*** Départ pour le Bahrein ??? ***

Bonjour à tous,

Je suis Sabrina, je voudrais avoir plus d'infos sur ce pays que je ne connais pas très bien.

Nous sommes une famille composé de 4 personnes, nos enfants ont 6 et 3 ans, nous cherchons depuis un certain temps à nous expatrier dans le Golfe, d'abord nous voulions aller aux Emirats, mais je pense que cette idée s'éloigne petit à petit, ce pays est saturé et les offres pour Européens sont difficiles d'accès.

On nous a alors récemment parler du Bahreïn, pays plus accessible, le coût de la vie y serait moins élevés et le nombre d'européens moins importants.

Donc nous allons peut-être réorienter notre recherche, pouvez-vous m'en dire plus sur la vie là bas ?

Le niveau de vie des européens est-il bon ? Les écoles sont elles de bon niveau ? Sont elle chères comme à Dubaï ?

Y a t'il des activités pour les expats ? Une communauté expat ? Je veux dire, des comités de femmes, des activités pour enfants etc ...

Concernant la religion ? Nous sommes sunnites ? Y a t'il des problèmes avec les autres communautés ?

Les logements sont-ils corrects ?

En gros en sachant qu'en Europe c'est un peu la crise, que la vie n'y est plus si agréable, que l'on travail plus pour survivre que pour se payer du bon temps, le voyage vers le Bahreïn en vaut il le coup ? L'avenir là bas sera t'il plus beau et peut ton envisager une vie de bonne qualité pour nous là bas ?

Mon mari est ingénieur dans le domaines des vannes et pompes industrielles ... Il parle Français, Anglais et Arabe, pensez vous qu'il y ai du boulot dans ce domaine là bas ?

En vous remerciant d'avance ...

Bonjour Sabrina,

Je vous invite à parcourir les forums suivant qui peuvent certainement vous être utile dans votre recherche:

Vie de tous les jours au Bahrein

Scolarité et études au Bahrein

Se loger au Bahrein

N'hésitez pas à participer sur le Forum Bahrein si vous avez besoin de plus amples informations.

Cordialement,

David.

Bonjour Sabrina...

Que de questions ! ^^
J'ai bien reçu ton MP mais je réponds ici car cela peut servir à d'autres personnes ayant le même projet que toi.
Je vais tâcher de réagir à ton mail point par point :

1. Offres pour les Européens
Le bon temps où il suffisait d'être occidental pour bénéficier d'un salaire et d'avantages mirobolants est bel et bien terminé à peu près partout dans le Golfe. La concurrence d'autres nationalités moins exigeantes et la "crise" ont mis fin aux excès du passé. Aujourd'hui, tu es sur le marché du travail, ton salaire correspond au marché. Tu as une compétence difficile à trouver : tu peux négocier ton salaire. Tu as une compétence que 500 indiens ont aussi mais eux sont prêts à travailler pour 1/10ème de ton salaire, tu n'as aucune chance :D

2. Bahreïn vs Dubaï
Ton assertion est exacte, vie moins chère, pays plus "familial", moins d'occidentaux (proportionnellement).

3. La vie ici
Le niveau de vie : dépend de ton salaire :D
Le niveau des écoles : il n'y a qu'une école française dont les performances sont diversement commentées par les parents d'élèves. Côté prix, ils ont un site internet sur lequel tu peux voir le coût de la scolarité, je ne sais pas si c'est cher ou pas cher, c'est très relatif mais c'est clairement un budget important.
Pour info, l'école française est l'une des écoles internationales les moins chères du royaume.

4. Activités
J'aime bien l'idée des "comités de femmes" :D
Il y a quelques associations dont l'AFBH (ils ont aussi un site internet) c'est à dire Association des Francophones de BaHreïn. Ils organisent régulièrement des "coffee morning" pour les nouveaux arrivants, cela permet de prendre contact. L'alliance française s'est elle aussi redynamisée sous l'impulsion de son nouveau directeur et organise des évènements régulièrement (projection de films, spectacles, concerts etc....).
Les activités pour les enfants ne manquent pas, même si les demandes de certaines disciplines "exotiques" peuvent être insatisfaites parfois.

