Titre de séjour

Je suis un peu surpris par l'accueil qui nous fut réservé ce matin au service des titres de séjours. Déjà qu'il n'est pas aisé de réunir tous les documents demandés. J'ai eu l'impression de déranger la personne qui se trouvait assise dans ce bureau. Elle n'a pas daigné lever les yeux vers nous. Enfin il est impossible de savoir quand ma carte sera prête...Aucunes explications ......Revenez fin janvier....
je suis perplexe

vous êtes à Lomé  , vous m'avez fait peur en Tunisie on est mieux accueilli tout de même
je vous remets sur les rails
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4072 forum Togo  :D

Jusqu'à présent je n'avais qu'à me féliciter de l'accueil. Remarquez  cela permet de me faire payer 10000 Frs à chaque visas.

Pour ma part, cela fait quatre mois que j'attends la mienne. Au consulat, on m'a dit que certains attendent depuis 8 mois. Avez-vous eu une inspection de votre maison ?

C'est encourageant....Je dois repartir quelques mois en mai ....J'ha

j'hallucine là !!!
Incroyable
Bon W E

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La deuxième nationalité de La Fontaine : togolaise...

Voilà de sages paroles. Je vais avec mon épouse de temps en temps vers Baguida. Nous allons prendre un pot à Pure plage.
Bonne journée

Je serai ravi de vous y rencontrer un de ces jours, j'habite un peu plus loin, après le monument

O.K je vois cela avec mon épouse.

Communiquez moi vos disponibilités. Nous viendrons vous rencontrer. Donnez moi un créneau. Nous habitons dans la résidence du Bénin. En face le l'université et le CHU.
Bernard

Ça va être très bouché pour moi jusqu'à la fin de l'année, car je reçois des amis qui viennent découvrir le Togo. Puis je pars en France, et reviens le 19 janvier. Je vous propose de me recontacter à ce moment là...surtout si vous n'avez pas encore votre titre de séjour !!!

Il n'y a pas de problèmes. Je reste jusqu'en mai ou juillet. C'est pour cela que je râle pour le titre de séjour. Je vous recontacte fin janvier.
passez de bonnes fêtes
Bernard

En france, c'est pareil l'accueil, et avec la perception que les français ont des étrangers d'origine africaine, vous pouvez imaginer le reste. On traite les gens comme s'ils étaient  des quémandeurs ! La citation de La Fontaine s'applique.
La seule différence est qu'on t'envoie au moins un courrier pour t'informer que ton titre de séjour est prêt.

ON en reparlera. On me ressort toujours ce couplet quand je me plains après d'une administration africaine (je suis en Afrique depuis 25 ans) : "dans votre consulat, c'est pareil". Je suis dans une association des français de l'étranger qui régulièrement se bat contre l'accueil parfois détestable de certains fonctionnaires français qui au consulat agissent avec condescendance ou sont tout simplement désagréable et hautains. Beaucoup a été dit, mais nous au moins on essaye de faire bouge les choses. C'est ce que j'explique à celui qui me sort cet argument : "ce n'est pas parce que certains français agissent mal et se comportent de façon médiocre que vous devez être plus médiocres qu'eux. Vous qui voulez montrer que l'Afrique peut s'en sortir, montre moi qu'en matière d'efficacité administrative, vous valez mieux que les français". Dit ainsi, avec toute la courtoisie nécessaire et le sourire, peut parfois marcher. D'autre fois non. Dans ce cas là, je ressasse la chanson de Brassens "quand on est con, on est con".

Qui a dit qu'il fallait rester médiocre ?  C'est cette manie à vouloir présenter tout ce qui se passe en Afrique comme étant exceptionnellement étrange et à maintenir une certaine appréhension dans l'esprit des gens que je fustige. Cela fait partie de certaines des cause de l'inaction constatée. Il y en a qui se disent c'est déjà tout pourri, on ne peut plus rien faire. Nous, nous préférons leur faire remarquer que c'est aussi pourri ailleurs avant qu'on ne tente de laméliorer, on peut aussi s'efforcer de l'arranger chez nous.
Tu insinues qu'on essaie pas de faire bouger les choses. Quelle perception les gens ( ceux qui vont dans vos consulats) ont de l'impact de vos actions ? tres mitigé ( si tu es suffisamment humble pour le reconnaitre).
Les choses bougent en afrique aussi, mais l'impact reste mitigé, et c'est sur ce point que je suis d'accord avec toi, il faut continuer à agir, rendre conscient toute la jeunesse qu'on peut le faire.
Pour finir, je ne me verserai pas dans des tentatives d'injures, je préfère rester dans un débat constructif.

Tout à fait. j'ai accompagné ma femme dans ses démarches. Elle a obtenu son titre pour dix ans. Il est vrai que l'on vous donne une date.

Je n'ai pas remarqué à la sous préfecture de Torcy une hostilité particulière envers les africains.  Bien au contraire....Le personnel est patient et souriant. Et j'insiste bien on vous donne un délai pour l'obtention du titre. Vous êtes convoqué par courrier 
Bonne A.M

" Quelle perception les gens ( ceux qui vont dans vos consulats) ont de l'impact de vos actions ? très mitigé ( si tu es suffisamment humble pour le reconnaitre)."

C'est hélas vrai, même si nous essayons de sensibiliser le consul à un meilleur accueil et surtout un plus grand respect.

Nulle tentative d'injure dans ma bouche. Si je reprends la phrase de Brassens, c'est tout simplement que je trouve "con" de justifier son incompétence en disant qu'ailleurs on l'est aussi. C'est à chacun de s'élever dans le meilleur de soi dans le métier que nous exerçons.

Je me suis rendu sur le site de la DGDN pour poser des questions au sujet de l'obtention de mon titre de séjour. Hélas c'est le silence radio.

J'ai versé comme tout le monde les 100000 frs pour mon titre de séjour. Mais devant la lenteur du processus, il faut verser chaque mois 10000 pour prolonger le visa.

Bienvenue au club ! Moi aussi....

les etats sont fotocpie de la france..la france a semé son systeme administratif partout
et l'administration fait du commerce..1000 par ici 1000 parlas
et enfin d 'année il bouclent leurs années fiscale..
il fallait payé les millions d'adminsitrateurs
comment faire??
s'il n ya pas la monnaie la france veint chaque matin chez chaque français demander
1 litre de lait
un bidon d'eau de source
une bougie
un savon :idontagree:
chaque francais et française entretiennent de milliers de bébé administrateurs.. :)
va voir les etats unis c'est differents

Bonjour,
Merci cher ami mais je connais un peu les U.S. Les fils de mon épouse y vivent. Nous allons les visiter de temps en temps. Depuis combien de temps n'êtes vous pas allé en France?
Puis vous éludez mes questions
Je vous souhaite un bon dimanche

bonjour bernard je suppose que les procédures sont les mêmes pour les belges je suis arrivée le 28 aout 2015 au Togo j ai reçu un visa de 7 jours puis un mois et 3mois il se termine le 18 janvier j ai voulu savoir si après je pouvais obtenir un visa d un an le personnel des visas étant très désagréable m as repondu vous verrez bien a ce moment la ,je me suis rendue au consulat belge la consul me dit  cela n existe plus que maintenant il faut la carte de resident  Après 4 mois pouvez vous m éclaircir la dessus ?ou doit  Je me présenter ainsi que les documents a fournir ,j habite agou et je dois faire un trajet de 250 km aller retour a chaque fois c est très pénible et loger a l hôtel une nuit je n ai plus de contact avec la Belgique je crois que je vais galérer grave pour les documents bon dimanche

Bonjour Martine,
Jusqu'à présent j'ai été bien reçu au niveau de la demande de visas. Il faut dire que c'est mon épouse qui pose les questions en mina au policier qui se tient derrière son guichet. L'étroitesse de l'ouverture de celui -ci et l'accent togolais font que j'ai du mal à comprendre....Je vous conseille de bien vous faire préciser la liste complète des documents à fournir pour la demande de titre de séjour. Entre la première lise qui nous fut remise et celle nécessaire selon notre situation ( je suis marié à une togolaise) par exemple, il y avait un monde. Il faut un certificat de non imposition au Togo...Mais vous ne pouvez l'obtenir le jour même . Une attestation de non condamnation....Etc
Il faut s'armer de patience....
Je reste à votre disposition pour vous fournir d'autres détails.
Bernard

Je vous conseille le site suivant
http://www.documentation-togo.tg/index.htm
A + et bon dimanche
Bernard

merci Bernard je vais devoir chercher une personne pour m aider administrativement ici au togo

Je crois que c'est la meilleure solution. Quelqu'un sur le forum pourra peut-être vous aider. 
Tenez moi informé de la progression

d accord et merci pour les renseignements

Bonjour,

La solution pour peu qu'elle soit vraiment concluante est de remettre à quelqu'un de confiance sur Lomé l'intégralité de vos démarches à faire. Si cela est possible, vous n'aurez plus qu'à vous déplacer pour retirer vos documents légaux réalisés.

