Entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue

Savez-vous si on trouve des entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue en Thaïlande ?

AnonymeB a écrit:

Savez-vous si on trouve des entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue en Thaïlande ?


Il y a des maisons en terre crue pas loin de chez moi, dans le village à côté.... J'avoue ne m'être jamais renseigné

Bonjour AnonymeB,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Thailande.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonne idée.. merci

Pilouthai a écrit:
AnonymeB a écrit:

Savez-vous si on trouve des entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue en Thaïlande ?


Il y a des maisons en terre crue pas loin de chez moi, dans le village à côté.... J'avoue ne m'être jamais renseigné


Le concept m'intéresse. C'est un australien qui a développé cette idée. Beaucoup d'avantages : environnemental, isolation, résistance aux incendies, etc... Je me demandais si çà existait en Thaïlande et même si c'était possible, compte tenu du climat de mousson

Je passe souvent devant... et je me demande s'ils ne vont pas monter un restau également car il me semble construire une chose plus grande...ou alors c'est un projet pour faire un resort...
Je vais te trouver les coordonnées sur gogole-earth....

Sur google :

Latitude :  18°53'10.37"N
Longitude :  99° 6'1.85"E

Merci, je vais consulter

Tu as aussi des maisons de ce style vers Mae Teang

ils font d'ailleurs homestay : http://www.earthhomethailand.com/natural-building/

AnonymeB a écrit:

Merci, je vais consulter


On ne voit pas grand chose.... C'est une vue satellite !

Je ne sais pas si on parle de la même chose. J'avais vu un reportage là-dessus et j'avais été impressionné.

En australie, un architecte a repris l'idée ancestrale des maisons faite en terre et a modernisé le processus.
Son idée c'est de prendre la terre localement, sur le terrain même de la construction, donc pas de transport. Il fabrique des briques de terre compressée (non mélangée avec un autre matériau) sur place dans des coffrages qu'il a breveté : parfois, ce sont des panneaux entiers.

Au final, tous les murs sont porteurs et font 50cm de large. La maison est solide et garde unetempérature constante.
Elle a également fait ses preuves lors des grands incendies australiens : intactes !!! Il a déjà construit des centaines de maison et même une grande église en australie.

Il y a des exemples ici :
http://www.makeitmudbricks.com.au/http://www.yourhome.gov.au/materials/mud-brick

Je pense que c'est le même procédé..

Bonsoir,
Et ces maisons résistent à la mousson ???
Je me souviens des cases en Afrique centrale construites en briques de terre crue. Si le grand coup de vent qui précédait les trombes d'eau avait le malheur d'arracher la toiture, en une heure il ne restait plus qu'un tas de boue.

Rien à voir... Ce n'est pas du pisé
Les maisons sont vraiment très modernes et très solides

Voilà un article qui évoque le reportage

http://www.rondbleu.com/fr/5157-la-mais … m6-pour-se

je participe actuellement à un projet de reconstruction d'orphelinat dans le nord consistant à construire en dur ce qui est actuellement en bambou traditionnel (et ne met pas hors d'eau les enfants)... La technique des murs en terre nous a été conseillée par un architecte qui a suivi plusieurs projets comme celui-ci, il est d'accord pour enseigner la fabrication des briques de terre et la fabrication des murs aux thaï du coin. Ces murs seront sont porteurs.
On en reparle en 2016-2017. d'ici là je ne saurai en dire plus, ni le conseiller aveuglément.

Le site de l'architecte australien

Bonsoir a tous !
Ces methodes de faire ce genre de briques en terre "crue" sont faites dans beaucoup de pays tres "pauvres" et c'est aussi un moyen de faire "travailler" des personnes voulant une "maison" pas chere ainsi qu'employer la matiere premiere sur place.
Souvent, ces briques en terre crue sont "cuites" au soleil ou dans un four de fortune, egalement fait sur place...
Personnellement j'aime le moderne et ces maisons sont vraiment moches, meme des Aborigenes d'Australie n'en voudraient pas pour y vivre !

Attention aux raccourcis...
Même si la technique de la maison en terre est très ancienne, elle a été améliorée.
Cette technique est de plus en plus appréciée pour la construction écologique. Les réalisations sont magnifiques.
Malheureusement le coût de construction est 30% plus élevé que les constructions low-cost actuelles. Mais il semblerait qu'on s'y retrouve sur le long terme au niveau du chauffage ou de la clim.
Après, c'est une affaire de goût

Bonsoir AnonymeB !
Je n'ai pas fait des raccourcis, mais simplement donne mon avis.
Et je suis encore gentil... car dans certaines regions et suivant les "ruminants" ils font des briques avec des bouses et eventuellement avec un melange de paille !
Dans toutes ces "maison" il faut avoir une bonne circulation d'air, mais faire tres attention a la pluie et surtout au taux d'humidite, comme Khun Tamerlan l'a signale dans son commentaire numero 13.
La chaleur est differente en Afrique, Australie, Thailande et surtout le taux d'humidite !
Autrement, caramba pour la "cabane" et sans faire un raccourci ! (:-))

En l'occurrence, la technique traditionnelle a été améliorée, selon les brochures australiennes : Les australiens font les briques avec un petit pourcentage de ciment afin d'éviter les aléas des briques faites soit en 100% terre crue ou en mélange paille+terre ou excrément+terre et le compactage mécanique à l'aide des coffrages, apporte apparemment une densité bien supérieure. Quand on voit les réalisations (gallery du site australien), c'est vraiment impressionnant. On est loin des huttes ou des bicoques.

http://rammedearthdevelopments.com.au/d … plans.html

AnonymeB a écrit:

En l'occurrence, la technique traditionnelle a été améliorée, selon les brochures australiennes : Les australiens font les briques avec un petit pourcentage de ciment afin d'éviter les aléas des briques faites soit en 100% terre crue ou en mélange paille+terre ou excrément+terre et le compactage mécanique à l'aide des coffrages, apporte apparemment une densité bien supérieure. Quand on voit les réalisations (gallery du site australien), c'est vraiment impressionnant. On est loin des huttes ou des bicoques.

http://rammedearthdevelopments.com.au/d … plans.html


Bonjour,
Oui, effectivement, cette manière de faire doit donner une consistance certaine à la brique et donc lui permettre de résister aux intempéries. Cela évite donc d'avoir une maison qui n'est plus debout mais de boue.

MDR...

Pilouthai a écrit:

MDR...


Bonjour Monsieur Pilouthai !
Comme il me serait "agreable" de savoir pour quelle raison tu es MDR...
Uniquement avec ces trois lettres, tu veux prouver que tu as le Savoir !
Tu devrais, t'appeller Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola 1463-1494)
Nous savons tous que tu as une tres belle maison, mais ce n'est pas une raison pour etre meprisant et moqueur !
Pi Nong Herve de Chanthaburi

Pi Nong Herve a écrit:
Pilouthai a écrit:

MDR...


Bonjour Monsieur Pilouthai !
Comme il me serait "agreable" de savoir pour quelle raison tu es MDR...
Uniquement avec ces trois lettres, tu veux prouver que tu as le Savoir !
Tu devrais, t'appeller Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola 1463-1494)
Nous savons tous que tu as une tres belle maison, mais ce n'est pas une raison pour etre meprisant et moqueur !
Pi Nong Herve de Chanthaburi


Ca y est, tu es dans ton délire ?
Si tu suis la conversation, tu verras que mon MDR suit l'intervention de Tamerlan :

Tamerlan a écrit:

...Oui, effectivement, cette manière de faire doit donner une consistance certaine à la brique et donc lui permettre de résister aux intempéries. Cela évite donc d'avoir une maison qui n'est plus debout mais de boue.


Après, si tu n'es pas assez fute-fute pour comprendre cela, je ne peux rien pour toi !  :whistle:

Ps : et MDR n'a jamais été méprisant... lol en anglais  ;)

Pilouthai, Tout depend dans quel contexte il est ecrit ou dit, LOL !
Pour ca, il y a le "citer" a droite du commentaire ou encore plus simple pour toi, le pouce en bas a gauche pour signaler le MDR a Khun Tamerlan...
Alors, on continue ?
Personnellement je n'ai pas envie, car manifestement nous n'avons vraiment pas les memes "valeurs"
Sans racune Monsieur Pilouthai

Pi Nong Herve a écrit:

Pilouthai, Tout depend dans quel contexte il est ecrit ou dit, LOL !
Pour ca, il y a le "citer" a droite du commentaire ou encore plus simple pour toi, le pouce en bas a gauche pour signaler le MDR a Khun Tamerlan...
Alors, on continue ?
Personnellement je n'ai pas envie, car manifestement nous n'avons vraiment pas les memes "valeurs"
Sans racune Monsieur Pilouthai


-1- Inutile de rappeler le texte en utilisant la fonction "citer" si c'est une suite dans la discussion, cela charge le post inutilement...
-2- Le +1 donne un accord, ne dit pas qu'on trouve une intervention drôle  ;)
-3- ...et la fin de ton intervention me fait sourire...

VIP, MDR, LOL !

