Syndrome de Paris ou/et syndrome de Thailande

Bonjour

Sans doute avez vous entendu parler du "syndrome de Paris" qui affecte certains touristes étrangers notamment japonais en visitant notre pays..
N'existe t il pas un syndrome de la Thailande ?? j'en viens à me poser la question et les avis seraient bienvenus..
Le nombre de suicides de touristes ou expatriés en Thailande m'apparait particulièrement élevé (réels ou classés tels).. Encore ce jour, suicide d'un anglais de 49 ans vivant depuis un mois avec son amie thaie vers Pattaya qui subissait des pressions de sa famille pour rentrer en Angleterre, s'est jeté de son balcon..
Un jeune avait agi de même à BGK il n'y a pas si longtemps..
Ce jour également, un type qui a essayé de se couper le sexe après une dispute avec son amie thaie..
Est ce que les différences culturelles sont telles que cela provoque chez certains un déséquilibre ??
Bonne journée

Ou la la il ne faut pas être parano! Si on sait ou on en est il n'y a pas de raison ;-)

Bonjour

Vous venez je pense d'arriver il y a 3 jours en Thailande.. donc avant de dire que les gens qui y ont vécu des années sont paranos, attendez un peu .. Merci
Le syndrome de Paris, de Stendhal ou de Jérusalem sont médicalement reconnus..
Je suggérais une réflexion, rien de plus..
Bonne journée

Bonne réflexion ;-) . Et cela fait plus que 3j, j'ai juste changé il y a 3j!

Ah oui ???

Salut!
Je débarque aussi en Thailande à partir de mi-février, on pourra s'organiser des trucs!

Bonne continuation en tous cas.. Si cela ne vous intéresse pas, vous n'êtes pas contraint de participer au sujet..

bonjour,
Les causes sont diverses:
Difficultés d'adaptation à une culture étrangére sans possibilité d'alternative,
Manque d'argent soudain,
Décéption sentimentale , préssions socio-familiales,

Certain farang, parfois se suicide,, de trop croire aux paroles sucrées de la belle Thailandaise,

Bonjour

La question serait également, est ce particulier à la Thailande ou les autres pays asiatiques entrainent ils les mêmes conséquences ?? pas à ma connaissance.. mais ce serait intéressant de pouvoir comparer
Bonne journée

domdom a écrit:

Bonjour

..
Est ce que les différences culturelles sont telles que cela provoque chez certains un déséquilibre ??
Bonne journée


Personnellement, je pense que beaucoup de personnes sont fragilisées au point de départ et il est possible que la différence culturelle et l'incapacité à gérer cette différence potentialise leur fragilité,
Je pense que pour certains, le télescopage de la réalité et de leur idéalisation d'une situation (que en définitive ils ne comprennent pas) peut engendrer certains troubles.

Je parle ici d'une catégorie de farang en Thaïlande et pas des japonais à Paris.

Bonjour,

Il y a un an environ était paru un reportage sur un cas que le Consul de Phuket (je crois bien...) avait eu à traiter avec une jeune fille Française. Celle-ci, plongée dans un milieu tellement différend de son environnement habituel avait pété un plomb et ne se souvenait plus de rien, même pas de son identité... C'était assez remarquable, en particulier par rapport à la description du dévouement du Consul en question. Ils ne sont hélas pas tous pareils, c'est bien connu...
Quelqu'un se souvient-il de cet exemple intéressant et pourrait peut être donner des références sur ce reportage ?
Quant à savoir si ce phénomène est identique ou pire en Thaïlande par rapport à d'autres pays de la région, c'est une question difficile réservée aux spécialistes qui auraient connu beaucoup de cas dans tous les pays concernés.

:cheers:

La grade majorité des "suicides" ne sont en fait que des meurtres déguisés . Je pense entre autre à ce jeune français pendu les mains attachées dans le dos ou ce russe qui se plante à 7 reprises un couteau dans le dos . C'est curieux de remarquer que la majorité des "suicidés" le sont à Pattaya , ont 30 ou 40 ans de plus que leurs maitresses ou sont de jeunes gens actifs dans le monde de la nuit ..

