Projet d'expatriation

Bonjour,

je me permets de vous écrire car ma société me propose d'aller travailler au Brésil afin de développer notre activité en Amérique du Sud.
Ce pourrait être du côté de Sao Paulo car notre groupe a une usine à Jundiai.

Le challenge est très intéressant mais en prenant quelques renseignements sur internet j'ai été alarmé par quelques sites qui signalent le Brésil comme un pays à forte criminalité.

Je suis marié et j'ai 3 enfants, il convient donc de prendre en compte leur sécurité dans le cadre d'une éventuelle expatriation.

Pourriez vous me donner quelques infos et votre ressenti sur la vie d'expatrié au Brésil ?

Merci d'avance

Stéphane

Bienvenue sur Expat-blog, Stéphane :)

J'espère que les membres vont très vite partager leurs expériences d'expatriés au Brésil avec vous.

à bientôt
Sheetul

Je suis peut etre censer y aller tres rapidement aussi...pour paraphraser quelqu un d un autre blog: C est dangereux mais c est pas Bagdad.

Je suis actuellement a Buenos Aires et travaillent avec beaucoup de bresiliens de Sao.
J ai receuilli pas mal de temoignages de braquages et autre de la part du patron de ma copine qui est sur Sao et a qui c est arrive...mais tous me disent que si on respecte les quelques regles basiques de securite (comme ici a Buenos) tout devrait bien se passer.

On est jamais a l abris d "une" fois dans ces villes la (perso ca m est jamais arrive, je suis touche du bois). mais globalement si on est pas dans les mauvais endroits, au mauvais moments, aux mauvaises heures...pas de souci particuliers.

Je laisse les habitants de longues dates de Sao completer, me confirmer ou m infirmer si je me trompe.

Cordialement

C est dangereux mais c est pas Bagdad.


Oui, c'est certain, mais être attaqué à main armée fait (presque) partie des événements auxquels on doit être préparé.
Il n'y a pas ni mauvais endroits, ni mauvaises heures mais plutôt des plus mauvais endroits, de plus mauvaises heures ..etc...
Le métro par exemple est relativement sûr, les shopping centers aussi (malgré certains vols récents).
Evidemment, si vous vous promenez seul à 2h du matin au centre ville, c'est jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet...
En cas d'attaque à main armée (j'en ai déjà été victime plusieurs fois), voici quelques conseils:

1) pour éviter d'être choisi comme victime:

- marchez rapidement.
- évitez les objets attirant l'attention : (montre, vêtement de luxe, ordi, voiture de luxe,...)
- regardez si vous n'êtes pas suivi...dans l'affirmative, changez de trottoir, rentrez dans un établissement commercial ou un édifice.
- évitez de vous déplacer seul.
- faites TRES attention quand vous sortez d'une banque ou d'un terminal bancaire.
- si on vous aborde pour quelque raison que ce soit, ne vous arrêtez pas, excusez vous en disant que vous êtes pressé sans vous arrêter.
- évitez les endroits relativement déserts.

2) En cas d'attaque à main armée,

- gardez votre calme, généralement les bandits sont très nerveux, parfois sous l'influence de drogues, il faut les calmer, les rassurer car ils peuvent tirer même sans raison.
- c'est bon de leur parler en argot (girias), cela vous situe comme égal à eux, pas comme un riche.
- ne faites JAMAIS le moindre mouvement sans demander avant à vos agresseurs l'autorisation.
- ayez toujours un ou deux billets de 50 reais directement dans la poche droite de votre pantalon et gardez votre porte feuille dans la poche gauche. Dites leurs que vous avez de l'argent, demandez si vous pouvez le prendre dans votre poche et tendez le aux bandits. La vue de l'argent les calmera.

Généralement tout se passe finalement relativement bien, en fait, ayant réussi ce qu'ils veulent (de l'argent), ils ne cherchent pas à prolonger la situation.

Ce qui est plus dangereux, ce sont les enlèvements éclairs:
On vous met dans le coffre de la voiture et on vous promène dans la périphérie pendant que le comparse vide votre compte avec votre carte bancaire et votre code secret.
Il vaut mieux leurs fournir le code exact sinon, vous devinez ce qui risque de vous arriver.

Bonjour,

Je suis installe au bresil depuis maintenant quelques mois.
De facon plus generale, j`ai voyage en amerique du sud.

Mon opinion sur ce sujet, et que certes il y a quelques regles a suivre, mais ce sont des regles bon sens.. Je ne me sens pas plus en danger ici qu`a Paris.

Si vous suivez votre bon sens, et reagissez de facon adequate a chaque situation, point de probleme :).

Evitez le centre en generale, pour faire gros, cest presque comme ca dans toutes les villes d`ameriques du sud, hormis les places super touristiques, ou la presence de la police est renforce.

J`ai moi meme etait "victime" d`une tentative d`agression, a une heure tardive dans le centre. Malheureusement pour eux, j`adore le rugby.

@DavidBo: Vous adorez le rugby, les bandits brésiliens adorent le tir à la cible, surtout quand la cible réagit.
Cette fois-ci, vous avez clairement eu a faire à des amateurs de xième catégorie et sans arme, mais, dans le futur, méfiez-vous!
Même la police militaire Brésilienne recommande de ne jamais réagir.
Je peux vous dire que lorsque vous êtes attaqué, il y a généralement un comparse armé qui fait le guet à proximité.
Même si vous réussissez à désarmer les 2 ou 3 bandits qui vous agressent, le troisième larron n'hésitera pas à tirer sur vous, soyez-en convaincu.
E, croyez-moi, vous êtes plus en danger à São Paulo qu'à Paris...vous êtes dans la phase très dangereuse de l'insouciance et de l'inconscience des premiers mois au Brésil....jusqu'au jour où...!!!