Bijou promenade

Bonjour

Comme je vais peut être venir bientôt m'installer à SP j'ai une question qui me trotte dans la tête.

Je vis actuellement en Inde et ici il n'est pas vraiment possible de se ballader dans les rues à cause du traffic et du mauvais état des trottoirs. Alors je me demandais est ce que c'est quelque chose que je pourrai faire facilement à SP notament par rapport à la sécurité ? Est ce que c'est safe de se ballader par exemple avec une poussette ou bien est ce qu'il vaut mieux éviter ?

Merci pour vos conseils

Josephine

Tout dépend ou tu vas aller te promener....Sao Paulo n'est pas l'idéal pour une ballade avec poussette, en cause la pollution qui provoque des allergies...Il y a des quartiers aisées ou il est possible de faire des promenade, mais la majorité des Paulista vont dans des parcs ou jardin. De mémoire, je n'ai pas vu de poussettes dans les rues ou sur les trottoirs..

Sao Paulo est une ville de business et pas pour y passer des vacances...les Paulista quittent la ville le vendredi soir pour aller soit sur le littoral à 100 kms (beaucoup ont des résidences secondaires)soit à la montagne à 150kms, respirer l'air pur...et reviennent le dimanche soir pour attaquer une nouvelle semaine de stress, de pollution et de bruit...

Ensuite question sécurité, je pense que tu crains plus à Bangalore :)

De mémoire, je n'ai pas vu de poussettes dans les rues ou sur les trottoirs..


J'allais faire la même réflexion...ni d'ailleurs dans le métro, ni dans les trains, ni dans les autobus...
Bien qu'on peut trouver des poussettes dans le commerce, je n'en n'ai jamais vu une en rue.

En tous les cas, cela risque d'attirer l'attention et le grand principe de sécurité, c'est justement de se confondre dans la masse et de ne pas attirer l'attention.
Donc totalement déconseillé !

Oui, les trottoirs sont en bon état, du moins en général.

Pour le trafic automobile, attention car les brésiliens roulent très vite.
Ils sont de bons conducteurs, bien qu'ils se prennent souvent pour des Ayrton Senna ou Rubens Barichello...

Si vous conduisez à São Paulo, sachez que rien n'est plus dangereux que d'hésiter et de conduire lentement: il faut foncer!

Pour les piétons, la plus grande prudence s'impose même si cela s'améliore un peu et que les conducteurs commencent à respecter un peu mieux les piétons.
Un feu rouge n'est pas un "obstacle infranchissable", donc avant de traverser, assurez vous que les voitures de toutes les bandes de circulation se sont effectivement arrêtées.

Prenez particulièrement garde aux motos qui roulent comme des fous en klaxonnant presque sans arrêt et aux camions et autobus dont les freins sont parfois défectueux.

le conseil à un feu tricolore :  quand il passe au vert, compter jusqu'à 10....et après vous pouvez passer sans risque :) vrai à Rio de Janeiro...pour Sao Paulo comptez jusqu'à 5

chicobrasil a écrit:

le conseil à un feu tricolore :  quand il passe au vert, compter jusqu'à 10....et après vous pouvez passer sans risque :) vrai à Rio de Janeiro...pour Sao Paulo comptez jusqu'à 5


A ne pas tenter la nuit, sauf en cas de tentative de suicide...:D

Bonjour, je suis d' accord avec ces Messieurs. Pratiquement jamais vu de poussettes dans la rue.

D' une part les trottoirs ne sont pas praticables (beaucoup de dénivelés, les trottoirs ne sont pas tous plats et linéaires), et il y a autant de circulation sur les trottoirs que sur la voie et ce serait très sportif.

Les poussettes on en voit surtout dans les Shoppings, les parcs, dans les restaus, bref plus pour relaxer que pour circuler. Le dimanche aussi dans certains quartiers car moins de circulation.

Si vous n' avez pas le choix, n' arnachez pas la poussette avec tout le toutim de sacs bib/couches et faites très attention en traversant. Surtout aux motos....

D' ailleurs je ne recommande pas non plus les talons pour circuler sur les trottoirs!!