Bonjour Entre ici et Là bas..
C'est curieux alors que vous reprochez à certains de faire des amalgames que vous les fassiez aussi... Certes, je suis d'accord avec vous sur le fait que sont retenus comme suicides en fait des meurtres.. il n'empêche qu'il existe des suicides assez peu discutables, notamment avec notes laissées par les gens etc... et ce n'est pas toujours le fait de gens qui ont 20 ans de différence avec leur amie, ni uniquement de Pattaya.. Si vous lisez thaivisa, ce type "d'incident" est quasi quotidien et parfois chez des jeunes.. Compte tenu de votre défense de la société thaie et de ses jeunes femmes sur d'autres posts, comment expliquez vous ces meurtres ?? tous des gens appartenant à la mafia ou à des gangs ?? je ne crois pas..
Thiof, en lisant sur le syndrome de Paris j'ai lu en effet que ce syndrome s'explique en partie parce que les gens idéalisent la ville et ses côtés et leur déception est grande..
J'avoue que j'ai du mal à saisir comment une déception peut avoir de telles répercussions.. et c'est pour cela que je pense intéressant d'y réfléchir.. Est ce que ce sont uniquement des personnes fragiles ou fragilisées, malheureusement vu le nombre je ne pense pas..
La grande différence culturelle joue certainement un rôle.. sans doute aussi le phénomène d'isolement dans la société occidentale.. et l'apparente vie très agréable pour quelqu'un qui arrive, jeunes femmes facilement abordables.. s'agissant du milieu de la prostitution, un aspect "prostitution" beaucoup moins "évident" qu'en Europe (beaucoup de jeunes femmes qui en dehors des bars ont un aspect totalement traditionnel et correspondant à des jeunes femmes lambda), sans doute aussi l'absence de repères dans les lieux d'origine, je ne sais pas bien, mais c'est néanmoins quelque chose qui interpelle..
Bonne journée

thaïvisa n'est qu'un forum du même type que celui ci et la majorité de ses informations ne sont ni fiables ni confirmées par la suite .Il se contente si je puis dire de mettre en ligne toutes les rumeurs , les "on dit" etc .Si vos convictions se basent sur les ragots de comptoir de ce forum je comprend vos prises de position si tranchées et si loin de la réalité des choses.Je lis la presse thaïlandaise et pas uniquement le Bangkokpost et la relation des faits y est souvent très détaillée et très explicite .

entre ici et là bas a écrit:

thaïvisa n'est qu'un forum du même type que celui ci et la majorité de ses informations ne sont ni fiables ni confirmées par la suite .Il se contente si je puis dire de mettre en ligne toutes les rumeurs , les "on dit" etc .Si vos convictions se basent sur les ragots de comptoir de ce forum je comprend vos prises de position si tranchées et si loin de la réalité des choses.Je lis la presse thaïlandaise et pas uniquement le Bangkokpost et la relation des faits y est souvent très détaillée et très explicite .


Ne trouvez-vous pas justement que la presse thaïlandaise, d'une pauvreté extrême en matière d'information, ne colporte pratiquement que des ragots ? C'est la presse du chien écrasé, sans autre information sérieuse... c'est ce qui doit d'ailleurs expliquer le peu de connaissance que le thaï moyen a du monde...  ;)

Bonjour

Une bonne question, que faites vous sur un forum mal documenté, dont les infos ne sont ni fiables ni confirmées.. c'est parce que vous aimez les ragots de comptoir ou parce que vous les colportez ??
Bonne soirée

Je n'ai jamais dis que ce forum était un nid de ragot ! Il faut apprendre à lire et comprendre le français de base ..j'ai dis que thaïvisa n'était pas un site d'information mais un forum/blog du même type que celui ci . Ma phrase était peut être mal formulée et sans doute  aurais je du rajouter pour votre compréhension que au contraire de celui ci thaïvisa n'est pas réellement crédible et que la majorité de ses informations ne sont ni confirmées par d'autres sites officiels et/ou blog sérieux .

