Demande d'exemption de visa à Saigon pour non-résident

Bonjour à tous,

Etant nouvelle sur le forum, j'ai fait des recherches sur le site concernant le mien thi thuc et n'ayant pas trouvé les réponses (ou ai-je mal cherché, je m'en excuse d'avance et accepte tous les liens qui pourraient me renseigner), je me permets de poster une nouvelle discussion.

A vrai dire, tout est dans le titre en apportant plus de précisions :

Je compte me rendre au Vietnam début mars avec une lettre d'invitation pour obtenir un visa à l'arrivée à Saigon. Je suis dans l'attente de mon passeport que j'ai dû renouveler car c'est en fait un départ en urgence. Sur le coup de l'émotion, je n'ai pas fait de photocopie de mon ancien (et premier) mien thi thuc.
Je pense rester au Vietnam au moins deux mois; savez-vous s'il est possible de faire ces démarches à Saigon étant donné que je ne suis pas résidente au Vietnam svp ?

- Sur le formulaire N19 de l'ambassade du Vietnam en France, il est écrit "adresse actuelle", faut-il nécessairement vivre au Vietnam pour pouvoir faire le mien thi thuc au pays d'origine ?

- Si la réponse est non, je compte emporter un acte de naissance, le livret de famille et je me pose la question à savoir si je fais une demande d'actes de naissance de mes parents (tous deux d'origine vietnamienne mais Papa nationalité française, Maman réfugiée politique, moi née en France) ?

- Faut-il traduire tous ces documents par un traducteur assermenté ? Si oui, en connaissez-vous à Saigon qui soient fiables ?

- J'ai aussi lu sur le forum qu'il fallait les faire certifier, qu'est-ce que cela signifie ?

- Combien de temps cela prend pour obtenir l'exemption ?

J'ai ma famille au Vietnam mais je ne souhaite pas donner leur adresse. J'ai cru comprendre que les autorités font ça pour tracer les étrangers en France et prélever plus d'impôts (??). Ma famille là-bas n'est pas riche et je ne veux pas leur apporter d'ennui.

Si vous pensez que les démarches sont trop compliquée à effectuer à Saigon, je me résoudrais à les faire à Paris. Je souhaite simplement m'éviter des frais (car vivant en province) et comme ma demande équivaut à une première demande (car je n'ai plus le certificat d'exemption précédent), l'ambassade apparemment n'accepte pas par courrier...

Je vous remercie de m'avoir lue et pour vos réponses.

Bonjour Catpower.
Pour adresse actuelle sur le formulaire N19 c'est votre adresse en France ( il est préférable que ce soit la même que sur votre ancien miễn thị thực )
Tous les documents qui ne sont pas rédigés en vietnamien doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé ( Ambassade du Việt Nam à Paris ) Je pense que les traductions peuvent être certifiées par le Consulat de France à HCM ( à vérifier ).
Munissez vous d'une copie intégrale de votre acte de naissance et faite la traduire c'est la preuve de votre filiation .
Toutes les pieces doivent être accompagnées de leur photocopie.
Il est important que vous ayez l'acte de naissance de vos parents.
Vous devez aussi avoir un sponsor au Việt Nam ( famille ) et 2 photos d'identité
Ne vous inquiétez pas s'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris le fonctionnaire vous expliquera.
Resultat 7 jours.

Cordialement.

René

Bonjour,

voici déjà quelques renseignements ;

http://ambassade-vietnam.com/index.php/ … -letranger

en attendant avec votre visa de touriste de 3 mois, vous aurez le temps éventuellement de vous renseigner sur place et de réunir quelques documents..

Vous avez déjà obtenu de mien thi thuc, a moins que quelque chose ait change, ils devraient pouvoir vous en refaire un…?

effectivement, je pensais que c était pour ceux qui voulaient résider au Vietnam et faciliter le séjour VS visa touriste ou ceux qui devaient y revenir régulièrement…

bref, j espère que quelqu un pourra vous répondre plus clairement.

Bon courage.

Bonjour Allspice.
L'article 6 de votre lien est faux.
Á l'issue des 90 jours vous pouvez demander une prolongation de résidence temporaire ( gia hạn tạm trú ) à la police de l'immigration. J'ai expliqué cette démarche dans un autre post.
Cordialement.

