Conseil achat auto sur le caillou

Bonjour à tous,

Je chercher à acheter une voiture, urgent car sans voiture ici, on est un peu coincé! Je me suis laissé séduire par les KIA Sorento, d'une part parce qu'au niveau volume c'est ce qu'il nous faudrait, y'en a beaucoup ici donc niveau prix de l'occasion c'est apparemment intéressant car pas mal d'offres, idem pour les pièces de rechange et l'entretien, et puis KIA c'est tout de même un gage de fiabilité...

Mes questions donc:

- que signifient les séries ici? on voit dans toutes les annonces "série 257054 NC". C'est l'immat? A quoi sert cette précision?

- me conseilleriez-vous un diesel ou un essence?

- quelles assurances sont intéressantes ici?

- l'achat directement à un particulier est-il conseillé? ou dans les "parking"? ou vaut mieux en concession?

- j'imagine que l'usage et donc l'usure des véhicules et bien différente de celle en métropole, au vue de l'état des routes, des 'pentes', du sel, etc. quels éléments sont à vérifier (amortisseurs, pneus, freins j'imagine déjà)? quels entretiens sont essentiels?


Je prends toutes les bonnes infos sur 'comment choisir une voiture sur le caillou'? ;o)

Merci d'avance

Céd et Dodo

Ced_on_board a écrit:

Bonjour à tous,

Je chercher à acheter une voiture, urgent car sans voiture ici, on est un peu coincé! Je me suis laissé séduire par les KIA Sorento, d'une part parce qu'au niveau volume c'est ce qu'il nous faudrait, y'en a beaucoup ici donc niveau prix de l'occasion c'est apparemment intéressant car pas mal d'offres, idem pour les pièces de rechange et l'entretien, et puis KIA c'est tout de même un gage de fiabilité...

Mes questions donc:

- que signifient les séries ici? on voit dans toutes les annonces "série 257054 NC". C'est l'immat? A quoi sert cette précision?

- me conseilleriez-vous un diesel ou un essence?

- quelles assurances sont intéressantes ici?

- l'achat directement à un particulier est-il conseillé? ou dans les "parking"? ou vaut mieux en concession?

- j'imagine que l'usage et donc l'usure des véhicules et bien différente de celle en métropole, au vue de l'état des routes, des 'pentes', du sel, etc. quels éléments sont à vérifier (amortisseurs, pneus, freins j'imagine déjà)? quels entretiens sont essentiels?


Je prends toutes les bonnes infos sur 'comment choisir une voiture sur le caillou'? ;o)

Merci d'avance

Céd et Dodo


Les séries, c'est l'immatriculation du véhicule, ici comme depuis peu en métropole, les voitures sont immatriculées à vie. Alors au niveau des annonces, on donne la série plutôt que de donner la date de mise en circulation!

Le diesel, on nous l'a fortement déconseillé car paraîtrait-il, il est de très mauvaise qualité. Vu le prix de l'essence, de toute manière...

Les assurances, pas de remarques particulières, si ce n'est de faire le tour et de prendre celle qui te semble le mieux!

Pour les parkings, on nous a conseillé Alma Meto et Bir Hakeim, pas loin de ton nouveau taf ;) Nous on a acheté à un particulier, mais on a eu du mal, car les bonnes occasions partent super vite, donc faut appeler rapidement, voir la voiture rapidement, et se décider rapidement (on en a loupé 3 comme ça!!!) genre il faut plier l'affaire en 48 h chrono!

Pour ce qu'il y a à vérifer... J'y connais pas grand chose en mécanique! Mais comme de partout, tout ce qui est visible, pneu, carroserie, plaquette si possible, état du moteur, demander les factures récentes, et surtout essayer la voiture, et ne pas la ménager : accélérer fort, freiner fort, tourner fort, etc.

Bonne chasse!

