Close

retour à Lomé

Bonjour,

Je m'appelle Christine et je vis en France. Il y a un an j'ai posé un congé sans solde d'un an afin de créer une association. L'association "Les enfants d'Avedji" est née et en septembre 2015 j'ouvrais un centre qui accueille les enfants de jeunes filles mères afin qu'elles puisse reprendre leur scolarité. Après avoir passé une année à Lomé pour m'occuper du centre, je suis rentrée en mai dernier, fin de mon congé sabbatique. Trop difficile le retour alors je repars fin décembre pour une année de plus et peut être y rester définitivement. Impatiente de retrouver mes petits loulous. La rentrée a eu lieu lundi dernier et nous accueillons désormais 13 enfants et autant de mamans. Je me laisse le mois de janvier pour profiter d'eux, après il me faudra trouver un emploi, difficile de vivre d'amour et d'eau fraîche. Je ne connais pas du tout les démarches à effectuer sur place pour chercher du travail. a bientôt

bonjour Christine moi je serai a Lomé au début du mois de septembre
je peux t’être utile à  quelque chose
codialement
russo vincent

Merci pour ta réponse. J'y serai avant toi du coup. Est ce que tu sais s'il faut prendre un billet retour pour obtenir le visa à l'aéroport. Je voudrais pas avoir de problème une fois là bas  ;) en fait je ne sais même pas quand je rentrerai et si je rentrerai !!

Bonjour,
On ne m'a jamais demandé de billet retour à l'aéroport, pas plus qu'au service des visas quand on fait prolonger le visa de 8 jours.

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse. Sur Internet ils disent que c'est obligatoire.....tu y vas régulièrement ?

J'y vais régulièrement et à chaque fois on me demande une date de retour.....

J'y vais très régulièrement depuis très longtemps, J'y étais le mois dernier, j'y repars dans 15 jours et j'y serai (à Lomé mais surtout à Kara) quand tu arriveras, j'aurai peut-être le plaisir de te croiser. Je ne reviens en France qu'en février pour un mois seulement avant de repartir. Je suis tombé amoureux du Burkina et du Togo. Je viens le plus souvent par Ouaga puis Cinkassé.
Je suis entré au Togo par plusieurs frontières, frontières terrestres (Cinkassé de très nombreuses fois et Ghana une fois) et aéroport aussi trois ou quatre fois. On ne m'a JAMAIS demandé de billet retour. Et c'est tant mieux car lorsque tu entres par une frontière terrestre tu n'as évidemment pas de billet retour.
Bonne route et tous mes voeux de réussite dans ton projet.

bernard_le_bon :

J'y vais régulièrement et à chaque fois on me demande une date de retour.....

Bonjour Bernard,
Une date, oui, toujours, mais jamais un billet d'avion.

C'est exact......On ne m'a jamais demandé de présenter mon billet retour. L'idéal est d'obtenir un titre de séjour. Et puis le fait de n'acheter qu"un billet aller revient plus cher. Je suis actuellement en France pour des raisons familiales et administratives mais je compte bien revenir à Lomé en février .
Bonne journée

Merci Bernard pour ta réponse. On te demande de montrer ton billet retour ou c'est juste que tu le notes sur ta fiche d'entrée

Encore merci pour ta réponse. Tu fais quoi là bas exactement ? ce serait cool de se voir, je ne connais aucun yovo à Lomé.

Je note la date de mon retour....Je suis retraité.

Encore moi !! et encore une question, comment as tu fait pour avoir un visa long séjour et quels papiers tu as dû fournir

Yovo au Togo, Nazara au Burkina, je fais quoi ? Je vais de village en village, j'y passe quelques jours, parfois un peu plus d'une semaine, je m'arrête parfois un mois ou deux à Lomé, à Kara ou à Ouaga. Au fil des années, j'ai beaucoup d'amis dans ces deux pays et le plaisir que j'ai à les revoir ou à en rencontrer d'autres est immense.
Comme Bernard je n'ai pas besoin de travailler mais je compte m'installer durablement à Kara, Lomé ou Kpalimé et il me faudra trouver une activité (même non lucrative).

