La conduite au Bahrein

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Bahrein ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Bahrein ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Bahrein ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Salut Maximilien,

Suis étonné que ce sujet ne fasse réagir personne :D
C'est l'un des sujets de conversation très en vogue ici !

En effet, les Bahreinis sont des gens calmes, placides, tranquilles courtois et globalement respectueux des autres.
Quand tu te promènes dans un lieu public, les gens déambulent tranquillement, c'est très rare de voir quelqu'un speeder ou s'agiter. Ca, c'est le bon côté de Bahreïn...
Tu prends les mêmes, tu leur mets un volant entre les mains, homme, femme, jeune, vieux, et c'est la Nuit des morts vivants, Dr Jekyll et Mr Hyde, Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 13, tout ça sur ta route !

Globalement, les routes sont en bon état, du moins les voies principales. Pour fluidifier le trafic, des dizaines de ponts routiers ont été crées pour supprimer des carrefours qui généraient des blocages incontournables aux heures de pointe.
Ici on tend à appeler "Highway" toute route qui a plus d'une voie de circulation. Du coup on peut trouver des feux rouges sur une highway voire même des ralentisseurs :D
Là où ça se gâte, c'est quand il pleut... Bon d'accord c'est pas souvent mais dès qu'il pleut, c'est le bazar ! Les gens conduisent sous la pluie comme des parisiens lorsqu'il neige. De plus les routes ne comportent pas de drains, du coup l'eau stagne en surface formant des grandes étendues dont parfois on mésestime la profondeur. De plus les essuie-glaces sont souvent salement abimés par les fortes chaleurs de la région (caoutchouc et UV/fortes températures ne font pas un cocktail très pérenne :p).

En dehors de ces jours durant lesquels le chaos provient de la nature, il faut quand même survivre sur la route.
Partez d'un principe simple : sur la route, tout véhicule est un ennemi potentiel.
La grande majorité des locaux :
- Pense que la route lui appartient
- N'a aucune idée de ce qu'est un clignotant
- Fait généralement 2 ou 3 choses en même temps que conduire
- Ne connaît pas le code de la route, ou quand il a un doute, il applique la règle du premier tiret ci-dessus
- 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2 conduisent en téléphonant
- Quand vous coupez la route d'un local, vous lui faites une queue de poisson.
- Quand un local coupe votre route, il se rabat
- S'il y a 3 voies on roule dans celle du milieu, c'est plus facile de viser
- Si on veut tourner à gauche dans 20 km, on se met tout de suite dans la file de gauche comme ça c'est fait
- On double par la droite ou par la gauche, tout dépend où il y a de la place
- Grand classique : je veux tourner à droite mais il y a une file d'attente au feu, je me mets dans la file du milieu et quand le feu passe au vert, je force le passage pour m'insérer à droite devant tous ceux qui ont patiemment fait la queue.
- C'est parfaitement normal de rouler à 110 km/h et de slalomer entre les files de voitures sur une route limitée à 50.
- En cas d'embouteillage, tu ne restes pas dans ta file à attendre que ça avance patiemment mais tu essayes plutôt de forcer à gauche, à droite, devant derrière où tu peux quoi mais tu passes !

Bref ce sont de grands malades au volant.
La plupart des occidentaux sont totalement choqués au début aussi de voir de jeunes enfants debout dans la voiture, parfois à l'avant, des bébés sur les genoux de leur père qui conduit la voiture etc... Il y a une inconscience totale du risque encouru par les petits en cas d'accident. L'autre exemple de comportement stratosphérique, ce sont les quatre indiens qui traversent l'autoroute (la vraie) à 2 fois 4 voies en courant avec des sandalettes et en portant une plaque de placo de 3m sur 2 !!!  (Vu de mes yeux vu !). Les piétons, vélos, motocyclette et autres véhicules n'atteignant pas les 90 km/h n'étant pas explicitement interdits, sont forcément présents histoire d'agrémenter vos déplacements..

Tous ces mauvais comportements conjugués avec un niveau de contrôle extrêmement faible induisent un nombre d'accident élevé avec une gravité importante. Par ailleurs, par ricochet les zones résidentielles sont équipés de ralentisseurs pour limiter la vitesse. Résultat des courses, on doit parfois passer une 20 aine de ralentisseurs sur un ou deux km pour rentrer chez soi, c'est pénible, autant pour la patience que pour les amortisseurs ^^.

Moi qui suis un conducteur pépère depuis toujours me suis d'abord laissé conquérir par le stress ambiant pour ensuite reprendre mon contrôle. On n'est jamais à deux minutes près dans la vie non ?
Toujours est-il que la conduite automobile n'est pas forcément le truc le plus sympa du pays.

Amicalement

Olivier

Bonjour Olivier et merci énormément - merci pour votre post et pour toutes ces informations - très intéressant à savoir  :)

Olivier a déjà bien cerné le sujet, mais je peux quand même rajouter quelques points.

La voiture, c'est comme l'immobilier par ici, plus elle est grosse et plus on se sent important. Forcément, Il y a un nombre non négligeable d'énormes tas de ferraille ambulants, qui handicapent la perception spatiale du conducteur, déjà pas très développée à l'origine…
Comme ce genre de mastodonte se trouve de l'autre côté de l'Atlantique (et puis il y a une imposante base navale américaine par ici), il y a donc une pléthore de véhicules américains en tout genre, de l'Escalade, en passant par le Hummer et même Bumblebee (Transformers oblige). Le hic c'est que les clignotants de ces engins sont de couleur rouge, donc même si le conducteur les utilise (rarissime), on dirait qu'il freine…

S'il ne pleut que très rarement, les tempêtes de sable sont elles plus courantes, de même que les vents violents.

Autre sujet important : le parking. A Bahrain, le créneau est optionnel, si on voit une place, il faut y foncer tête devant sinon le gars derrière va la chiper. Si la place n'est pas assez grande, ce n'est pas grave, du tant que le moteur est garé, tout va bien, peu importe si la moitié de la voiture est encore sur la route. S'il n'y a pas de place du tout, pas de problème, on pile net et on met ses warnings, c'est le mode privilégié quand on passe devant une supérette et que l'on a besoin d'un paquet de cacahuète pour les singes à l'arrière, il suffit de klaxonner répétitivement pour que le commerçant sorte et vienne prendre votre commande. Dans les centres commerciaux c'est épique, il y a tellement de place, alors pourquoi ne pas en occuper 2 ou 3 à la fois ?

Last but not least : les saoudiens. Bin oui, ils ne peuvent rien faire dans leur pays, alors vient le week end et ils envahissent Bahrain ou tout est permis (il suffit de traverser le pont). Je n'épiloguerai pas, je dirai simplement que les bahrainis, eux, savent conduire… (Méfiez-vous des saoudiennes qui conduisent, elles sont interdites de conduite dans leur pays)