J'oubliais : on nous a vivement conseillé Toyota pour la fiabilité de leur véhicule.
Choisissez plutôt un véhicule commun ici, vous aurez moins de problèmes en cas de réparation pour avoir des pièces!

Bonjour,

Kia a fait d'énorme progrès en fiabilité. Un bon choix.

Le numéro de série en NC correspond à l'immatriculation du véhicule. Ces numéros se suivent d'année en année. Il n'y a aucun rapport avec l'année de sortie du véhicule.

Je te conseille quand même un diesel(sauf pour les véhicule US - pompe injection).

Les grandes compagnies d'assurances sont représentées ici. J'ai été déçu par AXA (pare brise cassé par un assuré AXA et franchise non remboursée). Je suis allé chez GAN-GROUPAMA et j'en suis content questions prestations et tarifs. QBE et + cher.

Un véhicule récent acheté sur un parking est pratiquement aussi cher qu'un neuf acheté chez un concessionnaire avec des garanties différentes.

J'ai acheté un véhicule chez un particulier : aucun problème mais c'est une loterie...

Pour contrôler un véhicule avant l'achat, le meilleur moyen est d'être accompagné d'un ami garagiste.

L'usure des pièces et éléments est pratiquement identique qu'en métropole.  Tout dépend de la conduite ... Les batteries sont souvent HS avant 3 ans.

Je conseillerai un véhicule des marques TOYOTA, NISSAN, HYUNDAI, KIA.

J'éviterais d'acheter un français ou Ford (service après vente pas terrible et pièces chères) et bien sur les véhicules US (pompe injection).

A+

j'ai des amis qui on acheté un sportage diesel ils n'ont que des emmerde avec depuis qu'ils l"'ont c'est à dire 8 mois
j'ai acheté la mienne dans un parking , je regrette acr au final en plus de l'avoir payer plus cher ils ne sont pas sérieux, enfin je parle pour là ou j'ai acheté la mienne, sinon la voiture en elle même je n'ai eu aucun soucis avec et m'en sépare meme avec regret car elle tourne bien à une pêche terrible et pour la ville c'est vraiment l'idéal

Merci pour vos réponses.

Je pense donc rester sur un KIA Sorento, mais après avoir réfléchi, je me dis qu'un essence serait plus adapté ici, parce que les trajets sont très courts et demandent souvent de grimper de bonnes cotes moteur froid (ce qui est très très mauvais pour les mazout en principe!). De plus les km à l'année ne doivent pas dépasser les 25000KM j'imagine ici (en principe la moyenne de rentabilité entre essence/diesel). Tous ces critères font, qu'à mon avis, un diesel est bien moins adapté à l'utilisation d'ici. De plus l'essence n'est pas très chère, en tout cas elle est bien moins chère qu'en métropole (il y a 2 semaines, 1€40 le litre de SP95!!!)

Bonne fin de semaine et bon week end pour ceux qu'on ne croisera pas à la bodega demain soir.

Céd et Dodo

nous avons un kia sorento essence acheté sur un des deux parking cités par Niakbow.
c'est un bon 4x4 robuste et il s'est déjà pris quelques ...disons...égratinures :D

Par contre, c'est très très très gourmand donc à éviter pour rouler en ville....mieux vaut une petite voiture en ville!

Nous on a opté pour une Getz, donc genre petite voiture, on fait pas mieux! C'est un modèle courant, donc je ne me fais pas de souci niveau pièces...
En fait, l'écrasante majorité de nos déplacements, c'est quand même sur Nouméa, et ça suffit amplement, surtout pour se garer en ville.

Après, ça ne nous empêche pas de partir tous les week-ends avec! Thio, Poé, Sarraméa, le Grand Sud, elle est allée de partout! Après, c'est sûr, on peut moins rouler vite sur des routes un peu abîmées, mais qu'importe!

Le week-end dernier, on a fait le tour de l'île avec : Nouméa, Poé, Koumac, Pouebo, Hienghène, Koné, Nouméa, on est sorti des sentiers battus à chaque fois pour pique-niquer!

