Avez-vous des pistes pour moi?

bonjour a tous,

je m'appelle Cyrielle et avec mon copain, nous avons le projet de nous expatrier au Vietnam en 2015.

nous avons déjà été deux fois au Vietnam, en vacances, sur des périodes de 3 semaines et un mois ( ce qui nous a permis de nous acclimater au mode de vie viet, qui semble nous correspondre beaucoup plus que le modèle occidental actuel...). notre envie de repartir a été à chaque fois plus importante, nous souhaitons donc nous lancer dans la grande aventure!!!

nous pensons donc partir pour quelques mois en repérage d'ici début 2015, en poursuivant notre découverte du Veitnam, mais en restant axés sur de la recherche d'emploi et de logements...
je suis infirmière, je n'arrive pas à trouver d'infos sur la possibilité de trouver un emploi dans cette branche au vietnam, s'il est possible de débuter par un stage peut être... ou s'il faudrait que je me tourne vers des organisations type ONG...
je suis preneuse si vous avez des pistes!!

à bientot..

Bonjour Cyrielle,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Vietnam afin que votre question soit bien mise en avant.

Merci

Priscilla  :cheers:

bonjour Cyrielle,
j'ai fait 2 ans d'ifsi et j'ai arreté,du coup j'ai juste le diplome d'etat d'aide soignant.Par rapport a toi,je parle couramment le vietnamien et j'ai la double nationalité.Juste pour te dire que ce n'est pas evident.Ici,ils n'ont pas de manque d'effectifs en ce qui concerne les ide.Les salaires tournent autour de 7 millions(35 eurosx7).Si tu es a Saigon,l'hopital Franco-viet recherche des ide et as mais salaire viet.Je te deconseille de tafer dans les hopitaux au Vn.Concernant le respect et la deontologie,blabla,ici ils sont a 2 millions d'années de lumiere par rapport a la France.Je viens de sortir d'un hosto(qui n'est pas le premier)suite a un accident.C'est inhumain comment les gens peuvent maltraiter les patients,sans parler qu'on te mente et te mette en condition de dépendance pour te faire revenir car ca paie!bon,pour ne pas attirer les coups de foudre ici,j'imagine qu'il doit avoir des hostos bien moralement dans ce pays,mais je ne suis pas tombé dedans encore.Maintenant,il faut relativiser les choses,peut etre qu'en France on intellectualise trop les choses et le patient a trop sa place dans la société francaise???

Bonjour Cyrielle,

Comme Tanphuong a dit, je pense que ce n'est pas la peine de chercher dans ton domaine au Vietnam. Es-tu déjà allée dans un hopital viet ? Même les hopitaux internationaux recrutent surtout du personnel vietnamien. Seuls les chefs sont étrangers. Une infirmière dans un bon hopital doit gagner à HCM environ 200 euros par mois.
A la limite, tu pourrais contacter l'hopital Franco-Vietnamien à HCMV. J'ai quelques amis vietnamiens qui y travaillent, je peux peut-etre me renseigner.
Quant aux ONG, au Vietnam, il n'y a aucune situation d'urgence. La grande majorité des ONG sont locales, donc difficile pour un étranger d'y travailler.

Avez-vous d'autres idées ? Au Vietnam, il faut innover, sinon tu vas droit dans le mur.

Une autre chose, classique mais toujours utile à rappeler: venir en voyage pendant 1 mois (meme plusieurs fois), venir en stage pendant 6 mois et y vivre pendant 10 ans ou plus sont 3 situations complètement différentes.

Vous pouvez me contacter par mp si besoin.

Noel Ballet

Je vais juste rajouter une couche :-)
Maintenant c est très dur d avoir un contrat de travail pour les étrangers car c est très dur d avoir un visa de travail les conditions se sont durcis !
Les compagnies préfères recruter des viet kieu payés moins chère que les occidentaux et aussi compétent .
Par contre tu peux faire des stages dans les hôpitaux si tu veux avoir une spécialité , ça c est plus facile .
Courage et bien à toi
Éric

Une autre chose, classique mais toujours utile à rappeler: venir en voyage pendant 1 mois (meme plusieurs fois), venir en stage pendant 6 mois et y vivre pendant 10 ans ou plus sont 3 situations complètement différentes.