Pour traverser, même sur les clous et à votre tour, vous signalez aux voitures en leur faisant stop avec la main. Certains obeissent d' autre non et vont vous friser la moustache.

J' en reviens à la sécurité : il n' est pas recommandé de se balader avec des bijoux, même des faux, des fringues de luxe, bref.....On se confond dans la masse. Le maitre mot ici, c' est NE PAS ATTIRER L' ATTENTION.

Dans votre sac à main, le strict minimum. Pas besoin de tout votre chéquier, prennez juste un ou 2 chèques, votre RNE ou copie authentifiée (au cartorio) de votre passeport, un peu de cash. Le mieux reste la banane ou un sac porté devant vous.

En voiture, on circule les fenêtres FERMEES, surtout à l' arrêt. On ne laisse rien d' apparant sur le siège passager si vous conduisez, cela va de soit( vous aurez donc préalablement un permis brésilien (obligatoire et renouvelable).

Se méfier des motos, c' est un fléau.

Les brésiliens ont une conduite très spéciale, et pour la plupart n' ont pas d' assurance et une notion particulière d' interpréter le code de la route. Vigilance et anticipation sont nécéssaire. La plupart des rues sont à sens unique ce qui oblige à faire des détours pour arriver à sa destination. Mieux vaut étudier son chemin avant, plutôt que d' hésiter ensuite. La patience au volant, n' est pas leur fort.

La nuit, il est autorisé de griller en toute prudence biensûr les feux rouge. Si une voiture est à l' arrêt au feu, bien avant, ralentissez, allez au pas en laissant une distance d' échappement.
On evite de se "balader" la nuit à la fraiche pour digerer.

Et oui, un petit dans la rue, avec la polution, c' est pas vraiment le top.

Bon après tout ça, vous vous ferez naturellement une opinion et prendrez vos habitudes.

Bonne lecture!!

Ce qui est vrai à Rio ne l'est pas à Sao Paulo  !!

après 23h, à Rio de Janeiro vous n'êtes pas tenu de respecter les feux...à Sao Paulo, si vous ne respecter pas les feux, et que ceux ci sont équipés d'un appareil photo,  l'amende sera dressée...

Pour les assurances, elles ne sont pas obligatoires donc 85% des brésiliens n'assurent pas leurs voitures ni leur motos...

A sao c est tolere.....biensur cela depend des endroits et des carrefours.....mais c est frequent......

Bonjour a tous
Je reviens sur cette discussion car c'est une question qui me tracasse. Si il est vrai que vous n'avez jamais vu de poussette ni dans la rue, ni dans les bus , ni dans le métro .....Alors comment font les mamans qui ont un bébé pour se déplacer dans ce cas ?
Merci pour vos précisions
Joséphine

Bonjour JoséphineB,

Ce n' est pas que nous n' en avons jamais vu, simplement c' est très rare dans la rue, compte tenu de ce que j' ai expliqué plus haut.

On voit souvent les mamans avec BB dans les bras ou ceux de la Baba...Sao n' est pas vraiment une ville de "balade". Rien ne vous empêche d' utiliser votre poussette surtout si vous n' avez pas le choix, simplement vous vous rendrez compte que ce n' est pas simple techniquement dans la rue. C' est très sportif.

Pour aller dans le centre commercial pas de problème, d' ailleurs ils en louent la plupart du temps. En général, on va du point A au point B en voiture.
Si vous voulez découvrir votre quartier avec BB en poussette, faites le avant toute seule et verifiez la faisabilité. Il se peut que cela s' y prête sans problème. Mais en ville? Hum......

Oui oui j'avais bien compris que ce n'etait pas une ville de promenade ;-) Comme ici d'aileurs... Mais la difference c'est que l'on a un chauffeur donc c'est facile de se deplacer. A SP je ne vais surement pas conduire d'ou mes interrogations. Bref on s'adaptera ;-)
Merci allspice
Josephine

Ben a Sao aussi tu peux avoir un chauffeur. C est courant.... SInon c est taxi, c est d ailleurs plus simple. Moins de prises de tete.....bon ca depend de ton rythme de sortie, car le budget peut etre important, la le chauffeur sera peut etre mieux, mais bon......t inquietes pas, tu trouveras toi meme la solution adaptee a tes besoins par experience locale.

