurité à Madagascar, sujet maintes fois évoqué. Cependant, est-elle bien réelle ou toute relative ? Je viens de lire un article dans l'Express de Madagascar : "Nosy Be – Douze bandits s'abattent sur un complexe touristique". Les types ont carrément détroussé les touristes à la manière western ! Je pense aussi au fait divers récent de l'affaire du rapt à Tamatave et à la malheureuse petite Annie qui a lâchement été violée, torturée et tuée sans états d'âmes.

Je cite ces deux cas parce qu'ils me semblent que la violence n'épargnent personne sur l'île rouge, mais qu'elle est encore plus excessive quand elle concerne les malgaches eux-mêmes. Même s'il existe quelques faits divers très glauques concernant des vazahas aussi.

Quand je suis arrivé à Tana, on m'a invité à participer à une réunion sur l'insécurité à Madagascar avec les représentants de l'Etat français, consul, colonel et j'en passe. Je me souviens que, d'une certaine manière, ça a peut-être fait naître en moi une forme de paranoïa qui m'a incité à prendre beaucoup de précautions et à être toujours sur le qui-vive à l'époque.

Mais avec le recul, à presque deux ans de vie sur Mada, j'ai parfois l'impression qu'en exagérant l'insécurité à force de lire les manchettes des journaux, de suivre les instructions des ambassades ou même de lire ce forum, ça peut devenir obsessionnel et contre-productif.

J'étais toujours été vigilant, mais maintenant je ne focalise plus autant sur cette question. Pourquoi ? Peut-être parce que je ne circule pas en 4X4 blindé à Tana mais la plupart du temps à pied. Peut-être aussi parce qu'à force de visiter le reste de la grande île, je crois qu'en tant que résident étranger on peut véhiculer à tort une image négative de Madagascar et extrêmement nuisible pour le tourisme et l'économie du pays.

Bref, je ne suis pas dans le déni. Il y a bien une forme d'insécurité, parfois très sévère, qui règne ici. Mais pas partout. Et n'aurait-on pas tout interêt à la nuancer un peu ?

Ami(e)s français(es) et malgaches, qu'en pensez-vous ?


Je suis tout à fait d'accord avec vous... sauf que je n'ai jamais été obsessionnelle dans l'insécurité ici.. à l'inverse de ce que j'ai connu à Tahiti où personne ne dort jamais la fenêtre ouverte sous peine de se retrouver avec un invité surprise dans son lit... même en présence de son conjoint... où les agressions sont extrêmement fréquentes.. mais qui en parle ?

Je circule en voiture de tourisme pour la ville, pour la brousse j'ai un vieux C15... J'y suis souvent seule pour y trouver des plantes et des fleurs... je croise des paysans, coupe coupes en mains... on se dit bonjour... je ne me sens pas en danger...
J'ai très peu d'argent chez moi ou sur moi. Je paye mes salaires en 2 fois et à des dates différentes afin de protéger aussi mes salariés... mon quartier est bien connu pour ses bandes de "foroches"...
Je n'ai pas de bijou, pas même de montre.. même en toc et mon téléphone qui en voudrait ? Il est si archaïque !!!

Je ne demande pas à mes gardiens de faire rempart... ils ont un rôle dissuasif. En dernier recours je compte  sur mes chiens qui dorment dans la maison... et sur mes propres ressources pour me défendre... ma maison est assez bien faite... une seule issue...
Je suis attentive donc, mais pas flippée... Comme je ne dors qu'environ 2/3 heures par nuit, je fais de grandes ballades dans le jardin la nuit avec mes chiens et mes gardiens... çà les empêche aussi de dormir...

Je suis bien consciente que mon statut de vahaza me rend "attractive" pour des agresseurs éventuels.. mais bon, je me dis que d'autres font suffisamment étalage de leurs moyens financiers pour qu'on pense à eux avant de penser à moi !
Ce n'est pas très chrétien, mais bon...  ;)

Et la suite avec les touristes

Lys de Diego a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec vous... sauf que je n'ai jamais été obsessionnelle dans l'insécurité ici.. à l'inverse de ce que j'ai connu à Tahiti où personne ne dort jamais la fenêtre ouverte sous peine de se retrouver avec un invité surprise dans son lit... même en présence de son conjoint... où les agressions sont extrêmement fréquentes.. mais qui en parle ?