René

Bonjour Rene,

Bah c est pas mon lien, c est celui du consulat du Vietnam  ;) si ils sont pas a jour….

de toute façon, on n en est pas a la prolongation la de suite….deja a l obtention  :)

Tout à fait, ne brulons pas les étapes.
En tous cas ravi de votre retour.
Cordialement.

René

:gloria

Enfin, une personne bien éduquée et remplie d'élégance.
Bravo  :one

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses.

Il s'est passé quelques petites choses depuis que j'ai écrit mon premier message.

René : je comprends donc qu'il est possible de faire une exemption de visa à Saigon, même en tant que non-résident à condition d'avoir un sponsor. Je viens de joindre l'ambassade du Vietnam, à l'accueil on n'a pas été capable de me dire si mes documents pouvaient être traduits à Paris (c'est une façon polie pour dire que je me suis fait envoyer bouler...). J'ai donc réitéré en envoyant un mail.

Lorsque vous parlez de sponsor, faut-il vraiment un membre de sa famille ?

Toutefois, on m'a fait comprendre que les actes de naissance de mes parents délivrés par le Ministère de Nantes ne sont plus recevables depuis trois ans pour faire une demande d'exemption (entendons bien, une première demande). Mes parents n'ayant plus aucun papier attestant de l'origine vietnamienne, on m'a dit de me rendre au "service logistique" de leur ville de naissance au Vietnam... Sauf que je sais d'avance que ça va être une guerre sans fin...

En gros et si cela peut aider des personnes qui se trouvent dans mon cas d'origine, pour ceux qui veulent effectuer une première demande de mien thi thuc, il faudra VRAIMENT PROUVER qu'il y a une origine vietnamienne quelconque !

J'ai eu beaucoup de chance car j'ai fait un renouvellement de passeport cette semaine et les employées de la mairie de ma ville ont encore mon ancien passeport ! Grâce aux informations données par un membre de ce forum (en l'occurrence Hoankiem, sur un autre site, merci encore pour vos réponses), je les ai contactées et elles ont pu me donner une photocopie de mon ancien mien thi thuc !! J'en suis très soulagée...

Ainsi, mes démarches sont différentes maintenant, à savoir si je le fais en France (car pour un renouvellement, l'ambassade accepte les démarches par courrier) ou si je le fais au Vietnam. Pour ce dernier, est-ce que les papiers demandés sont les mêmes qu'à Saigon ? Je vous fais un copier-coller de ce qui est écrit sur l'ambassade du Vietnam :

"+ Formulaire N19 (dûment rempli en un seul exemplaire)

+ 02 photos d'identité (représentation de la tête du demandeur, prise de face, récentes, en couleur sur fond blanc, format 4x6cm)

+ Passeport original (encore valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée au Vietnam)

+ Photocopie de l'ancien certificat

   En ce qui concerne la demande de renouvellement du Certificat d'exemption de visa des personnes titulaires d'un passeport étranger qui sont enfants d'un citoyen vietnamien ou d'une personne d'origine vietnamienne résidant à l'étranger, il est à fournir en plus l'Acte de naissance du demandeur.

Le délai de renouvellement du certificat d'exemption de visa est de 2 semaines (sans compter le temps d'envoi et de retour du dossier). En cas de dépôt à l'Ambassade, le délai peut être dans la journée pour certains dossiers (à  déterminer par la personne responsable après avoir examiné le dossier)"


Si oui, je ferai tout de même traduire mon acte de naissance, ceux de mes parents ainsi que le livret de famille. Autant prévoir plus de documents que pas assez...

Bonjour Catpower.
Je ne suis pas sur que la photocopie de votre ancien miễn thị thực suffise, je viens de faire renouveller et transférer mon miễn thị thực sur mon nouveau passeport à Đà Nẵng ils m'ont demandé les 2 passeports et leurs photocopies ( ils m'ont restitué les 2 passeports après traitement du dossier ) c'est la 2 ème fois que je le fait et c'est chaque fois pareil. Vous devriez demander à votre mairie de vous rendre votre ancien passeport le temps d'effectuer les démarches c'est ce que je fais avec le consulat.
Pour les actes de naissance de vos parent je pensais que vous aviez les actes authentiques. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les personnes dans votre cas.
Pour le sponsor vous devez présenter le GCMND ( giấy chứng minh nhân dân, Carte d'identité ) et photocopie, ils ne gardent que la photocopie, ils demandent aussi le lien avec le demandeur ( il est préférable que ce soit un membre de la famille ).
Sur les papiers réclamés par l'Ambassade ils ne parlent pas de la carte d'identité du sponsor alors qu'ici elle est réclamée. Par contre contre sur le formulaire N19 paragraphe 2 on vous demande son nom et prénom, sa date de naissance, numéro de carte d'identité etc...

