Mariage au Togo

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage au Togo à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier au Togo ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Togo et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

bonjour
pour les formalités au niveau de la Mairie du TOGO je sais que ca prends au moins 1 mois,mais pour l'Ambassade de FRANCE il faut deposer les dossiers et attendre 6 mois(couple mixte) avant d'entamer la procédure normale.pour le moment c'est tout ce que je sais...

Bonjour ama-togo!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour,

Française, j'ai épousé mon mari (libanais) en 2006 à Lomé. je me souviens que les démarches ce sont faites au consulat français. Cela à bien pris 6 mois et ce n'était pas facile. je crois qu'il ont perdu notre dossier...on à du tout recommencer. Il faut bien suivre les démarches et ne pas hésiter à souvent leur rendre visite.
Bon courage

concernant mariage pour un couple Franco-Togolais
depuis la france -> passer par l'ambassade de France pour un certificat de capacité au mariage, document necessaire pour un mariage a la mairie Togolaise. il y aune liste de documents a fournir pour le togolais :
•Certificat de résidence
•Certificat de célibat
•Certificat de coutume
•Photocopie de la carte d'identité
l'ambassade donne la liste des documents a fournir pour les 2 conjoints
cela peut prendre de 3 a 6 mois pour le certificat de capacité au mariage et avoir la publication des bans (dont on n'a jamais su la publication!!!) faut pas hesité a relancer l'ambassade pour des informations...
a savoir que c'est le conjoint français qui pose le dossier a l'ambassade de France
si le conjoint français est un homme il devra aussi verser une dot a la belle famille
une fois le mariage celebré a la mairie, vous devez presentez les document souche a l'ambassade de france pour la reconnaissance ou retranscription du mariage
en france le livret de famille est envoyé au ministere des affaires etrangere, il y faudra ce document pour un visa de regroupement familial
voila j'espere que cela vous aide

cest  dur moralement car  ils prennent leurs temps pour traiter  le dossier. le notre a été deposé en novembre , je suis retournée au mois d'avril( je vis en France ) car  nous avions pas de nouvelle,  en sachant  que mon  fiancé allait a l'ambassade mais on ne le laissait pas rentrer. La grosse surprise il manquait un papier personne nous a rien  dit malgré les multiples relance par mail , mais dieu  merci  aujourd'hui nous sommes dans les préparatifs pour notre union  au  mois d'aout.

oui la communication est difficile meme tres difficile. faut pas hésiter a appeler. la personne en charge au consulat a changer il y a un an et effectivement c'est pire qu'avant... tu te dis c'est mon pays.. ce serait une mairie en France on te répondrais aimablement et a l'ambassade de France du Togo c'est comme si t'es de la M.  aucun respect pour repondre a des demarches administratives compliquées, aucune info si un document est perdu...  courage!!!

Le mariage est tres important. Car c'est une. Question de responsabilite

Bonjour à tou(te)s!
Si j'envisage de ma marier, y'a-t-il un système de point selon mon profil et ma situation française (emploi, salaire, logement...) ?? Il faut faire la démarche de dépôt de dossier directement au consulat de France au Togo?

Merci!!
Sandrine

Isadora, comment s'est déroulé votre cérémonie? Envisagez-vous de faire venir votre mari après votre union? Combien de temps faut-il attendre? Au bout de combien de temps avez-vous un retour sur votre dossier de demande de mariage?
Merci de cette réponse!

Bonjour a tous et  à toute,
Désolé de ne pas être revenu  sur le site plus tôt. 
Ça y est  je suis enfin  mariée depuis le 22/08/2013 malheureusement nous sommes toujours dans les papiers, mon mari n'est  toujours pas parmi nous en France. Après le mariage nous avons envoyé notre dossier pour transcrire notre mariage, le 2 janvier par hasard je vais à la mairie chercher un  acte de naissance et  là Super !!! Le mariage est  transcrit sauf que le ciel me tombe sur la tête, il y a une faute d'orthographe dans le nom de famille de mon  époux.
Il a donc fallu  envoyer un  courrier au  procureur de Nantes pour la modification. Aujourd'hui  nous n'avons toujours pas de livret  de famille ni  même la transcription corrigée. 18 mois que nous sommes dans les papiers depuis le jour où nous avons déposés notre dossier de mariage. C'est  horrible d'être loin l'un  de l'autre mais vraiment à tous les couples GARDER COURAGE  ne  désespérer pas, ne donnons pas aux administrations se qu'ils veulent (la séparation). Si  vous avez des questions, si  je peux vous aider n'hésitez  pas

courage!!!

