Restaurants: nouvelle arnaque !

Une nouvelle arnaque sévit dans les restaurants à São Paulo, et peut-être aussi dans d'autres villes.

On vous présente l'addition imprimée par une caisse/calculette et l'on vérifie généralement si les consommations et les prix sont corrects.

Mais on fait confiance à la machine quant à la somme.

C'est là que se trouve l'arnaque !

Le garçon inclut dans la mémoire de la machine une somme de 20 à 50 réais qui n'apparait pas sur le ticket, mais qui se somme au total, de sorte qu'on est roulé de 20 à 50 réais.

Au cas où l'on s'aperçoit que le montant de l'addition est plus élevé que la somme des consommations, le garçon présente ses excuses en disant que c'est une erreur de la machine, sans même qu'on soupçonne la moindre escroquerie.

Donc, quand on vous présente l'addition, faites un rapide calcul mental pour vérifier si la somme est correcte.

ET s'il n'y avait que les restaurants! Toujours vérifier les " notas fiscais", y compris dans les super-marchés où il arrive que les caissières fassent leurs courses sur le dos des clients. Or qui vérifie les tickets de caisse, tâche fastidieuse s'il en est une?

Oui, mais ici l'arnaque est différente et 90% des gens, même en vérifiant la note, se font avoir !

Comme au super-marché, on vérifie la note et tout paraît normal parce que personne n'a avec lui une calculette pour effectuer la vérification de la somme.
L'arnaque est la suivante:(simplifiée pour faire comprendre)
5 + 10 + 30 + 15 = 80 au lieu de 60...on s'est fait arnaqué de 20.

Pour arriver à ce résultat, il suffit de mettre 20 en mémoire, ce qui n'apparaitra pas sur le ticket.

Bonjour,
Pas encore 'testé' cette arnaque sur Sao Paulo.
Tu as les noms des restos ou supermarché utilisant cette fraude?

Pas d'adresse en particulier: un peu partout au Brésil. Comme il y a du monde derrière soi, et qu'on est soucieux de ne pas retarder des files qui parfois s'éternisent, on n"à qu'une hâte: être de retour sur le parking et décharger ses couses dans le coffre de la voiture. Alors, on ne prend pas le temps de vérifier le ticket. Combien de fois me suis-je aperçu  de l'arnaque une fois à la maison... Mais après coup, comment revenir au supermarché et déposer une réclamation. Qu'est ce qui prouve qu'il n'y avait pas adéquation entre le contenu du caddy et la note? C'est au moment de l'emballage des marchandises sur la caisse même qu'il faudrait vérifier tout en supportant le regard oblique par toujours conciliant des suivants de la file soucieux eux aussi de s'extraire le plus rapidement possible de cette corvée...

Je suis peut être un peu neuneu mais un ticket de caisse avec le montant de l'addition erroné n'est pas un élément de preuve pour une réclamation ou je n'ai rien compris?

Le problème, c'est justement que l'on ne s'en aperçoit pas et que l'on jette ce ticket.

Je précise qu'à ma connaissance, cela ne concerne que les restaurants, pas les super-marchés, et que c'est une arnaque organisée par le personnel (garçons, serveurs, caissiers, ...etc...) et non par la direction des restaurants.
L'argent va dans leurs poches, en plus du service et de leur salaire.

Il ne s'agit pas toujours de montant erroné, car il correspond bien au nombre d"articles figurant sur la note, mais il manque un certain nombre d'articles qui ont été comptabilisés et dont le nombre a pu  être multiplié , et qui n'apparaissent pas sur l'aire d'ensachage de la caisse. mais  dans la précipitation, ça passe inaperçu. Les articles manquant comptabilisés sont ensuite récupérés dans les rayons par l'hôtesse de caisse qui fait ainsi son marché, sans toucher au stock... C'est le client qui est volé, pas le supermarché...

Cela n'est ni une nouvelle arnaque, ni une arnaque possible dans un restaurant car on sait ce que l'on a consommé et c'est facile de contrôler l'addition.

L'arnaque que je viens de citer passe inaperçue dans 90% des cas, alors, méfiez-vous.

Permets-moi de dire ce que je pense de quelqu'un qui ne vérifie pas son ticket de super-marché, que ce soit au Brésil ou en Europe: c'est un imbécile et s'il se fait rouler, il l'a bien mérité !

