Close

FUTURE EXPATRIEE EN CORSE

BJR je suis enseignante . Pouvez vous  donner des indications, parler de vos propres expériences, me conseiller sur ls lycees à demander... le logement, la vie est elle chère?  Merci d'avance pour vos precieux messages... La colocation est elle possible ? Possible d'acheter une voiture sur place ou plutot ramener la sienne? Je souhaite demander ma mutation , suis du 2e degré
merci à vs d'avance !
mon mail : giop.nadia[at]orange.fr

Bonjour, Chez les Corses la vie et plutôt chère mais le climat agréable...
Pour le reste c'est la France a 100% mêmes lois, mêmes règlementations, même administration.
Même si certains Corses disent le contraire...

Bonjour,

Moi aussi, nous comptons mon mari, mes 2 filles et moi s'installer en Corse et nous souhaitons avoir des renseignements quant à l'enseignement ( les écoles primaires conseillées), l'hébergement ( quartiers propres), et surtout vos conseils personnels.
Je vous remercie d'avance

Bonjour

Avez vous eu réponse a vos questions?
Je vis en corse avec la famille et très heureux d'y être venu m
Installer.
Si je peux vous aider.....

Pour la voiture, l'assurance est moins chère en Corse.

Ymen, l'école dépend du quartier et de la ville où vous habitez. La Corse est peu peuplée. Bastia fait même pas 45000 habitants et Ajaccio 20000.

Par contre, la mentalité corse est peu spéciale, déjà envers les continentaux, mais aussi envers les étrangers... Ils sont pas tous comme ça, mais il faut le savoir.

Voilà ;)

Bonjour,
Je suis corse et habite en corse.
L'assurance voiture moins chère ? non sur le continent quand j'y habitais elle était moins chère (sud).
L'essence aussi est plus chère. Ah oui une seule chose est moins chère... pour les fumeurs, les cigarettes.
La vie bien plus chère, surtout l'été où les prix montent en flèche quand arrivent les touristes.
Je vis dans un petit village (60 h l'hiver) et à 15 min du monde, de la mer c'est le paradis.

Les villageois ? oui une mentalité à part, il faut les connaitre, laisser faire le temps et ne pas vouloir s'intégrer tout de suite et à tout prix. Les portes peuvent s'ouvrir mais se refermer aussi vite.
Par contre, la vie est calme, paisible, la nature au pas de notre porte.

Dans les villes peut être plus facile, plus de monde pour lier connaissance ou se noyer dans la foule.
La chose la plus dure ou plus agréable selon le caractère est l'hiver pas beaucoup de monde et tout le monde se connait. Dur de passer inaperçu quand on le voudrait.

Les loyers.... pas facile à trouver un logement à l'année pas trop cher. Plein de logements vides. il est plus facile de louer quelques mois que toute l'année pour les propriétaires.

Sinon une température de rêve, rare quand il fait en dessous de 15° l'hiver et 6 mois de l'année baignade et tee-shirt.

Pas question en tout cas de retourner sur le continent, pour rien au monde.

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Je comprends tout à fait que chacun continent ou autre a sa propre culture et mentalité et je le respecte entièrement. Comme Nadineb2 a dit , il faudrait laisser faire le temps.
A votre avis, sur quels points pourrais-je m'avancer dans mes démarches depuis la Tunisie ( sur le plan administratif...)
Avez-vous une préférence de village où nous pourrions s'y installer ( nature) et pouvoir travailler pas loin ?
je compte m'engager dans une reconversion professionnelle si nécessaire de préférence dans l'artisanat ( je suis actuellement responsable formation). Quel est le secteur porteur?
merci encore et très belle journée

Bonjour Ymen,  :)

Suivant votre discussion, je me permets d'intervenir pour vous signaler que vous avez complètement oublié de nous dire si vous êtes française (ainsi que votre époux) ou bien tunisienne.  :o

Bien sur, si vous êtes tous français vous ne poseriez pas la question mais ça on ne le sait pas car si par exemple vous êtes un couple mixte, vous aurez en effet des démarches précises à faire.

