Les craintes d'un futur expat

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'aimerais rejoindre ma copine au Brésil, plus précisément à Sao Paulo. J'ai un peu d'argent de coté, pas grand chose mais assez pour payer le billet et de quoi survivre pour un ou deux mois avant de me retrouver vraiment dans la caca.

J'ai commencé à me renseigner mais il y a tout un tas d'informations que j'aimerais connaitre avant de me traverser l'océan pour ma belle et m'installer sur le long terme loin de ma famille et de mes amis :) .

Malheureusement j'ai un peu de mal a réunir les info que je cherche, voilà pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si vous pourriez m'aider.

Voilà, ma première grosse grosse inquiétude c'est que je ne parle pas UN MOT de portugais, ni de n'importe quelle langue latine, étant donné que j'avais choisi Allemand au cours de mes études (quelle erreur !).  Du coup j'aurai voulu avoir vos impressions : est-ce difficile de s'intégrer sans parler la langue ? (sachant que je parle très bien anglais). Avez-vous trouvé que le portugais était une langue particulièrement difficile à apprendre ? Quelles sont les solutions qui s'offrent (dans un budget raisonnable pour un jeune diplômé en recherche d'emploi) pour apprendre la langue sur place ?

La deuxième inquiétude, liée à la première concerne le travail. Issu d'une formation commerciale et détenteur d'un Master dans le commerce internationale mais ne parlant pas la langue, pensez vous que je puisse quand même trouver des débouchés sur place ? Pour le moment toutes les annonces que j'ai pu consulter exigeaient un niveau bilingue en portugais ou espagnol (va savoir pourquoi l'espagnol..)... :(

La troisième inquiétude se cristallise autour du budget. Vivant à Paris, je dépense par mois environs 400€ pour tout ce qui est dépenses hors loyer et charges. Quel est votre budget par mois pour la nourriture, les sorties, etc ? Est-ce similaire à la France ? Un peu plus cher ? Un peu moins ? Et concernant les logements, ici je paye environs 600€ pour un 30m², dans quelle fourchette de prix est-on à Sao Paulo ?

Enfin la dernière inquiétude concerne l'intégration. Même si j'ai pleine confiance dans la joie de vivre naturelle et l'enthousiasme des Brésiliens, j'aurais aimé savoir comment vous avez vécu votre intégration à la communauté locale et votre ressentit personnel, les difficultés rencontrées, etc.


Voilà voilà, on a fait le tour ! Désolé pour le long message et un grand merci à tous ceux qui auront eu la patience de le lire jusqu'au bout.

Et pour ceux qui me feront le grand plaisir de m'apporter quelques éléments de réponses, promis jour vous offre les cookies quand j'arrive haha :)

Bonjour sanglow et félicitation pour votre premier post sur le forum d'Expat.com

En attendant les retours des membres je vous invite à consulter notre Guide de l'Expatrié au Brésil qui pourrait vous donner beaucoup d'informations.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour,

1) tu ne pourra pas rester plus de 3 mois au Brésil, en faite 90 jours, durée de validité du visa qui te sera délivré à laéroport

2) question travail, tu peux déjà abandonner cette idée d'en trouver un, car sans visa permanent ou de travail et surtout ne parlant pas un mot de Portugais, c'est mission impossible....le visa de travail est à demander par ton futur employeur (coût pour lui d'environ 1500-2000€ et tu dois le récupérer en France auprès de l'ambassade du Brésil (la procédure peut mettre 6 mois, donc au delà de 90 jours tu devra partir du Brésil) à Paris, et ce visa n'est délivré qu'au compte goutte !!! car il faut que ton profil corresponde à un besoin du Brésil et pas forcément de ton employeur !!! sans parler que le taux de chômage brésilien est en hausse dans tous les secteurs.

3) coût de la vie à Sao Paulo, environ 4000-6000 R$ / mois tous compris (logement, déplacement, nourriture, sortie)..

4) n'étant pas résident, tu ne pourra pas louer d'appartements à ton nom, car les contrats sont de 30 mois et il faut avoir des cautionnaires, et surtout présenter des bulletins de salaire, donc tu devra héberger dans des appart hotel onéreux à 4000 R$ le mois pour un studio de 25 m2 tout équipé avec les avantage de l'hotel (wifi, piscine, nettoyage) ou dans,  du très bas de gamme miteux à 1000 R$ la chambre style hotel déclassé ou pousada bas de gamme...