Peut être dans le forum tahiti, mais je ne vois as ce que ca vient faire ici...

Finalement LdD vous êtes la plupart du temps sur le qui vive si j ose dire, quoi que vous fassiez vous agissez tjrs par anticipation, dans l absolut c est une bonne chose mais en particulier d'être en alerte en permanence 24h/24 n est pas spécialement apaisant.

Je relais une partie du compte rendu du conseiller consulaire Jean-Hervé Fraslin, lors de la  rencontre avec le Député Alain MARSAUD en visite à Madagascar, et qui a eu lieu hier, jeudi 4 février 2016 :

"Son action prioritaire : agir pour la sécurité des Français à Madagascar.

Ce jeudi 4 février nous avons tenu une réunion de travail avec les Conseillers consulaires et le Consul général pour passer en revue les préoccupations des Français de Madagascar. Le Député a rencontré les autorités malgaches en charge de la sécurité publique et de la justice pour les alerter sur le triste record que détient notre pays d'accueil. Madagascar est devenu le pays du monde avec le plus grand nombre de Français victimes d'agressions individuelles et très peu d'entre elles donnent lieu à des condamnations judiciaires. La France devrait devenir plus exigeante pour que les coupables soient recherchés et condamnés.

Autres sujets évoqués à l'initiative des conseillers consulaires : les difficultés que rencontrent les petits entrepreneurs français exposés à des décisions inéquitables de l'administration fiscale ou à diverses formes de spoliation..."

Vous avez bien lu : " Madagascar est devenu le pays du monde avec le plus grand nombre de Français victimes d'agressions individuelles ".

L'avantage, si l'on puit dire, d'être français, c'est que notre ambassade recueille en principe toutes les agressions, vols ou exactions commises à l'encontre des ressortissants français résidants sur le sol malgache. Que cela donne lieu ou non à une affaire judiciaire.

Sauf si c'est un effet d'annonce, ou si certains de nos compatriotes exagèrent, on ne peut pas nier le degré d'insécurité qui règne ici sans avoir besoin de recourir à des statistiques dont les résultats seront forcément tronquées.

Moi, ce qui me préoccupe, c'est comment éviter d'en rajouter. Je me ré-explique. Je m'interroge sur notre propension en tant que résidents à véhiculer une image négative de notre pays d'accueil. Et même si on ne peut pas faire l'autruche en se voilant la face, ne sommes-nous pas responsables en partie de la désaffection des touristes français pour Madagascar en insistant trop souvent sur l'insécurité du pays ?

Mais la faute aux médias aussi. L'article que je cite plus haut en lançant cette discussion faisait état de l'agression de nuit à mains armées de touristes dans un complexe hôtelier de Nosy-Be. Or, le lendemain, on apprend que tout s'est passé dans les parties communes de l'hôtel, éloignés des bungalows, et que les touristes ne se seraient rendus compte de rien.

Tous ces faits divers, plus ou moins bien relatés, avec des titres accrocheurs pour appâter le client, font peur à la première lecture. Et si en plus, on les relaies systématiquement à la sauce "Madagascar est un véritable coupe-gorge", on nuit à l'image du pays déjà très ternie par ailleurs.

Bref, croyez-vous encore possible de redorer le blason de ce beau pays en ruines à différents niveaux, en particulier sur le thème de l'insécurité ?

Les numéros 2 et 3 de rapt contre rançon ont été libérés fin décembre. Le premier a été acquitté, tandis que le deuxième a bénéficié d'une mise en liberté provisoire. Deux autres sont déclarés évadés.

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … res-54766/

Sans commentaires  :dumbom:

Bravo pour les 2 posts précédents réalistes et documentés, en rupture avec le "think positive" ambiant qui fait de la bien-pensance un impératif catégorique.

