Vivre à Porto avec des enfants

Olá

je suis franco-portugais, ma femme est française, et nous avons deux enfants.
Nous vivons à la campagne en France, et nous allons devoir déménager, les enfants grandissent.

Nous travaillons à domicile (édition de sites web), et pouvons donc exercer n'importe où, tant qu'il y a une connexion internet. J'écris d'ailleurs en ce moment un article sur un de mes sites sur le crédit immobilier pour acheter une maison au Portugal, ça me permet de mieux comprendre les différentes possibilités de financement.

Je veux que mes enfants apprennent le portugais. En réfléchissant un peu, le mieux à faire pour nous, c'est tout simplement d'aller vivre à Porto quelques années, le temps pour les enfants d'apprendre la langue! Mais nous ne voulons pas qu'ils soient pénalisés par une scolarité portugaise au moment de revenir en France, ils doivent donc aller au lycée français de Porto.

Vous savez tout, déménagement prévu en août 2016. En attendant, je m'informe le plus possible sur l'art et la manière d'acheter un appartement à Porto, quel budget, quelle distance de l'école, les impôts (qui pour moi sont particuliers, je sors des "petites cases"...).

Porto est un choix de raison et du coeur : nous sommes plus proches de notre famille en France en habitant à Porto qu'en vivant dans le Berry (vols directs Porto/Paris ou Porto/Marseille). Nous sommes évidemment aussi plus proches de notre famille au Portugal.

Et puis c'est une ville géniale, voila tout! :)

Ville géniale entièrement d'accord ,enfin quelqu'un qui ne jure pas que par l'Algarve !!!! je suis française et mon mari de Porto peut irons nous un jour nous installer là bas , mais nous ,nous posons pas les mêmes problèmes que vous car nous sommes retraités ,c'est plutôt moi qui appréhende de quitter mes racines et un peu peur de l'avenir là bas si je me retrouvais seule de plus nous n'avons aucun bien à troquer , locataire ici nous le serions là bas aussi
Bonne recherche et j'espère pour vous que vous allez trouver votre bonheur 
Cordialement

bonjour soye bienvenu chez nous au Portugal,vous voulez Porto?Pas des autres villes autours?

je suis heureuse que vous venez pour le nord du Portugal et pas le sud!

Bonjour moi c'est Jess et nous venons nous installer aussi à Porto debut Janvier.Nous allons vendredi visiter l'ecole Française .

Bonjour,

Nous sommes installés sur Porto, nous avons mis notre enfant dans une école portugaise, et tout se passe bien, les enfants en général s'adaptent très bien au changement s'il y a  eut une bonne communication avant, qui appréhende les changements qui vont avoir lieu, et si on leur fait apercevoir les points positifs (pour eux) qu'apporte ce changement. Nous avions pensé à l'école française mais le quartiers était trop calme et nécessitait la voiture, hors venant de Paris nos avons trop l'habitude de l'utiliser que pour les week-ends, nous nous sommes mis en centre ville  du coup et avons laissé tomber l'idée de le mettre à l'école française car la voiture tous les matins et le fait qu'il ne rencontrerait pas ses amis au parc ou dans d'autres activités, nous a refroidit,  Mais Porto pour les enfants c'est très bien, il y a tout à proximité et s'est très bien desservi.  Petite info le Lundi matin à Espinho (20min en voiture sinon il y a le train)  il y a les pécheurs qui remontent leur filet de pêche, les jeunes enfants apprécient. Bonne journée

Bonjour,

Voilà 8 ans que nous nous sommes installés à Porto avec des enfants scolarisés. Nous avons opté pour l'école portugaise, la première années fut une année de travail intensif pour les enfants mais aujourd'hui tout va bien. En ce qui concerne le français, il se travaille quotidiennement à la maison. Mes filles parlent, lisent et écrivent dans les deux langues. En ce qui concerne l'histoire, on transmet nos connaissances et on partage avec l'enseignement ici, parfois trés inteessant....

Nous pensons nous installer à viana do castelo  que nous connaissons et proche de la famille.nos enfants ont 11 et 13 ans et nous allons les inscrire dans un collège portugais avec cours de portugais pour français en plus.
Si quelqu'un a eu une expérience similaire pour ses enfants pouvez vous me dire votre ressenti.
Merci

Porto et les environs nous conviendrait parfaitement , ma seule exigence et de pouvoir aller sur les bords de mer à pied  ou en bus Mais sans trop de route, et un centre hospitalier ou médical compétent car pour nous si nous nous installons chez vous plus de retour en France puisque nous n'avons rien ici . et vu notre âge 65 et 72 les suivis de santé sont importants ! Pour le moment nous descendons tous les ans au mois de juillet dans la famille de mon mari , qui sont à Marco de Canaveses , tout près d'Amarante , et de la famille à Viana do Castelo que j'aime beaucoup Mais Marco est loin de la mer et faut se dire que nous ne pourrons plus conduire à un moment donné et puis moi je suis originaire du sud de la France donc si je me déracine c'est pour le bord de mer mais dans la région de Porto qui peut aller jusqu'à Aveiro par exemple
Bonne journée

J'aime beaucoup Espinho