5) ensuite ne soit pas autant enthousiasme car il faudra aussi apprendre qu'au Brésil, tout n'est qu'apparence, et qu'il ne faut faire "confiance" à personne, car c'est le royaume de l'arnaque en tout genre, dans tous les domaines et que le seul moteur qui anime le Brésilien c'est de "voler" son père, sa mère, son compagnon, son frère, sa sœur etc...et toi tu es la proie idéale (n'ayant pas ses valeurs par ta culture) pour te faire plumer tant sentimentalement que financièrement...et surtout aussi ne croit pas à leurs bonnes intentions de vouloir t'aider pour le boulot, le logement etc...car tout n'est que "pipeau"...

bonjour Sangalow,

je te confirms ce que t'as repondu chicobrasil et rajoute que ce n'est pas une vision pessimiste du bresil mais la realitee. On peut rajoute egalemeent que le bresil est en crise actuelement

Et pour t'intégrer avec ton seul anglais, tu oublies.

Il te faudra apprendre le portugais, vite fait. Ce qui n'est pas sorcier avec une méthode, en immersion de surcroit

Désolé de doucher ton enthousiasme mais autant tout poser sur la table

Crise économique,  taux de chômage en augmentation, inflation en hausse à +11% au lieu de 8...immobilier qui dégringole, essence qui monte !!, assèchement  de l'argent dans les circuits de financement.....le Brésil connait la pire crise depuis 200 et cela va continuer, donc éviter le pays actuellement sauf pour y passer 15 jours voir 1 mois de vacances  :cool: , les conditions de vie se dégradent fortement sans parler du climat (inondation, sécheresse)

chicobrasil a écrit:

donc éviter le pays actuellement sauf pour y passer 15 jours voir 1 mois de vacances  :cool: , les conditions de vie se dégradent fortement sans parler du climat (inondation, sécheresse)


Je pars le 31 mars pour 85 jours... J'ai bon?    ;)

oui benj t'as bon, mais ne suit pas les gens que tu ne connais pas et n'accepte pas de bombon si un vieux monsieur te dit "vem buscar uma doce na bolsa de vovo" c'est un piege  :D

les habitués du Brésil, savent de quoi je parle  :top:  et donc je me fais pas de soucis pour eux...pour les rêveurs j'en dirais pas autant...Le Brésil peut faire très mal si on s'en méfie pas, donc protéger vous dans tous les sens du verbe protéger....

benoitbh a écrit:

oui benj t'as bon, mais ne suit pas les gens que tu ne connais pas et n'accepte pas de bombon si un vieux monsieur te dit "vem buscar uma doce na bolsa de vovo" c'est un piege  :D


Mort de rire  :D

Cela dit pour redevenir sérieux, message à l'initiateur de ce post.
.
Fais attention à un travers de nos amis brésiliens, qui est, on dira, "le rapport distancié qu'ils entretiennent avec la vérité"

Que ce soit clair: je ne les traite pas de menteurs mais ils ont tous ou peu s'en faut tendance à prendre leurs désirs pour des réalités (forme d'optimisme). Si la famille** de ta copine souhaite que tu restes avec elle, ils te diront en toute bonne foi que oui, les tracas administratifs vont s'arranger tout seuls et le pire, c'est qu'ils s'en persuaderont. Or non, ça ne s'arrangera pas tout seul. Jamais. Lis le tout premier sujet épinglé (admission au Brésil avec ou sans visa) et vois comment tu peux dégoupiller un moyen d'y rester légalement

** Rappelle toi aussi qu'au Brésil, tu ne te mets pas en couple avec une femme. il y a neuf chances sur dix pour que tu t'unisses avec sa famille prise au sens large ; compte au minimum une centaine de personnes. J'ai dès le début, pour ma part, bien mis les choses au clair quand j'ai adopté mon garçon et je m'en félicite encore, 22ans plus tard. Bonnes relations avec la dite famille, mais "chacun chez soi"

Bonne chance.



.

sanglow07,
Laisser tout tomber pour aller tenter de travailler au Brésil comme employé, très très mauvaise idée!  Un océan de sanglots en perspective pour toi.
Pourquoi tu ne la fais pas venir en France pour tester votre relation sur 3 mois?
Même si c'est toi qui paie le voyage.
Dans le pire des cas, mieux vaut perdre le prix d'un voyage que foutre sa vie en l'air.
Ensuite, si c'est toujours l'amour fou, faudra passer par la case "mariage"

wallit, trés bonne réponse....vaut mieux" la" faire venir en France si on est amoureux ;) cela coûtera moins cher que l'inverse (uniquement le prix du billet d'avion), même pour 3 mois, car en France, on a son logement, sa voiture et pas besoin de payer cela en double si on se rend à l'étranger car pendant que l'on est pas là, faut bien payer sa location, ses charges etc.....et puis l'hébergement chez la "belle famille Brésilienne" coûte plus cher qu'à l'hotel sans parler du reste pour en plus n'être pas libre de ses mouvements et en devant "supporter" toute la smala (père, mère, grand mère, grand pére, fréres, soeurs, cousins etc...)

chicobrasil a écrit:

t puis l'hébergement chez la "belle famille Brésilienne" coûte plus cher qu'à l'hotel sans parler du reste pour en plus n'être pas libre de ses mouvements et en devant "supporter" toute la smala (père, mère, grand mère, grand pére, fréres, soeurs, cousins etc...)