Bonjour...j'etais a la recherche de quelques infos et j'ai atterrit ici.
Je suis française et on a décidé  mon fiancé de se marier ...sauf qu'il est togolais
Il s'est renseigner et il a eu la liste des documents a fournir.
D'après ce qu'on a compris je dois passer par l'ambassade de France ici afin d'avoir un certificat de capacité de mariage
Mais je voulais juste savoir si ça se prenais juste comme sa ou il faut quelques démarches pour
Et aussi après il fait rassembler tout les documents et les déposer ici ou là-bas ? C'est a dire en France ou au Togo sachant que le mariage se fera au Togo
Merci

tout sera a deposé au togo ou tu te marie
pour les demarches tu peux relire les message precedent j'ai deja tout expliqué les procedures
bonne suite

Merci :)

(modéré: pas de pub pour votre site svp )

CC LES amies  j vi la meme situation marié en septembre suite a un cccm recu en juin et depot de transcription depuis debut octobre et jusk la rien mem pas de nvelle malgré nos mails et tout c horrible de vivre loin de lautre

bonjour svp, j'ai besoin d'aide pour la demande de capacité a mariage, personne ne me répond, pouvez vous m'aider ? svp

bonjour j'aimerias avoir des informations, pouvons nous nous contacter svp ? merci

Bonjour, dans le cadre d'un mariage mixte français / togolaise , le français peut il obtenir la double nationalité français et togolais ? Cdlt

HILARIE a écrit:

CC LES amies  j vi la meme situation marié en septembre suite a un cccm recu en juin et depot de transcription depuis debut octobre et jusk la rien mem pas de nvelle malgré nos mails et tout c horrible de vivre loin de lautre

bonjour je suis française d'origine togolaise je vie en France je voulais me marie avec mon compagnon qui vie aussi en France mes de nationalité  ivoirienne juste allez retour es que ses possible et quel son les démarche a suivre

Ok!!! Vous êtes de Nationalité Française et d'origine Togolaise et vivant en France. Et votre compagne de Nationalité Ivoirienne et vivant en France aussi. Dans ce cas c'est très simple.Pour pouvoir réserver une date pour son Mariage à la mairie, vous devrez dans un premier temps aller à votre mairie retirer un dossier. Une fois rempli vous devrez le ramener avec un certain nombre de photocopies de papiers en tout genre. Petit point sur ce qu'il vous faudra préparer ::
- Une copie de votre pièce d'identité à chacun.
-La copie intégrale de votre acte de naissance à chacun (mari et femme)
-Vos justificatifs de domicile
-Des renseignements élémentaires sur vos témoins respectifs + photocopie de leurs papiers d'identité.
-Autres papiers à fournir : si un contrat de mariage a été établi il vous faudra fournir un certificat du notaire.
- Pour les témoins. Eux aussi ont des informations à donner à la mairie : noms, prénoms, domiciles, emplois ainsi que la date et le lieu de leur naissance. Il leur sera également demandé la photocopie de leur pièce d'identité.
Il faut ajouter que comme votre compagne est de Nationalité Ivoirienne, il va devoir demander certains documents à l'Ambassade de Cote d'Ivoire en France ou directement en Cote d'Ivoire.
Et tout ça après la publication DES BANS . JOYEUX MARIAGE A VOUS .

Bonjour j'aimerais avoir une idée du processus de mariage avec une Togolaise lorsqu'on est résident permanent au Togo avec son dernier domicile en France (donc radié de France pour le Togo), quelle est la moyenne en temps pour que la conjointe togolaise puisse obtenir les papiers nécessaires.  Merci à l'avance des infos YV

Bonjour "yvvimutu",
pour l'état civil vous êtes toujours belge....
https://www.belgium.be/fr/famille/coupl … l_etrangerhttps://www.mariage-anniversaire.be/con … anger.html

Mariage civil
Pour la célébration du mariage, les futurs époux doivent remplir dans un délai de 45 jours franc avant le jour du mariage une fiche de renseignements disponible à l'Etat Civil.
Pièces à fournir :
   Un extrait d'acte de naissance ou tout acte en tenant lieu légalisé moins de 6 mois pour chacun des époux (Etranger moins de 3 mois)
    Un acte attestant le paiement de la dot ou une déclaration conjointe des parents de la future épouse renonçant à la dot à légaliser
    Un certificat de résidence datant de 3 mois d'habitation continu à la date de la déclaration, délivré par le Commissariat Central de Police
    Photocopie des Cartes d'Identité des époux (Passeport pour les étrangers)
    Photocopie des cartes d'identité des témoins
    Timbres fiscaux
    Contrat de mariage (s'il existe, joindre le certificat)
    Certificat de divorce,ou de décès du conjoint, si mariage précédent.

Pour transcrire le mariage a l'Etat civil Belge :
Consulat honoraire Lomé
Enceinte Immeuble RAMCO (ex. CFAO) - 373 Angle Avenue du 24 Janvier/Avenue de la Nouvelle Marche
Lomé-Togo
B.P. 7643
Consul Béatrice Kockelmann
+228 900 425 26 Numéro d'urgence (uniquement en dehors des heures de permanence)
+228 222 103 23
+228 222 103 23
[email protected]

Oui merci mais je ne veux pas, en principe, me marier sous "statut" belge mais français car la Belgique convertit avec trop grande facilité le mariage mixte en mariage blanc, et c'est aussi soumis à la "bonne humeur" de l'Office des Etrangers. C'est pour cette raison que j'évoque un dernier domicile en France suivi d'une installation éventuelle au Togo en tant que résident, le mariage sous statut français est mentionné dans cet article : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2558
(si on est domicilié au moins un mois en France avant l'installation au Togo, on peut opter pour la procédure française)  J'aimerais aussi des infos sur la durée de ce processus et cette durée est moindre quand l'on est résident que sous visa touristique.  Merci d'avance pour ces infos.

Bonjour,
vous écrivez :
"lorsqu'on est résident permanent au Togo avec son dernier domicile en France (donc radié de France pour le Togo)"...Si vous êtes radié,vous n'êtes plus résident...
D'autres part,c'est votre état civil de naissance qui compte,si vous étiez double national
ce serait possible,mais là,non !
Et enfin,la France est tout aussi pointilleuse que la Belgique sur les mariages "gris",et la
différence d'age...
Lire ici Le mariage à l'étranger :
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … il/mariage

Bonjour, 

cet article est pourtant évident et ne parle pas de double nationalité mais seulement d'un minimum d'un mois de domiciliation en France pour s'y marier.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2558

Pour le mariage blanc le suspicion est systématique en B,  des couples dormant sur des lits
jumeaux ont été suspectés de mariage blanc, le mariage mixte est devenu une opportunité pour "faire de l'expulsion" la différence d'âge est une notion d'appréciation immédiatement rejetée au tribunal puisque hors conditions reprises par le code civil tandis qu'une loi de 2007  (encore souvent bafouée)  interdit l'évocation de tout critère physique pour un rejet.  Même avec un rapport favorable de l'officier de police qui vous cuisine durant 2 heures, le refus scabinal est possible.

Il y a enfin quelques différences entre B et F, en France, c'est le maire qui décide et "doit" marier, en B c'est un échevin d'état civil au pouvoir régalien et qui n'a de compte à rendre à personne même pas au bourgmestre, en F la notion de revenus est plus prise en considération tandis que la notion de plainte de mariage arrangé par un des conjoints existe.  J'aimerais savoir quelle est la différence de traitement  entre un touriste français qui vient se marier et un expat qui se marie avec une habitante du pays ?  Merci pour les infos - yv

http://info-migrants.org/mariage-etranger-france/

bonjour à tous on peu relancer le débat ??? je suis dans le cas de ou moi français et mon amie Togolaise avons entreprit de se marier et à consulter les posts ce n'est pas gagné
qu en pensez vous?