Envoi de colis depuis la France

Bonjour,

Je suis actuellement en France et je souhaite envoyer un colis à Lomé mais je ne sais pas comment ça se passe, est ce que par la Poste c'est assez sûr? est ce que des frais sont à régler par la personne venant rechercher le colis? Des frais de douane sont-ils à payer et par qui?
Merci pour votre aide

Bonjour,

En utilisant un colis avec suivi et remise contre signature (type colissimo) en général ça arrive bien. Vous n'êtes pas à l'abri qu'on demande quelque chose à la réception au Togo. (5000 F dans ma poste)

L'idéal sont les prêts à poster qui sont très bien scellés.

Bien à vous,

Anna

Merci beaucoup pour cette réponse Anna!

Hélène

Exige un courrier recommandé au niveau de votre poste    (durée maximum de réception ici est de 10 jours)!!! la personne qui le récupère paie 1000 cfa

Merci

bonsoir

Oui, une taxe de 1000 FCFA a été instaurée depuis quelques années pour la réception des colis dans les postes.
Tu as un barême avec la poste pour les envois internationaux, regarde ce lien : http://tarifs-postaux.fr/international.htm
Le togo est en zone (C).

Bonjour,

Merci pour cette réponse, bien embêtante cette taxe.

Euh, j'aimerai encore rajouter quelque chose : vous avez oublié OTR ! Si un colis arrive à la poste au Togo, le destinataire va devoir payer une quittance au titre du dédouannement. Dans la mesure du possible, n'indiquez aucune valeur ou proposer une valeur basse car OTR ponctionnera jusqu'à 60% de ce que représente les articles dans le colis. La poste de Lomé centre ne vous donnera jamais ce colis sans être passé par cette étape. Essayez d'y rencontrer le responsable avec que vous pourrez discuter et voir la taxe réduite à 15%. N'envoyez JAMAIS de produits électroniques ou articles de valeur supérieure à 100 000 FCFA (150€). La taxe des 1 000 FCFA concerne seulement les frais postaux de dépôt.

Merci lecoyotte pour cette réponse très complète!

Bonjour lecoyotte

Une amie a expédié fin décembre un colis de 7 kg de vêtements à une association à Lomé. Le colis est arrivé aujourd'hui à Lomé. Le réceptionnaire de l'association a payé aujourd'hui les fameux ''1000 F cfa'' à la poste. Mais à la douane, ils gardent le colis et ils lui demandent de payer 50 000 F cfa.
Il a répondu que c'est pour l'association et qu'il s'agit d'un don. Ils lui répondent qu'il doit le prouver et ne veulent pas lui donner le colis sans les 50 000 F cfa.
A titre d'info, il est marqué sur le bordereau du colis "cadeau", valeur : 20 €.

A ton avis, que peut-il faire ?

Bonsoir,

Ce que j'ai avancé se vérifie avec ce malheureux exemple. En ce qui concerne le fait que ce soit un don, les douanes ne cherchent même pas à comprendre ce principe. Il en est de même pour toutes les aides possibles que les associations peuvent recevoir : si ces dons, quelque soit leur forme ne sont pas 'transités' dans vos bagages personnels, ils seront dédouanés même s'ils sont à destination d'une cause (cette solution a aussi ses limites).

Pour autant, si l'association émet effectivement un document par lequel c'est un don en mentionnant la raison, c'est à dire le but et les personnes bénéficiaires, la douane peut se montrer 'conciliante'. Il ne faut pas oublier évidemment de négocier avec le responsable du poste de douane à Lomé qui devrait moyennant la somme de 15 000 FCFA accepter de passer le colis. Evidemment, un petit 'cadeau' sera nécessaire pour 'pérenniser' la bonne relation.

Reste un autre moyen plus brutal qui est de vous faire accompagner par une autorité locale pour faire constater les frais demandés... mais elle sera franchement désagréable. D'autres paramètres sont à prendre en ligne de compte que je ne peux malheureusement pas développer sur le forum. Je peux être plus précis en MP.

Bon courage.

vu. Merci lecoyotte.
C'est aberrant comme situation.
Le colis est actuellement bloqué : il y a dedans majoritairement des vêtements pour bébé et enfants.
Depuis quand existe cette taxe "OTR" : il semble que ce soit nouveau (en plus des 1000F de la poste).
Par contre, au bureau de poste, ils se sont bien gardés de le prévenir qu'il y aurait cette taxe, et ils ont encaissé avant les 1000F avant de lui dire.

*Savez-vous par quel autre moyens que la poste puis-je envoyer des colis au Togo ?
*Avec quel transporteur les Français vous avez déménager ?