S'installer à Porto et ouvrir un restaurant...

Bonjour,
Mon mari a le souhait de quitter la France pour rejoindre le Portugal et y ouvrir un restaurant de cuisine traditionnelle française. Nous avons déjà un restaurant en France et l'affaire se porte très bien.
Hormis toutes les questions liées au départ, au déménagement, aux enfants, à la langue et tellement d'autres...  Je me demande si une telle affaire serait susceptible d'attirer du monde de manière régulière.
Aucun de nous ne parle Portugais... Pour l'instant...
Quelles sont les démarches ? Est-il préférable de racheter un commerce existant ? Est-ce comme en France où le fonds de commerce est dissocié des "murs" ?
Y-a-t-il une personne parmi vous qui pourrait me renseigner sur le sujet ?
Merci d'avance

Bonsoir la tribu, nous sommes un couple de Français de 60 ans, restaurateurs depuis 7 ans a Porto, quand nous sommes arrivés au Portugal nous ne parlions Portugais ni l'un ni l'autre cela ne nous a pas empéché de réussir.Quand a notre fils il est allé au lycée Français de Porto qui est situé a 5 km . Aujourd'hui nous vendons notre fond de commerce Bar , Restaurant situé face a la mer premiere plage sud de Porto, car mon époux doit subir une opération qui ne lui permetra pas de continuer a travailler notre contact tel ***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonsoir.
Merci pour votre message. C'est rassurant et plein d'espoir. Je n'en attendais pas tant.
Je vais en parler à mon mari. Nous serons très certainement amené à nous reparler 😊 :top:
Bonne soirée

"Quelles sont les démarches ? Est-il préférable de racheter un commerce existant ? Est-ce comme en France où le fonds de commerce est dissocié des "murs" ?"

En effet, ont peut que racheter l´affaire en marche [ trespasse ]
mais aussi les murs qui vont avec.

Jeter un coup doeil içi
https://www.olx.pt/imoveis/estabelecime … ption%5D=1
pour rapide aperçu de situation de "trespasse".

Un cabinet d´étude capable de faire une évaluation de l´etat du commerce et audit financier, ou developer un "business plan" pour nouvelle implantation, est vraimment désirable pour mettre toutes les chances de sucess de votre coté !
Les démarches administratives et vis-a-vis de "alvará de funcionamento" [ autorization administratives pour ouvrir le commerce ] sont necessaires mais fesable.

Chère Ma Tribu,

Bonjour, je connais une société située à Porto qui peut vous aider dans toutes vos démarches. Si vous souhaitez le contact de cette société, vous pouvez m'envoyer un message privé.

Bien à vous,

Jorge Martins

Bonsoir
Moi-même  je cherche acquérir un restaurant le lieu dont vous parlez c'est à Matosinhos ?? Je suis rentrer à 8 jours... par contre j'ai vu pour le lycée ma fille qui rentre en 6e et l'autre maternelle j'en ai pour 10 000€ pas loin et une cantine à 100€/semaine

Excusez moi je recherche aussi un prêt Hypoteque avez vous des adresse où une personne ?? Merci

Bonsoir

Demandez à votre banque les taux en France sont des taux constants et ils sont encore bas.

Faites jouer la concurrence .Attention certaines banques ne prêtent pas après 60 ans.

Bonne recherche

Bonjour
Merci m'avoir répondu mais en France toute mon dit non vu que je suis locataire il prête pas pour l'etranger 😟

Le problème de beaucoup des français qui s'installent dans différents business, mais surtout en bar et restauration c'est qu'ils pensent que leur savoir faire est attendu, qu'il suffit d'ouvrir la porte pour que ça se bouscule à l'entrée. Or les portugais mangent portugais et ce n'est pas avec quelques dizaines de milliers de Français répartis sur tout le pays qu'on fait vivre une affaire. Quand on pense qu'il y en a même qui ouvrent des crêperies bretonnes ! Faut vraiment y croire ! Quand on veut ouvrir un commerce, ici comme ailleurs, il est recommandé de faire une étude de marché et d'apprendre à connaître la mentalité, les us et coutumes des citoyens de ce pays.

C'est sûr moi je dois en acheter un je suis même sûr 2 affaires mais cela fait 4 ans que je suis dessus et pourtant étant portugais c'est le A.S. facile alors beaucoup diront le contraire mais la vérité d'un n'est pas forcément la même pour l'autre !!!

Bonjour Milaure.
Tout d'abord comment va votre mari ?
A-t-il subit son operation? Si oui j'espere que tout c'est bien passe et qu'il se rencontre en bons esprits.
Avez vous reussi a vendre votre affaire?
Je suis aux USA avec ma femme et aimerions faire une semi retraite au Portugal. Je suis Franco Bresilien (ne au Bresil de parents et GP francais et aux USa maintenat depuis 20 ans). L'idee serait de monter ou une creperie puisque c;est notre affaire en ce moment aux USA mais au cas ou ce n'estr pas la meilleure option et bien je suis fort dans les specialitees Bresiliennes et notre fameux churrasco.
Tout conseil seriat tres bien venu
Merci d'avance
Jean-Pierre

Josedsf a écrit:

C'est sûr moi je dois en acheter un je suis même sûr 2 affaires mais cela fait 4 ans que je suis dessus et pourtant étant portugais c'est le A.S. facile alors beaucoup diront le contraire mais la vérité d'un n'est pas forcément la même pour l'autre !!!


Commence par louer....
Pas mal  de brésilien font ce premier pas avant de devenir proprio.

Cher JP,

La meilleur idée d'affaire c'est sans aucun doute le rodizio. Très apprécié au Nord du Portugal. Porto ou Braga.

Jorge Martins

Ola Jorge,
Je m'imagine qu'il doit y avoir pas mal de rodizios deja au Portugal, surtout en sachant que quelques chaines au Bresil et aux USA ont pour proprietaires des Portuguais. D'ailleurs il y en a une ici dans mon coin:   nabrasa.com
Et aussi c'est un investissement assez serieux. De topute facon ou que je sois, soyez sur qu'il y aura un vrais Brazilian touch
Merci
A+
Jean-pPerre