Liste de codes barres internationaux.

Parfois vous acheter un produit manufacturé et vous seriez curieux de savoir dans quel pays est fabriqué le produit en question.
Donc pour ceux qui ne le savent pas, chaque pays possède son ou ses numéros de code barre
Alors voici une liste désignant la plupart des pays avec leurs codes barres.
Par exemple je viens de me servir d'un tube de colle et je voulais savoir de quel pays il provient donc ce code en question est le suivant:       8  994397 000045.
Donc ce sont les trois premiers chiffres qui correspondent au pays en l'occurrence il s'agit pour le 8 99 de l'Indonésie.
Un code barres, est une représentation numérique sous forme d'un symbole de petites barres d'épaisseurs différentes que l'on trouve sur la plupart des produits à consommer.
Ce symbole contient plusieurs informations parmi lesquelles: le prix, pays d'origine,…etc.
Pour savoir où est fabriqué le produit, il faut retenir seulement les 3 premiers chiffres.
Sachant que même la Corée du Nord possède un numéro soit le 867 et l'île Maurice le 609... Madagascar n'est pas sur cette liste donc Madagascar n'existerait pas sur le plan commercial du monde?

000 et 060 États-Unis
300 à 379 France
380 Bulgarie
383 Slovénie
385 Croatie
387 Boznie-Herzégovine
400 à 440 Allemagne
450 à 459 aussi 490 Japon
460 à 469 Russie
470 Kirgistan
471 Taïwan
474 Estonie
475 Lettonie
476 Azerbaijan
477 Lituanie
478 Ouzebekistan
479 Sri Lanka
480 Philippines
481 Biélorussie
482 Ukraine
484 Moldavie
485 Arménie
486 Géorgie
487 Kazakhstan
489 Hong Kong
490 à 499 aussi 450 Japon
500 à 509 Royaume-Uni
520 Grèce
528 Liban
529 Chypre
530 Albanie
531 Macédoine
535 Malte
539 Irlande
540 à 549 Belgique & Luxembourg
560 Portugal
569 Islande
570 à 579 Danemark
590 Pologne
594 Roumanie
599 Hongrie
600 et 601 Afrique du Sud
603 Ghana
608 Bahrein
609 Île Maurice
611 Maroc
613 Algérie
616 Kenya
618 Côte d'Ivoire
619 Tunisie
621 Syrie
622 Égypte
624 Libye
625 Jordanie
626 Iran
627 Koweit
628 Arabie Saoudite
629 Émirats Arabes Unis
640 à 649 Finlande
690 à 695 Chine
700 à 709 Norvège
729 Israël
730 à 739 Suède
740 Guatemala
741 Salvador
742 Honduras
743 (?) Nicaragua
744 Costa Rica
745 Panama
746 République Dominicaine
750 Mexique
754 à 755 Canada
759 Venezuela
760 à 769 Suisse
770 Colombie
773 Uruguay
775 Pérou
777 Bolivie
779 Argentine
780 Chili
784 Paraguay
786 Équateur
789 et 790 Brésil
800 à 839 Italie
840 à 849 Espagne
850 Cuba
858 Slovaquie
859 République tchèque
860 Serbie Monténégro
865 Mongolie
867 Corée du Nord
869 Turquie
870 à 879 Pays-Bas
880 Corée du Sud
884 Cambodge
885 Thaïlande
888 Singapour
890 Inde
893 Vietnam
899 Indonésie
900 à 919 Autriche
930 à 939 Australie
940 à 949 Nouvelle-Zélande
955 Malaisie
958 Macao

:unsure

Très intéressant
Merci pour cet info
Dommage pour mada pourtant ils exporte un peu quand même
Litchis ,vanille ,girofle ,riz , or, pierre semi précieuse, bois de rose, concombres de mer, ailerons de requin...
Mais bon peut être pas besoin de codes barres pour c produits vu que la plupart des produits son exporter en total illégalité au profit des politiques et de haut fonctionnaire...
Bon j dis ça j dis rien moi
Au risque de me retrouver en prison pour outrage. ..😠😢😨

Arno nous fait la liste des exportations gasy mais peut-être faudrait-il ajouter que ce ne sont pas des produits manufacturés.
En effet cela me fait penser au guano de chauve-souris que j'ai acheté un jour. Il était inscrit sur le sachet "Guano de Madagascar"... mais il a été conditionné à la Réunion et revendu à Madagascar... mais rassurons-nous à Madagascar j'ai pu constater qu'ils ont déjà inventé l'eau chaude... et ce qu'on peut appeler une voiture avec moteur Renaud qu'ils appellent Karengy... (allez un peu de pub ne leur fera pas grand mal).
;)

Très intéressant, ça fait longtemps que je voulais décrypter ce sabir omniprésent sur tous les produits ; et la discussion  " on aime bien Madagaston mais ... " étant désormais close sans que je n'ai eu le temps de répondre, j'en profite pour rajouter comme Arno, Lys, Annie et d'autres que j'apprécie grandement tes interventions - hors sujet ou non - j'ai beaucoup appris et le ton de tes propos est toujours ensoleillé. Merci.