Ok merci all spice. As tu svp une idée de ce qu'il faut compter pour un chauffeur ? Est ce la boite qui prend en général cela en charge ?

Bonjour,

En principe NON. Selon son poste et son contrat Monsieur à sa voiture de fonction qu' il utilise aussi les we et vacances (dans ce cas l' essence et péage) sont à ses frais.
Voir avec le DRH vos conditions exacte et la potitique de la société sur ce véhicule et son utilisation.

Je sais par exemple que des marques françaises de voitures mettent a disposition du conjoint un véhicule, si elle ne veut pas conduire elle même, doit faire appel à un chauffeur.. Mais ce n' est pas une généralité.
Au Brésil, tu peux conduire, c' est comme en Europe, c' est juste une question de patience et de repérage. Alors ce serait plus du confort.

Je n' ai pas la notion des prix de chauffeur à Sao, je sais juste que en sus du salaire, il faudra payer l' essence, assurance etc....Voir avec Sao Paulo accueil, peut être ont ils l' info.

En Inde, j' imagine comme d' autres pays asiatiques, compte tenu du genre de circulation, et plus par sécurité, donc une nécessité, c' est chauffeur pour Monsieur, et pour Madame c' est demerdez vous :P. Taxi ou service voiture chauffeur.

josephineB a écrit:

Bonjour a tous
Je reviens sur cette discussion car c'est une question qui me tracasse. Si il est vrai que vous n'avez jamais vu de poussette ni dans la rue, ni dans les bus , ni dans le métro .....Alors comment font les mamans qui ont un bébé pour se déplacer dans ce cas ?
Merci pour vos précisions
Joséphine


Bonjour,

Je ne sais pas où tu en es dans ta démarche de venir ici, sur Sao Paulo!

Je peux désormais un peu t'aider avec mon expérience nouvelle et jeune!!!:D

Bon alors, pour la poussette, il est clair que l'on en voit pas beaucoup, du moins dans les rues, car franchement les trottoirs sont assez "inexploitables", comme dit précédemment, les dénivelés sont "impressionnants" (ça muscle les bras et les guiboles!)
Là où j'en ai vu pas mal, c'est quand nous nous sommes promenés vers la Rua Augusta, du moins les rues perpendiculaires, avec les boutiques de "luxe" et la clientèle qui s'y rapporte!!

Pour ma part, j'ai un petit bout de 6 mois, alors soit je galère avec la poussette:lol:
mais il est vrai que la plupart du temps, j'opte pour le Porte Bébé, un modèle que j'ai trouvé en France, qui n'abîme pas le dos ni les hanches du Loulou!

Bon et puis c'est vrai que tu en manges de la pollution!
En plus, cela fait un bon moment qu'il n'a pas plu, alors elle stagne et les rhinites commencent:rolleyes:

Voilà, si tu veux plus d'infos fais moi signe, je t'aiderai du mieux que je peux!

Bye

Bonjour Milimelo et merci pour ton message ;-)
Depuis combien de temps es tu a SP ? Moi mon projet tient pour l'instant toujours mais cela prend un peu plus de temps que prevu !
C"est sur qu"avec un petit bout de 6 mois c"est plus simple avec le porte bebe. Moi le mien est un gros pepere de 8 mois et je crois qu"il va bientot depasser la limite pour le porte bebe alors ... Bref on verra bien sur place on y est pas encore ;-)
Sinon pour la securite tu sors facilement avec ton petit ?
Je ne situe pas la rua Augusta, c'est dans quel quartier ?

A bientot

Josephine

josephineB a écrit:

Bonjour Milimelo et merci pour ton message ;-)
Depuis combien de temps es tu a SP ? Moi mon projet tient pour l'instant toujours mais cela prend un peu plus de temps que prevu !
C"est sur qu"avec un petit bout de 6 mois c"est plus simple avec le porte bebe. Moi le mien est un gros pepere de 8 mois et je crois qu"il va bientot depasser la limite pour le porte bebe alors ... Bref on verra bien sur place on y est pas encore ;-)
Sinon pour la securite tu sors facilement avec ton petit ?
Je ne situe pas la rua Augusta, c'est dans quel quartier ?

