*** APPEL A TEMOINS *** RADIO EUROPE 1

*** APPEL A TEMOINS *** RADIO EUROPE 1

*** URGENT ***

Bonjour

Je travaille pour la radio EUROPE 1, pour les émissions d'info du matin.

Pour un sujet sur les nouveaux avantages fiscaux accordés aux retraités français qui s'installent au Portugal (exonération de l'impot sur le revenu sur les pensions), nous recherchons des témoignages.

Nous recherchons des retraités français qui envisagent, ou qui préparent leur départ pour le Portugal, ou qui y sont partis récemment.

Vous pouvez revenir vers moi par téléphone 06.77.92.15.69 ou en répondant à ce message.

C'est très urgent!!

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour radio-europe1,

Bienvenue sur expat-blog!

Une nouvelle discussion a été créée de votre post sur le forum Porto pour une meilleure visibilité et interaction. :)

Pourriez vous je vous prie poster une annonce dans la section Appel à témoin à Porto. Cela peut certainement vous être très utile. ;)

Cordialement,

David.

Bonjour,
j'ai entendu cette information reprenant une exonération totale de l'impôt sur les pensions retraites du privé.
Je me suis dit que la mariée était trop belle!
je paie par an 9000 euros d'impôts sur nos retraites (a minima)
Il n'y a aucun doute sur le sujet si cela se révèle exact, ce que je ne crois pas une seconde, vous allez avoir une déferlante de retraités vers l'Algarve notamment et dont nous ferons partis.
Si en réinvestissement notre exonération d'impôts dans l'économie portugaise cela peut contribuer au redressement du pays, alors je signe tout de suite
Gilles

Je me suis dit que la mariée était trop belle!


"Vous vous dites" la vérité: si le Portugal vous accorde le statut de residente non habitual, vous ne paierez - en insistant beaucoup, en vous entourant de conseils de fiscalistes compétents (forcément: en existe-t-il qui se présentent comme "incompétents? :) ) mais pas gratuits, vous ne serez pas imposé sur l'IR au Portugal mais bel et bien toujours en France.
En outre votre CSG sera toujours prélevée et il vous faudra cotiser à un organisme genre CFE pour avoir une couverture sociale. 

Et si vous décidez et obtenez une domiciliation fiscale au Portugal, les taux d'imposition y seront nettement plus élevés qu'en France où malgré une idée reçue ils sont étonnamment bas quand on les compare aux pays voisins, du moins jusqu'à des revenus de quelques centaines de milliers d'euros (si d'autres impôts et taxes sont en revanche très élevés)
Pour ma part je paye 3.100 euros (célibataire pensionné, une part) et je n'ai trouvé aucun pays voisin où mon IR serait plus bas.

J'ai attiré par MP l'attention du posteur sur l'ambiguïté de son message... sans aucune réponse de sa part, ce qui me fait davantage penser à un publireportage qu'à une information.


Que voulez vous, quand des "journalistes" qui travaillent pour Maisons du Portugal (donc qui, avant tout, veulent se débarrasser de programmes immobiliers en souffrance) se mettent à donner des conseils en matière de fiscalité et qu'on les prend pour argent comptant, il y a de quoi désespérer.

Mais après tout, la liberté de se faire gruger légalement en est une...

Curieux depuis le 2.09.2013 plus de réaction " d'Europe 1 "Probablement suite à la réaction de benj77.
Comme quoi...............

Pour information, voilà ce que j'ai envoyé en MP à ce mystérieux journaliste qui a filé comme un météorite:

Comment pouvez vous...

Entretenir les gens dans cette illusion de paradis fiscal à venir au Portugal alors que rien, strictement rien n'est acté, qu'il est simplement question de mettre fin à la double imposition, dans le pays d'origine et dans le pays de résidence? sans que ce soit acté?

En ce moment plein de naïfs se font avoir par des agents immobiliers qui jouent sur l'embrouillamini des déclarations de l'administration portugaise, et leur font miroiter le rêve de ne plus payer d'impôts, ni en France ni au Portugal!

Dans le meilleur des cas ils seront imposés ici ou là, dans un grand nombre de cas, ils seront doublement imposés tant les règles n'en sont pas, et tant le fisc portugais fait ce qu'il veut.

J'espère que votre émission commencera par une enquête sans concession sur ces ambiguïtés, faute de quoi vous risquez de concourir à mettre plein de gens dans la panade.

Ce que j'ai écrit sur le sujet.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=293513

********************

Curieusement, aucune réponse, même pas un simple accusé de réception
. Je suggère aux personnes intéressées de s'informer auprès du média pour savoir quand passera (ou est passée) l'émission à l'antenne