Quand à la bonne ou mauvaise réputation du pays pour la sécurité ou plutôt l'insécurité, les expats n'y sont évidemment pour rien : pour info, le site "france diplomatie" renseigne très bien les individuels et les tour operators.

Quand à la véracité de la situation, je reste persuadé que les médias ne relatent qu'un petit nombre de faits divers, notamment quand ils concernent les Malgaches. Seul ce qui est trop gros, comme les enlèvements d'Indiens ou les meurtres d'étrangers, est systématiquement relaté.

A l'attention de Rvg


Si les coupables sont relâchés, ce n'est pas forcément à cause de la corruption des juges,
mais à cause d'une particularité de la mentalité malgache, sans doute unique au monde : il n'y a jamais de sanction.[/i]

Dans l'éducation et la mentalité malgache, la finalité est l'harmonie, jamais la sanction
[/i] : récemment un militaire gradé convaincu de corruption a été réintégré, dans l'entourage présidentiel il y a des ministres et des hauts fonctionnaires impliqués dans le trafic du bois de rose pour le limogeage desquels le FMI conditionne le déblocage de fonds, un magistrat est impliqué dans l'enlèvement de Tamatave, les fonctionnaires incompétents restent à leur poste etc etc etc.

Ce principe s'applique bien entendu aussi aux criminels : récemment un prévenu coupable de dizaines de viols sur des prostituées a été condamné à quelques mois de prison; à Fénérive, le président du fokontana convaincu de viol sur sa nièce de 10 ans, laissée pour morte, a passé 8 jours en prison, puis une fois libéré a retrouvé son poste de président du fokontana. Si pour le barbecue de Nosy Be les coupables ont écopé d'une longue peine, c'est uniquement parce les victimes sont des vazahas

La finalité n'est pas la sanction, mais de sauver la face

Puisqu'on en est à faire du "Nouveau détective"... laissez moi vous compter une petite histoire diégolaise.
Ici sévit un pédophile patenté, belge, qui promène son chapeau de paille blanc  de bar en bar...
Il a déjà été expulsé, après de courts séjours en prison... ce monsieur a les moyens...
Il y a deux ans, il a été arrêté et mis en prison pour quelques années.... pour sa défense, au tribunal, il a produit des "attestations" de parents lui permettant d'assouvir ses besoins en toutes jeunes filles.
Dont prison... puis sorti au bout de quelques mois (cela lui a couté quelques milliers d'euros semble t'il)... puis interdiction de séjour...
Le revoila quelques mois plus tard, se promenant mine de rien !

Oui, ce pays est comme çà ! et nous le regrettons tous...
Mais je m'interroge sur la Belgique qui voit un de ses ressortissants condamné plusieurs fois à l'étranger et qui ne lui demande pas des comptes à son retour !

Suite de l'affaire :
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … apt-55016/

A l'attention des partisans du "think positive" qui comme celui ci-dessus pensent que la France est pire que Mada ( "...alors que par exemple en France elles sont régionales: regroupées il y a trois fois plus de crimes et delits en métropole par nombre d'habitant que sur l'ile rouge..." ), je vous informe qu'un rapt contre rançon en France est en général sanctionné par la perpétuité ( c'est sûrement ce qui explique qu'il n y en a jamais ! ).

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Votre opinion personnel nous intéresse. Merci de ne pas faire des remarques sur les membres du forum
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : En réponse au post #21

"La France devrait devenir plus exigeante pour que les coupables soient recherchés et condamnés."

A condition que les coupables soient malgaches!
Concernant le meurtre d'un couple de Français à Tuléar il y a quelques années, le responsable Monsieur Eric Mxxxxx Cxxxx,  après avoir fait quelques semaines de prison à Tuléar coule dorénavant des jours paisibles à la Réunion. Il est vrai qu'il n'avait pas vraiment commandité un meurtre mais juste un "passage à tabac" qui "été trop loin" (Montant déboursé: 300 000 ar). Et tout ça pour une dette qui tardait à être remboursée. (source sûre). En effet l'Ambassade était intervenu, mais pas pour le faire condamner, mais plutôt pour lui faire quitter le pays. Dans beaucoup de pays, des citoyens français sont en prison malgré les intervention des ambassades. Il faut croire que la justice ne s'achète pas toujours aussi facilement.

