Pré-requis administratifs avant d'arriver

Bonjour!
en contact direct avec une grosse boite qui me fait actuellement mon permis de travail, je me pose qques questions:

- le permis de travail exempt-il de devoir faire faire un visa ou est-ce une condition sine qua non pour rentrer au Vietnam?

- Ils m'ont demandé de faire légaliser/traduire certains documents (diplôme, casier, certificat médical). Cette procédure, c'est juste de passer déposer un dossier à l'ambassade ...ou bien il faut passer ailleurs aussi?

Merci à tou(te)s pour vos réponses!

Aurel

Coucou Saiigon,
réponse très complète, ça fait plaisir!

Tu me fais peur pour le certificat médical, le mien est vraiment léger : pas de chiffres comme l'examen des yeux, de la tension etc... que du blabla sur plusieurs lignes. En espérant que ça passe :/ ...!

Pour l'histoire de certifier les documents en passant à la mairie, j'ai fait les photocopies directement à l'ambassade (sans passer par la mairie) qui a pris mes documents sans sourciller...
...même si on est pas à l'abri d'une surprise!
Bon courage à toi aussi :D

Salut,
pour confirmer ce que tu as dit, en effet:

- soit tu te présentes à l'ambassade avec les originaux, et tu fais des photocopies sur place

- soit tu te présentes avec des photocopies seulement, mais dans ce cas il faut au préalable passer à la mairie faire certifier ces documents (en ayant l'original avec soi:cool:!!!)

Today à l'ambassade, j'ai récupéré mes documents traduits/tamponnés, que j'ai scanné et envoyé par mail à ma future boite.
Reste une question : quand récupère-je le Permis de travail...?

Oulalaaa... j'ai tout fait à l'envers!
Ou comment se donner un bon coup de stress 1 semaine avant le départ!:o

1. Passer en mairie pour faire CERTIFIER CONFORME les documents
(attention certaines mairies demandent une preuve [genre mail, courrier à imprimer et présenter]). Ca se fait en qques minutes. Se pointer avec les originaux bien sûr!

2. Passer faire LEGALISER les documents
(à Paris, c'est au 57, bd des Invalides [du lundi au vendredi de 8h30 à 13h15]). Ca se fait en qques minutes.  2€ le document.

3. Faire TRADUIRE les documents
(à Paris, on peut le faire à l'ambassade c'est au 62 rue Boileau dans le XVIè [de 9h à 12h pour déposer des docs à traduire]). 16€ le document qu'on récupère 20 jours + tard.

J'espère que ça pourra en aider certains!!
Aurel

Salut,

merci à toi pour ce précieux courriel, en effet, nombre d'expat ce pose la même question que toi.
Et donc cherche des réponses, avec tes explications celà rassure, mais aussi facilite les démarches.

Merci pour ton altruisme.

TCHAO

Aussi, il y a un autre site qui renseigne très bien grace aux apports des cibernautes c'est CAP-VIETNAM, il y a bon nombre de tuyaux;
TCHAO

Saiigon a écrit:

Certificat médical,[...] sorte de check up le plus  complet possible sinon il est possible que l'on te le refuse et retour à la case départ (ça tue surtout si tu t'es embêté à faire faire la traduction !)


Je confirme que ça fait mal, oui, mais ça ne tue pas et ça rend plus fort!

Faites bien attention à votre certificat médical, le mien disait "ne présente pas de contre-indication d'ordre psychologique ou somatique pouvant s'opposer à l'exercice d'une activité professionnelle"  mais non, eux voulaient texto "is in good condition and fit to work" :|

Retour à la case départ, remboursement non compris!

pvinhxa a écrit:

Salut,

merci à toi pour ce précieux courriel, en effet, nombre d'expat ce pose la même question que toi.
Et donc cherche des réponses, avec tes explications celà rassure, mais aussi facilite les démarches.

Merci pour ton altruisme.

TCHAO


:) de rien
merci à saiigon aussi^^

à noter que la traduction est possible sur place aux frais de la boite qui vous emploie. Ça peut aider car le temps de traduction est assez long (~2 semaines si fait à l'ambassade) et si votre vol arrive vite...
Comme dit précedemment, la boite va vous mettre la pression pour que tout soit fait dans les règles depuis la France mais ils oublient de préciser que certains points peuvent être fait à moindre coût sur place au VN

A bientôt sur HCMC,
Aurel