Preguntas- Possible d'avoir un visa d'un an?

Bonjour a tous,
J'ai toujours en projet de venir ouvrir une petite patisserie restaurant au Pérou. J'ai une amie qui travaille au service immigration au Pérou, il y a deux ans en arrière elle me disait que si je viens vivre au Pérou elle pouvait me faire des papiers dans la journée avec un visa d'au moins 1 an. Ma question est, si vous le savez uniquement, est ce possible ou non? car je reste encore sur la défensive et méfiant car a 55 ans je n'ai pas envie de commettre la boulette irréversible. Merci pour votre honnêteté.
Frédéric

Bonjour,
Si ton amie dit vrai, c'est qu'elle fait partie des fonctionnaires corrompus. Cela n'est pas possible pour de très nombreuses raisons. Personnellement, je ne ferais pas l'erreur irréversible...

bonjour,
je partage l'idée de Lili2211... de plus, j'aimerais bien savoir comment cette "amie" fait pour squizzer les démarches Interpol qui se passent dans un commissariat à Surco....avec des tas de procédures d'empreintes digitales, dentaires etc...ce qui suppose des compromissions aussi dans ce domaine...
Donc soit elle va te faire gagner 15 à 20 jours mais te faire payer ce que tu as gratuitement avec un peu de patience, soit elle raconte des histoires pour se prétendre plus importante qu'elle n'est en réalité...
En conclusion, je dirais : méfie toi...

Bonjour a vous qui m'avez répondu.
Elle m"a deja reçu dans son bureau au service immigration,, c'est une amie et qui plus est l'amie de mes amis de elle ne me demande rien en échange du moins pour le moment. J'ai également deux amies avocats qui me disent que si elle me dit ça, c"est qu'elle va le faire. Mais vous voyez je reste tout de meme sur mes gardes.cela ne m"empeche pas d'aller ouvrir un commerce et de sortir tous les 3 mois?
C'est tout de meme dingue de voir quand France la porte est ouverte a tous avec alloc, A P L etc etc et que nous, nous avons du mal a créer un resto au Pérou sans besoin d'aide financière du pays.
Merci a vous deux de m'avoir répondu.
Hasta luego.
Vous faites quoi  au Pérou si ce n'est pas indiscret?
Amicalement.

Je comprends bien que ce soit une amie d'amis... sauf que, faire un visa d'1 an en 1 jour, c'est tout simplement illégal! Son bureau à l'immigration est donc une "couverture" pour des "services rendus" à toi, et sûrement à d'autres.
Au Pérou comme en France ou dans une grande majorité des pays, il y a des lois, et même s'il est aisé de ne pas les respecter au Pérou...  je te conseille pourtant de le faire. Je pense que personne ne t'incitera à la corruption ou à détourner ces règles sur ce blog. Mais je ne parlerais que pour moi et te conseillerais de te renseigner sur les voies légales d'obtenir tes autorisations d'ouvrir ton commerce, et d'avoir ton visa.

(Personnellement, je suis architecte avec visa de travail)

Merci de nouveau pour votre aide.
Cela dit, puis je tout de même aller monter un commerce au Pérou en sachant bien que je devrais sortir tous les 3 mois pour mon visa. Que peut faire cette amie du service immigration pour m'aider dans la légualité? Obtenir un visa plus long que 3 mois? Avoir des papiers pour ouvrir un compte en banque? Avoir l'autorisation d'entreprendre sur le sol Péruvien etc, etc. Si c'est dans votre possibilité .
Vous travaillez au Pérou?
Cordialement, Frédéric

Bonjour,

Vous pouvez simplement demander un visa touristique de 6 mois en arrivant à Lima et sortir du pays au bout de ces 6 mois pour le renouveler.

Je ne saisis pas bien ce que vous propose votre amie, si on vous octroie un visa d'un an, pourquoi devriez-vous sortir du pays tous les 3 mois ?
De plus, avec un visa touristique et en sortant tous les x mois, vous ne pourrez ouvrir aucun commerce.

La solution la plus simple est de demander un visa d'investisseur (ouvrir un compte bancaire avec $20.000 si je ne me trompe pas).

Bon courage dans vos démarches.

Joris P.

Bonjour

Tout d'abord, il faut différencier le "visa" du "carne de extranjería". Le visa te permet de rester sur le sol péruvien pendant une période donnée. Un séjour inférieur à 3 mois (renouvelable 3 mois suppémentaire), se fait sans visa, simplement avec la TAM (Tarjeta Andina de Migración) délivrée à ton arrivée au Pérou.
En aucun cas un visa de séjour ne peut te permettre de monter un commerce au Pérou. Pour se mettre à son compte, il faut aller à la SUNAT pour s'inscrire et monter un statut juridique, que ce soit en "persona natural con negocio" (indépendant), très simple, rapide et gratuit, ou en société,
Le seul problème est que tu dois justifier un domicile permanent au Pérou et dans le cas d'un étranger présenter un "carné de extranjería". Le même chose pour ouvrir un compte en banque.
Le carnet d'étranger peut être délivré avec différents statuts: investisseur, résident permanent (compliqué à obtenir), retraité (avec justification de ta retraite) ou le mieux "inmigrante" (c'est mon cas), généralement fournit pour les conjoints de péruviens.

En ce qui concerne ton amie, il existe effectivement ici la possibilité d'obtenir des papiers plus facilement quand on connait la bonne personne. La corruption et le copinage sont légion au Pérou, mais n'en déplaise aux expatriés, cela fait partie de la débrouille dans un pays où l'on doit survivre lorsqu'on n'a pas la chance de faire partie de l'élite. Entendons-nous bien, je ne suis pas là pour promouvoir l'illégalité, mais il y a des situations extrêmes qui requièrent des passe-droits.
La seule soution pour toi est d'obtenir ce carnet d'étranger, voit avec ton amie ce qu'elle peut d'obtenir. En travaillant à migraciones, elle doit savoir exactement ce qui est le mieux et le plus facile pour toi.
Un visa d'un an te permet de séjourner sans être obligé de sortir du pays tous les 3 mois, pas de monter un commerce.
Comme tu le soulignes, paradoxalement ici c'est beaucoup plus difficile de s'installer que pour un étranger en France.
Bonne chance

Bonjour fredem,
concernant ta remarque ,
""C'est tout de meme dingue de voir quand France la porte est ouverte a tous avec alloc, A P L etc etc et que nous, nous avons du mal a créer un resto au Pérou sans besoin d'aide financière du pays.""

(Sais tu ce qu'un péruvien doit faire pour venir quelques jours en France  (renseignes toi.) toi lorsque tu arrives au Pérou tu as systématiquement 90 jours.)

J'aimerais rectifier que cela est vrai pour les africains qui traversent la méditerranée sans papier ne parlant pas un seul mot de français..  mais surtout pas pour un "e" péruvienne .
Exemple concret en cours .
Je me suis marié avec une péruvienne au mois de mars; elle est revenu au pérou puisque sont visa de 3 mois expirait a fin avril.
Obligée de rester au Perou pour terminer ses études. Aujourdhui,elle demande a nos magnifiques fonctionnaires  de l'ambassade de France a Lima ,un visa de long séjour valant titre de séjour pour une année que l'on lui doit.
Afin de ne pas être hors la loi, et hormis le kilo de papier qu'elle doit fournir, elle doit passé un interrogatoire suivant un questionnaire fourni avec une faute d'orthographe toutes les deux lignes(rire) (couleur du drapeau etc..
Ce n'est pas terminé.  a la suite de cet interrogatoire on lui demande (moyennant finances ) de passer un examen de français a l'alliance française pour lui donner un autre certificat de je ne sais quoi..   
Ne parlant pas le français couramment, elle n'a pas eue ce fameux certificat  donc pas de visa .. donc billet d'avion perdu ou en partie perdu ...  ETC   voila un magnifique exemple ALORS QU'IL Y A 200 000 africains qui arrivent tous les jours en France . alors je vous serais reconnaissant de ne pas en faire de trop  au pays du camembert trafiqué et de la mode made in china....
Si j'avais été Italien , elle aurait déjà sa nationalité Italienne  (preuve a l'appui)..

Les visas de tourisme peuvent avoir une durée maximale de 183 jours. C'est donc dire 6 mois.
Vous pouvez demander cette durée à l'entrée dans le pays, mais attention le fonctionnaire peut vous l'octroyer, mais attention il n'est pas tenu de vous les donner.
Sachant que la durée habituelle est de 60 à 90 jours.
Si vous comptez ouvrir une pâtisserie restaurant, il convient de vous rappeler qu'un visa de tourisme, vous interdit de travailler dans le pays.
Vous pouvez envisager de demander un visa de résident "investisseur". La durée de ce visa est alors effectivement d'un an, renouvelable moyennant les démarches prévues. 
Il vous faudra alors investir une petite entreprise avec un capital de 30.000 $us minimum (pour le moment. Ce montant peut-être revu chaque année) et la promesse d'engager 5 péruvien(ne)s dans l'année, et attendez-vous en matière de démarches administrative au parcours du combattant.
Vous pouvez créer cette entreprise à votre seul nom sous la forme par exemple d'une EIRL (Entreprise Individuelle de Responsabilité Limitée), ce que quelques aigrefins désireux de piéger d'innocents investisseurs, omettent de préciser, sous entendant même que l'association avec un ou "locaux" est incontournable. Ce qui est donc faux et soulève une légitime suspicion. L'escroquerie se parant souvent dans le pays des atours d'une honnêteté ne nécessitant d'aucun garde-fou se gargarisant des plus beaux accents de sincérité, d'amitié ou d'amour et considérant outrage suprême d'en douter fusse un instant. C'est dans la gêne potentielle de vexer que ce situe bonne part du piège. N'oubliez pas que tout ce qui peut être considéré verbalement en toute amitié, et est légitime, doit être consigné par écrit devant notaire et autres autorités compétentes si l'on ne veut pas hypothéquer dangereusement son propre avenir dans l'affaire.
Il est plus que recommandé de vérifier toutes les étapes des démarches à effectuer personnellement! Et de veiller à ce que vous soyez comme votre entreprise parfaitement en ordre. ce sera peut-être plus fastidieux, mais vous assurera une belle tranquillité d'esprit et une meilleure garantie de longévité à votre affaire nonobstant toutes les vicissitudes potentielles indépendantes des parties strictement administrative et légale.

Bonnes précisions !!! Cela dit, un problème avec les Africains ?

Quel est le sens de la question "un problème avec les Africains?". Pourriez-vous préciser ?

Bonsoir cher monsieur.

Pourtant le fait que ce fut une question de ma part ne semble pas vous avoir échappé alors la personne qui a besoin de précisions ici, c´est bien moi.
Bien à vous.