Nouvelle vie a sao paulo

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en contrat en france et je vais partir a Sao paulo en avril lan prochain. Je nai pas eu mon contrat encore et jai aucune idee de ce que je peux avoir...je suis ingenieur plasturgiste et je travaille depuis 2 ans. Je pars un bresil pour un poste de manager et jaimerai savoir quel salaire je peux pretendre et aussi les details es depenses, loyer, secu sociale, cout de la vie...

Merci davance pour vos conseils.
Arnaud

Bonjour Arnaud.

Bienvenue sur le forum! :)

En attendant d'avoir des renseignements, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum São Paulo.

Merci,
Aurélie

Est ce que ce sera un contrat expat', ou résident? Qui vous envoie? Votre employeur actuel? Le problème du visa est-il résolu?

Pour le coût de la vie, il est identique peu ou prou à celui de l' Europe "riche" et il est sage de prendre une assurance santé privée qui dépend de ce que votre âge.

Pour les loyers, d'autres qui vivent à S. Paulo sont plus compétents que moi, mais c'est peu ou prou comme dans les grandes villes européennes voire plus, si tu veux habiter dans un lieu sécurisé. En plus on paye le "condominio", ensemble de charges assez élevé contre des prestations popres à la résidence.

Impossible de répondre pour le salaire: tout dépend de ce que tu touches actuellement, et du marché de l'emploi dans ta branche. Mais à mon avis, à moins de 150% de ce que tu aurais au Luxembourg, ça demande à bien réfléchir...

Laisse tomber, sauf si tu es prêt à faire un gros sacrifice financier pour découvrir un pays qui a des côtés sympas. sinon, tu ne t'en sortiras pas (mon humble avis)

Le plan de santé privé te coûtera déjà 800 à 1200 R$ au bas mot, si c'est à ta charge, et le loyer au moins 2.000 R$. Une voiture revient plus cher (achat, stationnement, entretien) qu'en Europe.

Cela dit, je n'ai pas évoqué une augmentation de 150% mais un salaire équivalent à 150% du salaire en europe, pour avoir un standard de vie équivalent (donc + 50%)

Pour dire si Sao Paulo est cher ou non, il faut partir de ce que tu payes actuellement.
Je ne comprends pas comment il est possible de te dire qu'il faut augmenter ton salaire de 50% surtout si il s'agit d'un salaire luxembourgeois que tu reçois actuellement.
Si tu compares avec un loyer d'un "bon" quartier de Paris à surface égale, tu va faire des économies pour des prestations nettement supérieures ( équipements collectifs, personnel 24H/24).
Si par contre tu habites une petite ville, oui tu va avoir des désilutions. 2000 reais c'est environ 60 M2 dans un bon quartier.Ceci effectivement hors charges.Et celles ci peuvent différer considérablement si tu as piscine.....salle de sports.....
Il faut faire aussi attention à la durée des contrats beaucoup plus contraignantes qu'en France.On ne donne pas un préavis de un à trois mois mais très souvent on doit payer jusqu'au terme du contrat ( pour ce que je connais minimum un an).
Pour l'acquisition d'une voiture, si elle n'est pas comprise dans le contrat, voir suivant la localisation de l'habitation si un mélange, métro, bus, taxi n'est pas préférable.
Pour manger très correctement, désolé mais c'est moins cher qu'en France pour les restaurants sauf si es un très gros mangeur et que tu te spécialise dans ceux qui vendent celle-ci au kilo. et que tu ne veux vivre qu'avec des produits français.
Pour les équipements c'est plus cher, l'habillement aussi surtout si tu es très marques internationales.
Pour un contrat à Sao Paulo, pense aussi au style de vie que tu es prêt à accepter.
Si tu veux que ça bouge et vivre une très belle expérience c'est très bien. Si les embouteillages c'est l'enfer ce n'est même pas la peine d'y penser.

Nouvelle discussion