Sans savoir cela, on ne peut pas vraiment vous aider, vous renseigner.  :(

Merci. :D
:cheers:

Bonjour Serge,

Oui, nous sommes tous français mais nous habitons en Tunisie et je lis énormément les sites relatifs aux démarches. Par contre, je me dis toujours que les conseils et les expériences des personnes peuvent beaucoup aider et clarifier certains points. je souhaite faire les choses correctement tout en essayant de gagner du temps depuis la Tunisie.
Merci encore
Y

Merci Ymen,

Oui ça paraît bête mais il fallait qu'on sache cela bien sur.  ;)

Donc, que cherchez-vous à savoir quand vous écrivez:
"A votre avis, sur quels points pourrais-je m'avancer dans mes démarches depuis la Tunisie ( sur le plan administratif...)"

La Corse étant un département français, je pense que vous connaissez bien notre système administratif.
C'est pour cela que je ne cerne pas bien votre demande.  :/

Ce que j'essaie de dire, c'est y- a-t- il des démarches à faire en amont en cas d'expatriation. j'essaie en fait de pouvoir m'avancer, d'anticiper pour ne pas me trouver dans une situation stressante:
- recherche d'emploi ou formation: quel est le moyen le plus crédible pour postuler ( devrais-je venir sur place?)
- recherche de logement( pas de garant, pas de fiche de paie française): pourrais-je le faire d'ici ou uniquement sur place?
- inscription scolaire de mes filles: quand devrais-je le faire?

Ce sont +/- les questions que je me pose pour le moment sachant que c'est la rentrée prochaine en 2016.
J'espère Serge que vous me comprenez mieux maintenant.
il est possible que je me trompe. peut-être devrais-je tout simplement venir sur place ( j'ai un oncle qui y habite)
Merci

me revoilou,

L'idéal est d'arriver en corse avec un travail à la clé et pour toute l'année.
Si pas de travail..... beaucoup de monde en corse est au chômage l'hiver et reprend le travail avec l'arrivée des touristes disons pour avril et jusqu'à fin septembre, quelquefois octobre.
Mais ici peu de besoins donc on arrive toujours à se débrouiller.

Pour le logement, tout dépend où tu désires t'installer. Il y a plein de petits villages autour des villes (ou gros villages). Et la nature est... partout. Nous sommes peu l'hiver, et tout est concentré dans les villes. Tu seras au calme été comme hiver et pas bien loin du travail si tu arrives à en trouver un (pas facile). De plus le loyer sera moins cher que dans une ville. Par contre si tu aimes voir du monde, même qu'un peu, si tu aimes les boutiques ... c'est en ville qu'il faut aller. Un resto en hiver, un cinéma..... il faut aller en ville.
Sinon les gros villages sont bien l'hiver tout à disposition, par contre une horreur selon moi l'été, trop chaud, trop de monde, trop de voiture..... mais bon, je suis habituée à vivre dans un petit village et beaucoup de monde ne voit pas les choses avec les mêmes yeux que moi.

Pour la reconversion il faudrait peut être t'adresser au pole-emploi du lieu où tu désires habiter, il pourra mieux te renseigner que moi à ce sujet

Sur le plan des préparatifs, malheureusement la grande majorité des démarches ne pourront se faire qu'une fois sur place.

Vous pouvez néanmoins, après avoir décidé du lieu d'habitation (à peu près):

- Prospecter sur l'immobilier.

Contacter par mail des agences pour recevoir et trier des offres, cela impliquant que vous ne devez pas vous y prendre "X" mois à l'avance non plus (les offres repérées vous seront passées sous le nez)
- consulter tous sites sur lesquels des particuliers déposent des offres
- vous inscrire sur ces sites et déposer une annonce gratuite
Bref, vous créer un maximum de contacts dans cette recherche

- Essayer de définir votre futur point de chute en fonction des potentialités d'emploi (là c'est pas gagné !)

Tous les moyens sont bons et en dehors de Pôle Emploi, ce ne sont pas les sites spécialités qui manquent alors cherchez dans vos domaines de compétence sur tous ceux que vous pouvez consulter par internet.
Cela vous donnera une idée.
Trouvez et ciblez des entreprises et envoyez leur des candidatures spontanées (CV et LM bien tournée)
Si vous "entrez dans le moule", n'oubliez pas de chercher les offres de la fonction publique, administrations, écoles, ou assimilés (mairies,....). J'avais consulté (ça fait un bon moment déjà !) le site de l'association des maires: On y trouve la liste d'un grand nombre de postes à prendre. On ne sait jamais, non ?

Je vois qu'on vous informe déjà sur le coût de la vie, la vie courante. N'oubliez pas le domaine "véhicule".