@entre ici et là bas
10 messages depuis votre arrivée sur le forum et à part des critiques, qu'apportez-vous donc ?
Vous dites avoir "envie de parler et d'échanger mes expériences", mais que partagez-vous ?
Vous me rappelez un autre belge qui est passé sur ce forum.. Toujours prompt à semer la zizanie.

@ entre ici et la bas,

Contrairement à vous je commence à dire bonjour,

Dans votre post vous faites le maitre d'école spécialiste en beaucoup de choses visiblement et donnez des leçons aux autres. Parfait merci pour votre sollicitude, néanmoins, quand on écrit (je vous cite dans le texte "Je n'ai jamais dis que ce forum était un nid de ragot ! Il faut apprendre à lire et comprendre le français de base ..j'ai dis que thaïvisa n'était pas un site d'information mais un forum/blog du même type que celui ci . "

soyez assez aimable d'apprendre à conjuguer le verbe DIRE avant de critiquer les autres, cela me permettra de lire mieux le français de base

Merci pour vos efforts la prochaine fois..........

Au revoir

Bonsoir

Pourrait on revenir au thème du post svp ??
Bonne soirée

Ma vision de la Thaïlande n'a jamais été troublée par les brochures des tour operators ou les reportages télé racoleurs. Je n'ai jamais non plus envisagé la Thaïlande comme une réserve de viande fraiche pour ogres sexuels.
Mon rêve n'était pas non plus de visiter une "réserve exotique" qui satisferait d'éventuelles frustrations de routard ou d'Indiana Jones manqué.

J'ai gardé les yeux et les oreilles ouvertes et j'ai laissé la Thaïlande me ravir par sa différence. Avant de partir, j'ai essayé de comprendre ce que j'allais y vivre et quand j'y étais, ce que j'y vivais. Comme j'y vivais en compagnie de thaïlandais, j'ai eu les réponses à toutes mes questions.

Pour moi, les gens sont partout les mêmes : ils naissent, ils vivent en essayant d'être heureux, ils s'adaptent, travaillent, rient, pleurent, s'aiment ou se détestent. Les motivations profondes des humains sont également toujours les mêmes ; France, Thaïlande ou ailleurs... C'est juste l'environnement qui change. Les cons restent cons, les malfaisants restent malfaisants, les bonnes personnes restent des bonnes personnes.

J'ai pris la Thaïlande comme elle était et j'ai essayé de comprendre : beaucoup de choses m'ont plu, d'autres moins. J'y ai fait de belles rencontres humaines. C'est incroyable comme les rencontres sont faciles et riches quand on n'a pas d'arrière pensée négative.

Certains viennent en Thaïlande "faire" le Grand Palace et repartent avec des photos du Grand palace.
D'autres viennent visiter le Grand Palace et ouvrent un livre pour comprendre
 
Donc, pas de syndrome de Thaïlande : pas de rêves d'idéal et donc ni déceptions, ni frustrations.