A bientot

Josephine


Cela fera 1 mois dans 3 jours!

Tu sais "mon petit bout de 6 mois" fait plus de 9 kg!!!
Voici le lien de mon porte BB: store.ergobaby.com
Je n'ai pas d'action pour ce dernier :D mais je t'assure qu'il pourrait t'être utile, du moins jusqu'à que ton bébé marche!!

J'habite dans le quartier Vila Mariana, le quartier entre autre du Lycée Français. Il est bien calme (trop calme pour certain, mais on s'y sent bien pour l'instant), je m'y promène facilement, sans réelle peur, j'ai un marché en bas de moi, 1 fois par semaine, où les gens sont très sympathiques, mais un bébé ça aide! :)
Oui ici, ils adorent les bébés... Et contrairement à dans certains pays, ils ne sont pas là pour les bisouiller de partout, ils gardent leurs ardeurs! :D
Pour continuer,je fais facilement mes courses, en taxi, je prends le métro, qui est très agréable quand on a l'habitude celui de Paris!
Dans mon immeuble, il y a une salle de jeux,des toboggans, un petit terrain de sport, piscine (comme dans beaucoup de condominios), bref nous avons de quoi occuper nos 2 loustics!

Quand nous sortons nous prenons quand même quelques précautions: pour se fondre dans la masse et ne pas attirer l'attention, car nous savons que le risque 0 n'existe pas!

Alors la Rua Augusta se trouve vers l'Avenida (en bas) Paulista, quartier Jardim Paulista.

N'hésite pas si tu as des questions, là sur le forum ou en MP.

A bientôt

Emilie

A Sao Paulo chaque propriétaire s'occupe de son bout de trottoir, cela donne des situations assez cocasses comme le palmier géant en plein milieu, des dénivelés impressionnants dans les rues en pentes, l'abandon total avec végétation urbaine. impraticables en poussette et aux fauteuils roulants ce qui est encore plus grave.

EmilienPaulista a écrit:

De mémoire, je n'ai pas vu de poussettes dans les rues ou sur les trottoirs..


J'allais faire la même réflexion...


Bah, c'est parce que vous m'avez pas vu avec mes copines ! moi, je sors avec ma poussette même si l'état des trottoires laissent à désirer.
houlala, quand on lit tous ces commentaires, ça fait peur. Josephine, je t'attends à Sao Paulo !! tu verras, ça va très bien se passer ! Les forums finalement, c'est comme la rubrique "faits divers" dans les journaux !!!

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que cela n'était pas possible, j'ai dit que cela serait sportif,(voir plus haut) et qu'on voit rarement les locales se lancer dans l'aventure! Et qu'on ne voyait que très rarement des poussettes en ville! pas impossible, mais rare.

Même pour aller à l'hopital, tout simplement.

et ce pour plusieurs raisons: (pollution, état des trottoirs, facilité de circulation sur les trottoirs, traverser, accès avec poussettes, rapidité du trajet, sécurité, etc.). Et si vous posiez la question à une brésilienne, c'est exactement ce qu'elle vous répondra. C'est mieux sans, dans la rue, pour protéger le BB!!

Et que tout dépendait aussi du lieu où on se balade où que l'on habite! et de l'heure aussi.

Et comme on le sait, les étrangères, surtout françaises, dans leur pays d'accueil feront de toute façon ce qu'elles veulent! et viennent ensuite réclamer.

Maintenant le forum comparé aux faits divers! HUM, et bien tant mieux pour vous si avec vos copines cela se passe bien. C'est tout ce qu'on vous souhaite. et que cela continue ainsi.

Cependant, modérez votre commentaire, car les intervenants ayant certainement plus d'expérience que vous sur la majorité des sujets, vous invitez les lecteurs à ne pas les suivre, et cela peut être très dangereux. Ce ne sont que des constatations, ensuite chacun fait ce qui lui plait. On peut aussi passez entre les gouttes! ce n'est pas non plus une généralité de pensée.