D'accord avec tout cela et surtout avec ce que chicobrasil vient d'écrire.

Pour ma part je paye une pension relativement généreuse, chaque semaine, quand je suis chez eux (l'an dernier j'avais calé ça à 500 R$/semaine: pension, accès à une chambre pour moi et parfois pour les deux petits enfants... ils ne sont pas dans cette maison en permanence).

Plus un cadeau à Noël (On est 25, on tire au sort avant pour savoir à qui on fait le cadeau - et qui fera le mien. En foi de quoi après je suis sourd, muet, aveugle et crétin quand il y a des appels du pied (classique: la bouteille de gaz vide à changer, ou les chaussures d'un petit neveu à remplacer, ou une mensualité de collège, etc.)

Il a fallu une bonne décennie pour qu'ils pigent tous qu'avec moi, ça marche comme ça. Des fois il faut faire une piqûre de rappel...  Résister à une sollicitation:)
Il n'y a qu'avec mon fils et sa progéniture que je me lâche un peu plus


.

Laisse tombé , c' est mieux , ils ont raisons , par contre tu peux vivre au Brésil en gagnant ta vie ailleurs , avec internet c' est possible , j' ai une amie brésilienne qui est graphiste , elle gagne très bien sa vie et vie au fil des années dans différent pays , elle est de Rio , elle est venue passer un an à St Caterina entre Balneario Camboriu et Blumenau  , elle loue un apart hotel elle est resté un an , ensuite elle est allée 2 fois trois mois en France et actuellement , elle est au E.U

Un appartement à saúde bon quartier loué 4000 reais par mois, tout compris, compte 300 reais pour une soirée à sao paulo.

Chico a très bien expliqué, actuellement c'est un peu kamikaze le bresil quand on a pas de projet bien préparé, personnellement j'ai gardé mon entreprise française, avec l'économie en dent de scie il vaut mieux se prémunir.

Le bresil et un chouette pays quand tu as de l'argent, et une réserve dans une monnaie normal! Pas une monnaie girouette.

Après si c'est ton premier voyage à sao paulo, tu vas voir la ville est folle.

Bien, vous avez plusieurs questions. Je commence par le s questions d´argent qui ne sont pas les plus dificiles.  Il faut savoir que le Real (monaie brésilienne) est à un taux très favorable pour ceux qui arrivent au Brésil.  1 Euro = 4 Real !  Cést récent ça, mais ça va durer encore un certain temps... Sur l´imobilier dans les quartiers de classe moyenne, il faut faire les comptes en sachant que ce n´est pas les metres carrées mais la situation du quartier par rapport à une université par exanple ce qui donne le prix.  Un appartment de 3 pièces peut sortir au même prix d´une maison simple dans le même quartier. Consultez à partir d´un reseaux du genre : www.zapimoveis.com.br ou simplesmente à partir de google: "móveis em São Paulo"  ( faites la somme entre prix du loyer (locação) e les charges (condomínio), mais sachez que ces charges ne prennnent pas en compte les prix de l´eau, gaz et eletricité ( le gaz dépend de l`age de l´immeuble). 
Pour les depenses journalières, t´iras dépenser sûrement moins que à Paris vue la dévalorisation récente de la monaie brésilienne...  Mais chercher à vivre simple parce que tu pourras dépénser plus que deux mois pour se faire embaucher...  Les langues portugaise et espagnoles sont des langues soeurs, le français est une langue latine avec plus de voyelle phonetiques donc t´auras moins du mal à aprendre le portugais, Ton anglais sera beaucoup plus utile que l´allemand, mais je crois que ça ne sera pas si dure pour toi. Bonne courage!
Niceas

Niceas, plus de 2 mois pour se faire embaucher...n'entretenait pas de fausses espérances. Cette personne a plusieurs problêmes avant de chercher du travail au Brésil : 1 : visas 2. Portugais courant.
Imaginons que ces 2 premIères difficultés ont été resolu. Il faut maintenant chercher du travail...et surtout en trouver. Et va-t-il en trouver ? Jamais. Je ne connais aucun expat (Français ou autres) qui soit arriver au Brésil et qui après avoir cherché un travail comme employé et en trouve.  Cela n'existe pas.
Les expats employés au Brésil peuvent être classés dans les catégories suivantes:
- L'expat "classique" qui a eu la chance de gagner un contrat d'expatration. Sa société l'envoie au Brésil. Solution idéal. Mais le pétrole (et autres commodities), finance, industries étant au plus bas; les boitent internationnales ont drastiquement rédui leur investissement au Brésil...alors les contrats d'expats...
- Quelques étudiants non Brésiliens qui ont eu la chance de faire une partie de leur diplome avec une uni Brésliennes et qui ont réussi pendant ce temps á se faire remarquer par une boite Brésliennes (et comme beaucoup rencontrent une Brésilienne...il se retrouvent dans le cas que je vais maintenant)
Tous les autres expats (je crois la majorité sur ce forum) sont venu au Brésil car leur conjoint est Brésilien et ont tenté leur chance au Brésil en créent leur propre business/activité : créant une entreprise ou travaillent en indépendant. Bien sur, après des années de présence au Brésil, ces expat au long-terme, parlant bien portugais, et ayant le Q.I. ("Quem Indica", qui vous recommende), peuvent rentrer trouver au job dans une entreprise (mais le veulent-il ?).