Merci Denis pour cette belle approche..
Ce que j'essaie de comprendre c'est le pourquoi de tant de situations violentes frappant les étrangers notamment..
Comme l'a dit quelqu'un en effet les déceptions amoureuses expliquent certains voire pas mal de cas.. la question étant, compte tenu du nombre de divorces en Europe, pourquoi quelqu'un qui a supporté relativement bien des échecs sur ce plan, peut brutalement disjoncter là bas..
Cela peut être aussi l'exotisme pour des gens ayant peu voyagé, voire ne sont jamais sortis d'Europe ou de France et donc un immédiat emballement qui en cas de déception fait place à un grand vide.. Est ce, sinon, le résultat de l'accumulation d'échecs successifs, avec une moindre capacité de résistance ??
S'y ajoutent aussi comme l'a dit un des participants les problèmes matériels et financiers... là encore je remarque une grande différence entre les attitudes de certains en France et en Thailande... ils dépensent sans compter en Thailande et se retrouvent en graves problèmes, alors que je pense qu'ils ont plus de discernement en France...
Je me demande juste pourquoi des gens comme ça perdent les pédales...
J'ai eu le cas d'une personne que je connaissais qui en 2 ans de Thailande (il avait pris un congé sabbatique pour venir vivre avec son amie qu'il comptait ensuite ramener en France et avait vendu sa petite maison dans un village français) a bouffé l'ensemble de son capital, s'est fait larguer successivement par 3 amies, chacune se servant en son absence sur les meubles etc.. qu'il devait racheter... La dernière nouvelle que j'aie eu de lui était qu'il allait se marier et rentrer en France avec son épouse.. Il est reparti préparer le retour, m'avait même demandé comment faire pour emmener le chien jusqu'en France..
15 jours après j'ai appris qu'on l'avait retrouvé pendu au ventilateur de sa chambre.. Rentré de France pour rechercher son amie, il avait à nouveau trouvé l'appartement vidé et n'avait plus un sou à priori..
Ceci étant, je pense que s'il envisageait de repartir en France une fois marié et de payer 2 billets d'avion, sa situation n'était pas complètement désespérée et il aurait pu rentrer seul..
Je précise qu'il n'avait pas 60 ans mais 40 et que les jeunes femmes qu'il fréquentait avaient une trentaine d'années, donc une différence pas si importante...
Ce que je me demande c'est pourquoi un pays à priori enchanteur entraine des réactions extrêmes aussi fréquentes.. ou est ce que vu le très grand nombre de touristes ou/et résidents, le nombre n'est pas finalement plus important qu'ailleurs en proportion, mais qu'on en parle plus, je ne sais pas.. mais j'avoue que ça m'interpelle de voir tous ces accidents de vie, suicides, ou crimes comme le dit un autre intervenant.. Le fait que de nombreux étrangers se fassent liquider n'est pas anodin non plus..
Bonne soirée

La perte de repères et la fuite en avant sont certainement les raisons principales.
Plus on monte haut et plus on vole vite, plus l'atterissage est difficile :)

En Thaïlande, pour peu qu'on ait pas l'habitude de voyager, on peut très vite se laisser prendre aux chants des sirènes (plages, vie facile, fiestas, nanas, etc..) et oublier qu'on est dans la vie réelle.

Bonsoir,

Certains, qui n'ont pas forcément réalisé leurs rêves, tentent leur dernière chance en Thaïlande, ou Las Vegas, ou autre et si ça échoue aussi, ils n'ont pas de retour possible, donc...  Ceci dit plusieurs cas de meurtres camouflés en suicides sont plus ou moins connus, ça fait tâche pour le tourisme et les investissements, chut!

domdom a écrit:

..
Thiof, en lisant sur le syndrome de Paris j'ai lu en effet que ce syndrome s'explique en partie parce que les gens idéalisent la ville et ses côtés et leur déception est grande..
J'avoue que j'ai du mal à saisir comment une déception peut avoir de telles répercussions.. et c'est pour cela que je pense intéressant d'y réfléchir.. Est ce que ce sont uniquement des personnes fragiles ou fragilisées, malheureusement vu le nombre je ne pense pas..
La grande différence culturelle joue certainement un rôle.. sans doute aussi le phénomène d'isolement dans la société occidentale.. et l'apparente vie très agréable pour quelqu'un qui arrive, jeunes femmes facilement abordables.. s'agissant du milieu de la prostitution, un aspect "prostitution" beaucoup moins "évident" qu'en Europe (beaucoup de jeunes femmes qui en dehors des bars ont un aspect totalement traditionnel et correspondant à des jeunes femmes lambda), sans doute aussi l'absence de repères dans les lieux d'origine, je ne sais pas bien, mais c'est néanmoins quelque chose qui interpelle..
Bonne journée


Bonjour,
Je pense que ce n'est pas la déception qui est le fond du problème mais le fait que la personne se retrouve en déséquilibre avec elle même et son environnement, qu'elle ne retrouve plus ses repères.
Pour moi, il y a deux facteurs qui interviennent dans  l'équilibre (être en harmonie avec soi même et son environnement) ce sont les repères que donnent la société et les repères que nous avons intégrés .