Bonsoir,

Très bien dit et bien "vécu" sans doute  il est vraiment utile de le dire et le rappeler - je suis toujours estomaquée de voir la manière dont on voit le Vietnam... de loin - Rien à voir avec la réalité - De plus, il ne faut pas oublier que le Vietnam "s'assume", à sa manière, donc l'humanitaire et tout ce qui en découle n'est pas son problème.- on "n'aide" pas ici - on agit en fonction des situations... et le résultat n'est pas si mauvais... :)

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

hello les amis
DEMAIN RDV PORTE ENTREE CONSULAT POUR LE CHAMPAGNE A GOGO C EST 14 JUILLET

pvinhxa a écrit:

hello les amis
DEMAIN RDV PORTE ENTREE CONSULAT POUR LE CHAMPAGNE A GOGO C EST 14 JUILLET


Merci du rappel ... trop loin pour moi cette année : ce sera pour l'année prochaine..

Bonne journée à tous ceux qui.; seront...  devant la porte du Consulat et bonnes fêtes du 14 juillet....

Bien cordialement - Hoankiem

ceux qui ont réussis à avoir une invitation :-) bois pour moi Patrickkkkkkkkkkkkk ;-)
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

ceux qui ont réussis à avoir une invitation :-) bois pour moi Patrickkkkkkkkkkkkk ;-)
Bien à toi
Éric


Bonsoir Eric,

Tu as raison : lorsque j'ai eu mention du mode opératoire pour avoir une invitation....le temps que je me retourne pour leur dire que je n'étais plus à Saigon pour le moment.... pftt..... il n'y avait déjà plus de cartons d'invitation......  ou alors il y en avait très peu.... ou alors toute la bande d'expats était sur la ligne de départ et attendait le tir du revolver d'alarme......

On fera ça en 2015...

Cordialement - Hoankiem

merci de vos réponses.
je ne me lance pas dans cette aventure à la légère, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils...
vos avis confirment ce que je supposait : trouver un emploi comme infirmière risque de relever du parcours du combattant...
je ne m'avoue pas vaincue, et étant donné que la médecine tropicale et les soins pédiatriques sont des domaines qui m'attirent énormément, je souhaiterais trouver au minimum un stage, qui me permettrait d'acquérir de nouvelles connaissances, et qui sait, pourraient intéresser un établissement par la suite??
lhôpital franco viêt de HCMC, des hôpitaux ou cliniques à Hanoï ou ailleurs dans le pays proposent-ils ce genre de "contrats"? et sont-ils payants ou rémunérés??

merci d'avance pour vos réponses,

Cyrielle

Les contrats de stage ne sont pas payés.Pour la pediatrie a Saigon,essayez Nhi Dông 1 et 2(le Nhi Dông 1 est l'ancien Gral).Vous tapez google et aurez l'adresse exacte.Les maladies tropicales c'est dans le Chinatow,5eme arr.Bênh Viên Nhiêt Doi,764,Vo Van Kiêt.Les 2 ont été réputés depuis pré-75(avant la chute de Saigon).Ils sont tous 2 d'état.
Parlez vous Anglais?Car ici personne ne parle Francais
Bonne fête du 14 Juillet a tous!

Merci pour les bons voeux de fête du 14 juillet.. - A toi aussi.- bonne journée.

Cordialement - Hoankiem

cyrielle31 a écrit:

merci de vos réponses.
je ne me lance pas dans cette aventure à la légère, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils...
vos avis confirment ce que je supposait : trouver un emploi comme infirmière risque de relever du parcours du combattant...
je ne m'avoue pas vaincue, et étant donné que la médecine tropicale et les soins pédiatriques sont des domaines qui m'attirent énormément, je souhaiterais trouver au minimum un stage, qui me permettrait d'acquérir de nouvelles connaissances, et qui sait, pourraient intéresser un établissement par la suite??
lhôpital franco viêt de HCMC, des hôpitaux ou cliniques à Hanoï ou ailleurs dans le pays proposent-ils ce genre de "contrats"? et sont-ils payants ou rémunérés??

merci d'avance pour vos réponses,

Cyrielle


Bonjour,

J'ai contacté une de mes amies qui a fait un stage de trois mois dans un hôpital d'Hanoi l'an dernier... - le stage était payant, à concurrence d'environ 200$ par mois - A sa question de savoir si on pouvait envisager une embauche par la suite, la négative est absolue - les médecins avec lesquels elle était en contact lui ont même dit que, eux, avaient dû donner un dessous de table au Directeur pour être embauchés - et il semblerait que le dessous de table était... important.-

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Cyrielle 31

Tu peux aussi postuler au CMI à côté de la cathédrale de SG. Là bas si ok pas de dessous de table...
Bon courage.