D'accord avec Bardamus....... visa permanent en poche (de rapprochement familial), parlant 5 langues couramment (5 ans de travail en Angleterre, 3 ans aux USA, italien d'origine etc...) , ingénieur en développement informatique et formation de technicien en télécom, 36 ans... inscrit à l'ordre des ingénieurs au Brésil pour faire une reconnaissance de ces diplômes.....après 3 ans au Brésil, et quelques propositions en dessous de ce que gagnerait un brésilien à niveau inférieur,  à plier bagage pour aller travailler sur Genéve au salaire de 8000 CHS/mois contre à peine 2000 R$ à SP.... Pour trouver du travail en Suisse, cela s'est fait en 2 mois vu son niveau d'Anglais, de Français, d'Italien, de Portugais et d'Allemand !!! et surtout qu'il y a une pénurie d'ingénieur informaticien.

Pour le Brésil, cela ne se passait pas en 2015-2016...mais entre 2009 et 2013 donc en plein boom du Brésil et pas en pleine crise.....

Vous avez raison de penser aux préliminaires dans un pays qui rentre dans la recession... J´ai pas pris en compte qu´il n´avais pas encore un visa permant - cela c´est valable aussi en France, on ne peut pas travailler avec un visa tourisme... J´aime beaucoup la motivation donnée pour se dommer du courage de changer de pays:    retrouver son amour...  La plupart des cas des français qui debarquent ici, mentionent cette motivation.
Il fallait dire qu´au Brésil pour chaque place de travail il aura toujours au moins 10 personnes qui vont la disputer avec les même qualifications que vous...
Je pense que son plan peut marcher dans la crise autant qu´en autre circonstance, mais il va dependre de  son cahier d´adresses, et il vaut mieux d´avoir un avant d´arriver...Par contre, il compte avec  le fait de bien maîtriser l´anglais, l´allemand et le français... mais on aimairais mieux quelqu´un que sache aussi le mandarin...  Enfin, oui, on vit pas d´amour, mais ça aide à surmonter beaucoup des choses...

Les dépenses journalières à sao paulo c'est totalement horrible, même niveau que paris voir pire.

Le guarana à 6 reais pratique la grande bouteille, les prix totalement fou pour un restaurant. Et il ne faut pas oublier la sécurité au brésil, je cherché un appartement, je vois le top du top bon quartier, superbe prix 1500 reais avec condomínio pour 130 mètres carrés terrasse, mais en plein devant une favela, pourtant le quartier et super côté.

Ici il ne faut pas lésiné sur la sécurité

Hello, j'arrive  un peu après la guerre.... Quel âge as tu? As tu pensé à un VIE? C'est pour les moins de 28 ans je crois. Y'en a beaucoup au Brésil. A bientôt. Stephanie

Dure réalité......ma prof de brésilien......originaire du NORDESTE rentre d'un séjour de 12 mois à SP pour cause de finalisation de ses études.......elle m'expliquait qu'avec son mari français ils avaient été horrifiés par le coût de la vie en 2015......rentrée depuis quelques mois en FRANCE elle a retrouvé le sourire grâce à une vie moins angoissante.
Pour ma part en 2015 j'ai effectué 2 séjours (printemps et automne) dans le PARA......ayant la chance d'avoir des EUROS......malgré l'augmentation de beaucoup de choses mon pouvoir d'achat s'était un peu amélioré.
Par contre pour ma famille paraense qui elle  est rémunérée en RS le coût de la vie en hausse est fortement ressenti.

staphine a écrit:

Hello, j'arrive  un peu après la guerre.... Quel âge as tu? As tu pensé à un VIE? C'est pour les moins de 28 ans je crois. Y'en a beaucoup au Brésil. A bientôt. Stephanie


Mais en quoi une vae, va t'aider à t'en sortir ici.

Le brésilien est l'un des pays où il y a le plus de faculté bidon, pour éviter la crise, fais une faculté.

Pour éviter la crise travail et évite de faire de la mauvaise qualité et il faut être compétent.

Ici c'est le royaume du bordel parfois même avec des mecs top diplôme.

Si tu penses que le diplôme va t'aider change de pays tout de suite. Ici c'est plutôt le pays du bricolage.

Un VIE apporte une vraie expérience et permet d'obtenir un visa rapidement. J'en ai dans ma boîte et se sont de très bons professionnels (jeunes, de bonnes etudes, très motivés...).