Il est vrai que les malgaches commettant des méfaits sont rarement punis comme ils le devraient. Les seuls à  faire de la prison ou à y rester sont ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter leur liberté.
Mais Il n'y a pas que les malgaches qui échappent à la prison....

Les sources sures de Tuléar.....laissez moi rigoler

moi je vie a ste marie je pense que la sécurité y est bonne je dort porte ouvert et la chaine hifi sur la terrasse =)

Samtana a écrit:

moi je vie a ste marie je pense que la sécurité y est bonne je dort porte ouvert et la chaine hifi sur la terrasse =)


Ma porte reste aussi ouverte toute la journée mais autour de la maison il y a un haut mur d enceinte avec du fil barbelé, quid du bon dahalo, monter une échelle, mettre une couverture et hop c est passé, ou attendre la saison des pluies et orages bruyants pour profiter de faire un trou dans le mur d enceinte puis dans celui de la maison, si vous avez un chien de garde mieux vaut le laisser à l intérieur sous peine qu il finisse empoisonné, bref pour mieux prévenir il faut connaitre, solution ultime est de bétonner ses murs ou y mettre des tôles tout autour en électrifiant le tout par un système d accumulateur sur batteries transformé en 220v, la vie sous certains tropiques ca se mérite !

On commence à comprendre qu'il ne vous soit arrivé en 15 ans : "des hauts murs d'enceinte avec du barbelé" et des "chiens de garde qui finissent empoisonnés", je ne vois pas où est l'agrément de vivre en ce cas à Mada !

De plus, vous avez aussi admis avoir été cambriolé 2 fois  en 15 ans, ce qui semble peu mais est considérable à l'échelle européenne ( personnellement je n'ai jamais été cambriolé en 20 ans sur la côte basque et y ayant exercé la profession d'agent immobilier je connais très peu de cas ).

On a dès lors du mal à comprendre que vous soyez dans le déni concernant l'augmentation de la criminalité dans ce pays.

Par contre, le post sur Ste-Marie est exact, cela m'a été confirmé plusieurs fois, et plus encore à l'île aux Nattes.

JacquesVB. a écrit:
Samtana a écrit:

moi je vie a ste marie je pense que la sécurité y est bonne je dort porte ouvert et la chaine hifi sur la terrasse =)


Ma porte reste aussi ouverte toute la journée mais autour de la maison il y a un haut mur d enceinte avec du fil barbelé, quid du bon dahalo, monter une échelle, mettre une couverture et hop c est passé, ou attendre la saison des pluies et orages bruyants pour profiter de faire un trou dans le mur d enceinte puis dans celui de la maison, si vous avez un chien de garde mieux vaut le laisser à l intérieur sous peine qu il finisse empoisonné, bref pour mieux prévenir il faut connaitre, solution ultime est de bétonner ses murs ou y mettre des tôles tout autour en électrifiant le tout par un système d accumulateur sur batteries transformé en 220v, la vie sous certains tropiques ca se mérite !


JacquesVB. a écrit:

bref pour mieux prévenir il faut connaitre, solution ultime est de bétonner ses murs ou y mettre des tôles tout autour en électrifiant le tout par un système d accumulateur sur batteries transformé en 220v,


:lol:  Autre solution.......si vous habitez Toamasina je vous fourni un Bon gardien de nuit équipé d'un Talkie-walkie, d'un bloc gaz P 100 ,et un biper relié  a mon centre d'appel "domicile"  OP  de sécurité-shotgun vers mi-Mars
Obtenir un devis sous 15 j /20 sur : agence.shotgun@gmail.com

goufy54 a écrit:

On commence à comprendre qu'il ne vous soit arrivé en 15 ans : "des hauts murs d'enceinte avec du barbelé" et des "chiens de garde qui finissent empoisonnés", je ne vois pas où est l'agrément de vivre en ce cas à Mada !

