Sorts, rites ....... réalités ou mythes ?

Bonjour a tous,

Aprés une discussion avec un Malgache sur les attraits de Madagascar, nous avons commencé a parler de sorts (jalousie etc..) Ne souhaitant en aucune manières m'attirer les foudres de tout a chacun, je voudrai avoir le sentiments de personnes vivant sur Mada concernant ce sujet.
Et des situations a faire ou ne pas faire ou les erreurs a ne pas commettre.

Merci d'avance

Bonjour !
Comme vous, j'entends toutes sortes d'histoires "surnaturelles" de sorts, sorcelleries ... J'essaye de rester "neutre" pour le moment en m'abstenant de réagir en "cartésienne" pour ne pas heurter la susceptibilité des malgaches (même cultivés) qui croient à ce type de phénomènes. Il en est surtout question de manière négative. On dit que quelqu'un en a envoûter un autre pour lui faire du mal.
Je n'ai pas entendu grand chose sur les "guérisseurs".
En Côte d'Ivoire j'avais constaté que certaines "croyances" servaient de "garde-fou" moral pour empêcher les voleurs de pénétrer dans un champ grâce aux gris-gris par exemple.
Ce n'est pas pire que les religions officielles finalement ... mais j'ai beaucoup de mal à accorder du crédit à tout cela.
En revanche je n'ai pas entendu parler d'empoisonnements par jalousie comme en Côte d'Ivoire.
Les commentaires sur ces sujets des vasaha à Mada depuis longtemps m'intéresseraient.

Bonjour Tigresse et merci de votre intervention. Tout comme vous je reste neutre mais comme on dit un homme avertit ou une femme en vaut deux ! Tant qu' a faire et avant d'en arriver aux extrêmes je tiens a m'informer au mieux... au cas ou !!!! J'ai eu l'occasion de lire ici même les précautions d'usage comme éviter d'exciter les convoitises (autos, bijoux, portables etc... )
Le Malgache avec qui j'ai eu cette discussion m'a relaté l'histoire d'un restaurateur vaza proche de Tana qui aurait été (!!!!!!!!!! et ???????) "travaillé" jusqu"a l'invalidité !!!!! Bon je sais qu'il ne faut pas en rajouter une couche mais je reste assez attentif a ces pratiques.

Bonne soirée a vous

lucien976 a écrit:

Bonjour a tous,

Aprés une discussion avec un Malgache sur les attraits de Madagascar, nous avons commencé a parler de sorts (jalousie etc..) Ne souhaitant en aucune manières m'attirer les foudres de tout a chacun, je voudrai avoir le sentiments de personnes vivant sur Mada concernant ce sujet.
Et des situations a faire ou ne pas faire ou les erreurs a ne pas commettre.

Merci d'avance


Bonjour la sorcellerie est très fortement imprimé dans l'esprit Malgache devant chez moi a Tamatave  un homme s'évanouit et tombe sur le trottoir  , les gens du quartier s'agglutine autour de l'inconscient, quelques minute après surgit une espèce de "folle" dans   cheveux coloré a la latérite,un espèce de drap rouge lui sert de vêtement  d'une main elle tient une croix monté sur une corne de zébu blanche et de l'autre une brassé de branches de feuillus qu'elle jette en partie sur le corps, les gens s'écartent beaucoup de jeune 14/18 ans )  au 1é   de mon balcon j'observe la scène  elle commence a crier des espèces d'incantation  moitié malgache/francais ou il est question je cite: sort de ce corps, va t'en démon, quitte la .. maintenant etc....    en même temps que c'est incantations elle frappe le pov gars avec sa croix ou ses branches 
en tournant autour,  puis environs 5, mn plus tard je remarque un léger mouvement de l'inconscient la "sorcière " y va de plus belle en criant ,"lève toi leve toi vite avant que le démons ne revienne et le frappant de plus belle le gars se réveille sous les coups .
j'ai discuté le lendemain avec les jeunes du quartier de ce phénomène et a 80% ils m'ont répondu oui c'est la mosavy qui viens de la mer tu a vu comment elle a fait lever le gars hier soir ......sans commentaires... :whistle:http://www.madagascar-tribune.com/La-so … 17938.htmlhttp://www.lexpressmada.com/blog/actual … llege-7261http://www.lexpressmada.com/blog/actual … -mort-7138

