Réhabilitation Porto

Bonjour,
Je ne sais pas si cela est particuliers au centre de Porto mais dans mon quartier 1/3 des  biens qui étaient inoccupés, sont désormais en rénovation, sur d'autres je vois apparaître les autorisations de rénovations ou encore sur d'autres des affiches à vendre.
Porto commencerait il à tirer son épingle du jeu ? est ce dû à l'approche des futurs élections ?
Je ne sais pas mais quoi qu'il en soit depuis début janvier ça bouge,  par contre à contrario j'ai vu aussi quelques commerces fermer mais le nombre est beaucoup moins flagrant que celui des rénovations.
Bonne journée.

CHLMD
Bonjour,
De très grandes agences immobilières de luxe ont déclaré :
- qu'ils avaient un grand nombre de clients étrangers recherchant des logements dans le centre des grandes villes du Portugal et qu'il y avait pénurie de ce type de biens.
- qu'il y avait de nombreux biens au centre des villes qui étaient inhabités, insalubres et plus ou moins en "pré-ruines".
Le gouvernement a décidé d'accorder des avantages fiscaux susbtanciels aux investisseurs de tout poil qui achèteraient ces bâtiments anciens et les remettraient en état pour la location. Pour la vente ? Je ne sais pas.

Peut être que ce que vous constatez à Porto n'a rien à voir, mais il semble (d'après l'entrepreneur qui rénove notre villa actuellement) que cette mesure est très favorable, en ce début d'année, pour le marché du travail des métiers du bâtiment.

J'espère que cela va encore se développer !

Très bonne journée

Bonjour,
Porto suit la tendance de Lisbonne avec la réhabilitation de son centre urbain.
Il existe un grand nombre de mesures tant pour les pros du bâtiment comme pour les acheteurs.
Il y à une tendance avec la réhabilitation à la disparition de certains commerces par effet de "boboisation". D'ailleurs quand cela ne ce fait pas ce sont les nouvelles normes comme celle qui sera approuvé dès demain à Santa Maria Maior (arrondissement de Lisbonne) qui vise à mettre de l'ordre dans la publicité sur la voie publique/façades.
Porto est encore un peu en retard vis à vis de Lisbonne mais la marche à suivre est lancée...
Bien à vous,

Bonjour,

Vous parlez d'une action du gouvernement. Savez-vous si c'est l'actuel (nouveau) gouvernement qui a mis en oeuvre ces dispositions, l'ancien, ou bien les deux ?

Par ailleurs, si quelqu'un sait si, pour le cas particulier de Porto, il y a également une action municipale, l'information m'intéresse !

Cordialement

Bonjour!
Pour faire simple, l'ancien gouvernement à simplifié les réglés de réhabilitation et les a rendu moins rigides du point de vue juridique. Par ailleurs la création des "vistos dourados" , l'instabilité au Maghreb, la flexibilisation des loyers et les moyens promotionnels qui ont été mis en oeuvre par "Turismo de Portugal" l'office de tourisme portugais expliquent ce renouveau qui avait été planifié depuis 30 ans et qui par faute de moyens financiers  na pas commencé plus tôt.

Le nouveau gouvernement veut instaurer un "fond de réhabilitation"  afin de accélérer le processus, améliorer l"efficience énergétique du pays, accès plus facile aux primo-accédants, compacter les villes et les rendre plus compétitives.

Du point de vue municipale (Porto) il y à plusieurs actions avec une certaine flexibilité de obtenir des permis de réhabilitation (moins de bureaucratie), la création de la SRU (Sociedade de Reabilitação Urbana) qui épaule la mairie et s'occupe de l'organisation, et dév de la partie historique. (Baixa,Ribeira essentiellement).

Voilà pour l'essentiel.

Bien à vous,

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Espérons que l'élection du nouveau président Marcelo Rebelo de Sousa, apporte une bonne santé économique et politique à ce beau pays.
Bonne soirée.

Pour l'élection, j'en doute, contrairement à la France, le Portugal n'a pas un régime présidentiel, l'essentiel du pouvoir est aux mains du gouvernement.

Disons plutôt que traditionnellement, les portugais ont toujours voté de façon à ce qu'il y aie de longues cohabitations.