5. Religion
L'antagonisme sunnite - chiite est plus politique que confessionnel. Il s'agit de tensions intra nationales qui affectent peu les expatriés (hormis les pakistanais pour d'autres raisons). A ma connaissance tu n'as rien à craindre de ce côté, Bahreïn est le pays du Moyen-Orient le plus tolérant en matière de religion.

6. Logement
Les logements sont comme partout, il y a du bien et du moins bien !
C'est bien sûr une question de budget aussi mais il y a de bons logements pour des prix raisonnables.
Évite les constructions de type occidentales, surtout les maisons, car le style local est nettement plus agréable (grande pièces, une salle de bain par chambre, etc...) pour souvent un prix moins élevé (va comprendre ! ^^)

7. L'avenir
Alors là grande question... Ce n'est pas le paradis ici hein >_>
Généralement les expatriés travaillent beaucoup, les emplois sont relativement précaires (on peut se faire virer très facilement et les recours sont longs et couteux), le népotisme est présent presque partout et des membres de la "famille" du dirigeant par ailleurs totalement incompétents occupent des postes à responsabilité, ce qui ne facilite pas toujours le travail au quotidien.
Les femmes, souvent ravies au départ de rester à la maison à s'occuper des enfants finissent aussi par trouver parfois le temps un peu long, d'autant que leur conjoint est peu présent.
Et puis tout dépend aussi du boulot, du budget, etc...
Bref, attention au miroir aux alouettes !

8. Marché du travail
Je n'ai hélas aucune compétence dans ce domaine et c'est un marché que je ne connais pas du tout. JE ne saurais te dire si ça recrute dans ce secteur ou non. Désolé.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, les autres membres ne manqueront pas j'espère d'enrichir ou de corriger les infos ci-dessus en cas de besoin....

Bon courage

Amicalement

Olivier

Olivier,

:D Tu devrais te faire embaucher à l'ambassade ou à l'office du tourisme ... Très compétent et efficace ... des qualités fort recherchées  ;)

Merci pour ta patience et ta franchise.

Nous ne voulons pas vivre la vie de millionnaire ... on recherche surtout l'expérience de vivre à l'étranger et l'enrichissement que cela pourrait nous apporter ... Niveau linguistique, culturel, etc .... .

On se contentera de la même vie qu'ici ... mais au soleil  :top:

Ici en Europe, c'est vraiment LA CRISE, il n'y a plus d'argent dans les caisses et c'est les moins riches qui en souffre ...

Comme j'ai compris : seul au monde pour trouver un job ... personne ne nous aidera ... Sais-tu me dire alors comment TOI tu t'y prendrais ? Tu ferrais quoi en arrivant ? Contacter les agences intérims pour obtenir des rendez-vous ? Y aller directement ? Allez toquer directement dans les entreprises ? Sonner au numéro qui se trouve dans les petites annonces sur le net ? On ne sait pas trop ou lancer l'hameçon ?

Pour un ingénieur (Technical sales engineer) ayant 8-9 ans d'expérience tu pense que le salaire à négocier doit être de combien au minimum ? Négocier l'école française et le compound avec un salaire plus bas sont envisageable ?

En un mois trouver un contrat relève de l'imaginaire ou est- ce possible ?

Merci d'avance ...

:thanks:

Bonjour olivier mon nom est Bah Alimu je suis guineen vivant au caire en egypte ici.
je suis très content de te rencontrer ici sur le site de expatriés.com.
Je veux vraiment aller vivre et travailler à bahraine j'aime beaucoup ce pays depuis mon enfance .
Donc j'ai besoin de ton aide stp.

Cordialement
Bah Alimu
Caire egypte
***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum