A 20 ans partir six mois à Sao paulo en "aventurière" ! Besoin d'aide.

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je rentre en deuxième année de bts. ( désolé pour le roman qui va suivre)

Sauf que mon ami pars pour six mois minimum ou un an et demie maximum en échange universitaire à la FAAP.

Je compte le suivre.

J'ai la double nationalité, portugaise et française et je parle le portugais,francais, espagnol couramment, et j'ai les bases en anglais. donc même si c'est pour apprendre autre chose que le portugais il n'y a pas de soucie pour moi

Et j'aimerai partir avec quelque chose en poche, que ce soit travail, études, stages .. parce que le fait d'arriver là bas et galérer avec les hauts prix de sao paulo m'effraie un peu...surtout que je suis une angoissé d'origine donc c'est une sorte de défi que je me donne !

Donc je suis à la recherche de toutes informations concernant logement, visas, etudes,université, travail,associations, médecins ( parce qu'en france j'attrape tout ce qui passe ! ) etc etc..

Je pars en Janvier et dans le quartier d'Hygienopolis si quelqu'un connait !

Merci beaucoup de me rassurer et je suis ouverte à toutes questions et autres informations !

Encore merci !

Bonjour windalicia et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum, cela vous aidera certainement à vous faire une petite idée.;)

Harmonie.

A part le visa rapprochement de conjoints qui est très compliqué à avoir, je ne sais que te dire.
Va voir toutes les sortes de visas sur le site du consulat du Brésil

Pour te freiner dans ton élan, tu ne pourra pas rester plus de 3 mois sans visa, et si tu te pointe à l'aéroport de départ  avec un billet dont le  retour  est 6 mois plus tard en France, la compagnie te demandera de justifier tes titres de séjours, chose que tu ne pourra pas, donc soit tu ne pars pas, soit tu change ton billet retour contre une date inférieur à 3 mois contre paiement de frais de l'ordre de 100€

Et pour avoir un visa pour pouvoir rester plus de 3 mois, il faudra le demander auprès du consulat du Brésil à Pris et avoir les justificatifs demandées par ce consulat pour l'obtention, tout est sur le site internet

Au niveau des visas je suis calé merci.
J'ai fait ma demande de visa étudiant en france et visa travail au portugal et pour ce qui est du visa touriste de trois mois je le sais aussi. Et si mes visas etudiant et travail sont refusés je partirais que trois mois c'est pas important. Donc non tu ne me freines pas du tout ;). Pour le visa étudiant ils m'ont demandé de justifier que j'avais une université prete à me prendre là bas donc c'est le pourquoi je me renseigne pour savoir si vous en connaissait vers lesquelles je peux me tourner.. aussi je fais mes études par le cned et je voulais savoir si ca pouvait etre considérer comme études là bas pour obtenir un visa ?

Mes questions se rapporte plus sur le boulot, les études là bas, et si vous connaissez différente association ou quoi ..

Qq associations si jamais tu veux faire un peu de bénévolat (il y a souvent des étudiants qui le font) :
http://arcadosaber.org/http://www.casadacriancasc.org.br/

Merci beaucoup pour ses deux adresses, ça m'as dessuite très interesser !

PAr contre malheureusement c'est à 50 minutes d'Hygienopolis ...

Quelqu'un aurait des sites ou autres ou l'on peut se renseigner sur les colocations ou appartement dans le quartier d'hygienopolis ( mon copain est à la FAAP) ?

Ca ne seras pas trop dur de trouver alors qu'on est en couple?

JE susi ouverte à toutes informations ! et autre bons conseils!

Merci à tous

Merci beaucoup pour ses deux adresses, ça m'as dessuite très interesser !

PAr contre malheureusement c'est à 50 minutes d'Hygienopolis ...

Quelqu'un aurait des sites ou autres ou l'on peut se renseigner sur les colocations ou appartement dans le quartier d'hygienopolis ( mon copain est à la FAAP) ?

Ca ne seras pas trop dur de trouver alors qu'on est en couple?

JE susi ouverte à toutes informations ! et autre bons conseils!

Merci à tous

Bonjour windalicia.

Cet article sur le Logement au Brésil pourrait peut-être vous aider. :)

Merci,
Aurélie

Salut Windalicia!