Mieux vaut prévenir que guérir....et les possibilités négatives sont plus nombreuses. On ne fait que constater. C'est tout.

Serez vous capable de nous le dire si vous avez eu une "difficulté"? Une anecdote? comment faites vous précisément? Votre organisation? votre trajet? les conditions? seule ou toujours accompagnée? Cela sera certainement plus productif en renseignements, que le dénigrement laconiques des conseils portés ici sur le forum.

Maintenant OUI, cela peut aussi très bien se passer! sans aucun doute!

Faits divers et loterie, c'est du pareil au même au Brésil!

Notre but n'est pas d'effrayer, loin de nous, mais de donner ici les us locaux. Après ça, libre à vous de faire comme il vous plait! c'est un pays libre! et vous êtes libre!

Bonnes balades!:D

Je suis d'accord avec toi Allspice!
Bon nombre de personnes Brésiliennes ou françaises ( installées depuis plusieurs années sur Sp) nous conseillent de faire attention et de toujours etre sur nos gardes!
C'est une réalité, alors oui moi aussi je me ballade en poussette, c'est faisable mais le risque 0 n'existe pas!
Si les condominios appliquent autant de règles de sécurité, les maisons entourées de fils électriques ou barbelées, ce n'est pas pour rien!
Bon apres c'est clair qu'il ne faut pas tomber dans la parano, et avoir une grosse boule au ventre à chaque sortie, mais juste etre conscient que cela peut arriver un peu plus qu'ailleurs!

Au fait Allspice je rebondie sur un autre de tes messages oú tu disais qu'il fallait voir au delà de la communauté française and co, et je te confirme que les Brésiliens sont d'une gentillesse hors pair, avec un enthousiasme impressionnant... Les amis Brésiliens c'est le top!

Joséphine, tu as plus de précisions quant à ton arrivée?

Bonjour allspice. Bien sûr qu'il faut prévenir et être prudent et qu'on entend des histoires à droite à gauche (je sais que tu es malheuremsent très bien placée pour le savoir :(   ). Mais notre chère Josephine m'a envoyé un mail complètement paniqué sur "comment circuler avec des enfants à Sao Paulo". Et quand j'ai lu tous ces commentaires, je me suis mise à sa place et j'ai compris pourquoi elle pouvait être effrayée avec tout ça !! Ici, globalement, les français et autres étrangers que j'ai pu croiser sont très contents de vivre ici :) D'ailleurs, ceux-là ne sont peut-être pas sur les forums, ils profitent ;)

Je constate que vous n'utilisez probablement jamais les transports en commun car je me demande comment vous feriez pour prendre un bus avec une poussette !
La poussette ne passe pas par la "roleta" (tourniquet), il faudrait demander au chauffeur "s'il a la gentillesse d'attendre" pour que vous puissiez rentrer la poussette par la porte arrière.
Porte qui d'ailleurs est généralement très étroite et avec 2 marches !
Manœuvre qui nécessitera de l'aide d'autres passagers, tant pour embarquer que pour descendre.
Heureusement, les brésiliens sont très serviables et on vous aidera certainement.
Il faudra alors revenir à l'avant pour valider ou payer votre billet.
Je répète, je n'ai jamais vu quelqu'un faire cela à Sao Paulo alors que je me déplace toujours par les transports en commun.
Dans le métro, c'est plus facile bien qu'il y a parfois des endroits où il faut monter des marches,sans autre option.
Bon amusement avec la poussette
Dans les stations, la poussette ne passe pas par les tourniquets de contrôle des billets, mais il y a toujours un employé du métro contrôlant un passage plus large par où on peut faire passer une poussette ou une grosse valise.
Donc, dans le métro, voyager avec une poussette, c'est possible, MAIS PERSONNE NE LE FAIT !

Ne vaut-il pas mieux etre un peu trop paniqué et voir par la suite par soi même?
Car chaque etre humain reagit différement face à la peur et son appréhension diffère aussi!

Bref tout cela pour dire, mais je l'ai deja dit mes Mp à Joséphine il y a quelques mois, qu'il ne faut pas en faire un fromage, oui l'insécurité existe mais elle ne nous empêche pas de vivre!