Si vous en avez le temps essayez avec l'ambassade ca a l'air plus simple.
Cordialement.

René

Bonsoir René-Claude (heure vietnamienne),

Vous me confirmez donc les démarches à faire au Vietnam. Je vais opter pour l'ambassade du Vietnam en France aussi, ce sera plus simple car il est bien spécifié sur leur site que la photocopie du certificat suffit. Pour ne pas me compliquer la tâche, je le ferai une fois de retour en France et me contenterai d'un visa de touriste sur place.

Un bien grand merci à vous d'avoir pris du temps pour me répondre, je vous souhaite de passer une bonne soirée à Đà Nẵng.

Très cordialement,

Catpower

Bonjour Catpower.
Merci pour votre souhait mais je suis à Nha Trang pas à Đà Nẵng j'y vais seulement pour le renouvellement de mon miễn thị thực car c'est là que je dois faire cette démarche, pourquoi Đà Nẵng ?
Bonne journèe. Cordialement.

René

Ah excusez-moi, j'ai mal lu je pensais que vous viviez à Đà Nẵng !

Erratum : bonne soirée à Nha Trang  :D

Très cordialement,

Catpower

Toutefois, on m'a fait comprendre que les actes de naissance de mes parents délivrés par le Ministère de Nantes ne sont plus recevables depuis trois ans pour faire une demande d'exemption (entendons bien, une première demande). Mes parents n'ayant plus aucun papier attestant de l'origine vietnamienne, on m'a dit de me rendre au "service logistique" de leur ville de naissance au Vietnam... Sauf que je sais d'avance que ça va être une guerre sans fin.

Bonsoir Catpower,

Oui cette décision faisait partie antérieurement de la demande de réintégration dans la nationalité vietnamienne, qui débouchait, si on le désirait sur la production d'un passeport vietnamien..... - je vois que le chemin s'est encore empierré de quelques difficultés supplémentaires....

Pour ce qui concerne mon mari, et un ami qui était sensiblement dans les mêmes soucis, nous n'avons eu que la ressource pour obtenir ces fameux actes de naissance vietnamiens, que de faire leur demande, par le truchement  d'un avocat, sur place dans les communes de naissance.... - Ce n'était pas un cadeau mais devant les atermoiements et tergiversations que vous sentez..... cela a été la meilleure solution : le tout étant d'obtenir ces fameux documents couverts de cachets rouges - Nous en avons profité pour en faire faire une bonne série...Je vois d'ailleurs qu'à l'occasion de ma propre demande de renouvellement de mien thi thuc...je vais devoir piocher dans la réserve pour bien prouver qui je suis par rapport au Vietnam...et à ses lois de plus en plus rigides.

Je vois que l'on peut, peut - être, réussir à obtenir dans la journée à l'ambassade du Vietnam à Paris,  le fameux sésame - Ce serait une aubaine pour nous qui habitons aussi en région.. - merci du renseignement.

Bonne fin d'après-midi - cordialement - Hoankiem

Bonsoir Hoankiem (heure française),

Je sentais que c'était difficile mais je n'imaginais pas à ce point... Vous me confirmez bien l'idée que je n'aurais pas eu le courage de me lancer dans cette "aventure"...

J'ai lu, comme vous, la possibilité de l'avoir dans la journée mais que je prendrais aussi avec des pincettes puisqu'il est écrit " à déterminer par la personne responsable après avoir examiné le dossier". En ce qui me concerne, le plus simple serait plutôt de revenir en France pour le faire par courrier. Après, je pourrais peut-être tenter l'aller-retour sur Paris selon la date d'obtention de mon nouveau passeport mais bon... 

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation si j'ai des infos à ce sujet. N'hésitez pas à me relancer s'il le faut (départ normalement prévu le 2 mars) car je vous avoue que j'ai un peu la tête à gauche et à droite en ce moment mais je serais ravie de pouvoir vous renseigner en retour.