L'idéal étant, que chez l'individu, ce soient  les repères intégrés qui soient les plus important car si l'environnement change, nous pouvons nous adapter tout en restant nous-même. Si ce sont les repères donnés par la société qui prédominent et que ceux-ci changent brusquement et fondamentalement, la personne peut alors  se retrouver en déséquilibre plus ou moins important en fonction de la faiblesse de ses propres repères.

Je ne pense pas que cette situation soit spécifique à la Thaïlande. Si chez nous, une entreprise envisage de licencier une partie de son personnel, les individus vont réagir différemment en fonction de leurs propres composantes : certains vont alors "péter un plomb" et se retrouver dans le même état émotionnel que les individus rencontrés en Thaïlande dont vous parlez.

C'est vrai que l'on rencontre en Thaïlande et parfois sur ce forum pas mal de farangs qui d'une façon ou d'une autre "marchent à côté de leurs pompes", mais j'ai rencontré le même phénomène en Afrique (Madagascar et Sénégal par exemple qui ont aussi un certain nombre d'expatriés.)

En ce qui concerne les crimes, je ne sais pas, mais je pense que certains ont aussi l'art de se fourrer dans des situations à risques dans un pays où il y a un potentiel de réaction violente.

Je ne suis pas un expert sur le sujet et j'espère que ma réponse contribuera à faire avancer votre réflexion.

Bonjour et merci pour votre contribution.. je pense qu'en effet une grande partie de votre argumentation est très vraie.. Je pense aussi comme le dit Mahous que pas mal de gens qui viennent ici et finissent mal ont des antécédents d'accidents de vie et que s'ils ne pensent pas au départ que c'est leur "dernière" chance, ils le pensent sans doute lorsqu'ils dépriment à l'occasion d'un nouvel incident..
Je pense en effet que le problème des repères joue beaucoup.. Des gens qui arrivent pour les premières fois notamment n'intègrent pas la différence de culture.. le côté souriant des thais fait qu'ils les pensent totalement amicaux.. Il faut dire que l'accueil est quand même bien plus chaleureux qu'en France... j'ai un exemple il y a quelques jours en appelant un taxi pour le réserver, sans réponse j'avais appelé 5 ou 6 fois et lorsque je lui ai confirmé à sa demande que les appels perdus étaient de mon fait il s'est mis à rire de bon coeur et moi aussi.. abord très sympa.. Les gens non avertis ne savent pas ce que peut cacher le sourire d'un asiatique et c'est pareil en Inde... ça peut être en effet comme chez nous un abord agréable, mais ça peut aussi masquer la gêne et même un début d'énervement qui, après, se transforme rapidement en fureur.. Une chose très surprenante chez les thais est que ce peuple apparemment jovial et je dirais même fondamentalement jovial si on se comporte correctement, peut d'un coup basculer dans une colère noire et violente..
L'autre problème pour les hommes est je pense la facilité d'accès aux jeunes femmes.. ils se retrouvent comme des enfants dans un magasin de jouets..et lorsqu'on les prive du jouet, ils s'effondrent..
Je vais essayer de regarder si des statistiques existent sur le nombre de suicides et crimes d'étrangers, car j'ai néanmoins l'impression qu'il y en a statistiquement beaucoup.. mais c'est la différence entre la réalité et la sensation.. une sensation liée aux lectures presse etc.. ne correspond pas forcément à la réalité intrinséque des choses..
Je suis d'accord avec vous sur le fait que nombre d'incidents sont liés à la fréquentation des bars, à une alcoolisation importante et à des comportements inadaptés... je pense que la proportion des crimes liés à l'insécurité est relativement faible notamment à mon précédent pays de résidence l'Argentine où les morts pour insécurité sont nombreux, pas un jour sans plusieurs morts à l'occasion de vols à l'arraché, attaque à main armé dans la rue ou dans les maisons ou aux sorties de banques
Bonne journée et meci d'avoir partagé votre avis

Ne pas oublier de prendre en compte ceux qui sont rentrés par avion sanitaire suite à accident, agression, overdose, etc. et qui n'ont pas survécu par la suite...

Quand on revient après 1-2 ans en Thaïlande beaucoup de personnes ne sont plus en place...