Les suggestions seront les bienvenues

Bonjour à tous et à toutes ,

   Inscrit sur ce forum, afin de valider un souhait latent, depuis quelques dizaines de mois, suite à des sollicitations d'employeurs Guyanais, qui cherchent du personnel sur différents sites où je suis adhérent.

   Je suis préparateur en pharmacie depuis 42 ans et j'ai toujours effectué des remplacements plus ou moins longs dans des officines de ville, de campagne et plus brièvement en hôpital. L'intérêt de ce métier est qu'il facilite les contacts humains au-delà du superficiel. Cela demande de la retenue, une vigilance constante, et de la présence. En travaillant au comptoir, il nous arrive de servir entre quarante et quatre-vingt clients par jour, parfois bien plus et après la journée de travail, je ne suis pas forcément disponible pour de la discussion.

   Donc, des pharmaciens titulaires m'ont directement contacté sur des sites locaux,(je vis en Finistère) pour me proposer des emplois sur la Guyane!

   Hé bien voilà, maintenant que je suis dégagé de toutes implications conjugales et éducatives; pourquoi pas...
   J'ai cinquante sept ans, bonne santé et de l'audace.

   J'ai pris quelques mois sabbatiques, depuis mars dernier, afin de faire une pause pour y réfléchir plus tranquillement et poser les bases du projet, puis, peut-être réaliser ce projet. Une phase de transition en quelque sorte et c'est pourquoi je suis sur ce site.

Le mode de vie en Guyane est-il conditionné par de la méfiance, de l'hostilité, de la part des Guyanais d'origine?
Pour s'intégrer dans ce mode de vie sur quel comportement faut-il s'appuyer? Réservé, empathique, autre.
Le logement? apparemment c'est un problème partout sur le département.
La nourriture est bien entendu très différente qu'en métropole, m'en parler, SVP.
Les distractions, la forêt voisine, les descentes sur le Maroni, les virées aussi, les soirées (restau, bars).
Les voisins, Surinam, Brésil, autres...
Les abeilles, je suis apiculteur très expérimenté, 60 ruches.
Les illusions, surtout les clichés dont il faut se méfier.
Autres suggestions, bienvenues.
Et franchement, le mauvais comme le bon, je suis preneur.
A bientôt de vous lire...
Sympathies, Bernard.

Bonjour bdoare,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre présentation  :top:

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Guyane afin que les membres puissent mieux voir vos questions.

Je vous conseille, en attendant, de consulter un peu les discussions sur le forum Guyane, il se peut que vous trouviez des informations intéressantes.

Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez surtout pas. :)

Bonne lecture

Priscilla  :cheers:

bonjour ,oui une certaine méfiance doit être installée sans paranoïa (je parle surtout envers les brésiliens qui pour eux la vie n'a aucune valeur et les émigrés en général ) ensuite les guyanais sont très gentil ,il faut tout simplement rester simple et humble ,il 'y aura aucun souci !!! Ne pas venir en temps que conquérant ,moi je n'ai aucun soucie ,au bout de 6 mois je discutais avec tout mon quartier ,il faut savoir que la Guyane est multi racial ,et toute les personnes cohabitent très bien .(bien sur il y a des quartiers non fréquentables )mais cela c'est comme partout ...
Pour le logement ,je peux juste vous dire que les prix des locations ne sont pas donner ,et les ventes de villas aussi (même tarif que le sud de la France)après en trouver c'est comme partout ,celons ce que vous voulez !
la nourriture n'est pas si différente que la métro ,mais vous aller découvrir de nouvelles saveurs ,surtout au niveau des fruits (moi je me régale ),de nouveaux poissons qui sont très bon ,et le riz du Surinam ,ici on mange bien ,mais il y a aussi le mc do !!!
pour les visites ,beaucoup de plans en foret ,l'ilet la mère avec les saïmiris ,l'ile su salut, avec son fameux bagne , Kourou et les lancements de fusée ,st Laurent ,cacao qui est super ,Saoul qui faut prendre un petit avion et vous arrivez dans un lieu magique !!!a cotés du Brésil ect ...
même Cayenne une ville qui se défraichit mais qui a son histoire avec ses maison typique guyanaise (ho et les routes ne sont pas très jolies elles ont toutes des nids de poule )
en parlant conduite ,il faut savoir qu'ici c' est spécial ,vraiment spécial ,toujours être sur vos garde, ca peut venir de partout !! grosse frayeur ,mais on s'y fait vite ..
oui !! il y a des abeilles avec du bon miel ,miel de plages ,miel de savanes et miel de forets ,si vous voulez faire votre miel ici ,il n'y a aucun problème !!
les illusions , attention au cambriolages (la plus part du temps ca se passe quand la maison est vide ,mais des fois les personnes sont la ,et la violence avec...le chien de garde est de mise pour une villa )
pas mal de violence aussi dans les écoles ,que ce soit envers les prof que les élèves ;
les insectes ,les araignées ,les serpents existent mais surtout dans leurs milieux naturels ,cela est très rare dans croisé dans les centres villes ,elles ont bien plus peur de nous que l'inverse !
Mais il faut savoir que la Guyane est un milieu magique ,j'apprends tout les jours ,rien n'est routine ,je ne voulais pas venir avec mon mari au début ,angoissée des choses que j'avais eu vent auparavant ,beaucoup de choses négatives !!
une fois avoir pauser mes valises j'en suis tomber amoureuse   :cheers:

Aller sur place voir des collègues qui seront vous racontez une autre version  :D
Si vous souhaitez y aller c'est facile et les lieux avec des officines restreint  :unsure
Pour faire rapide c'est assurément une vie des plus agréable pour votre profession  ;)

pour faire simple votre message date de 2014 !!je suis vraiment navrée que personne ne vous ai répondu avant !! :(
mais heureusement que sur ce site des personnes attendent que d'autre personne communique pour y ajouter leurs impertinences  :dumbom: ,amicalement

Bonjour, milie2,
et merci pour ce message tout à fait en rapport avec les éléments que j'étudie afin de mettre en place mon départ de métropole. En fait toutes ces questions que je me pose sont des questions que tous ceux qui s'expatrient ont approchés avant de franchir le pas. Bien sûr que l'activité de préparateur en pharmacie est une chance pour communiquer avec les gens sur place, mais j'ai surtout des réticences liées aux aspects matériels une fois sur place. Vos réponses sont réellement judicieuses car, j'ai déjà eu des échos sur les vols, les agressions et les mauvaises rencontres qu'ont peut faire en Guyane, mais aussi en métropole. Mon travail en pharmacie est une source d'enrichissement permanent et cela occupe de 35 à 40 h par semaine, donc il reste peu de temps pour envisager de grandes "échappées", dans la vaste forêt, comme en vacances sur un mois. Je suis assez mature pour faire une bonne synthèse et évaluer une bonne part des choses réalisables.
Oui l'apiculture est une activité d'enracinement, surtout aux abords d'une foret tropicale, ha le rêve pour moi, de m'occuper d'une vingtaine de ruches sur place!!!
Les gens aussi, m'intéresse beaucoup quand ils sont partiellement détachés des préoccupations matérielles qui nous accaparent à des degrés différends.
Tout ce que vous m'avez écrit est  très enrichissant et je vous en remercie. Cela me permet de construire solidement mon projet... :)
A moi d'en faire la synthèse.
Bernard ;)

Pas de problèmes , milie2, sur la date de mon post, ça tardait un peu, mais je suis patient, les développements vont suivre.
:huh:

Merci replays,
c'est vrai il faut venir sur place pour se rendre compte, hic, c'est pas toujours compatible avec mes obligations professionnelles.
Les collègues sur place sont déjà impliqués et en couple pour la plupart, donc ils sont dans une certaine aisance de gestion de l'intégration.
Merci, je crois aussi, que c'est un avantage de travailler en officine, avec  un bon relationnel et des qualités d'empathie on doit pouvoir faire des rencontres enrichissantes.
Merci,  :thanks:

Vers quelle commune serait votre choix ?  :unsure