Bien à vous,

Catpower

Bonjour Catpower

Pour ce qui est de l acte de naissance Vietnamien original , nous avons aidé un ami d enfance à récupérer le siens dans un quartier de saigon avec comme papier la copie de l acte de naissance de Nantes Traduit en vietnamien .
Il faut être pascient et "gentil"💵 et une semaine après il a pu avoir ce fameu acte de naissance .
De plus c était pas simple car plus de famille sur place pour lui.
Donc pendant tes vacances tu peux  , le faire c est pas compliqué si tu parles et écris un peu Vietnamien 👍
Bien à toi
Éric

Bonjour Eric,

Merci d'avoir répondu. Te souviens-tu de l'adresse pour pouvoir traduire ces papiers ?

Cordialement

Pour traduire il y a des officines au 20 Tran Cao Van (c'est une rue juste au-dessus de la rue du consulat de France) et Nguyen Van Troi au numero 254 (si ma memoire est bonne).
La deuxieme est un peu moins cher et toutes les deux font des traductions certifiees.
Il y en a un autre dans la rue Pasteur, je crois me rappeler.

Bonsoir Sigisbée,

Un forumiste avait donné une autre adresse : rue Le Duan, en précisant derrière la Cathédrale pour 40000 dongs le document..... - est-ce que ça vous dit quelque chose ???? il n'a pas précisé si c'était certifié ou pas... alors je reste dubitative.

Merci si vous avez le renseignement.

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour Sigisbée,

Merci du renseignement. J'aurais une autre question à vous poser svp au sujet de ces traducteurs : traduisent-ils les actes de naissance délivrés par le Ministère de Nantes en actes de naissance vietnamiens officiels ? La question a son importance car elle permettrait à pas mal de Viet-Kieu qui, ayant perdu leurs papiers d'origine, de faciliter les démarches administratives.

Les traducteurs ne font que traduire officiellement,mais ça ne peut être un acte " officiel" de naissance Vietnamien 😕😕😕
Voilà pour ta question .
Et ils ne traduisent que un acte original en officiel ,donc si tu arrives avec une copie c est pas bon 😕😕
Et j ai les mêmes adresses que Gisisbée pour les traductions 👍😋
Bien a toi
Eric

Bonjour Catpower,

Veuillez excuser mon intrusion..... mais les actes de naissance de Nantes n'intéressent absolument pas l'ambasse du ietnam à Paris - ils ne les regardent même pas..

La seule solution à mon avis et d'avoir une copie d'acte de naissance en vietnamien, obtenu au Vietnam....auprès de la ville de naissance.- C'est ce à qui nous sommes arrivés, ainsi que je vous l'ai dit.... et pour en avoir parlé à l'ambassade à l'époque avec d'autres viet-kieu, c'est la seule solution. - Maintenant si vous avez encore de la famille sur place et qui peut le demander... ça doit pouvoir marcher.

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour tout le monde,

J'arrive un peu tard sur ce post... Mais peut-être que mon témoignage peut vous intéresser.

Je suis arrivée à Ho Chi Minh il y a plus de 18 mois avec mes deux enfants.
Ma mère est française, née en France, d'une union entre une saigonnaise (ma grand-mère) et d'un alsacien (soldat français ayant fait fait la guerre d'Indochine). Et pour ma part je suis née en France aussi, d'un père français.

Donc ma mere, 50% vietnamienne, née en France, nationalité française et moi, 25% vietnamienne, quarteronne comme on dit :) , née en France.
Quand je suis arrivée ici, avec mon visa touristique, on m'a dit que je pouvais prétendre au visa viet khieu... vu mes lointaines origines, j'avais dû mal à y croire.

Dans un premier temps, j'ai essayé de faire la demande à l'ambassade du Vietnam à Bangkok... j'avais juste mon extrait de naissance, celui de mes enfants, et celui de ma mère qui mentionnait, le nom et le lieu de naissance de ma grand mère (à savoir nom viet, et naissance à Saigon). Le tout traduit en anglais uniquement, et certifié par l'ambassade de France. Ajoutez à cela, les photos demandé et le document N19 complété.
A Bangkok, j'étais accompagné de ma meilleure amie (à moitié vietnamienne), et nous le sentions pas, je me suis dit que ça ne passerais pas.
La première fois la dame de l'accueil me dit qu'il faut translater et certifié. Et tout photocopié.
Je reviens, et la seconde fois, elle me dit qu'il manque des tampons... mais j'avais tout fait tamponner. Alors je lui demande de me donner l'adresse de l'endroit où je dois certifié... Et là gros blanc. Gros yeux. Puis elle m'envoie littéralement balader, me fait signe "non" de la tête, me le dit en anglais... mais ne m'explique pas pourquoi ma demande est refusée : est-ce l'authenticité des documents, manque-t-il quelque chose ?? Rien. Pas d'explications, juste des gestes agitée me montrant la sortie. Je ne vous cache pas ma frustration.