Tu parles de carte de séjour Bernard. Cela m'intéresse bougrement mais j'ai lu ou entendu plein d'infos contradictoires sur ce sujet. Tu pourrais m'en dire un peu STP ? On la demande où ? Des conditions à remplir ? Des documents à fournir ?

Bonsoir,
Il faut se rendre à  Lomé à la Direction de la documentation nationale. Il y a un petit bureau. C'est assez b
long. Il faut s'armer de patience. Il vous remettrons la liste des documents demandés. En outre un extrait de casier judiciaire en France et au Togo. Un certificat de non imposition etc...etc. Ils sont sympas au guichet de demande de visas.
Bonne soirée

Vous aurez toutes les infos sur la carte de séjour ici (et c'est fiable, j l'ai fait) :

http://www.dgdn-togo.tg/fr/page/document/stay

Mais il faut s'armer d patience...

Merci Bernard (c'était le nom d'une émission comique que j'aimais bien), merci J-C,
Finalement si on n'a pas l'intention de travailler cela ne présente pas un gros intérêt .

Bonjour

Il vous est possible de solliciter auprès de l'ambassadeur du Togo une demande de visa de courtoisie
C'est gratuit et c'est à son pouvoir discrétionnaire et vous pouvez lui demander 3 mois
Il est important de lui exposer ce que vous avez fait au Togo avec votre association et ce que vous voulez faire.
Dans tous les cas si vous travaillez vous devez avoir un permis de travail
D'autre part si vous souhaitez vous installer au Togo la démarche est la même auprès de l'ambassadeur et cette fois vous lui sollicitez sa bienveillance pour l'octroi d'un visa d'immigration
IMG90 (3mois) cout 145€
Dans tous les cas vous devrez à compter du 2ème mois constituer votre demande de carte de séjour.
Pensez à demander avant de quitter la France votre extrait de casier judiciaire et un extrait d'acte de naissance
Votre dossier devra comporter la copie de votre demande d'immigration adressé à l'ambassadeur
À bientôt au Togo
Thierry

Merci beaucoup pour le lien que tu as envoyé, ca a le mérite d'être clair. Bon il faut juste réunir toute la paperasse  ;)

En effet, c'est coton. L'attestation de non - condamnation s'obtient facilement ici à la cour d'appel moyennant 1 000 FCFA. Pour les impôts, tout dépend si vous décidez de les payer en France ou au Togo, mais quoi qu'il en soit, il vous faudra vous acquitter de la taxe foncière si vous louez auprès de l'OTR (Office Togolais des Recettes, le centre des impôts togolais). Là aussi, comptez une bonne semaine avant que vous ayez un identifiant fiscal puis une attestation comme quoi vous avez payé vos impôts au Togo ou bien qu vous êtes non imposable. Bref, pour obtenir votre carte de séjour, prévoyez un mois avant de pouvoir réunir tous les documents nécessaires.

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je profite encore de tes connaissances, pour avoir un permis de travail c'est compliqué ? il faut d'abord avoir un contrat je suppose. Tu fais quoi à Lomé ?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un activité, puisque beaucoup de retraités français vivent au Togo. Il faut justifier de revenus, même de source étrangère. Moi je suis consultant et puis justifier de revenus stable grâce à des documents que j'ai inclus dans la liste afin de justifier que je bénéficiais desdits revenus.

Ok encore merci pour ta réponse, et pour finir la question la plus importance, est ce qu'il est possible de trouver du travail à Lomé ? car sans emploi je ne pourrai pas m'en sortir et pérenniser mon asso

Non, pas facile du tout, car il n existe aucune structure organsiee de recherche, donc c'est par le biais de relations (la commaite,française en particulier), des petites annonces sur le net (via le collectif des dames de Lomé) qie vous aurez des,cchabces de vous faire connaitre. Bon courage!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Togo

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Togo.

Déménagement au Togo

Conseils pour préparer votre déménagement au Togo

Assurance voyage Togo

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Togo

Billet d'avion Togo

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Togo