De plus, vous avez aussi admis avoir été cambriolé 2 fois  en 15 ans, ce qui semble peu mais est considérable à l'échelle européenne ( personnellement je n'ai jamais été cambriolé en 20 ans sur la côte basque et y ayant exercé la profession d'agent immobilier je connais très peu de cas ).

On a dès lors du mal à comprendre que vous soyez dans le déni concernant l'augmentation de la criminalité dans ce pays.

Par contre, le post sur Ste-Marie est exact, cela m'a été confirmé plusieurs fois, et plus encore à l'île aux Nattes.


Je ne suis pas dans le déni, j'ai bien dis à plusieurs reprises que depuis que je suis arrivé et jusqu'à maintenant il y a tjrs eu des vols, attaques et meurtres sanglants, tout comme j'ai tjrs dis que nous n'étions pas en France ni en Belgique et qu'on connait très bien les risques encourus en s'installant à Mada, pour vous dire en 1999 je travaillais beaucoup entre Ilakaka et Tuléar, nombre de meurtres journaliers s'y passaient et les armes pouvaient s'acheter facilement, la violence ne date pas d'aujourd'hui au contraire de ce que certains affirment. Pour ce qui est de pourquoi vivre à Mada, chacun à ses raisons, qu'elles soient professionnelles, familiales ou autres, une chose est sûre: la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...

" nombre de meurtres journaliers s'y passaient et les armes pouvaient s'acheter facilement"

Ah! j'apprécie beaucoup votre coming out, j'avais lu ceci sous votre plume :

"à Mada ça serait pire qu ailleurs n est qu une info erronée".

Votre revirement de ce jour fait plaisir, mais à force de faire des virages genre Minou2cv, on va vous prendre pour une girouette.

L'inconvénient des forums, c'est que les écrits restent

rvg a écrit:
Gerard999 a écrit:

L'attitude de La France et de ses institutions est inadmissible car elle ne répond pas aux besoins du pays, elle n'est pas courageuse, elle n'est pas dynamique pour l'économie de Madagascar


Bonjour
Haaaa bon c'est a nous Francais de sauver Madagascar ??


Nous avons un quasi ministère plein "à l'aide au développement" ! Il faut l'assumer, ou alors dire franchement qu'on supprime l'aide au développement ! Saupoudrer un peu de pognon sur les (anciennes colonies) pays pauvres, en se lavant les mains de ce qu'il en est fait, est d'une lâcheté minable !

lord2laze a écrit:
Gerard999 a écrit:

L
Vous ajoutez à cela le dysfonctionnement des services fondamentaux de l'Etat.
L'attitude de La France et de ses institutions est inadmissible car elle ne répond pas aux besoins du pays, elle n'est pas courageuse, elle n'est pas dynamique pour l'économie de Madagascar et même pour l'économie de la France.


Euh, vous avez fumé quoi ?

En quoi les institutions françaises et la France en générale devrait œuvrer pour le bien économique du pays ?

Vous avez loupé un épisode, mais Madagascar n'est pas un DOM


Nous avons un quasi ministère plein "à l'aide au développement" ! Il faut l'assumer, ou alors dire franchement qu'on supprime l'aide au développement ! Saupoudrer un peu de pognon sur les (anciennes colonies) pays pauvres, en se lavant les mains de ce qu'il en est fait, est d'une lâcheté minable !

Bonjour,
Je ne comprend pas comment peut on se focaliser sur des statistiques...???
J'ai vécu quelques années à Mayotte ou il y a eu une gréve (contre la vie chère) ou nous avons été menacé de mort et empêché de travailler pendant plus d'un mois, pourtant en France et ailleurs personne n'été au courant de cela????  alors que les blindés été dans les rues des le troisième jour de gréve .... (gréve??? plutôt émeute ou vengeance anti blanc, je ne sais plus comment appeler cela).