Je rentre à Ho Chi Minh bredouille, et recommence avec un visa touristique.

Puis je rencontre une assistante du bureau de la compagnie de mon compagnon. Nous discutons, je lui explique ma mésaventure. Elle rigole. Et m'explique qu'il y a des agences qui s'occupent de ça à Ho Chi Minh. Je lui réponds que je sais, mais que je pense que mes documents ne suffisent pas et qu'il faut que je prouve la naissance de ma grand mère à Saigon.
Elle me dit que non : si le nom de ma grand mère apparait sur l'acte de naissance de ma mère cela est suffisant.
Je lui donne les documents que j'ai, pour qu'elle les donne à l'agence.
Je répète : j'ai donné les passeports de mes enfants et le mien, mon acte de naissance, celui de mes enfants, et celui de ma mère (originaux, les photocopies, traduit en anglais et certifié par l'ambassade de France), les photos et les formulaires N19.

10 jours après, elle me rendait les passeports avec ce fameux visa, pour des durées de 5 ans, le tout avec une facture (red invoiced) de 120 USD pour chaque visa.

Alors je sais, c'est beaucoup plus cher que si j'avais fait la démarche moi même. Mais au final, cela me coûte toujours moins cher que les visas touristiques. Et j'ai gagné en temps et surtout je ne me suis pas vu accordé de refus ou de complication comme à l'ambassade du Vietnam à Bangkok (NB : le compagnon de mon amie est viet khieu, et lui il a fait sa demande de visa viet khieu a l'ambassade du Vietnam de Bangkok, et ils ont accepté).

Voilà, pour mon expérience. encore une fois, je n'espérais pas que l'on m'accorde ce visa, vu que me mère n'est pas née à Saigon, et que je ne possédais même pas l'acte de naissance de ma grand mère.

J'espère que cela vous aidera, ou du moins donnera du courage à tous ceux qui souhaiterais en faire la demande. Car comme beaucoup le disent : l'administration et les lois au Vietnam, ne sont pas des plus simples.

Bien cordialement

Vous pouvez pretendre a la double nationnalite et a condition que vous possedez un Extrait Acte de Naissance Vietnamien de votre pere ou  de votre mere. Plus de faciliter a deposer votre dossier a Paris. environ 1 mois pour l'obtention et ensuite plus de visa pour rentrer dans le pays

Gallois a écrit:

Vous pouvez pretendre a la double nationnalite et a condition que vous possedez un Extrait Acte de Naissance Vietnamien de votre pere ou  de votre mere. Plus de faciliter a deposer votre dossier a Paris. environ 1 mois pour l'obtention et ensuite plus de visa pour rentrer dans le pays


Bonsoir,

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça le semble - nous sommes passés par là...- il faut, dans un premier temps, obtenir la réintégration dans la nationalité vietnamienne, ce qui n'est pas du tout simple, et il faut d'ailleurs à ce moment là fournir une copie intégrale des actes de naissance au Vietnam, mais en vietnamien.... (les extraits de Nantes ne sont pas valables) - et c'est seulement lorsque vous avez obtenu cette réintégration... parcours du combattant... que vous pouvez demander, si vous le désirez, un passeport vietnamien, qui vous confèrera effectivement la double nationalité,  - mais à vrai dire ne vous donnera pas grand chose en dehors du fait qu'on peut effectivement entrer et sortir du Vietnam pendant dix ans, sans formalité ni tracas...... - Enfin, en théorie car mon mari, dans ce cas, qui m'avait accompagnée à la frontière cambodgienne pour obtenir trois mois supplémentaires pour mon propre mien thi thuc, s'est fait alpagué au retour en France à l'aérogare d'Hanoi...... entre quatre yeux, militairement parlant, lui demandant sans aménité ce qu'il avait été faire au Cambodge..pour n'y avoir passé que quelques heures ........ -j'ai eu brusquement la sensation que j'étais l'épouse d'un espion.et que j'étais dans le film......... - pas simple les formalités au Vietnam, je le confirme.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Le code de la nationalité vietnamien ne reconnait pas la double nationalité, ce que vous pouvez obtenir c'est un passeport vietnamien qui est uniquement un document de voyage et en aucun cas une preuve de votre nationalité.
Dans une autre vie il m'est arrivé de voyager sous une nationalité qui n'était pas la mienne, celà ne faisait pas de moi un citoyen du pays qui m'avait accordé les documents de voyage.
Pour obtenir la nationalité vietnamienne vous devez révoquer votre nationalité étrangère.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Le code de la nationalité vietnamien ne reconnait pas la double nationalité, ce que vous pouvez obtenir c'est un passeport vietnamien qui est uniquement un document de voyage et en aucun cas une preuve de votre nationalité.
Dans une autre vie il m'est arrivé de voyager sous une nationalité qui n'était pas la mienne, celà ne faisait pas de moi un citoyen du pays qui m'avait accordé les documents de voyage.
Pour obtenir la nationalité vietnamienne vous devez révoquer votre nationalité étrangère.
Cordialement.