Niceas a écrit:

Il fallait dire qu´au Brésil pour chaque place de travail il aura toujours au moins 10 personnes qui vont la disputer avec les même qualifications que vous...


Il y a une solution que je suggère à tout jeune français qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie.
C'est de passer un CAP de boulanger-pâtissier et d'apprendre des langues étrangères anglais, espagnol en priorité. L'espagnol peut aider pour passer au portugais.
Ce gars-là trouvera toujours du boulot où qu'il soit et pourra monter sa propre boulangerie dès qu'il se sera fixé quelque part.
Si tu as du temps pour te préparer à ça, les postes de boulanger-pâtissier dans les grands hôtels ou chez des artisans haut de gamme sont à ta portée. Et ça, c'est valable dans tous les pays.
Pour ton trip au Brésil, si tu tiens vraiment à ta compagne et si 5 ans de vie commune ne te rebutent pas, le mariage est la meilleure solution pour ta permanence.
Tu t'adresses au consulat à São Paulo pour la documentation que tu peux préparer à l'avance. C'est ce que j'ai fait et, grâce à ça, dans les 3 mois de mon séjour touriste, j'ai obtenu mon protocole de permanent.

Bonjour Sanglow,

Je m'appelle Adriana et je suis Brésilienne, j'habite à São Paulo. Depuis 18 ans j'étudie le français et depuis 10 ans je travaille en tant que professeur de français pour les étrangers (les brésiliens, quoi, lol), et aussi le portugais.

J'aime bien le contact entre les cultures, ça me rend des bons apprentissages et un grand plaisir. C'est pour ça que je reçois, chez moi, des étrangers - ma maison s'appelle "Maison Charmante" : ). Pourtant, je ne sais pas encore si la chambre sera disponible les prochains mois car on me l'a déjà demandé, j'attends donc une confirmation. Pas grave, nous sommes plusieurs à São Paulo à recevoir, en toute sécurité, sur un web site de confiance (des vérifications de papiers, assurence etc).

De toute façon, je me mets à ta disposition pour échanger, car le contact avec des francophones, à part le plaisir, m'est très important.

L'année dernière une française est restée deux moi chez moi, avant de trouver sa maison. Son fils est arrivée il y a un mois. Si tu veux bien, je peux essayer de leur parler et savoir s'ils sont aussi disponibles pour échanger.

Cordialement,
Adriana

Si vous rechercher du travail sur Sao Paulo ou ailleurs, sachez que pour toutes annonces passées, le recruteur reçoit en moyenne entre 400 et 5 000 CV !!! en moins de 15 jours !!!!

dernièrement Carrefour a passé une annonce pour un poste de magasinier 500 CV en 5 jours....une  marque de soda a reçu 7000 CV en 5 jours pour un poste de commercial !!!! quand en France c'est 50 CV pour un poste, ici c'est multiplié par 10 voir 30......donc le "petit" Français, peut y croire, car le Brésilien sera toujours prioritaire en terme de recrutement

Rebonjour !

Tout d'abord je tiens à remercier chacun d'entre vous pour vos précieux conseils et vos avis éclairé sur la situation au Brésil.

J'ai donc sous-pesé le pour et le contre et j'ai décidé de tenter ma chance au Brésil mais pas n'importe comment. Concernant le travail j'ai abandonnée l'idée. Avec un amis, nous allons lancer une activité sur le Web d'ici quelques semaines et j'espère que je pourrais en retirer assez pour acheter le minimum vital (nourriture/eau).

Concernant le logement, ma copine vis chez sa mère (parents séparés), et sa maman m'a très gentillement proposé de m'héberger. Cela reste une solution assez provisoire et je sais que cela ne sera pas très viable sur une longue durée mais ça reste une solution pour le moment. Ensuite, sur place, ma copine pourra nous louer quelque chose, nous avons trouvé des appartements loués au mois à des prix acceptables. Et comme elle est brésilienne, elle peut louer tout ce qu'elle veut à son nom. Restera ensuite le pb des sous, mais ça c'est une autre affaire.

Donc, dans un premier temps, je pensais partir 3 mois (durée maximum légale du visa touristique..) afin de tâter le terrain, expérimenter un peu la vie ensemble ,etc. Finissant ses études début Juillet et ayant un emploi sur place, elle ne peut pas venir en France pour le moment, donc autant que je tente ma chance :)

Le problème se pose surtout quant à la durée du visa. J'aimerai apprendre le portugais sur place. Et j'ai vu que si j'ai 15h de cours/semaine, je suis éligible pour un visa étudiant.

D'où les questions suivantes :

- Combien de temps dure un visa étudiant ? Est-ce uniquement la durée des cours ? Il m'avait semblé lire que c'était de 6 mois à 18 mois mais je n'ai rien trouvé sur le site du consulat brésilienne qui confirme cela.