bonjour,
quand la France était imprégnée de ces croyances...c'était au moyen-age....donc il n'y a rien de troublant a voir ça à Madagascar...les vazaha sont cartésien....les malgaches sont dans le spirituel et même s'ils prient Andriamanitra (Dieu des chrétiens) à voix haute,ils prient toujours zanahary (dieu des malgaches)plus proche des religions animiste où dieu est dans toute chose

bonsoir,
mosavy   ce sont les sortilèges et mpamosavy c'est le sorcier
il fut un temps,où la secte dominante (le catholicisme) faisait de beaux barbecues géants avec les"sorciers et sorcières...

lucien976 a écrit:

Le Malgache avec qui j'ai eu cette discussion m'a relaté l'histoire d'un restaurateur vaza proche de Tana qui aurait été (!!!!!!!!!! et ???????) "travaillé" jusqu"a l'invalidité !!!!! Bon je sais qu'il ne faut pas en rajouter une couche mais je reste assez attentif a ces pratiques.

Bonne soirée a vous


Ils sont souvent empoisonnés aussi... les Vahazas qui dérangent  ;)  ça accélère tout de même l'envoutement. Laurence  :)

Mon beau-père se casse la gueule dans une ravine à 120Km de la première route bitumée, se déboîte l'épaule.
On va voir la sorcière du village, elle fait le rituel pour enlever le démon de l'épaule, elle crie, chante et frotte (en fait elle chauffe la blessure), elle crache dessus (l'antiseptique quoi), applique des herbes sur les plaies saignantes  (aide-coagulant) et là elle tire d'un coup sec (et remets la clavicule en place), 15 mille francs.
On a été contrôler à l'hôpital militaire de Tana, c'était nickel.

C'est en quelque sorte le Druide, connaissances ancestrales de mère en fille, sans trop savoir ce qu'elles font.

Un pote agent de sécurité vazaha, marié à une malgache de la brousse antandroie, un jour il part en intervention d'urgence, il écrase sa petite chienne qu'il adorait et qui dormait dessous, des deux roues selon ses dires. La chienne quasi morte couine, et mon pote pleure tout ce qu'il pouvait sur son "corps".  Sa femme lui dit, vas y, on s'en occupe, va travailler. Mon pote part en intervention.
A son retour, il retrouve sa chienne qui courrait dans le jardin, plus aucune trace de blessure, plus rien, ils l'avaient emmenée chez la sorcière. Cette histoire là j'ai jamais pu l'expliquer.
Sans doute que sa femme avait besoin de légitimer ses pouvoirs et aurait simulé, mais c'est pas vraiment cohérent, mon pote avait la tête sur les épaules et capable de flairer l'arnaque.

Il y a énormément de psychotropes à Madagascar, toutes sortes de trucs, et beaucoup de chose importées durant les siècles passés..