René


Bonsoir,

En grande partie d'accord avec vous sur la double nationalité, c'est tout à fait exact.... - Néanmoins le passeport viet est tout de même plus qu'un document de voyage : il est bien précisé lors de la constitution du dossier, que ce document vous permet de tomber sous le coup des lois au Vietnam... lorsque vous êtes au Vietnam - Prenons un cas extrême : un vietnamien "réintégré" qui fait des sottises au regard de la justice vietnamienne, lorsqu'il est au Vietnam....sera considéré comme un Vietnamien avec toutes les sanctions y afférant. Bon, vous me direz, il n'a qu'à regagner la France au galop..... mais prenez par exemple un accident où il est responsable..... il risque des angoisses... :(

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiêm.
Ce que vous dites est juste mais pas tout à fait exact car même titulaire d'un passeport vietnamien si vous avez la nationalité francaise vous pouvez être inscrit au registre des francais résident à l'étranger et ce faisant vous êtes sous la protection de l'ambassade de France, ce qui ne vous éxonère pas de vos responsabilités.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiêm.
Ce que vous dites est juste mais pas tout à fait exact car même titulaire d'un passeport vietnamien si vous avez la nationalité francaise vous pouvez être inscrit au registre des francais résident à l'étranger et ce faisant vous êtes sous la protection de l'ambassade de France, ce qui ne vous éxonère pas de vos responsabilités.
Cordialement.

René


C'est bien là où le bât blesse : il est bien signalé lorsqu'on veut s'inscrire au Consulat ou à l'ambassade du Vietnam.... que cela ne peut être fait quand on est ressortissant de ce pays........cqfd.......

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Rien ne vous oblige à dire que vous avez un passeport vietnamien. On vous demande une adresse au Việt Nam et votre carte d'identité ou une copie intégrale de votre acte de naissance.
Cordialement.

René

Bonjour tvet,

je peux vous dire que si ça a été "simple" finalement pour vous, c est grâce a l emploi de votre conjoint…et la société…l assistante est efficace…et vous ne saurez jamais comment cela a été négocie... :P elle doit avoir une certaine "autorité naturelle" ou une connaissance pour vous agréer…

Mais cela dit tant mieux, je suis bien contente pour vous…vous devrez sans doute faire aussi comme les autres, aller faire prolonger et tamponner votre document tous les 3 mois…l avantage que vous avez par contre, c est de ne pas avoir a refaire toutes les démarches de visa touristique et sortir du pays pour le faire.

Quoique, Hoankiem sort du pays, et pas d autres…la je m y perds  :/

pour des lambda dans la meme situation, et bien c est pas pareil….meme avec les docs en bonne et due forme pour obtenir cette exemption de visa……dont je ne comprend toujours pas le principe... :/

a l origine la question c était l exemption de visa pour les non résidents….mais bon….

pour les passeports double nationalité, si vous entrez avec votre passeport vietnamien, vous ne pouvez pas prétendre a la protection consulaire de la France, meme avec un passeport français. Car considère comme vietnamien et pas français.

Effets de la double nationalité
En vertu du principe de souveraineté, la France considère le double national comme titulaire de l'ensemble des droits et obligations attaché à la nationalité française, qu'il s'agisse d'un Français ayant acquis une autre nationalité ou d'un étranger devenu français.

