Acheter une voiture en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer en Nouvelle Calédonie, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule en Nouvelle Calédonie: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Bonjour,
En NC, on peut trouver des voitures neuves ou d'occasion.
Comme en France il faut avoir une carte grise ( c'est la DITTT qui s'occupe de ça, il y'a une antenne à Nouméa et une à Koné il me semble).
Il faut aussi une assurance (très important, je conseille d'être en tous risques car bcp roulent sans assurance et si on est qu'au tiers c'est la galère pour être dédommagé!) Il existe plusieurs compagnies d'assurance et des courtiers en assurances ;)

Et pour toutes les infos officielles

http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/actus

Il y a une antenne de la DITTT à Bourail aussi.

Bonjour,

Mon mari vient de confirmer son accord au rectorat. Départ prévu pour lui fin janvier pour prendre son poste d'enseignant début février à Touho !
C'est donc bel et bien du concret maintenant :)
Petite question concernant l'achat d'une voiture... Est-ce que l'on trouve facilement une petite voiture d'occasion sur place (plus ou moins cher qu'en métro ?)
Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,
Il faudra acheter la voiture à Nouméa et remonter avec car sur la côte-est il n'y a pas grand chose. A Poindimié, il y'a tout de même une "antenne" d'Almameto, il vend des voitures neuves et d'occaz et peut te le remonter de Nouméa si nécessaire.
Tout se passe surtout sur auto.nc ;)
Bonne recherche

ps: 4*4 pas obligatoire, vous entendez beaucoup ça mais ce n'est pas vrai ( et je vis en brousse), par contre évitez les voitures basses car beaucoup ( mais vraiment beaucoup) de nids de poule et de "pentes" pour sortir des magasins, banques et ça râcle...par ex j'avais une 308, elle a un trop grand nez elle raclait tjs...

bonjour,

Les prix locaux, pour les voitures, sont aussi assez élevé par rapport à la métropole, les taxes d importations font vites grimper les prix.
Autre démarche: la défiscalisation et l'exonération TGI. qui se cumulent. La "défisc" est accessible à tout le monde, il y a quelques contraintes mais ca vaut largement le coup, puis l'exonération de taxe générale d'importation (TGI), pour les sociétés (je ne crois pas que cela existe pour le particulier en NC). Cette exonération peut être:
-refusée
-partielle
-complète
cela permet à une entreprise d'investir dans son outil de travail, ce bien ne pourra donc être revendu que 5 ans après l'achat.
ATTENTION: tout deux s'appliquent uniquement sur du neuf, quelques soient les biens.
Enfin, créer une entreprise ici est facile...

On me propose un véhicule qui a 7 ans , un bon SUV de marque Honda , à un très bon prix. Mais, ici en Nouvelle calédonie, une voiture qui a dormi dehors pendant 7 ou 8 ans , n'est-elle pas rouillée ? On me dit qu'ici les voitures ne vieillissent pas aussi bien qu'en métropole . Info ou intox ?Merci de me donner votre sentiment.

Bonjour,
tu as vu la voiture? parce que les voitures bas prix, qui n ont pas roulée depuis tant de temps... Il y aura une remise en état général a faire avant de repartir avec au cas où (batterie, vidanges, filtres, courroies, etc)... Il est possible de trouver des bons plans, surtout sur Nouméa avec des personnes agées qui roulent très peu ou plus du tout, mais après une bonne inspection!
si c'est en brousse, j y crois beaucoup moins!! les véhicules sont plus malmenés.
jp

merci pour les conseils concernant l'achat; maintenant j'aimerais connaître votre préférence quant à une compagnie d'assurance pour le véhicule. En tous risques bien sûr.

Je suis chez Axa je n'ai pas de souci, mon mari est chez generalli pas de souci non plus

Merci pour vos réponses. J'ai souscrit un contrat chez AXA et acheté un véhicule chez CityCar, qui apparaît souvent sur annonces.nc. L'accueil a été très sympathique et les deux gars qui y travaillent, le mécano et le commercial, sont très compétents. Cela fait plaisir quand on arrive en territoire inconnu.