Naturalization

Je suis canadian d origine vietnamien...né a Saigon en 1969...parti en 1975 pour le Canada..maintenant citoyen canadian...ma question est...puisque je suis né au Vietnam...suis je automatiquement citoyen du Vietnam a vie?...depuis quelques années je reviens au vietnam...il y a t il une exemption au niveau du visa pour des gens comme moi?

Bonjour,

A première vue, et sans autre renseignement, vous n'êtes pas automatiquement vietnamien.... mais vous pouvez obtenir pas mal de choses : d'abord un mien thi thuc(exemption de visa) valable 5 ans qui vous permettra de venir (actuellement par périodes de trois mois, qu'il vous faudra faire valider au bout de chaque période..... mais ça peut se faire au Vietnam moyennant une petite dépense de 10$ je crois..... - Actuellement une Loi est passée début janvier 2015 qui prévoit de prolonger cette période de séjour sur le territoire vietnamien pour un an, sans cette contrainte de validation... - mais pour le moment,..... on en parle..... et ça n'a pas l'air encore d'être appliqué...

Vous pouvez ensuite (ou en remplacement demander votre réintégration dans la nationalité vietnamienne (se renseigner auprès de votre ambassade du Vietnam de votre pays) c'est assez long, il faut PROUVER que vous êtes d'origine vietnamienne, c'est à dire une fulltitude de documents mentionnant que non seulement vous êtes né à Saigon, mais de parents vietnamiens - Et une fois obtenu cette attestation de réintégration, vous pouvez demander un passeport vietnamien....ce qui ne vous donnera que le droit d'aller et venir pendant dix ans, sans contrainte.

Voilà, si vous avez besoin d'autre chose, je suis à votre écoute.

Cordialement - Hoankiem