Un Français binational ne peut cependant pas faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Ce binational est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre État dont dépend le binational et, réciproquement, pour l'État étranger qui ne peut faire bénéficier de sa protection le binational sur le territoire français.

donc tout dépend du tampon d entrée et du passeport que vous avez présente a l entrée? y a t il une mention de la double nationalité sur les passeports?

mais c est une question intéressante, vis a vis des consulats et inscriptions consulaires pour les binationaux…dans le pays en question dont ils détiennent aussi la nationalité….. :/

Oui ALLSPICE a totalement raison, c'est une situation qu il faut bien comprendre, à savoir qu avec 2 nationalités le statut change.
Quand une personne vie sur le sol vietnamien avec une carte d identité vietnamienne ELLE EST VIETNAMIENNE elle ne sera pas dutout protégée par l état FRANÇAIS. De même quand elle se trouve en France les données sont les mêmes, en FrFrance elle est française.
C'est mon ca.
Aussi, il faut savoir que n importe qui se trouvant sur un autre pays que le sien dépend complètement de la loi du pays là où il s y trouve.
Et donc sera condamné avec les codes de loi locales.
Il faut faire attention à cela, donc pas de libertinage à KABOUL.....

j ai souvent raison  :dumbom::P  a défaut d avoir d autres charmes…..

WHAOU  WHAOU  :kiss::joking::heart:

Bonjour.
On parle de double nationalité alors qu'elle n'existe pas dans la loi vietnamienn.

Code de la nationalité vietnamienne

Article 4
L'État de la répubique socialiste du Việt Nam reconnait aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne, hormis les cas ou la présente loi en dispose autrement.

Donc les personnes se disant bi-nationales ne le sont qu'au regard de la loi francaise et seulement lorsqu'elles sont en France.
Au Việt Nam ( comme en France d'ailleurs) la seule preuve de la nationalité est la carte d'identité ( giấy chúng minh nhân dân }.ou l'acte de naissance vietnamien.
À noter que le délais de 5 ans pour effectuer la demande de réintégration a été supprimé il n'y a donc plus de date limite pour déposer les dossiers.
Enfin l'obtention du passeport vietnamien n'est qu'une étape dans la réintégration la route est longue et difficile jusqu'à la CNMD.
Cordialement.

René

Quoique, Hoankiem sort du pays, et pas d autres…la je m y perds  :/

Bonjour Allspice,

Je sors alors que je n'y suis pas obligée par la Loi.....car c'est pour moi beaucoup plus pratique, moins de tracasseries, moins de déplacements multiples et laborieux...

Je rappelle brièvement car j'ai déjà raconté l'histoire : pour ne pas sortir du pays, il faudrait que j'aille au Phuong du quan 1 (arrdt de mon domicile) au moins deux fois, trois fois les jours de pré-et post Têt... :(  avec le grand carnet de mon hôtel, et bien sûr y retourner chercher le fameux formulaire que je dois présenter à l'immigration, rue Nguyen Du..... -c 'est déjà pas mal, mais de surcroit, je crains de me retrouver face à une niaise desdits services d'immigration.... qui m'a fait deux visas, un de trois mois et un de un mois en suite....au lieu de me timbrer mon passeport pour je crois 10$ -Pour cette belle erreur.... j'ai dépensé 60$...... -

Alors comme je crois à la répétition des erreurs... je préfère aller prendre mon bus et passer et repasser la frontière cambodgienne - Ca me balade, ça me permet d'aller pique-niquer ailleurs, et j'ai ma prolongation d'exemption pour trois mois... - et surtout je l'ai, le jour où j'en ai besoin pour joindre les dates, ce qui n'est pas le cas par le premier système où il y a un délai de huit jours, et on ne sait jamais quelle date ils mettront pour la date de prolongation.... - pour rire, disons que si mon avion repart un 11, je risque d'être trop court et de n'avoir une prolongation que jusqu'au ....10 par exemple..... - Tandis qu'avec ma formule de sortie du territoire, j'y vais le jour où c'est bon.... et la prolongation part de cette date...



De toutes manières, c'est galère, et j'espère bien arriver à avoir l'application de la loi qui vient d'être promulguée début janvier, et d'avoir un séjour, sans aucune certification de un an....

Cordialement - Hoankiem