En fait, pour l'instant, on s'est jamais senti limité pour faire quoique ce soit. Après c'est sur que voyager dans une boîte de conserves pendant 4 heures, ça peut paraître long pour certains!

C'est moins gourmand en essence, les pneus se changent facilement (on a fait notre premier pendant le tour dans le Nord :D ), pour Nouméa c'est parfait.
Le jour où on voudra vraiment sortir à fond des sentiers battus, genre faire la traversée Kaala-Gomen - Hienghène, où lorsqu'on aura famille ou amis, ben on louera un 4x4!

Le truc c'est qu'on a un chien déjà, et qu'on est assez "sportif", donc on se voit mal mettre tous le matos de camping, chien + sa cage, vtt, kite surf, et j'en passe.

Et faut dire qu'on pense aussi avoir des petits métisses d'ici l'année prochaine  ;o)

Donc une voiture avec de la place serait pas de trop!

je vois ce que tu veux dire : nous notre seconde voiture ce sera un 4x4 défender (le grand modèle!) de quoi mettre BB, la planche, les voiles et tout le barda :D

et le fameux orque apparament! :D

Exactement !!

c'est clair qu'une voiture grande contenance pour marmailles et accessoires divers est indispensable.

Pour info, notre Kia sorento est même un peu juste en terme de capacité quand on part avec tout le matériel de camping, les accessoires divers et variés des plaisirs nautiques...et bien sur nos 3 ados dont les bras et les jambes prennent de plus en plus de place!

Et nous n'avons pas encore acheté les kites! Donc fort probable qu'on finisse avec une bétaillère de type 4x4 benne, beuhhhhh l'horreur! Mais bon, c'est ça ou acheter une remorque!

Heureusement, en semaine, je peux rouler tranquilos avec ma petite toyota yaris :whistle:

La voilà la vraie solution!!! Une voiture urbaine, petite, et u bon 4x4 pour les week-ends ballade et sport!

Bon, vu comme çà, la planche de kite, elle serait passé facile, mais avec un chien et des pitchounes métisses, de suite, c'est plus compliqué!
Lao Tseu a dit : soyez prévoyant, surtout si petitoux métisses en prévision sont.
:D

Bon ben on a trouvé notre tuture, on va enfin pouvoir profiter un peu et tourner dans et autour de Nouméa... A partir de mardi quoi.

Finalement on est tombé sur une bonne occas et encore plus pratique que ce qu'on voulait, vu qu'on veut pouvoir charger pas mal de chose:

http://www.automobiles.nc/photos/maxi_image123412.jpg

Z'en pensez quoi? C'est moche hein?

Mais nooooon, je plaisante, on est resté sur un Sorento...  :P

Donc on espère que semaine prochaine le temps sera un peu plus clément pour qu'on puisse enfin se faire une petite virée!

Encore merci pour vos conseils!

Ha je sais ced, c'est tentant pour un homme d'affirmer sa virilité légendaire au volant d'un char d'assaut, non non ced, ce n'est pas noël, ton jouet tu l'auras plus tard :sosad:

Bon enfin, vous avez opté pour le 4x4 local...bienvenues au club alors! ;)

Non non, c'est pas mon genre "homme barbecue, bricolage, voiture" et "femme ménage, vaisselle, manger". La preuve, j'ai consenti prendre une boite auto pour que Madame puisse la conduire (pour ne pas dire: puisse me ramener de certaines soirées) lol

Bon je vous laisse, il faut que j'aille brancher la rallonge électrique pour que Doriane puisse repasser...
:D

Je vois qu'à peine arrivé on passe tous par la même case : Achat de voiture!

C'est à la fois simple et compliqué car il y'a un choix immense et des spécificités locales à ne pas ménager. Pour avoir tenté de prendre les routes du grand sud avec une petite citadine, je peux vous garantir que c'est sport!