Bonjour,

Dans certains restaus, on vous presente la note avec les consommations puis on vous met derrière le montant pour le service 10 % car pas obligatoire. On vous demande (parfois) si on peut l' integrer dans le total. Libre à nous de dire oui ou non, mais souvent ils le mettent quand même. Ca aussi il faut le vérifier. Ils n' ont pas le droit de l' inclure avant.
Dans les supermarchés on peut facilement se faire gruger avec les trucs au poids puisque pesés à la caisse.
Faire attention aussi à la découpe, le prix annoncé pour 1 kilo, le poids de l' article, car souvent ça ne correspond pas.
Les emballages complets (comme la bière par exemple)qui arrivent par 10 packs dans leurs stocks, qu' on m' a déjà facturé alors que je n' en avais pris qu' un! problème de code barre!
S' assurer que la caisse est bien à 0, avant qu' on passe vos articles.
Parfois l' erreur vient aussi du contenu, pas dans le total.
Il faut bien vérifier comme le dit EmilienPaulista. C' est pas toujours évident.

Pour peu que vous vous exprimiez en langue étrangère, ou avec votre accent, ben vous êtes une cible facile...Si vous pouviez relever les erreurs, le serveur perdra la face, vous pouvez aussi appeller le gérant pour signifier le cas....NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE..........

EmilienPaulista,

Il m' est arrivée de faire mes courses pour 1 mois pour 7 personnes permanentes à domicile, la famille 5, et 2 employés....Je me faisais effectivement accompagner par un de mes employés et malgré la quantité des itens, et mon agilité à vérifier, parfois je voyaias ds tucs, genre (produits d' hygienne, tabasco, ou autre passer sur le tapis) chaque fois que je retirai des achats, comme par hasard je les retrouvaient à la maison au déballage...alors qu' ils avaient déjà à mes frais le nécessaire. C'était pour rapporter chez eux et ils pensaient que dans la masse ça ne se verrait pas...Suaf qu' ils ne choisissent pas toujours un premier prix et je suis encore consciente de ce que j' achète....Alors OUI, celui qui se fait avoir, ben..

Il y a aussi les personnes qui se présentent à la caisse et qui demandent si on peut passer sur notre compte certains trucs...OUI OUI!!! là faire attention car la caissière, elle, elle s' en tape et va passer sur votre note, sinon ça sortira de son salaire .....On a pas toujours les yeux sur le compteur......

Quand on fait ses achats par camion entier, c'est sûr qu'on ne peut pas tout contrôler.
Rien que vérifier un ticket de caisse de plus d'un mètre de longueur, c'est un fameux défi.

A l'impossible, nul n'est tenu !

Ben ça va vite les courses pour le mois...Pas un camion mais 2 charriots.....faire le plein comme on dit....Ca évite d' y retourner à tous moments et de ressortir avec des trucs dont on avait pas besoin...Car il faut quand même controler son budget...

Mais c' est sûr que chaque jour apparait une nouvelle arnaque, et celle ci nous permettra de faire attention....

Permets-moi de dire ce que je pense de quelqu'un qui ne vérifie pas son ticket de super-marché (ou d'autre magasin], que ce soit au Brésil ou en Europe: c'est un imbécile et s'il se fait rouler, il l'a bien mérité !


Là il est évoqué le super-marché. Mais je peux certifier que les garçons de Paris sont connus dans le monde entier pour leur malhonnêteté vis à vis des touristes étrangers non francophones (principales victimes, les Asiatiques, mais ce ne sont pas les seuls)
Vols sur les additions, sur la monnaie, transvasement de bibine ordinaire dans des bouteilles de prix rebouchées (la plupart des Chinois ou des Japonais ne connaissent pas le rite "sommelier"),  etc.