Sans aucun doute, il y a "à boire et à manger" dans tout cela.
Je pense que tout étranger ayant connu (vécu) un tant soit peu en Afrique a croisé un jour ces croyances, rituels,.....
Amusons-nous un peu.
A mon avis, suivant le mal réel, on peut assimiler certains de ces "sorciers" à des rebouteux chez nous, sans plus. Ayant bien pratiqué, autant pour moi que ma famille proche, on doit reconnaître que ces gens là ont un don et les vrais, d'une part ne sont pas nombreux mais d'autre part ne cherchent pas l'argent: on laisse ce que l'on veut et je peux vous assurer avoir vécu comme vu vraiment de sacrés résultats. Cela, j'en suis convaincu mais ils sont rares.
Une autre catégorie de ces sorciers, c'est tout simplement du cinéma, de la mise en scène et ils sont très forts quand il s'agit de s'enrichir de la crédulité des gens.
Ensuite, on a les "franchement escroc". Aucun "pouvoir"....sauf celui de cibler ceux qui ont un petit pois dans le cerveau et ça marche bien vu le % ici. Même pas besoin de créer une mise en scène.
Après, d'autres jouent avec la croyance en Dieu de leurs victimes.....ça marche du tonnerre !!
Petite anecdote:
En Afrique noire, il y a longtemps, dans un pays encore plus pauvre que Mada (qui à l'époque allait assez bien), hyper croyant (pour certains au point d'être des fanatiques), sans rien dans la cervelle (proie idéale), le vaudou régnait en maître absolu (et toujours en ce moment bien sûr).
J'avais une copine du pays et forcément ça ne plaisait pas à tout le monde (jalousie, horreur un étranger !,......). Bref, j'en ai entendu parler ! J'ai laissé courir en souriant mais quand j'ai vu au bout d'un moment  la réaction de plus en plus stressée de ma copine, visiblement "mise sous pression" à dose homéopathique, j'ai décidé de "sortir du bois".
Je lui ai demandé de tout m'expliquer puis ensuite j'ai été voir ce rigolo manipulateur d'esprit mauvais. Mon objectif était de le défier et non seulement je ne me suis pas gêné mais j'avoue avoir pris un grand plaisir. Je l'ai traité de tout.....Le défi était lancé: ma mort.
OK mon gars, je t'attends. Oui, j'attends tes mauvais sorts qui vont me tuer. Vous imaginez dans quel état était ma copine quand elle a su ce que je venais de faire.....
C'est marrant, mais je vous écris et je suis en pleine santé !!
Quand j'ai été obligé de la quitter pour retour en France, je crois qu'elle se posait de sacrées questions.
Le vaudou ne peut avoir d'emprise que sur celui qui y croit, en a peur et ces salopards savent très bien jouer avec cette croyance.....
C'est ça l'Afrique.

Exposé très intéressant car faits vécus. Moi aussi je déplore la naïveté et la crédulité des gens face aux sectes et religions en tout genre. J'ai croisé à Tana un pasteur charlatan qui prétend
"soigner" avec ses mains et des
plantes  et qui tient un discours
débile mais qui doit faire de l'effe
chez certains. Je lui ai dit ma façon de penser.
J'ai aussi connu en Côte d'Ivoire une féticheuse qui avait tellement effrayé une de mes bonnes élèves en lui annonçant lirs d'une fête traditionnelle de l'igname qu'elle allait être empoisonnée, qu'elle a peu à peu manqué les cours au collège et raté son année ...but recherché par jalousie vis à vis de sa réussite !

Pasteur Mailhol  ? :D

http://www.famfrance.fr/web_images/famad_41.jpg
Pasteur 4x4 apocalypse :)

vazahabe a écrit:

Pasteur Mailhol  ? :D

http://www.famfrance.fr/web_images/famad_41.jpg
Pasteur 4x4 apocalypse :)


Haa non ca c'est pasteur  Hummer.
4x4 de frime il n'y a que les pneu qui sont boueux  :lol:

c'est scandaleux le nombre de Hummer circulant à Mada depuis quelques temps.
scandaleux aussi, le nombre d'escrocs qui parcourent la brousse pour détrousser gentiment "au nom de Dieu" de pauvres gens qui seront persuadés d'obtenir le paradis pour avoir contribué en offrant le peu qu'ils ont , soit-disant pour construire une nouvelle église, c'est souvent le prétexte.
Oui, je sais, je ne peux pas changer le monde, lol...
A part ça, j'ai assisté à une séance de désintoxication, c'est à dire, retirer les mauvais sorts. Sorcière aux cheveux blancs et longs, chapeautée, complètement bourrée, d'ailleurs elle se fait payer en THB et cigarettes, quand le client n'est pas riche. cette fois là , la cliente était une malgache venant de france, donc , beaucoup d'argent en jeu. J'ai bien observé, la sorcière à fait son cinéma, la cliente était contente de son nettoyage de mauvais esprits, et lui a filé une belle somme, ainsi qu'à tous les assistants qui tendaient la main.
Que dire ? si tout le monde est content... rien à dire.