Oui mais quand même, si on se fie juste aux Brésiliens parfois on ferait pas grand-chose...

La sécurité est une chose, mais au fil des années les choses évoluent un peu (j'ai passé plusieurs mois au Brésil il y a 5 ans, et c'était clairement pire au niveau criminalité) mais pour le reste parfois je trouve leur culture restrictive (l'importance de faire comme tout le monde, sinon c'est mal vu...)

Par exemple, je sais pas comparé à la culture française, mais en tous cas comparativement aux Québécoises (très féministes de nature) les Brésiliennes sont hyper conservatrices et nous disent en toutes bonnes intentions de ne pas faire ceci ou cela, mais au fond ce sont pour des raisons plutôt culturelles ou du qu'en dira-t-on plutôt que de sécurité ou autre...que ce soit conscient de leur part ou pas.

Par exemple, mon mari (Brésilien) repère très vite les étrangers ici parce qu'ils utilisent des Havaianas partout (entre autres), chose souvent mal vue des Brésiliens surtout en ville, qui considèrent plutôt les Havaianas comme des pantoufles à porter à la maison ou à la plage.

Faut pas généraliser mais bon. Simple commentaire. C'est sûr que quand c'est vraiment pour la sécurité, c'est autre chose, il faut écouter.

Et petit aparté pour les poussettes et les bus, pas de soucis seulement rentrer à l'avant et resortir à l'avant aussi en payant l'employé sans passer le tourniquet -il le tourne dans le vide et c'est tout (cette section avant est, entre autres, pour les personnes avec de jeunes enfants, les personnes âgées, handicapées ou femmes enceintes).
J'ai souvent vu des personnes en chaise roulante, pas de soucis, c'est vrai que les poussettes sont plus rares mais c'est possible et certainement plus simple qu'une chaise roulante, on s'entend.

EmilienPaulista a écrit:

Je constate que vous n'utilisez probablement jamais les transports en commun car je me demande comment vous feriez pour prendre un bus avec une poussette !
(...)Donc, dans le métro, voyager avec une poussette, c'est possible, MAIS PERSONNE NE LE FAIT !


De la même façon, à Paris, j'ai déjà essayé de prendre le métro avec une poussette, bien mal m'en a pris ! Heureusement que des gentils parisiens m'ont aidé à monter les marches... J'ai pas essayé une 2ème fois ! ;)

Et bien je ne pensais pas dechainer les foules a ce point avec mon sujet sur les poussettes :-) je pense effectivement que tout est une question de perception et de vecu et c'est pareil pour tous les expats. Meme si il faut certainement faire attention il faut essayer de ne pas vivre dans la paranoia. On verra bien ou je me situerais. Bref en tous cas ca fait plaisir de voir que je suis attendue et avec ou sans poussettes les filles j'espere vous rencontrer ;-) Mon arrivee est prevue pour la mi janvier.
Ps merci pour les precisions en ce qui concerne les trajets en bus

Ah et Emilie tres interessant ta facon d'analyser les choses. Mariee a un bresilien j'imagine que tu sais de quoi tu parles. On va donc essayer de ne pas se balader en havainas ;-)

josephineB a écrit:

Ah et Emilie tres interessant ta facon d'analyser les choses. Mariee a un bresilien j'imagine que tu sais de quoi tu parles. On va donc essayer de ne pas se balader en havainas ;-)


Hehe mais la morale de l'histoire c'est de pas les écouter ;) moi jte jugerai pas si tu te promènes en Havaianas, en plus, à la température qu'il fait ici, c'est super tentant!!

Emilie, je te propose de passer en chaise roulante ou poussette dans mon quartier. si tu arrive à faire 100 metres, c'est ma tournée de capirinhas :)

Bah y a des hawaianas chiques aussi :P et customisées.
Je dirai que ça a moins d'importance de se balader en chinelos que de mettre son T-Shirt team de foot.

Pour la parano, je dirai qu'elle ne fait pas de mal au début (à une certaine dose et pour apprendre), avant d'avoir des réflexes naturels, et profiter pleinement de son quotidien.
Il ne faut évidemment pas vivre la peur au ventre, et vivre naturellement. On prend ses repères et habitudes, on fait ses expériences.

