Partir à Porto pour un an

Bonjour à tous,

Actuellement en dernière année d'étude à Lille, on me propose un emploi d'un an à Porto.
J'ai visité cette ville sur une journée l'année dernière, dans le cadre d'un Road Trip au Portugal, et donc je ne connais pas plus cette ville.

J'aimerais donc avoir des avis de personnes qui habitent ou ont habité à Porto pendant quelques années. A savoir:
- est il indispensable de savoir bien parler Portuguais ( j'ai un bon niveau en anglais et en espangol)
- le cadre est t'il sympa pour y travailler et y vivre ?
- c'est une ville animée la nuit ?
- pour le logement, est ce moins cher qu'en France?

Je vous remercie par avance pour vos conseils,

Marco

Bonjour Marco,

Pour répondre à votre question, Porto est une ville agréable à vivre au climat tempéré. Nous pouvons avoir des hiver doux comme froid, cela dépend des années.
Il y a ici une très grande communauté francophone bien intégrée et les autochtones sont aussi très francophile ce qui favorise les échanges et aide beaucoup. L'apprentissage du Portugais est facilité ici par un certain nombre d'association qui dispensent des cours du soir. Il vaut mieux, en tout cas, si il s'agit de travail, avoir une certaine connaissance du portugais (cela peut dépendre du travail que vous viendriez y faire) encore que l'anglais, très répandu ici vous sera très utile.
Le cadre pour le travail est quand même agréable, Porto est une ville très verte, malgré la proximité de l'océan et des été  très chaud.
C'est une ville très animée la nuit, un peu dans le genre de Barcelone ou Madrid, beaucoup d'animations de rue et en grande partie du aux nombreuses université de la ville qui drainent beaucoup de personnes, un véritable carrefour entre des cultures et des modes de vie venu du monde entier qui s'entrechoquent joyeusement.
Pour ce qui est de se loger, il va de soi, que comme capitale économique du Portugal, les loyers peuvent être un peu plus chers intra-muros (moins qu'à Lisbonne en tout cas), mais la proximité de Vila Nova de Gaia (où il y a de superbes plages) de l'autre côté du fleuve Douro, offre des logements tout à fait abordables et en tout cas toujours moins cher qu'en France.
Pour terminer, une journée c'est bien pour une simple visite, mais pour vous faire une idée, venez y passer une semaine ou deux.

Stéphane

salut Marco.

Sans indiscretion comment as tu trouvé ce boulot?

Cdt Guillaume.

- est il indispensable de savoir bien parler Portuguais ( j'ai un bon niveau en anglais et en espangol)


Avoir quelques infos sur une rue, une station de métro ou commander une pizza dac,  ons se débrouille avec le portugnol ou meme l´anglais.. Mais pour réussir un projet d´expatration pour un actif, savoir la langue ( ou aprendre á court terme ) me semble indispensable.