Pour en revenir à la sécurité à Madagascar, et en prenant des exemples réel et non dans la presse, il est clair que l'insécurité y est de plus en plus importante, que nous nous sentons obliger de nous mettre à l'abri de celle ci même si nous ne sommes pas de gros acteur de la vie Malagasy.

Pour ma part en deux ans, je suis passé du mec "l'insécurité??? sa va pour le moment"
à aujourd'hui, armé, alarme avec intervention et gardien, sans parler bien sur que nous sommes une petite famille mixte jeune et sans grand moyens, donc oui pour moi l'insécurité est réelle, et continu et ne risque pas de s'améliorer quand nous voyons ""les bandits"" qui sont au pouvoir qui ont pour première motivation remplir leur compte en banque et laisser mourir leur pays à petit feu, plutôt qu'aider leur propre peuple.

Pour ma part, je me sens intégré, par le fait que j'aide des gens (sac de riz, vêtement, ...) que j'ai plusieurs employés que je fais vivre, que nous passons de bons moments avec ma belle famille....

Mais quand se sont les Malagasy qui nous aime qui nous répètent faite attention a vous car les malgaches ne s'en prendrons pas à toi directement mais a ta famille .... OUI IL Y A DE L INSECURITE à MADAGASCAR.

Comme me le dit souvent ma femme : (calme toi, car il n'oseront jamais s en prendre à toi mais préféreront que tu ne sois pas la pour s'en prendre à moi et ta fille....) la oui sa fou les boules.

Ce ne sont que mes vécu personnels, aucune haine envers personne car sinon je ne serais plus à Madagascar, mais juste un ressenti d'insécurité des plus en plus important.

@ +

Pour continuer sur ce fil dont le titre est en soi une provocation ( " vue de l'esprit " ! ),
je recopie l'avis du Ministère des Affaires étrangères consultable sur internet :

"Délinquance - Criminalité

A Madagascar, les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions de touristes par des bandes armées, parfois d'une grande violence.

Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité suscitent des inquiétudes en raison de la délinquance sur la voie publique (vols à la tire, vols dans les véhicules) et des cambriolages de résidences"

Pour revenir au concret, cette nuit une petite maison voisine de la nôtre a été attaquée à Antsirabe : l'occupante s'est fait voler ses affaires et sa fille de 10 ans a été violée par les agresseurs. Pour vous donner une idée du niveau de vie de la victime, celle-ci vivait  de la collecte des bouteilles en verre et en plastique. Cet évènement ne sera sûrement pas relaté dans la presse, qui n'est donc pas exhaustive.

Mais il est certain que la multiplication des exemples ne convaincra jamais ceux qui qui sont dans le déni, puisqu'il faut parait-il un gilet pare-balles en France pour aller chercher son pain : j'ai relevé par ex. cette perle sur ce site qui doit faire sourire du coté de Limoges ou de Brive la Gaillarde : 
"on redoute d'envoyer son enfant chercher le pain au coin de la rue"

pas plus qu'à Mayotte

le sentiment est diffus du fait de l'afflux des comoriens attiré par un Eldorado, je connais j'y vis,
le record des agressions au niveau d'un Dom, du fait d'un laxisme envers les mineurs.
bref rien de comparable avec Mada que je connais aussi.

içi le danger vient des migrants, 1 personne sur deux
bref rien de neuf

Malkovich73 a écrit:

Je relais une partie du compte rendu du conseiller consulaire Jean-Hervé Fraslin, lors de la  rencontre avec le Député Alain MARSAUD en visite à Madagascar, et qui a eu lieu hier, jeudi 4 février 2016 :

"Son action prioritaire : agir pour la sécurité des Français à Madagascar.

Ce jeudi 4 février nous avons tenu une réunion de travail avec les Conseillers consulaires et le Consul général pour passer en revue les préoccupations des Français de Madagascar. Le Député a rencontré les autorités malgaches en charge de la sécurité publique et de la justice pour les alerter sur le triste record que détient notre pays d'accueil. Madagascar est devenu le pays du monde avec le plus grand nombre de Français victimes d'agressions individuelles et très peu d'entre elles donnent lieu à des condamnations judiciaires. La France devrait devenir plus exigeante pour que les coupables soient recherchés et condamnés.

