Vaccin ou traitement à prendre avant de venir sur la caillou?

bonjour à tous et à toutes, je viens de m'inscrire sur le blog et après des heures de lectures sur différents sujets, j'ai une question qui pourrait paraître idiote mais je voudrai savoir s'il faut prévoir des traitements particuliers avant de venir en NC (type traitement anti pallu ou autre)? et qu'est ce qu'il faut apporter dans sa trousse à pharmacie?
PS: c'est la 1ère fois que je viens sur la caillou et je vais m'y installer courant janvier pour une durée indéterminée.
merci d'avance :D

coucou et bienvenue,
Juste un bon spray anti moustique...sinon, aucune précaution particulière et pas de palu mais la dengue (maladie causée par un certain type de moustique) pour laquelle il n'y a aucun traitement préventif!

merci de cet renseignement

Prévoir quand même une petite trousse de secours avec désinfectant, compresse, pansements, immodium (contre la gastro), doliprane ou équivalent, anti-moustique puissant, etc...la base et un minimum pour un voyage.

Vaccination à jour si possible : antitétanique, etc...
Inutile de se faire vacciner contre la fièvre jaune ou le pallu.

Comme l'ont dit Champagne et Comtois, rien de vraiment particulier à emporter si ce n'est qu'il vaut mieux que tu te fasses un petit stock de médicaments que tu as l'habitude de prendre car ici ils sont un peu plus chers qu'en métropole !
Ne pas oublier aussi la crème solaire !
Par contre l'aspirine est déconseillée car en cas de dengue, elle accentue la maldie au lieu de soigner !

Mach a écrit:

si ce n'est qu'il vaut mieux que tu te fasses un petit stock de médicaments que tu as l'habitude de prendre car ici ils sont un peu plus chers qu'en métropole !


Comme beaucoup de choses... donc si tu vois ça sous cet angle, il faut faire un stock de tout!!


GSL

Non je voulais parler de médicaments pour traitement régulier ! Il vaut mieux en faire un petit sock pour en avoir le temps que tes papiers à la CAFAT soient prêts et que tu puisses être remboursés, ils sont c'est vrai plus chers qu'en métropole et ce n'est pas dans ce cas un produit dont tu peux te passer !

Kikou bambou, je sais que tu es déjà en NC mais mon post servira peut-être à d'autres.

Avant de partir, il faut se rendre au service des maladies infectieuses et tropicales. Il y en a un dans chaque hôpital! Vous leur expliquez votre destination et ils vous délivrent les conseils adaptés. Pour la NC, il m'ont fait le vaccin de l'Hépatite A (qui peut s'attraper en ayant manger des aliments mal nettoyés, comme au resto par exemple où vous n'avez pas la possibilité de vérifier). 6 mois après le vaccin, il faut faire un rappel et nous voilà couvert à vie...et c'est même interessant pour le retour en france. Comme j'étais là bas, ils en ont profité pour me vacciner contre un type de méningite (vaccin disponible depuis une dizaine d'année). Le fait d'aller là bas permet de vérifier votre carnet vaccinal (des vaccins courants et obligatoires) pour partir avec un calendrier vaccinal à jour. Sinon, à part le spray anti-moustique il n'y a pas d'autres précautions, mise à part qu'il ne faut absolument pas utiliser de l'aspirine, comme l'a dit Mach.

Bonjour ! Nous aimerions nous installé mon ami et moi a Nouméa d'ici 1an a peu prés , je voulez savoir si l'on trouve les même médicaments qu'en métro dans les pharmacies et si oui si ils sont remboursés ainsi que les consultations et soins ? Merci d'avance :)