Pour vous, si vous optez pour la reconversion, vous trouverez sur le site de Pôle Emploi toute la panoplie d'aide à la reconversion, tout ce qu'il est possible d'avoir comme contrat (alternance et autres). Vous verrez ainsi si vous pouvez entrer dans une catégorie qui pourrait vous apporter l'aide de l'Etat.

Enfin, le seul conseil que je peux vous donner est de procéder par ordre.
Vu l'énorme problème de chômage en France et qu'en Corse il est encore plus grand, la priorité des priorités est de trouver du travail et vous irez vous installer en fonction de lui.
Votre gros problème sera d'en trouver un avant d'être dans l'île et il ne faut pas se leurrer: c'est très rare de trouver un job à distance !
Raison de plus pour bien cerner la zone la plus potentiellement porteuse.

Bon courage !
:cheers:

Merci Nadine2b et Serge45 pour votre attention et votre patience. Je vois plus claire et j'espère pouvoir vous donner des nouvelles positives.
Je vous souhaite une bonne journée

Ymen :

Merci Nadine2b et Serge45 pour votre attention et votre patience. Je vois plus claire et j'espère pouvoir vous donner des nouvelles positives.
Je vous souhaite une bonne journée

Armez-vous de courage, ce sera dur pour le boulot mais persévérez.
J'espère bien qu'on aura de vos nouvelles.
Allez à présent, au boulot !!  :lol:
:cheers:

:top:  :cheers:

Juste une rectification concernant l'alternance. Si elle est soi-disant ouverte à tous, seuls les moins de 26 ans sont en réalité pris par les entreprises car au-dessus, elles sont obligées de vous payer au SMIC alors que vous n'êtes pas à temps plein chez elles...

STEFFIFI :

Juste une rectification concernant l'alternance. Si elle est soi-disant ouverte à tous, seuls les moins de 26 ans sont en réalité pris par les entreprises car au-dessus, elles sont obligées de vous payer au SMIC alors que vous n'êtes pas à temps plein chez elles...

L'alternance est ouverte aux plus de 25 ans mais l'âge maxi est quand même limité à partir du moment où vous arrivez dans un autre créneau d'âge (par exemple les 50 ans).

Je ne suis pas d'accord avec vous sur cet "arbitraire": Tout dépend de la voie en question et du rapport entre la "population" de candidats et la demande (le besoin) du secteur.
J'ai déjà vu des gens de la quarantaine au milieu de jeunes en formation.
Précisions aussi:
Dans l'alternance, elle peut être concernée par le contrat de professionnalisation
Un employeur a le droit de se limiter au minimum obligatoire, soit 85% du Smic.
Elle s'inscrit à Pôle Emploi, évidemment.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-c … z?id=60654

Je me souviens avoir vu aussi des supermarchés demander à grands cris des gens pour être formés comme bouchers et poissonniers car il y a un manque cruel. Eux formaient et payaient !
Alors je m'adresse aux jeunes qui ne cessent de râler qu'il n'y a pas de travail. SI il y en a mais il faut savoir ce qu'on veut et pas faire la fine bouche.
Le bâtiment aussi à des filières à prendre, donc........
Et je pense que d'autres secteurs ont des besoins, cela à différents niveaux (industries,.....).

Cela n'est qu'une voie, il faut chercher les autres.
:cheers:

En théorie, oui, ils peuvent payer à 85% suivant la convention collective, mais ils ne prennent pas quand même... On en a discuté avec ma conseillère Pôle-Emploi et elle m'a dit qu'en douze ans elle n'a connu qu'un seul contrat pro dit adulte. Par contre, la où ça devient intéressant par contre, c'est après 45 ans car les entreprises reçoivent des aides financières.

Concernant les formations par Pôle-Emploi, ça passe souvent par des centres de formation style AFPA, CCI et compagnie et comme ces formations sont rémunérées par le Conseil Régional en fonction de votre montant d'allocations, vous devez passer toute une série de tests (logique, français, maths, avec remise à niveau si nécessaire) et d'entretiens avec des conseillers d'orientation et les référents de la formation pour voir si vous pouvez tenir votre projet et suivre la formation. Y a souvent des priorités pour les chômeurs longue durée et il faut que votre niveau d'études précédent soit au niveau de celui de la formation. Plus il est élevé, moins vous avez de chances.

Bref, pour se former en tant que demandeur d'emploi, c'est le bordel.