- Il est précisé le nombre de cours hebdomadaire minimum mais pas si les cours doivent avoir lieu sur une période minimale. Suis-je éligible au visa étudiant si je prends des cours de portugais pendant 1 mois à raison de 15h par semaine ?

- Le site du consulat précise "pour les étudiants inscrits dans le cours de portugais : il est exigé un minumum de 15 heures de cours hebdomadaires ", cela veut-il dire que si je m'inscrit à un cours autre que le portugais (anglais par exemple), je peux n'avoir que 10h de cours par semaine et être éligible à un visa étudiant ?

- Dans le cadre d'un visa étudiant, le consulat demande de fournir un "justificatif d'une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil". Cela est-il inclut dans la sécurité sociale ? Ou dois-je voir plutôt du côté de la mutuelle ?

- En parlant de sécu, le Brésil a-t-il des accords avec la France concernant le remboursement des soins ? Puis-je envoyer mes feuilles de maladies du brésil en france et me faire rembourser une partie de mes soins ?


- Le visa touristique étant de 3 mois tous les 6 mois, est-il envisageable de faire une rotation de visa de la manière suivante sans avoir à quitter le pays : 3 mois de visa touristique, 6 mois de visa étudiant 3 mois de visa touristique ? 

- Si oui, est-il possible de faire ma demande de visa étudiant durant mon séjour "touristique" au Brésil, sans avoir à repasser par la France ?


J'ai pris rdv au consulat du Brésil à Paris pour Jeudi pour éclaircir encore quelques autres petits points.

Merci pour votre aide et votre participation :)

Merci pour ta proposition Afpetroni, c'est très gentil de ta part !

Si ça ne te dérange pas, je me permets de garder ton offre dans un coin de ma tête et je reviendrai vers toi si besoin :)

sanglow a écrit:

Rebonjour !

Tout d'abord je tiens à remercier chacun d'entre vous pour vos précieux conseils et vos avis éclairé sur la situation au Brésil.

J'ai donc sous-pesé le pour et le contre et j'ai décidé de tenter ma chance au Brésil mais pas n'importe comment. Concernant le travail j'ai abandonnée l'idée. Avec un amis, nous allons lancer une activité sur le Web d'ici quelques semaines et j'espère que je pourrais en retirer assez pour acheter le minimum vital (nourriture/eau).

Concernant le logement, ma copine vis chez sa mère (parents séparés), et sa maman m'a très gentillement proposé de m'héberger. Cela reste une solution assez provisoire et je sais que cela ne sera pas très viable sur une longue durée mais ça reste une solution pour le moment. Ensuite, sur place, ma copine pourra nous louer quelque chose, nous avons trouvé des appartements loués au mois à des prix acceptables. Et comme elle est brésilienne, elle peut louer tout ce qu'elle veut à son nom. Restera ensuite le pb des sous, mais ça c'est une autre affaire.

Donc, dans un premier temps, je pensais partir 3 mois (durée maximum légale du visa touristique..) afin de tâter le terrain, expérimenter un peu la vie ensemble ,etc. Finissant ses études début Juillet et ayant un emploi sur place, elle ne peut pas venir en France pour le moment, donc autant que je tente ma chance :)

Le problème se pose surtout quant à la durée du visa. J'aimerai apprendre le portugais sur place. Et j'ai vu que si j'ai 15h de cours/semaine, je suis éligible pour un visa étudiant.

D'où les questions suivantes :

- Combien de temps dure un visa étudiant ? Est-ce uniquement la durée des cours ? Il m'avait semblé lire que c'était de 6 mois à 18 mois mais je n'ai rien trouvé sur le site du consulat brésilienne qui confirme cela.

- Il est précisé le nombre de cours hebdomadaire minimum mais pas si les cours doivent avoir lieu sur une période minimale. Suis-je éligible au visa étudiant si je prends des cours de portugais pendant 1 mois à raison de 15h par semaine ?

- Le site du consulat précise "pour les étudiants inscrits dans le cours de portugais : il est exigé un minumum de 15 heures de cours hebdomadaires ", cela veut-il dire que si je m'inscrit à un cours autre que le portugais (anglais par exemple), je peux n'avoir que 10h de cours par semaine et être éligible à un visa étudiant ?

- Dans le cadre d'un visa étudiant, le consulat demande de fournir un "justificatif d'une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil". Cela est-il inclut dans la sécurité sociale ? Ou dois-je voir plutôt du côté de la mutuelle ?

- En parlant de sécu, le Brésil a-t-il des accords avec la France concernant le remboursement des soins ? Puis-je envoyer mes feuilles de maladies du brésil en france et me faire rembourser une partie de mes soins ?


- Le visa touristique étant de 3 mois tous les 6 mois, est-il envisageable de faire une rotation de visa de la manière suivante sans avoir à quitter le pays : 3 mois de visa touristique, 6 mois de visa étudiant 3 mois de visa touristique ? 