On s'adapte! voilà tout. C'est un pays très agréable à vivre.

emilie116 a écrit:

Et petit aparté pour les poussettes et les bus, pas de soucis seulement rentrer à l'avant et resortir à l'avant aussi en payant l'employé sans passer le tourniquet -il le tourne dans le vide et c'est tout (cette section avant est, entre autres, pour les personnes avec de jeunes enfants, les personnes âgées, handicapées ou femmes enceintes).


Le tourniquet (catraca/roleta) se trouve à l'avant dans les autobus/trolleybus de l'EMTU circulant dans les couloirs d'autobus, impossible donc de rester à l'avant avec une poussette.
Seule entrée possible: par la porte du milieu.
Remarquons que d'ici fin 2014, tous les autobus devront être accessibles aux personnes handicapées (chaise roulante), mais actuellement il n'y a environ qu'un quart des autobus qui répondent à cette exigence.
Quand les mères voyagent dans les transports en commun avec leur enfant en bas âge, (ce qui est rare) elles le portent dans leurs bras.
Elles ont priorité absolue (comme les femmes enceintes, les handicapés et les personnes âgées) en ce qui concerne les places assises, des sièges leurs sont d'ailleurs spécialement réservés, tant dans les autobus que dans le métro.
Les brésiliens respectent religieusement cette obligation de céder leur place.

Remarque importante: sans sombrer dans la paranoïa, il est cependant établi que non seulement, le Brésil n'est certainement pas un pays offrant un haut niveau de sécurité, mais aussi la délinquance y est particulièrement violente.

Alors que dans beaucoup de pays,vous risquez tout au plus un arrachage de sac, un vol à la tire, un cambriolage, ou, au pire de vous faire menacer par une bande de jeunes désœuvrés armés tout au plus de "cutter", au Brésil, vous aurez à faire à des bandits armés de révolvers et qui ont déjà plusieurs homicides sur la conscience.

Tant qu'il ne vous est rien arrivé, on vit dans une douce insouciance, ou plutôt inconscience.
Peut-être aurez vous la chance de passer plusieurs années comme cela...c'est à souhaiter !

Mais c'est dangereux car on n'est pas ou plus préparé psychologiquement à l'éventualité d'être victime d'un acte de violence et on risque de mal réagir face à une telle situation.

Un geste, une parole, parfois un simple détail peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Ne croyez pas que parce que vous avez un bébé et une poussette, on ne vous attaquera pas, ni que le genre de bandits qui sévissent au Brésil s'importent à cause d'un enfant.

La propriété de mon voisin a été envahie par des bandits et ils ont mis un révolver calibre 38 sur la tempe de son fils de 4 ans.

Vous voyez à quoi il faut s'attendre !

Pour en revenir au sujet de sortir en rue avec une poussette, on vous dit que personne (ou presque) ne le fait.
Venir argumenter que c'est possible, etc...c'est pas malin !

Car si peu de gens le font, automatiquement vous attirerez l'attention, y compris des bandits.

Or, justement, un des grands moyens de se protéger est de se confondre dans la masse, de ne pas attirer l'attention.

Faites comme bon vous semble, moi, j'adopte un autre principe, paraître le plus possible comme un brésilien pas fortuné et surtout, éviter tout ce qui pourrait attirer l'attention.

Depuis que j'ai lu votre post, c'est à dire il y a 2 jours, je fais attention et je vois bien des poussettes dans la rue !! Je ne sais pas où vous habitez... Si vous voulez, je peux maintenant m'amuser à les prendre en photo (ou "essayer" car je suis en voiture) et à les mettre en ligne ?...
Quant à ce qui est arrivé à votre voisin, en effet, ça arrive... et ce, trop souvent... C'est pourquoi il vaut mieux habiter en appartement (avec bon systeme de sécurité) qu'en maison. Nous, on habite en appart et il est impossible de rentrer chez nous (gardien en talki walki et caméra à la 1ère grille) et c'est une 2ème personne derrière sa vitre blindée qui a accès à l'ouverture de la grille...