STeFFiFi, spécialiste Pôle-Emploi 8)

Bonjour  :cheers:

Combien de temps dure ces tests pour la formation?
Actuellement, mon mari et moi travaillons jusqu'à juin prochain pour quitter le pays. et je pense que ça sera très difficile de rester inactif et sans ressource jusqu'à ce que vous passiez les tests et encore.... :unsure

Merci bien

Ou bien, ce qui serait idéal , vu que j'ai 2 filles ( et qu'il faudrait rester auprès d'elle le début) est de pouvoir travailler à domicile.
Est ce que ce type de travail est apprécié en corse? :/
Si oui, dans quel secteur?

Merci et bonne journée

Bonjour,

Oui nous avons déjà demande au TEAM expatblog,  D ajouter une section CORSE sur la liste des destinations en France...car c est aussi particulier dans beaucoup d aspects...

Sans doute cela facilitera aussi les échanges spécifiques à cette région... ;)

Ymen :

Bonjour  :cheers:

Combien de temps dure ces tests pour la formation?
Actuellement, mon mari et moi travaillons jusqu'à juin prochain pour quitter le pays. et je pense que ça sera très difficile de rester inactif et sans ressource jusqu'à ce que vous passiez les tests et encore.... :unsure

Merci bien

Vous devez d'abord vous inscrire au Pôle-Emploi, ensuite élaborer votre projet, en faisant éventuellement un parcours de formation orientation. Puis, contacter un organisme de formation, puis, puis, puis... Je dirais au minimum six mois...

Vous enseignez dans quoi??? Vous pourriez donner des cours particuliers en attendant. Mais de toute façon, sans travail, vous ne trouverez pas de logement. Surtout que vous êtes quatre, personne ne vous louera sans travail.

Bonjour
je suis tunisien vivant en Guadeloupe mais avant j'ai travaille en tant que pharmacien d’officine en corse pendant 3 mois je remplaçait un copain de fac corse.
je peux te garantir que la corse est magnifique surtout pour qq un qui aime la voile
mais (il y a tjrs un mais ) les corses c'est le peuple le plus particuliers au monde pour ne pas dire autre chose(con , raciste...) et j'ai eu la plus mauvaise expérience de ma vie pourtant j'ai voyager (Afrique Turquie Asie Amérique australe nouvelle Zélande...) et ceci malgré l'avertissement de mon copain pharmacien a Ajaccio.
personnellement je n'ai pas subis d'acte désagréable mais j'ai assiste a des seines contre des marocains installés en corse depuis plusieurs génération pourtant.terrible....!!!!
donc une homme (femme plutôt ) averti en vaux deux.
a bientôt
thameur
...)

Bonjour Juar,

moi et ma femme vivons à la réunion actuellement, mais nous souhaitons déménager pour vivre en corse, quelle info pourrais tu me donner et quel endroit nous conseil tu ?

Cordialement Olivier

Bonjour Nadine,

Moi et ma femme vivons a la Réunion depuis de nombreuse années, mais nous souhaiterions nous rapprocher de la métropole pour être moins loin de nos familles, nous souhaiterions acheter un terrain puis construire quel coin nous recommanderai-tu ?

Amicalement Olivier

Bonjour,
j'habite et suis originaire de Balagne alors je ne suis pas objective et je dirais que ma région est la plus belle.
Sinon port, aéroport à coté c'est plutôt pratique, même si un peu trop de touristes en été.
Si jamais tu te décides pour la région mes parents vendent du terrain... mais cela peut attendre.
Il faut que tu choisisses ta région en fonction du travail que tu vas avoir.
Bon courage

Nadine,

Merci pour ta réponse rapide, nous ne travaillons plus par choix, car nous avons la chance d'avoir des revenus immobilier qui nous le permettent, donc de pas de problème pour l'emplacement.
Nous allons essayer de venir en avril ou mai pour visiter un peu.
J'ai lu sur un forum que les métro doivent vivre en corse 5 ans avant de pouvoir devenir propriétaire qu'en ai t-il ?
Amicalement Olivier

re,

non tu es mal informé, n'importe qui de français ou étranger peut acheter en corse, c'est la France et il n'y a pas de différence.
Donc si tu veux visiter quand tu viendras ... pas de problème :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié France

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en France.

Déménagement en France

Conseils pour préparer votre déménagement en France

Assurance voyage France

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en France