- Si oui, est-il possible de faire ma demande de visa étudiant durant mon séjour "touristique" au Brésil, sans avoir à repasser par la France ?


J'ai pris rdv au consulat du Brésil à Paris pour Jeudi pour éclaircir encore quelques autres petits points.

Merci pour votre aide et votre participation :)


Trop de question, ici c'est la débrouille, tu vas devoir rapatrier 1000 euros par mois au brésil pour un visa étudiant, si la loi n'a pas changé.

Ensuite mettre tout au nom de ta copine tu oublié réellement très très mauvaise idée.

Si elle t'aime tu tengage dans un pacs, tu fais un truc de sérieux pas du rafistolage.

Tu veux prendre des cours de portugais, si tu as un visa permanent 750 reais, pour des cours spécial gringo. A lufmg ils sont vraiment top.

Pour l'assurance, tu va quitter la france plus de 90 jours, ta mutuelle ne couvre plus et la sécurité tout au temps, car au brésil. Un bon médecin coûte très chère, donc assurance privée qui coûte un bras.

Après un conseil, j'ai passé 2 ans et demi à faire des aller retour 4 fois par an, j'en suis pas mort et j'ai pu préparer mon expatriation,
C'est une bonne solution, après il faut avoir les finances mais si on n'a pas les finances pour faire des aller retour, la vie sera dur ici, car tout est chère et arnaque.

Oui je suis d'accord avec Arnaud "avant de se lancer" bien préparer son affaire pour ne pas ensuite avoir de désillusions. Bon courage et bonne chance dans vos projets.

arnaudbh a écrit:

Trop de question, ici c'est la débrouille, tu vas devoir rapatrier 1000 euros par mois au brésil pour un visa étudiant, si la loi n'a pas changé.

Ensuite mettre tout au nom de ta copine tu oublié réellement très très mauvaise idée.

Si elle t'aime tu tengage dans un pacs, tu fais un truc de sérieux pas du rafistolage.

Tu veux prendre des cours de portugais, si tu as un visa permanent 750 reais, pour des cours spécial gringo. A lufmg ils sont vraiment top.

Pour l'assurance, tu va quitter la france plus de 90 jours, ta mutuelle ne couvre plus et la sécurité tout au temps, car au brésil. Un bon médecin coûte très chère, donc assurance privée qui coûte un bras.

Après un conseil, j'ai passé 2 ans et demi à faire des aller retour 4 fois par an, j'en suis pas mort et j'ai pu préparer mon expatriation,
C'est une bonne solution, après il faut avoir les finances mais si on n'a pas les finances pour faire des aller retour, la vie sera dur ici, car tout est chère et arnaque.


Hello Arnaud !

Merci pour ta participation.

Oui j'ai beaucoup de question mais je ne vous demande pas de répondre à tout, seulement si une personne a des infos, des bons plans ou quoi que ce soit, je suis preneur ;)

Je n'ai rien vu de tel (concernant les 1000€) sur le site du consulat du Brésil. Il est bien précisé que le visa coute 140€, je vérifierai ce point lors de mon rdv avec eux !

Nous n'allons pas nous engager dans un pacs non, pas pour le moment c'est trop tôt et je n'en ai personnellement pas envie. Le but c'est d'aller la bas, de découvrir sa vie, de voir si elle est compatible avec la mienne et de voir après ce qu'on fera ensemble. Donc le pacs c'est pas pour tout de suite. Mais je retiens l'idée pour plus tard, merci ! Juste  pour être sur d'avoir bien compris l'astuce, c'est de faire reconnaitre le pacs le gouvernement brésilien comme "mariage" (entre guillement hein..) afin d'obtenir un visa permanent, c'est bien ça ?

Merci pour l'adresse du lufmg, j'irai voir s'ils proposent des cours pour ceux qui n'ont pas de visa permanent également.

Donc la sécu ne prend plus en charge au bout de 3 mois à l'étranger c'est ca ? C'est une info sure ?

Niveau finance non, je n'ai absolument pas les moyens de me taper 50 allers-retours par an malheureusement !

Tu ne sais pas le prix d'un médecin ici, tu peux balancer facilement 100 à 600 reais et si tu as un gros problème de santé, cela peut coûter très chère 2000 euros la journée, pour certains cas et un rapatriement sanitaire c'est 8000 euros l'heure de vol si avion sanitaire et si c'est dans un vol commercial avec une adaptation c'est moins chère mais cela coûte un bras.

Après un pacs n'est pas un mariage c'est une union stable au brésil. Mais tu as le droit au visa.

Après, ce n'est pas en 3 mois que tu vas voir, mais en 1 an.

Après personnellement prévoir 20 000 euros, pour avoir de quoi subvenir à ses besoins pendant 2 ans. Avoir de quoi tester un petit projet mais petit.

Après un billet d'avion c'est 500 euros cela ne va pas chercher loin, maintenant, j'étais à beaucoup plus chère à mon époque.