Et je rajoute que Madagaston je l'aime bien, mais qui aime bien châtie bien.
Sans rancunes Madagaston, je vais me remettre a vous lire.

Merci Jean Louis et merci le lemurien aussi.  :thanks: C'est un peu dommage que la discussion ait été suprimée par notre charmante modératrice Bavhna car je commençais à m'amuser avec ce sujet comme je lui ai d'ailleurs écris ... mais...mais... étant donné que les antécédents ont laissé une assez mauvaise image du forum Madagascar dans le reste du monde avec des propos parfois récurrents qui ont été échangés par nos deux animateurs précédents, je la comprend fort bien et je ne peux que l'approuver de vouloir étouffer dans l'œuf toute discussion qui pourrait ternir tant soit peu l'image du forum.
Ceci dit, et pour en revenir au sujet des codes barres, je viens de découvrir à cause de la gourmandise de mon fils qui est vraiment trop gâté par sa maman qui lui achète constamment des cochonneries trop sucrées et des biscuits préparés avec de l'huile de palme, sous quel code ont été fabriqué une marque de biscuits que je ne citerai pas car ils peuvent bien se payer leur publicité eux même. :D
Donc il est bien indiqué sur ce sachet de biscuit qu'il a été fabriqué à Antananarivo  avec le numéro de code barre 370 qui correspond à... la France:unsure
Donc si vous désirez des renseignements complémentaire, je peux vous donner en MP le nom du fabriquant de ces biscuits ainsi que son e-mail qui est inscrit sur l'emballage pour savoir si les biscuits sont effectivement fabriqués à Madagascar et emballés en France pour être finalement vendu à Madagascar ou si tous les produits fabriqués à Madagascar sont sous code barre français.
Si vous avez d'autres éléments concernant cette enquête "in line"... cela pourrait intéresser ma curiosité maladive. :top:

En fait  d'enquête, ma femme enduit ses tartine avec une marque de margarine  très vendue à Madagascar qui est fabriqué en... Tunisie. Donc devrai-je en conclure que même cette margarine on n'est pas capable de la produire à Madagascar qui pourtant possède tous les produits indiqués sur l'emballage nécessaires à la fabrication soit: (soja, huile de palme, noix de coco, palmiste, tournesol)?
J'espère dans l'intérêt de toute la population de Madagascar que les élections à venir apporteront une stabilité et garantiront une sécurité qui permettra aux entreprises de revenir s'installer dans le pays afin qu'il puisse enfin décoller de cette glèbe qui colle à la peau de la plèbe et qui l'empêche de prendre un essor permettant la création d'entreprises sérieuses et non informelles qui permettront au pays de pouvoir enfin se libérer tant soit peu de cette mondialisation à outrance qui empêche toute initiative de création dans le pays sans passer par la case transport qui augmente sensiblement l'effet de réchauffement de la planète.
:/

Salut
Pour en revenir à l'huile de palme, je viens d apprendre qu'elle était fabriquer en grande quantité en Indonésie. Au détriment d'une forêt tropicale qui ce fait raser pour replanter des palmiers pour produire cette huile.
Et bien entendu la forêt tropicale se réduit considérablement avec la faune qui va avec. Dont de nombreux especes de singes déjà en voie de disparition.
Également et depuis 40 ans un génocide et actuellement en cours .
Régulièrement l'armé indonesienne  (avec des armes acheter en France ) massacre, viole les femmes des indigènes papou pour les chasser et utiliser leurs terres très riche en minerais,  en or et autre produits lucratif.
Et tout cela loin de toute médiatisation .on n' parle pas ...
car le sujet et très délicat .
L'Indonésie à de nombreux contrats de plusieurs milliards de dollars sur l'achat  d'armement avec des grandes nations comme la France.
D'ailleurs Nicolas hulo ministre de l'environnement,  à du donner son accord  (un peu contre son grès quand même ) pour l'importation de millions de litres d'huile de palme d'Indonésie.
En gros : tu m'achete pas mon huile, je n'achete pas tes armes et tes avions et tes hélicoptères. ...

Africana TV
Papouasie -silence on tue -

Ce qui me conforte dans ma conviction que la mondialisation n'est pas du tout une bonne chose dans l'état actuel et je rejoins donc notre expert financier jpmadalu qui a des opinions bien marquées sur certains aspects de l'Europe ou du monde. :cool:

Bonjour,
Les trois premiers chiffres de l'EAN indiquent dans quel pays l'entreprise est membre du système EAN. Ils n'indiquent pas toujours le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux.
Ce n'est pas vraiment précis quand même (le siège social ou 1 des sièges)  ;)

Merci pour ces précisions concernant  les codes barres.
Pourtant il faut bien avouer que Madagascar brille par son manque flagrant de manufacture, quant à la production à partir de matières premières, qui ne sont pourtant pas rares, on préfère vendre ces matières premières et laisser faire les autres pays afin d'engranger directement de l'argent sans se casser la tête
. :/