Autres sujets évoqués à l'initiative des conseillers consulaires : les difficultés que rencontrent les petits entrepreneurs français exposés à des décisions inéquitables de l'administration fiscale ou à diverses formes de spoliation..."

Vous avez bien lu : " Madagascar est devenu le pays du monde avec le plus grand nombre de Français victimes d'agressions individuelles ".

L'avantage, si l'on puit dire, d'être français, c'est que notre ambassade recueille en principe toutes les agressions, vols ou exactions commises à l'encontre des ressortissants français résidants sur le sol malgache. Que cela donne lieu ou non à une affaire judiciaire.

Sauf si c'est un effet d'annonce, ou si certains de nos compatriotes exagèrent, on ne peut pas nier le degré d'insécurité qui règne ici sans avoir besoin de recourir à des statistiques dont les résultats seront forcément tronquées.

Moi, ce qui me préoccupe, c'est comment éviter d'en rajouter. Je me ré-explique. Je m'interroge sur notre propension en tant que résidents à véhiculer une image négative de notre pays d'accueil. Et même si on ne peut pas faire l'autruche en se voilant la face, ne sommes-nous pas responsables en partie de la désaffection des touristes français pour Madagascar en insistant trop souvent sur l'insécurité du pays ?

Mais la faute aux médias aussi. L'article que je cite plus haut en lançant cette discussion faisait état de l'agression de nuit à mains armées de touristes dans un complexe hôtelier de Nosy-Be. Or, le lendemain, on apprend que tout s'est passé dans les parties communes de l'hôtel, éloignés des bungalows, et que les touristes ne se seraient rendus compte de rien.

Tous ces faits divers, plus ou moins bien relatés, avec des titres accrocheurs pour appâter le client, font peur à la première lecture. Et si en plus, on les relaies systématiquement à la sauce "Madagascar est un véritable coupe-gorge", on nuit à l'image du pays déjà très ternie par ailleurs.

Bref, croyez-vous encore possible de redorer le blason de ce beau pays en ruines à différents niveaux, en particulier sur le thème de l'insécurité ?


Les autorités consulaires se foutent totalement du sort de leurs concitoyens, c'est une bande de bras cassés et je pese mes mots,profitant d'un séjour au soleil payé  par nos impots!!!!!

Lys de Diego a écrit:

Puisqu'on en est à faire du "Nouveau détective"... laissez moi vous compter une petite histoire diégolaise.
Ici sévit un pédophile patenté, belge, qui promène son chapeau de paille blanc  de bar en bar...
Il a déjà été expulsé, après de courts séjours en prison... ce monsieur a les moyens...
Il y a deux ans, il a été arrêté et mis en prison pour quelques années.... pour sa défense, au tribunal, il a produit des "attestations" de parents lui permettant d'assouvir ses besoins en toutes jeunes filles.
Dont prison... puis sorti au bout de quelques mois (cela lui a couté quelques milliers d'euros semble t'il)... puis interdiction de séjour...
Le revoila quelques mois plus tard, se promenant mine de rien !

Oui, ce pays est comme çà ! et nous le regrettons tous...
Mais je m'interroge sur la Belgique qui voit un de ses ressortissants condamné plusieurs fois à l'étranger et qui ne lui demande pas des comptes à son retour !


Oui c'est terrifiant. La solution : il lui faut couper les C...... à ce MEC !

nomadenomade a écrit:

Oui c'est terrifiant. La solution : il lui faut couper les C...... à ce MEC !


Castration économique  .........un billot et une machette

J'apprécie votre honneté intellectuelle et votre capacité à relativiser.Pas facile!
Derrière cette plume modérée: un homme ou une femme ?

Bravo, vous avez du cran, ne baissez pas la garde pour autant...