Paul

Bonjour,

Pas trop en rapport avec ce que vous recherchez,mais,sait-on jamais?
En 2 mots :
Société Française , cherche à importer du Vietnam des conteneurs de tuteurs bambou,notre marché peut-être de 50 conteneurs,voir plus par an.
Nous avons fait qq essais avec un fournisseur dHanoï,mais,sans contrôle de production et d'embarquements,c'est très compliquer.
Aussi,nous recherchons une personne,Vietnamienne,mais pas forcément,parlant Anglais et si possible Français,pour contrôler la production, jusque l'embarquement.
Région Hanoï,jusque frontière du Laos.
Rémunération très attractive à l'échelle du pays.
Voilà,en voyant votre annonce,je me suis dit,'pourquoi pas'?
Cordialement,
Philippe Multon ([email protected]/0627701268)

Ma belle-fille Vietnamienne vient tout juste de terminer ses 2 années d'études universitaires en nursing. Soit une année académique et une autre entière à rien foutre dans un hôpital, souvent durant des quart de "travail" de 18-20 heures, et assez souvent de 24-30 heures. Partout ailleurs en Amérique, en Asie ou en Europe, il faut compter 4 années d'étude pour devenir infirmière professionnelle. Pour avoir un "vrai poste de travail" par la suite, il faut payer (lire : acheter sa job) pour un montant qui varie entre 10 et 20 mille dollars. Rien de moins ! Pour rien de plus monétairement car le salaire demeurera le même, soit 2 ou 3 millions par mois pour 60 heures de travail hebdomadaire. C'est donc dire que la "chanceuse" devra travailler durant des années pour rien du tout pour récupérer sa "mise de fonds" dans les poches du directeur et de sa clique.Car ce montant ne va pas pour grossir sa caisse de retraite, mais sera distribué par échelon à partir du premier quidam qui a "recruté" la "chanceuse", qui l'a ensuite référé à un deuxième quidam qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait le directeur de l'hôpital. Vous voyez le schéma pyramidale ? Et bien sur, toute cette procédure est éliminée ipso facto si papa ou monocle travail déjà dans la haute sphère hospitalière.

Il y a 5 emploies superbement bien rémunérées au Vietnam. Les voici : gardienne d'enfants, les petits et gros débit de café, les stationnement de motos, j'en oublie une..., et infirmière privée. Une telle infirmière peu faire jusqu'à 2000$ par mois selon le nombre d'heures qu'elle veut travailler. La clientèle est généralement des expats ou des touristes qui nécessitent une visite régulière d'une infirmière à domicile pour ne pas devoir aller à l'hôpital. C'était justement la carrière que je réservais à cette jeune Vietnamienne avant qu'elle épouse mon fils en octobre dernier. Maintenant elle ira au Québec pour poursuivre ses études pour avoir le droit de pratiquer.

Il y a quelques année j'ai demeuré aux Philippines durant 12 mois. Je me souviens de ces immenses panneaux publicitaires où l'on apercevait Bill Clinton disant : America needs You Philipines Nurses!!! C'était la nouvelle ruée vers l'or. Ce n'est plus du tout le cas. Il y a actuellement aux Philippines plus de 200 000 infirmières professionnelles qui travaillent principalement dans des karaoke (lire prostituées).

Savez-vous qu'il y a chaque année au Vietnam plus de 40 000 Vietnamiens en moyen financier qui quittent le pays pour aller se faire soigner dans des pays avoisinants comme la Malaisie et la Thaïlande? Ils y dépensent la fabuleuse somme de 2 milliards de dollars annuellement. Ajoutez à ces chiffres les expats qui demeurent au Vietnam C'est mon cas à deux reprises

Bonne chance Cyrielle !