Bonjour.
Désolé, pour le hors sujet, mais au sujet des élections présidentielles cela aura évidement une influence sur le gouvernement. 
Au Portugal on à un régime est semi-présidentiel et le président peut dissoudre l'assemblée à certains moments. En l'occurrence  cette année mi Juillet-fin Septembre en gros, car, c'est très précis.

Ne vous inquiétez pas, les politiques  de stimulation à la  réhabilitation sont  communes à la droite, comme à la gauche, avec bien évidemment des nuances...

Bien à vous,

Bonsoir,
Merci pour vos informations concernant la nouvelle donne politique et économique du Portugal et l'élection du nouveau président Marcelo Rebelo de Sousa.
Mais ces informations concernant la réhabilition de logements dans les grands centres ( Porto)  et la recherche d'investisseurs seront elles spécifiquement réservées aux locaux ou ouvert aussi aux investisseurs étrangers ? ( que nous sommes ou que potentiellement nous pouvons être , à terme... en cas d'installation définitive.)

Bonne soirée.

@ RIOKIA

Je pense avoir compris votre requête et je vais y répondre. (Au cas ou c'est faux n'hésitez pas à me l'indiquer)

Les investissements en cours sont ouverts aussi bien aux locaux comme aux étrangers. Ils se concentrent dans la plus grande partie dans le quartier de la "Baixa".
Les prix sont en moyenne 20% inférieurs à ceux de Lisbonne.

Pour toute infos complémentaire n'hésitez pas,

Bien à vous

Afonso Albuquerque a écrit:

@ RIOKIA

Les investissements en cours sont ouverts aussi bien aux locaux comme aux étrangers. Ils se concentrent dans la plus grande partie dans le quartier de la "Baixa".
Les prix sont en moyenne 20% inférieurs à ceux de Lisbonne.

Pour toute infos complémentaire n'hésitez pas,


Bonjour,
vous avez répondu partiellement à ma question ...
quel est ce quartier et  pouvez vous m'en dire plus ?
faut il passer par des banques locales pour envisager ce type d'opération?
quelle est la durée dans le temps ?etc..

C'est peut être compliqué d'expliquer tout cela en quelques lignes mais c'est un sujet qui m'intéresse ,à terme.
merci et cordialement

Marilyn&Philippe
25/01/2016

Alors je vais essayer de le faire succinctement et de manière concise.
Le quartier de la "Baixa" regroupe le centre historique de Porto. C'est la zone de la ville basse mais plus haut que la partie riveraine de Porto. Il va de la zone classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, qui recoupe l'avenida dos Aliados ( grosse artère en face de la Mairie)  la tour des clercs, la cathédrale de Porto,  la place de Batalha la gare de São Bento et Rua Santa Catarina.(Principaux lieux touristiques).

Ce n'est pas obligatoire de passer par des banques nationales mais néanmoins recommandé. 

"Quelle est la durée dans le temps? etc  (Désolé j 'ai pas trop compris ou vous en voulez en venir).

Bien à vous,

Merci pour ces précisions très explicites
sur la question <<la durée dans le temps ?>>
c'est à dire savez vous pendant combien de temps ce dispositif de réhabilitation va durer -quelques mois..un an ou plus ?
en cas de projet d'investissement sous 2 à 3 ans par exemple .
cordialement
Marilyn&Philippe
25/01/2016

Bonjour Madame Riokia.
Je vous conseillerais  de faire une visite de la ville y compris le quartier de la "Baixa" permettant de mieux voir les emplacements que vous souhaitez.

Pour la réhabilitation, c'est une tendance face à l'achat d' étrangers notamment.  Disons que Porto est en train d'être redécouverte et est à la mode. (Pour le temps je dirais tant que il y aura des acheteurs la réhabilitation se poursuivra.

Juste un parallèle il y à 4 ans Le centre de Porto était une "zone morte" aujourd'hui les touristes se bousculent et les grues se sont installées sur cette belle ville aux immeubles en granit.

Bien à vous

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour Madame Riokia.
Je vous conseillerais  de faire une visite de la ville y compris le quartier de la "Baixa" permettant de mieux voir les emplacements que vous souhaitez.


Nous avons inscrit cela dans notre programmme lors de notre venue en septembre prochain.
Merci pour ces échanges et nous vous souhaitons une bonne journée.
Ici nous avons du soieil ,donc profitons de la journée au bord de la mer.
Marilyn&Philippe
26/01/2016