C'est en tout cas ce que je fais pour ne pas payer le prix fort et attendre certains documents qui contre toute logique devrait être servis en même temps que leur demande.

Cordialement.

Je me dois de dire que cette fois, nous avons été bien reçu. Un militaire a pris le temps de rechercher dans un grand livre ou en était mon titre de séjour.

Toujours en attente de mon titre de séjour.....Relance tous les mois à l'échéance du visa d'un mois. Les pages de mon passeport se remplissent inexorablement. J'ai les boules !!!
Que se passe-t'il donc ???
On m'a promis des nouvelles la semaine prochaine...
Bon W.E

Bonjour, SI vous le désiré je peux essayer de vous aider à voir où en est votre dossier.Appelez moi au xxx.
Franck
Ps; Je suis français installé depuis quelque années au Togo et je n'ai besoin de rien.
Mais si je peux vous rendre service pourquoi pas, aidé ne fais jamais de mal ;-)

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

ça y est !!!
Je l'ai obtenu lundi
Merci à tous

Concernant les fameuses carte de séjours il faut bien comprendre une chose.
1/ le dossier dois être complet
2/ s'y prendre au minimum 2 mois a l'avance de façon faire le depôt 45 jours avant l'expiration de sa carte de sejour ou de son visa.
3/Si il y a une erreur dans le dossier on ne vous appellera pas ! Le dossier restera dans les bureaux jusqu'à ce que vous vous déplaciez donc bien vérifié avant de déposer notamment au niveau des dates si vous deposé un dossier en 2016 n'apporter pas une attestation bancaire de 2015 ca risque de coincé !
Dernière chose pour déclencher la fabriquation les cartes les demandes de titres de séjour doivent être en nombre suffisantes sinon faut attendre et a certaines periodes les demandes étant insuffisante c'est parfois long !

Merci de tous ces précieux renseignements.
Mais vous payez deux fois. Une fois pour la carte " D'un an " Une autre tous les mois en attente de celle-ci. De plus la carte qui vous est remise démarre le jour de la demande.....

C'est vrai ! Une carte de sejour d'un an équivaut le plus souvent une validité de 9 à 10 mois...de plus il est trés important quand on retire sa carte de bien verifié la date de validité de celle-ci exemple une carte  editer le 20/06/2016, valable jusqu'au 19/03/2016 (au lieu de 2017) et bien si tu as signé et pris ta carte alors l'erreur ne viens plus du service mais de toi.Tu n'auras pas d'autre choix que de repayer une nouvelle carte parce que la tienne sera dejà perimé avant même son retrait.
Pour ce qui est de continuer a payer des visas pour être en regle le temps que ta carte sorte c'est vrai et faux car tant que tu as ton recipisser de depôt tu peux circuler tranquille dans le pays (c'est une tolérance pas un acquis) Par contre tu ne peux pas voyager a l'exterieur.
Dans le cas où tu voyages alors tu es obligé de prendre un visa pour la durée de ton séjour.Si tu as un recipicé de depôt il ne te font payer que le visa en cours (pas d'arrièrés de retard)
Voilà moi je dirais qu'à part le delai parfois excessif et le manque d'informations la plupart du temps ca se passe relativement bien.Depuis quelque mois tu recois même par mail quand ta carte est prête donc il n'est plus utile de se déplacer pour rien.
De toutes façon au Togo si tu n'as pas de patience et que tu ne sais pas relativiser tes problémes ton séjour sera de courte durée  :joking:

Bonjour,
Tu vois, je ne savais pas que le récépissé suffisait. Voilà une info utile. Il est vrai que je ne suis pas très patient.  J'aime que les choses se fassent rapidement. Bon.....Je m'habitue petit à petit car je suis venu rejoindre mon épouse à Lomé. Je vais m'absenter quelques mois. Je repars en France. mais je serai de retour en janvier....
Bon dimanche

Et moi pour la premiere fois en 15 ans, je ne rentre pas en France cet été ! Tout simplement parce que pas envie...la grise, le stress, la morosité pas cette année.
J'ai quand même envoyer les gosses chez mamie mais moi je vais rester ici et en profitez parfaire ma technique de maitrise en BBQ.
Bonne vacances et allez les bleus :one