Bonjour Alegre,
Au moins votre temoignagne est plus parlant.J'ai vecu ici depuis 14 mois,et le fait de parler Vietnamien m'a permis d'acceder aux confidences des copains,copines Viet.J'en ai  vu des achats de jobs.Certains se font arnaquer,d'autres gagnent un salaire de misere pour un achat qui leur coutait trop cher initialement!Je suis parti de France avec le rêve d'Eldorado comme tous.Je ne dis pas que je rêvais de gagner des sommes mirobolantes,mais ne serait ce pour fuir cette ambiance morbide de la France.Je me suis heurté a une realité plus dure ici:la dureté dans les negociations,le mepris(Dieu sait que les Vietnamiens locaux aiment beaucoup mepriser lorsqu'on est a leur merci dans le taf).Tout ca pour un salaire de misere.Je connais des Vietnamiens d'outre mer des US,et des Americains qui s'en sortent tres bien dans l'enseignement Anglais,car Saigon court derriere ces gens.Mais moi même,je suis de zone francophone.
Maintenant,il faut laisser les autres rêver.
J'insiste,mais il faut que vous inclueiez une assurance d'accident aupres de votre employeur.Car pour moi,mon employeur qui a causé mon accident de mobylette en plein periph,et maintenant qui se deresponsabilise totalement.N'hesitez pas a envoyer ballader des Cheap Charlies qui veulent profiter de vous pour 2 bols de riz(beaucoup d'Européens de l'est a Saigon sont de cette catégorie,desolé de généraliser).En cas d'accident,n'hesitez a faire impliquer tout le monde(y compris son boss)car ici,sans constat immediat,apres t'en as pour ta pomme!
Evitez de monter sur une mobylette conduite par un étranger sans autorisation legale de l'etat!

Bonjour Tanphuong.
Je pense qu'il ne faut pas noircir le tableau, certes certains emplois s'achetent mais seulement les emplois de prestige et cette pratique tend a disparaitre.
S'il faut etablir un paralele entre  la Thailande et le Vietnam c'est largement en faveur du Vietnam, je connait bien la Thailande, j'y ai vecu 10 ans, j'y suis d'ailleurs actuellement, la description qu'en fait notre ami est quelque peu caricaturale bien qu'assez juste mais c'est le jugement d'un touriste passant un mois dans le pays et ne reflete pas la realite.
Le  Vietnam bien que different de celui que j'ai connu dans ma jeunesse est pour moi ma deuxieme patrie.
Je serai Lundi apres midi a Saigon, je serais heureux de vous rencontrer, c'est valable pour les autres forumistes.
Cordialement.
Rene

bonjour René,
je serai heureux de te rencontrer aussi.Par contre rdv a un endroit ou il n'ya pas trop de marches a monter,ni pente ni circu dense :-)) car je ne marche pas tres bien encore.Je vais t'envoyer un MP avec mon tel ok?

C'est aussi avec plaisir que je vous rencontrerai ce lundi.
Dites-moi ou et a quelle heure car personnellement je peux me liberer et me deplacer facilement.
A bientot.
Michel

Bonjour Sigisbee.

J'arrive a 15 h 20 ensuite je me rends dans le premier arrondissement rue De Tham pour reserver mon bus, nous pourrions nous rencontrer  a 17 h dans les bureaux de Thesinhtourist ensuite nous aviserons.
Cordialement.
Rene

Bonsoir reneclaude, c'est parfait pour moi.
A demain.
Cordialement
Michel

bonjour vous 2(René et Sigisbé),
Mon genou me fait la tête ce matin,et je ne suis pas sur d'y être ce soir a 17h.J'appréhende un peu,car je marche tres mal.Je prefererai qu'on se voit a un autre moment ou je serai bien en forme.Veuillez m'excuser.
Phuong

Le fils d'une amie a obtenu son diplôme de  manipulateur en radiologie .Elle a lancé un SOS à toute la famille Viêt kieu en France pour rassembler les 2000 euros exigés pour " acheter " un poste dans un hôpital.
Même chose pour une jeune fille de la même famille qui a obtenu son diplôme d'institutrice : on lui a réclamé plus de 1500 euros pour avoir son poste d'enseignante.
Je ne savais pas que ces pots de vin pouvaient s'élever à 10 000 dollars et plus.