Un 4x4 est un choix judicieux, au diable les complexes écologiques!

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la motorisation : diesel ou essence. D'occasion, l'écart de prix entre un bloc essence ou gasoil, se réduit. Il me semble que les deux ont une bonne valeur de revente ici.

Pour plus de tranquillité et n'étant pas expert, je recommanderai d'acheter à un parking (ou concessionnaire occasions si vous voulez). Au moins ils garantissent 3 mois (certes c'est pas énorme mais mieux que rien) et surtout, si vous prenez un SUV, ils garantissent boites et pont!

Les points de contrôles de bases : l'état des pneus, les amortisseurs, aspect général du moteur (pas de fuite d'huile ou d'endroit souillés), état de l'électronique (ordinateur de bord, etc...) car souvent ça n'est pas garantie, pas de dommages importants à la carrosserie! Pour s'assurer qu'elle n'a pas été accidentée, un petit truc tout bête, jetez un œil au dessous arrière de la voiture. Inspectez les montant du châssis (la structure de base de la voiture) et assurez vous qu'elles ne sont pas pliées ou fêlée. Souvent après un accident les garages répare la carrosserie mais ne corrige pas le châssis (en tout cas pour un petit accident).

Voyez si les 4 pneus sont les mêmes. Sur un 4 roues motrices, il n y a pas d'histoire de train avant et arrière, si les 4 pneus ont une géométrie différente, cela peut occasionner des dommages au moteur, si par exemple, vous passez en 4 roues motrices à vive allures, par temps de pluies sur route en asphalte par exemple...

Après, d'une manière générale, l'achat d'une voiture, c'est toujours une loterie! Alors croyez en votre bonne étoile!

Nous arrivons vers le 27 juillet pour deux voire quatre ans, nous prendrons une location dans un premier temsp avant d'opter pour un achat, neuf ou occas? pas encore décidé, il faut dire qu'on s'installe dans la brousse, et que pour nous le 4X4 sera de rigueur, même pour madame!!

Salut tout le monde!
Voilà 3 semaines que je suis arrivée sur le caillou et je cherche désespérément ne petite voiture à acheter.
Alors entre les épaves de 1950 et les 200 000km au compteur, sachant que je n'ai pas un gros budget je suis un peu perdue... Quelqu'un aurait qques pistes? Une petite citadine pour faire Dumbéa Nouméa à maxi 500 000CFP?
Merci d'avance de votre aide

Salut Liliecut,

Tu es allée voir sur Automobiles.nc ?

Il y a déjà cette annonce qui mérite un petit coup de fil :

Je vends ma 206 série 211
105 000km très bien entretenue (suivi facture sur demande)
Refait récemment : kit embrayage, kit distrib, pompe à essence et vidange boite de vitesse.
Pneus ok freins ok.
Roule très bien faible conso parfait ville et grande terre hors piste.
Aucunes répa a prévoir.
Intérieur niquel.
Vendu pour racheter plus gros.
Contact via le site
Prix : 420 000 Frs


Il y a aussi paruvendu.nc, le gratuit.nc, etc...

C'est vrai qu'il y a plein d'annonces sans intérêt mais certaines valent le coup.
Bon courage dans tes recherches !

Merci Batline, j'ai écumé en effet tous les sites et je suis paumée entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui me disent d'acheter "local" pour être sûre d'avoir les pièces sur le territoire en cas de pépin, les antiquités qui existent sur le marché et le nombre de km impressionnant au compteur.
MAis pourquoi pas nous rencontrer pour voir ta 206 ça peut en effet m'interesser.
Merci de ton aide on se contacte en MP si tu veux

Heu... Non, ce n'est pas moi qui vends ma 206, j'ai juste fait un copier/coller d'une annonce que j'ai vu sur automobile.nc !

Essaies de contacter le vendeur via le site, voir s'il te répondra...
Bonne chance !

oki merci