Pi Nong Herve a écrit:

VIP, MDR, LOL !


Attention on est sur un forum Francais, quand je tape VIP  :D  sur mon moteur de recherche en precisant Francais ca me sort 3 definitions, je cite ( ce n'est pas de moi ) :

VIP
Vraiment Impossible de Pénétrer
Vieil Impotent Pitoyable - Vous pensez à quelqu'un de précis, là ?
Vachement Important ! Putain !


Le site pour verifier : http://blagues.vraiforum.com/t1677-Sigl … rrante.htm

Faut preciser le contexte.....  :offtopic:  on se recentre maintenant..

cthierrymk a écrit:
Pi Nong Herve a écrit:

VIP, MDR, LOL !


Attention on est sur un forum Francais, quand je tape VIP  :D  sur mon moteur de recherche en precisant francais ca me sort 3 definitions, je cite ( ce n'est pas de moi ) :

VIP
Vraiment Impossible de Pénétrer
Vieil Impotent Pitoyable - Vous pensez à quelqu'un de précis, là ?
Vachement Important ! Putain !


Exact Thierry, merci de m'avoir compris, je suis MDR, LOL !

Pour revenir au sujet.... après les MDR, LOL, VIP et autres abréviations

L'Australie est soumise à plusieurs climats différents, dont le climat tropical. Si je m'intéresse au sujet des maisons en terre façon australienne, c'est qu'elles sont de plus en plus observées par les batisseurs (même européens) qui recherchent des solutions de maisons passives*.

L'idée, ce n'est pas de jouer les "écolos-bobos"...  Je suis un peu comme tout le monde, j'aime bien l'écologie, mais je veux aussi y trouver mon compte.

Au final, même si le coût de constrfuction est plus élevé que du traditionnel, ce type de construction me semble un bon investissement : pas besoin de clim (ou de chauffage), pas de risque de parasites bouffeur de bois, pas de maison en carton-pâte, peu d'entretien (comparé au bois), excellent résistance au feu.

Les réalisations australiennes tiennent depuis 10 ans déjà et ont résistées aux dramatiques incendies. Leurs propriétaires semblent satisfaits.

Alors, pourquoi pas en Thaïlande, surtout quand on voit le niveau de qualité et de finitions de certaines constructions !!


* Maison passive - définition
Le Bâtiment Passif®, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l'utilisation de l'apport de chaleur "passive" du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), sur l'absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l'air ainsi que sur le contrôle de la ventilation.

Tout a fait AnonymeB, revenons au sujet !
Est-il possible de faire un "building" de 10 etages et peux-tu parler ou donner quelques prix ?
Quand, quelqu'un parle d'ecologie en Thailande, je suis toujours mort de rire ! (MDR)
Bonne soiree a tous

Au Yemen, j'ai vu de superbes maisons à étage en terre...certaines vieilles de plusieurs siecles...

http://images.travelpod.com/tw_slides/ta00/9b4/6fc/old-sanaa-from-the-taj-talha-hotel-rooftop-yemen.jpg

wow... yeah men !!

MDR, Messieurs les VIP ! Je voulais dire ou parler de belles maisons et pas de minaret...
Aujourd'hui, je vais a la messe dans la Cathedrale de Chanthaburi, la plus grande de Thailande !
Bon Dimanche a Vous et a tous

Lol
Mais à part le minaret, les autres bâtiments sont des maisons !

Bonjour,
Il faut quand même reconnaître que ces constructions yéménites sont absolument magnifiques, c'est un pays que j'aurais aimé découvrir.
Par contre il semble que dans ces contrées il n'y ait pas trop de problème avec les pluies, peut être une explication de la longévité des ces bâtiments.
J'au vu également en Ouzbékistan beaucoup de constructions en briques de terre crue, toutes les fortifications des villes que j'ai pu visiter sont ainsi faites, et elles doivent dater grosso modo de l'époque de l'empereur Tamerlan.

J'y suis allé 2 fois et c'est (c'était ?) un pays fabuleux...

En effet, le climat joue un grand rôle dans la conversation de ses bâtiments qui ont près de 1.000 ans et le vieux quartier de Sana'a est superbe

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Shibam_Wadi_Hadhramaut_Yemen.jpg
Là, c'est la ville de Shibam

Bonjour,
Pilouthai, je ne sais pas si la nuit a été difficile, mais je ne savais pas que les bâtiments pouvaient avoir des conversations.
J'espère que tu te conserveras aussi bien qu'eux.

Ah ? Tu ne le savais pas ?  :unsure
Si si, c'est même terriblement bruyant quand, dans tout un quartier, les maisons conversent !
:dumbom::thanks: