S'expatrier au Pérou pour la retraite

Bonjour à toutes et tous,
L'année prochaine je serai à la retraite et mon épouse devrait travailler 12 ans derrière moi avant de toucher la sienne! Aussi nous cherchons un pays qui pourrait nous donner l'opportunité de vivre décemment, seulement avec ma retrait +- 2000€.
Pensez vous que le Pérou puisse rentrer dans ce critère, nous voudrions habité près de la mer. Nous ne cherchons pas le luxe, seulement vivre paisiblement.
D'autre part qu'elles sont les conditions pour l'obtention d'un visa de résident, quel est le coût de la vie et le prix moyen pour la location d'une petite maison ou un appartement.
Beaucoup de questions, aussi j'attends vos réponses pour me faire une idée.
Cordialement

Bonjour Owen,

Je crois que tu n' auras pas aucun problème si tu décides t installer a Lima, avec 2000 Euros ca veut dire un peu près 2800$. tu peux vivre même a Miraflores pas  face a la mer, mais quand même aux alentours, tu peux avoir une voiture, sortir et voyager. avoir un niveau de vie de assez confortable.

Si tu as des questions n'hésites pas me contacter.

Non, vraiment Lima nŽest pas un bon endroit pour profiter dŽune retraite tranquille au bords de mer !
Sauf si vous avez un penchant masochiste ou suicide !
Imaginez la pollution diesel de Pekin, le chaos de New Deli, le trafic de Rome, la grisaille humide de Londres et la sécurité de la banlieue de Marseille...Lima cŽest pire!
Ville aussi onéreuse que Paris mais sans ses avantages question transport, variété dŽactivités et services publiques.
Définitivement a déconseiller pour une retraite paisible.
Une alternative au Pérou ,prés de la mer,et soleil toute lŽannée cŽest Piura, au Nord, mais pas trop a faire ou voir...
Personnellement,je vous recommanderai de chercher en Espagne ou bien en Colombie : Une ville merveilleuse pour visiter et vivre est Cartagena de Indias en Colombie.
Révisez un peu sur Internet a ce sujet et vous me le remercierais.
Kenavo :)

bonjour avec 2000€ tu vas vivre comme un roi moi je vais partir avec 1100€ et je me fais pas de soucis ,moi je vais aller a huanchaco pres de Trujillo ,la mer a 15 minutes des supermarchés

Effectivement Huanchaco cŽest pas trop mal mais attention avec la délinquance a Trujillo !

alors la faut pas exagerer dites moi un endroit ou il n'y a pas d'insecuritees au perou moi ça fait 5 ans que je me promene au perou meme dans des endroit perdu j'ai jamais eu de probleme bien au contraire sinon les gars restez dans le Poitou !!!!
si vous aimez l'aventure ,faut pas avoir le luxe de notre France et de pouvoir avoir le meme dans un autre pays soyer aventurier,les gars

Bonjour l'ami Breton.

Je viens de lire votre annonce et j'aimerai pouvoir vous éclairer.
Il est clair que le Pérou est un très bon endroit pour se reposer de la vie active, avec son soleil et sa gastronomie qui est des plus variées on y fait bon y vivre.

Economiquement avec le perçu de votre retraite vous pourrez vivre plus que confortablement sur vos besoins primaires.

Je trouve l'idée de vivre au Pérou est très bonne et je la recommande, que penseriez vous faire en retraite là-bas?
Vous aurez le choix je vous recommande la région du Sud du Pérou vous y trouverez la tranquillité et un contact plus provincial Arequipa ( pas de plage mais du soleil 300 jours par an ) Ilo, Moquegua, Tacna, etc.....

Vous obtiendrez la résidence par le biais d'un travail, ou d'un investissement, j'enlève l'option mariage pour vous qui êtes en couple.
Investissement minimum 25000Dollares U.S.
Vous aurez à faire des traductions de vos papiers administratifs pour permettre la résidence et donc les services d'un avocat ou d'un notaire et tout cela se fait avec de l'argent et du temps.

Cordialement
Benjamin

digemin.gob.pe/index.html

tu serai en train de me proposer un apart dans le sud lol

Bonjour,

Quand tu seras arrivé à Huanchaco, dis moi comment c'est, s'il y a possibilité de location d'appart ou de maison et à quel cout. Et bien sur comment est le site. Si les locaux sont cool, s'il n'y a pas trop de délinquance etc. merci d'avance cordialement.

Bonjour,

Merci de votre réponse. Mais je recherche plutôt le bord de mer normal pour un breton !LOL
Mais sur la côte pacifique, je pense qu'il doit bien y avoir des endroits sympathique où je pourrais m'installer. Mais avant tout je ne veux pas avoir froid en hiver!
Alors si vous avez des idées de lieux à me proposer n'hesitez pas à me les communiquer.
Cordialement

Bonjour,

Pourriez-vous m'en dire plus sur Piura, merci d'avance. Si je cherche le bord de mer c'est que j'adore la pêche et aussi la photo et la cuisine ! Voici qu'elles seront mes principales occupations, bien sur j'ai beaucoups d'autres centres d'intérets.
Juste pour info, j'arrive d'un séjour à Pékin (3 semaines, dans la ville de Pékin il n'y a pas de véhicules diésel et 2 temps. Les seuls véhicules diésel sont les camions de livraisons, qui livrent uniquement la nuit. Les automobiles sont toutes essences et en plus le nombre d'immatriculations est limité par l'état, justement pour la pollution.

Cordialement

huanchaco est une petite ville a 15 mn de Trujillo ,paradis des surfeurs ,j'ai vue cette annee des apart a 50000€ mais bon 180m2
quasiement tous neuf ,mais ya sans doute plus petit ,bon apres moi j'ai flashe pour le nord

Bonjour,

Si vous voulez avoir un coin tranquille près de Lima (pour les sorties) sans avoir les désavantages de Lima trop présents, il y a les villes balnéaires comme Punta Hermosa qui sont sympathiques, mais un peu mortes hors saison. Mais attention, on a beau être en zone tropicale, il y a un brouillard humide permanent sur la côte liménienne les 2/3 de l'année.

Après effectivement Piura tout au nord, à 50 km de la mer, ou carrément la ville balnéaire la plus proche de Piura : Mancora. Le site est joli, on y mange très bien et le climat est ensoleillé. Chiclayo aussi est sympathique. Chimbote, je vous le déconseille à cause des entreprises agro-alimentaires des produits de la pêche, l'odeur est assez tenace.

Huanchaco près de Trujillo est aussi sympathique. Trujillo souffre d'une réputation de problèmes de délinquance. Cela fait 10 ans que j'y passe en vacances, et il ne m'est jamais rien arrivé. D'ailleurs en 24 voyages au Pérou, il ne m'est rien arrivé à ce niveau-là sauf une fois où on m'a échangé 200 soles avec des faux billets. Qu'il y ait des vols et d'autres faits de délinquance c'est un fait certain, mais si vous vous faites des amis sur place, ils vous diront les coins à éviter au même titre que certains quartiers en France.

L'extrême sud du pays, au niveau côtier, je connais moins.

En tout cas, le Pérou est un pays magnifique avec une cuisine (plus encore la cuisine de la côte) qui vous ravira.

Comme beaucoup, je ne vous conseille pas le centre de Lima car la moitié de l'année il n'y a pas de soleil... En ce moment, le soleil revient parfois mais la majorité du temps, nous avons le droit à un épais brouillard. Il ne pleut jamais (parfois une sorte de brume) et il ne fait pas très froid non plus en hiver mais l'humidité est malsaine et, comme beaucoup ici, je m'attrape souvent des rhumes.
Pour la tranquillité et le soleil, il suffit de rouler 2 heures au nord, au sud ou à l'est. Et Lima va vous sembler bien différent. J'aime me rendre à Chosica ou Cienegilla et louer une maison avec piscine quelques jours (il n'y a que les moustiques qui gâche un peu ces moments de tranquilité).
Plus au sud, toutes les villes comme Punta Hermosa, Pucusana, ... sont assez tranquille et pas très chers.
Je voulais aussi préciser que pratiquement toute la côte péruvienne est très sèche, désertique. Il y a très peu d'arbres et de verdure. Ayant grandi en terres picardes bien vertes, c'est quelque chose qui me manque un peu.

Au nord, vous pouvez trouver les villes de Piura (mais ce n'est pas juste à côté de la mer) ou encore Mancora, Tumbes (à côté de la mer, plus vert, zone de pèche qui vous rappellera la Bretagne - je conseille d'ailleurs à tous de passer faire un tour par les mangroves et manger un ceviche réellement frais). Mais, personnellement, excepté pour des vacances, je ne m'imagine pas vivre au nord car il fait extrêmement chaud en été, c'est intenable).

Enfin, au sud du pays, vous trouverez Tacna (qui est essentiellement une ville de commerce où de très nombreux chilien viennent acheter toutes sortes de produits pour pas très chers), ou encore Arequipa. Et je crois que si je cherchais la tranquilité, ce serait dans cette ville que je m'installerai. A Arequipa, il y a du soleil toute l'année (sans que ce soit la "canicule" comme au nord du pays). La ville est très jolie, elle a de nombreux musée, monuments, centres commerciaux, ...  On y retrouve le même confort que dans une petite ville de province en France. Les paysages proches sont magnifiques, notamment les volcans.
Bon, seul problème, la ville n'est pas au bord de la mer mais en moins de 2 heures vous pouvez vous rendre à Camana ou Mollendo. Ou sinon, vous pouvez faire l'inverse, vivre à Camana ou Mollendo et lorsque vous avez besoin d'un peu de changement ou un peu plus de confort, vous rendre à Arequipa.
Autre point positif d'Arequipa: comme c'est une grande ville, il y a beaucoup de vol depuis Lima chaque jour, il est très facile de s'y rendre et c'est rapide. Parfois, j'emmène des amis à l'aéroport de Lima et le temps que je retourne chez moi à San Luis, mes amis sont déjà arrivés chez eux à Arequipa!
Le coût de la vie est aussi plus intéressant qu'à Lima (pour certaines choses comme le taxi, c'est la moitié du prix).

Voilà ce que je pense.
En espérant vous aider à faire votre choix ;)

Owen,
Un Breton devrait vraiment se plaire a vivre a Santa María del Mar, a quelques 50 km du centre de Lima. Plages , sports nautiques , pêche et un aéroport privé. Bon niveau de sécurité et assistance.
Google un peu sur ce sujet !!
Kenavo

Salut.
Je suis retraité et viens de m´installer a Lima.Pour plus de details si ca t´interesse,mail ***

Modéré par Jaisan il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum pour votre sécurité. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Tout at fait Daccord Lima c est pas le Pérou de plus le Pacifique est glacial même l'été et il y tjrs de la brume si tu veux la mer et la chaleur il faut aller du côté de l'équateur .pour prendre sa retraite ils demandent de justifier de 1000euro par mois donc tu es bien

Bonjour Verane83,

Merci pour ce partage, juste vous informer que ce fil n'est plus actif depuis 2013. Nous invitons les membres à participer sur les discussions récentes. ;) Merci

Le coût de la vie a beaucoup augmenté, surtout à Lima, ne parlons même pas de Miraflores. L'évolution du change n'est pas non plus en notre faveur (le Sol monte par rapport au dollar, lequel monte par rapport à l'euro!). Ceci dit, les péruviens disent que les prix sont beaucoup plus raisonnables dès qu'on s'éloigne de Lima (Cusco excepté). Pour le visa de retraité, une loi simplifiée est promise (publication prévue en mars). Le règlement actuel n'est pas insumontable quand on le lit sur papier, mais je constate d'après mes lectures sur le web que beaucoup de gens n'ont toujours pas leur "visa de rentista" après 5 ou 7 mois d'efforts, donc il y a intérêt à ce que ça soit simplifié. Concernant la nouvelle loi promise:

http://peru.com/actualidad/mi-ciudad/pe … cia-494119

Suggestion au forum: peut-être serait-il utile qu'il y ait un mécanisme qui ferme automatiquement les discussions restées inactives pendant un certain temps.