Higienopolis est un tres bon quartier, qualité de vie et securité. Tu peus te balader tranquille. Y'a pas mal de coloc etudiant, des chambres a louer mais c'est sur place. En plus si tu arrive en janvier, y'a pas mal de place qui se libere avec la fin du semestre etudiant. En chambre a louer qui doivent etre pas trop cher, regarde le quartier Santa Cecilia (la partie haute, la partie basse est un peu craignos) ou consolação. Je connais pas de site internet, mais sur place tu trouve plein d'annonce.

salut,

Si tu cherches un point de chute le temps de trouver une bonne coloc, j'ai justement mes coloc qui partent en décembre et nous voulons louer la chambre jusqu'à fin janvier (après nous allons aussi quiter le pays). Nous sommes deux coopérants suisse depuis 2 ans au Brésil et l'on connait bien la Ville.
Nous habitons le quartier de Libertade (quartier japonais), c'est moin chic que Hygéniopolis, mais c'est tranquille, sympas et familiale. Pour se rendre à l'uni de ton copain, il y a un bus qui passe devant chez nous et il faut compte 30 à 45 minute (suivant le trafic).
Bises

dikapolskaia a écrit:

salut,

Si tu cherches un point de chute le temps de trouver une bonne coloc, j'ai justement mes coloc qui partent en décembre et nous voulons louer la chambre jusqu'à fin janvier (après nous allons aussi quiter le pays). Nous sommes deux coopérants suisse depuis 2 ans au Brésil et l'on connait bien la Ville.
Nous habitons le quartier de Libertade (quartier japonais), c'est moin chic que Hygéniopolis, mais c'est tranquille, sympas et familiale. Pour se rendre à l'uni de ton copain, il y a un bus qui passe devant chez nous et il faut compte 30 à 45 minute (suivant le trafic).
Bises


Merci pour ta proposition c'est très aimable de ta part, c'est toujours d'actualité ? je vais voir avec mon ami parce que 45 minutes en bus je suis pas sure qu'il soit d'accord avec ça. Tu demandes combien ? parce que c'est galère de trouver des colocs qui acceptent un couple ils demandent ou que des filles ou que des garçons...mais c'est vrai que ça pourrait être bien de trouver un petit point d'attache avec des gens qui connaissent déjà pour être dessuite rassuré parcce que mon stress est plus haut ! Merci beaucoup encore

Hopla a écrit:

Salut Windalicia!

Higienopolis est un tres bon quartier, qualité de vie et securité. Tu peus te balader tranquille. Y'a pas mal de coloc etudiant, des chambres a louer mais c'est sur place. En plus si tu arrive en janvier, y'a pas mal de place qui se libere avec la fin du semestre etudiant. En chambre a louer qui doivent etre pas trop cher, regarde le quartier Santa Cecilia (la partie haute, la partie basse est un peu craignos) ou consolação. Je connais pas de site internet, mais sur place tu trouve plein d'annonce.


Merci pour ces infos, l'université de mon copain lui a conseillé de prendre un hotel pendant une semaine et que ca nous laisserai le temps de trouver un appart tu penses que c'est possible ? Tu es de là bas ? si je peux avoir ton témoignage ça serait gentil, je suis très angoissé sur mon départ de plus en plus d'ailleurs !

J'ai quelques questions encore,

Voilà pour le visa etudiant et travail pour moi c'est pas possible, du coup je vais rester à celui pour touriste de trois mois, et je voudrais savoir si avec ce visa là qu'est ce que l'on peut faire comme activité ? par exemple du bénévolat si c'était possible ?

et aussi je voudrais savoir si le fait de partir en argentine pour une petite semaine me prolongerai mon visa ?

Et surtout je voudrais savoir si on était obligé de prendre le billet aller et retour ? parce que je pars trois mois mais j'aime savoir que j'ai la liberté de partir avant, s'il se passe quelque chose ?

et ensuite si vous aviez des bons plans pour visiter un peu partout le brésil ?

Merci beaucoup

et aussi je voudrais savoir si le fait de partir en argentine pour une petite semaine me prolongerai mon visa ?

Et surtout je voudrais savoir si on était obligé de prendre le billet aller et retour ? parce que je pars trois mois mais j'aime savoir que j'ai la liberté de partir avant, s'il se passe quelque chose ?

et ensuite si vous aviez des bons plans pour visiter un peu partout le brésil ?



Première question: NON
. On ne cesse de la répéter, c'est 90j par période de 180. Donc si tu sors au bout de 90j, tu as besoin d'un stand bye d'au moins 90j avant de pouvoir revenir. Inutile de changer de passeport (des petits malins suggèrent cette connerie), tous tes séjours et leur durée sont enregistrées dans les données centralisées auxquels les policiers fédéraux ont accès lorsqu'ils contrôlent les entrants.

Seconde question : OUI. La plupart des compagnies ne te laisseront pas embarquer avec un aller simple parce que dans ces conditions comme tu enfreins la loi, elles sont responsables de toi, et si tu es refoulée, elles doivent prendre en charge ton retour et payer une lourde amende. Mais tu peux prendre un retour OPEN, où on change la date, moyennant faible pénalité.


Troisième question
qui s'apparente à une recherche sur le tourisme... Qu'appelles tu "bons plans"? Tu veux des détails sur le transport inter urbain, l'hébergement, etc.

On est plus dans le domaine du tourisme que de l'expatriation, là, aussi je te suggère d'ouvrir un topic spécifique voire de poser ces questions dans un forum à cela dédié, du genre:

http://www.routard.com/forum/bresil/18.htm

Cordialement

Salut!

Oui c est une bonne idée de prendre un hotel une semaine pour pouvoir chercher...En janvier c est une tres bonne periode pour louer un appart dans le coin, y a plein de petit appart. Par contre dans le quartier, regarde bien, ça peut aller du simple au double.

Bons plans pour le brésil, tu les verra sur place :) sois patiente! heheh

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca m'aide beaucoup :) Je vais donc poser le reste de mes questions plus touristiques sur le routard ! Merci beaucoup

J'ai juste une dernière question concernant le logement, nous sommes un couple, je reste trois mois, il reste six mois, je ne sais pas comment m'organiser pour un appartement, ou une colocation, comment ca fonctionne là bas ? sachant qu'on dans le quartier de la FAAP à higienolopis, rua alagoas..Merci beaucoup

ben ça depend de ce que tu trouvera, y a de tout. Lis bien le contrat avant de signer, on ne sait jamais :)

OLA,

Va falloir revoir pour le visa, la donne à changé depuis le 03/10/2012!!! Voir la discussion sur le sujet.

Les lois changent très vite ici!:(

On peut aussi répondre sur le tourisme sur ce site si nécessaire! certains ont de bonnes idées!:cool:

Pour le visa, windalicia se "dit calée" donc on suppose que c'est le cas...

Je n'ai pas dis "calée"  dans le sens où je sais tout sur tout .. Loin de là. Mais je sais que je reste trois mois et donc avec un visa touristique en tout cas c'est ce que le consulat et l'ambassade ma dit quand je les ai contacter... Apres que ca ai changer depuis ça je ne suis pas au courant. Ne pas faire d'interpretation merci.

Merci allspice pour ce tuyau je vais aller voir cette discution de ce pas.
Merci Hopla aussi, sait tu a quoi faut il faire attention dans les contrat au bresil ? Deja qu'en France je n'ai pas encore fait face a ca .. Alors au bresil ^^

Merci Hopla aussi, sait tu a quoi faut il faire attention dans les contrat au bresil ?


Pour faire simple... Lire ce qui est écrit, tout comprendre dans le moindre détail, vérifier les états des lieux, qu'ils correspondent à la réalité.

Et s'assurer que la personne qui fait signer le contrat est habilitée à le faire: soit le propriétaire, soit quelqu'un qui est mandaté officiellement pour ça.

Que du bon sens, quoi!

Du bons sens 'bis'...Lire.... et si y a quelque chose que tu comprend pas, renseigne toi bien.

d'accord merci ! Je ferais attention alors ^^ et j'espère avoir du bon sens aussi.

Il faut savoir que les démarches pour les portugais sont "spéciales" et pas du tout évidentes....contrairement à ce que l'on peut imaginer!

Ce serait sympa de nous donner la suite de l'aventure, pour notre gouverne...En bien ou moins bien....;)