Législation étudiant-boursier: attestation de bourse où doivent figurer
le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum)
la durée de la bourse
étudiant non boursier:
Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille

Donc au moins 700 euros par mois. Le bresil n'est pas un pays très ouvert, difficile d'y entrer.

Après bonne chance

De toute façon pour l'obtention d'un visa étudiant, il faut justifier d'une assurance médicale et de rapatriement. D'ailleurs, j'ai regardé un peu du côté de la CFE mais si quelqu'un a d'autres adresse pour ça, je suis preneur également !

D'ailleurs à ce propos, je suis l'heureux propriétaire d'une mastercard et il me semble qu'il fournisse ce genre de garanties avec la carte : http://www.mastercard.com/fr/particulie … card.html. A confirmer.

Le pacs on le verra éventuellement plus tard mais pour le moment c'est prématuré dans notre relation.

Oui j'ai bien vu ce paragraphe mais il précise également "par exemple : fiche de paie ou feuille d'impôt sur le revenu des ses parents)". Ayant seulement 23 ans, mes parents pourront encore me fournir une garantie financière donc ça c'est ok.

Merci pour tout :)

A ton âge je voyagé déjà pour le brésil, à une grande fréquence. Ma solution est vraiment la moyen chère, car sur place, c'est horriblement chère.

La Mastercard te servira à rien, si tu es plus de 90 jours hors de France, j'avais une executive business, pour faire jouer l'assurance c'était une galère. Donc tu vas devoir oublier.

Soit tu prends l'option visa étudiant et les 700 euros par mois qui doit être mis sur un compte au brésil, personnellement je prendrai 1000 euros pour être tranquille ou les aller retour à 500 euros.

Le bresil est un pays plus chère que la france, sans oublier que tu ne pourra pas travailler et la dénonciation est monnaie courante ici, depuis la crise j'en vois pas mal.

Pour répondre à Sanglow

1) reste 3 mois au Brésil dans le cadre de ton visa accordé, cela te laissera le temps de voir

2) le logement chez la mère, n'est pas une bonne solution, car tu vas nourrir toute la famille et tu ne sera pas indépendant, toujours quelqu'un sur ton dos à t'épier tes moindres gestes...donc un logement autre ne te coutera pas plus chère, demande à ta copine de chercher un appartement "mobiliado"...tu en as beaucoup au brésil et pas forcément besoin de faire un contrat de location si tu ne reste que 3 mois, du renouvelable de mois en mois

3) pas de cumul de visa, à l'échéance de l'un ou de l'autre c'est départ pour la France ou un autre pays pour un minimum de 3 mois

4) le visa d'étudiant /stagiaire que propose my little brasil en vous donnant des cours de portugais à raison de 15 h/semaine est tentant, seulement cela vous coutera pas loin de 1800R$ / mois ( de mémoire, ils étaient à 40 R$ de l'heure de cours en 2013 !!)

5) Dans le cadre d'un visa d'étudiant, il faut effectivement souscrire une assurance médicale qui prendra en charge les éventuels frais médicaux et cela est obligatoire, donc rien à voir avec la sécurité sociale notamment en cas de rapatriement

https://www.asfe-expat.com/index.php?a= … mp;d=Devis

Le logement chez la mère, n'est pas une bonne solution, car tu vas nourrir toute la famille et tu ne sera pas indépendant, toujours quelqu'un sur ton dos à t'épier tes moindres gestes...donc un logement autre ne te coutera pas plus cher


.

Je souscris à 200% et je parle d'expérience (j'ai pu renverser la vapeur, mais il a fallu des années pour ça).
Nourrir tout le monde, PLUS....
Payer une bouteille de gaz le lundi, une paire de baskets pour un gosse le mardi, un abonnement de bus mercredi, une traite arrivant à échéance jeudi, des fringues le vendredi, et le samedi, le livreur de feijoada (8 portions)
Enfin, la caisse de bière le dimanche

Sans oublier d'installer les règles des le début.

Après je ne sais pas où tu vas habiter, les prix de la vie dépend beaucoup du lieu.

l'humour de benj 77 m'a bien fait rire........car il a oublié l'essence de la charette ahahaha

"Le logement chez la mère, n'est pas une bonne solution, car tu vas nourrir toute la famille et tu ne sera pas indépendant, toujours quelqu'un sur ton dos à t'épier tes moindres gestes...donc un logement autre ne te coutera pas plus cher"
Ce ne sontt pas toutes les familles bresiliennes comme ça ... C´est un peu xenophobe ce genre d´affirmation... Dans ma famille mon ex-mari français ne payait rien en aucun cas... ça a Belo Horizonte, il faut dire que ça depend en plus du niveau social de  la famille... Le principal c´est de savoir remercier puisque les étrangers parfois se comportent comme si le monde tounait autour d´eux... voilà il faut savoir remercier, ce ne pas diferent qu´en France.