Je pense que ce genre d'arnaque mérite d'être signalée pas spécifiquement pour le Brésil mais pour le monde entier... On peut aussi citer (je viens de le voir) les 16 yaourts à un certain prix et, de la même marque, même présentation, une "super promotion" de quatre yaourts (logiquement moins que le quart du prix or c'était le tiers)
Il y a aussi eu un ticket d'hyper où le total était supérieur à la somme due. La direction a pris l'affaire très au sérieux car en France, un signalement à la répression des fraudes, ça rigole pas après et une enquête a permis de découvrir que des totaux étaient des fois supérieurs, des fois inférieurs mais globalement supérieurs, le tout étant la résultante d'une grosse manipulation complexe associant un informaticien et un responsable de la gestion de caisses (à leur profit)

Au Brésil depuis bientôt un mois et mangeant presque tous les jours au restau, je dois signaler qu'aucune nota fiscal ne m'a été présentée avec un total erroné.
Certes sur la quasi totalité de celles ci le supplément de 10% est facturé mais je le considère comme le service dû (comme en France) et je ne réagis pas: simplement, je ne laisse pas un centavo de plus (sauf le troquinho si j'ai été particulièrement satisfait du garçon)
Une arnaque, une fois: on m'a facturé un "couvert artistique" un jour où il n'y avait pas de musique "ao vivo" (trois réais): je l'ai signalé et de suite, les trois réais ont été biffés.

Question: en 18 mois, le prix de la bière servie dans les restaus a doublé! Est-ce le résultat d'une taxe spécifique?

Non mais d'une hausse des salaires et des matières, d'ailleurs cela va continuer avec une taxe sur les alcools de 2.8% supplémentaires à partir d'octobre.

chicobrasil a écrit:

Non mais d'une hausse des salaires et des matières, d'ailleurs cela va continuer avec une taxe sur les alcools de 2.8% supplémentaires à partir d'octobre.


Je posais la question pour la bière parce que pour le reste, l'augmentation existe mais n'est pas si sensible (je compare plus facilement qu'un résident puisque je ne suis pas là en continu; en plus comme le Réal s'est - un peu - dévalué, ça le fait à peu près pour un touriste).

En plus pas mal d'endroits qui servaient de la bière (ou d'autres alcools) sans trop en avoir l'autorisation ne le font plus. J'imagine que les contrôles se renforcent??

Bonjour,

Il faut aussi être attentif dans les restaurants qui proposent le "couvert" c' est à dire par ex les petites sauces apéro avec des trucs et des bidules qui vous seront facturés même si vous n' y touchez pas...Il faut avant tout les refuser, d' ailleurs il ne me semble pas que ce soit obligatoire puisque en principe le prix est affiché sur le cadarpio....et vérifier ensuite sa facture.:/

Les bars à bière en rodizio: on vous met un papier avec des petites croix à chaque "refil" , si on est plusieurs ça va très vite, le verre à peine vide un nouveau apparait, si chacun ne fait plus le compte de sa consommation, dans la brume éthylique, quelques croix supplémentaires  pour faire monter la note!!!  tchin tchin!!!:P

Je vais finir par croire que le Brésil dit civilisé est mille fois plus arnaqueur que mon Brésil considéré comme sous-développé à tout point de vue... Moi dans le nord, je ne subis pas tout ça! :(

Ben faut pas!!!! le Brésil est ce qu' il est, il suffit juste d' en connaitre certaines ficelles, pour le reste c' est très agréable et bien mieux que certaines destinations voire celle de son origine......

Comme je me tue à le dire, il s' agit juste de s' accoutumer en bonne conscience!!! le reste c' est tudo joia!  OPEN MIND!!!!!

et oui, pour moi c' est un pays civilisé, certainement plus que la France par exemple, avec toutes ces lois restrictives, l' interdit, le machin et ceci et cela, au nom des droits de l' homme, avec cette diatribe de "la liberté des uns commence ou s' arrête celle des autres",   au Brésil, la liberté des uns commence aussi ou commence celle des autres......

En tout cas dans la pousada où j'ai mes habitudes à S. Luis (Pousda colonial), acueil délicieux, personnalisé, conseils avisés sur les "trucs" du moment, rabas acordé sans que je le demande pour cause de fidélité, bref je ne me sentais pas en France, c'est sûr!

Benj77,

je crois que c'est la loi des grandes villes.......On le sait et bon, c'est la loi de la jungle!

là haut ils ne sont pas encore aussi pollué par autant de possibilités! ils en rêvent peut être, mais il y a d'autre chemins!!!
SAO étant la ville des affaires et avec autant de portefeuilles sur pattes, c' est tentant!!!;)
Mais je crois que partout ils aiment la fidélité et aiment le montrer!! quel paradoxe!! ahahaha