y a des gens avec des poussettes oui, mais c est assez sport vu le niveau des trotoir. Au parc et le week end y en a beaucoup plus, la semaine, tres peu je trouve

OLA,

Nous n'avons pas dit que cela n'existait pas! Que cela restait très très rare (compte tenu du nombres d'habitants concernés) et que cela n'était pas recommandé pour toutes les raisons détaillées dans les discussions.
La pollution en premier lieu. Puis l'état des trottoirs et la circulation sur ces mêmes trottoirs, tenir compte de la circulation des véhicules (le code de la route est très "spécialement appliqué), il faut en tenir compte, surtout pour traverser, le manque de structures adaptées, et l'originalité de cette situation. Parfois pour un déplacement rapide et très local et qu'on a pas d'autre choix.

La sécurité, un BB est un moyen de pression extrême et propice en cas d'assalto. n'importe où, n'importe quand. je suis d'accord 100% avec EmilienPaulista.

Mais ensuite cela regarde chacun et sa liberté de se mouvoir.

Je viens de voir sur YOUTUBE un sujet http://www.youtube.com/watch?v=0KYgdfN4c5A à voir jusqu'au bout.

résultat : la dame fait ce choix pour elle, imagine que c'est bien pour son BB de voir du monde, des voitures, des choses. (la gamine à 1 an et 6 mois! (bref)...

et des réclamations elle en a pourtant.

Cependant, elle circule sur une grande avenue, près des voitures, échappements, boucan,  sur des trottoirs défoncés, travaux, mettant sa sécurité et celle de sa fille en danger chaque jour(sanitaire, en premier lieu) de mon point de vue. La pollution est infernale à SAO. Alors sortir un petit enfant comme ça, c'est abusé. Voir un peu le développement des problèmes respiratoires et le taux d'hospitalisation. Poussette ou pas! La rue est l'ennemi public des fragiles.

C'est sûr aussi qu'elle pourrait se balader seule et laisser sa fille à la maison aux bons soins de la baba, mais elle pourrait aussi aller plutôt dans un parc, ou un shopping pour le motif de faire découvrir les choses à sa fille et la sortir un peu. (son motif principal?)

Pour finir, je ne serai pas/jamais aussi affirmative que vous, concernant la sécurité en appartement, même avec le tout sécurisé. Les arrastaos en immeubles existent aussi, malheureusement.

IL NE FAUT JAMAIS BAISSER LA GARDE en général. Où que ce soit.
Ca n'empêche pas de vivre naturellement et sans paranoia avec un certain nombre de reflexes. On ne prévient jamais assez. Et des faits divers, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Ne jamais dire impossible. C'est certes mieux(et rassurant) qu'une maison tout aussi blindée, mais bon.

Il ne s'agit pas de se cloîtrer, de devenir dingue, mais juste d'apprendre à se mouvoir, se fondre, passer inaperçu, et de penser naturellement aux gestes quotidiens en appréhendant d'avance toutes les possibilités. A partir de là, on est capable de tout faire comme bon nous semble, naturellement.

Même se balader en poussette. ou ouvrir ses vitres de voitures au feu rouge, se balader avec sa montre ou collier en or au poignet, ou son sac Dior au bras, ouvrir son portefeuille au marché pour payer, laisser sa porte ouverte le temps de jetter sa poubelle, ou de faire entrer son visiteur chez soi, laisser son tel sur la table du restau ou dans sa veste sur la chaise avec son portefeuille dedans, etc...

bref, chacun fait comme il veut. On aura juste prévenu. Vous n'êtes pas dans un pays soft! malgré les apparences!

Ce n'est pas qu'on ne peut rien faire, mais le faire oui, paraionaquement! :)

Julien,
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour une tournée de caipi, jme trouve un bébé et une poussette et je t'en reparle ;) hehe

J'ai déjà tout cela en stock, il ne manque plus que tes bras pour le test en live :)

Je n'ai jamais entendu parlé d'assalto sur des mamans avec poussettes, et vous ? Ce serait pour quoi ? pour voler des couches ? Nous, on est complètement low profile mais quand on voit les brésiliennes avec leurs sac vuit... ;)