Mannequinat au Vietnam

Bonjour,

Je ne sais pas si je trouverais réponse ici, mais je recherche des infos sur les mannequins étrangés (homme) au Vietnam. J'ai entendu qu'il y avait des débouchés, non pas pour devenir égérie de grande marque de haute couture ni pour faire une carrière, mais ne fus que pour de la pub dans les magazines etc...

Mon avis, et celui que j'ai pu lire sur certain articles anglais, est que le Vietnam s'ouvre de plus en plus à la mode vu qu'il se développe énormément et qu'il y aurait une place pour les mannequins étranger comme c'est le cas dans d'autres pays d'Asie. D'autant plus, j'ai été fort complimenté sur mon teint très clair et mes cheveux blond lors de mes voyages (type caucasien, comme ont dit. Sans me venter hein! ). On m'a dit que je pourrais devenir mannequin car il y a également moins de concurrence pour mon profile qu'en Europe ou en occident en général.

Bref j'aurais voulu avoir des avis de personne étant sur place, même si vous n'êtes pas dans le milieu, simplement votre avis quoi.

Je re-présise bien que ce n'est ni pour devenir une star, ni pour devenir riche, ça serait plutôt temporaire pour essayer de piocher un peu moins dans mes économies (mais si ça paie + alors tant mieux) et le temps de m'intégrer, me faire des relations, etc etc...

D'avance merci   :)

Bonjour,

Déjà il faut savoir qu une vraie agence ne facture pas le "book" du candidat quand elle est intéressée. Attention aussi, elle doit trouver un potentiel chez vous…Beaucoup de pubs ici ont effectivement des mannequins occidentaux, meme pour des pubs de produits locaux, ou souvent produits internationaux.

il ne faut pas croire que juste si on a un joli minois caucasien ils sont intéresses..les mensurations, le style, et un tas de critères sont indispensables et vous devez signer un contrat.

Selon les prestations et par rapport aux heures de travail de poses et autres, non ça ne paye pas grand chose ici, a moins d avoir un super contrat….mais rien ne vous empêche de tenter votre chance :

http://elitemodelvn.com/Site_1./About.html

bon courage.

Ici sur Saigon tu as beaucoup d agence qui cherche des étrangers pour photos films ......
J ai une connaissance qui ne fait que ça et en vit bien ;minimum 500 000 VND / jour .
Bien à toi
Éric

Eric est mannequin.
:top:
Il peut t'aider.

Non mais j ai fais des photos pour un magazine qui cherchait des expats pour une pub en plus pas loin de chez toi 👍👍👍

Oula, je ne m'attendais pas à avoir déjà des réponses  :cheers: Merci

Pour Allspice, à vrai dire c'est vrai partout concernant le book et le style. Beaucoup de facteur entrent en jeu et je ne prétend pas les réunir tous (déjà la taille, je suis grand par rapport à un Vietnamien mais petit pour un Européen) mais comme tu dis c'est pour tenter ma chance. Enfin, du moins j'y pense, on verra...

Calvi2b, peux tu me parler de ton éxpérience et un peu plus de celle de ta connaissance qui ne fait que ça? Cette connaissance est elle Vietnamienne ou de type européen? Merci à toi  ;)

Bonjour,
Il y a un gros marche notamment pour les films publicitaires mais c'est tres aleatoires car ils n'ont pas si souvent besoin d'etrangers. Les agences, meme les plus folkloriques (et le mot est faible pour ce qu'on voit ici...) sont dans l'ensemble serieuses et ne font pas payer le press-book et elles font aussi un film de presentation.

Carine a totalement raison mais... nous sommes au Viet Nam et ici tout se fait au feeling...
De par ma profession, il m'arrive d'etre en contact avec des agences de films publicitaires qui ont profite de mon allure caucasienne pour me caster et il m'arrive de participer a des films publicitaires dont un la semaine derniere pour Bayer.
Bien entendu il n'y a aucun contrat et on est paye de la main a la main en especes, ce qui est la regle au Viet Nam.
Oui, ca peut tres bien rapporter mais ce n'est pas regulier. Pour moi, je n'aime pas trop ca donc je ne le fait que pour depanner quelqu'un qui est coince pour trouver un "blanc"
Comme pour tout, ici, il faut constituer son reseau, etablir des rapports de confiance et peut-etre avoir des propositions regulieres.
Pour info, pour un film publicitaire, c'est paye entre 10 et 20 millions la journee (ca depend de la longueur de la scene  et du texte) et tous les frais sont payes.
Quand c'est a l'etranger, on peut se faire payer en USD. J'ai eu une proposition il y a quelque temps pour un film a Singapour paye 400 $ avion, hotel, repas payes et meme quelques petits cadeaux en plus...

Bonjour et un grand merci pour ta contribution  :D

Donc ici tu parle bien de film publicitaire et non pas de publicité papier? Je n'avais pas vraiment pensé à l'option film publicitaire à vrai dire.

Tu es ou a été dans le métier, que tu es arriver à décrocher des contrats? Ou alors tu as un physique vraiment fait pour ça? Ou un très bon réseau? Et comment est ce que la connections avec le secteur se fait, je dois être sur place et me présenter aux agences ou d'abord envoyer des photos de moi avant d'être sur place. Est ce que je vais être prit pour un dingue (toujours la peur de se faire jeter de l'agence pied au cul haha!)...

Je pensais aussi, si jamais cela fonctionne même un peu, m'inscrire par la suite dans des agences hors Vietnam. Car au final, Singapour, Kuala Lumpur, HK,... ne sont pas loin. On verra hein ! C'est à méditer.

Mais je pense que l'idée n'est pas mauvaise, même si temporaire, pour s'intégré au Vietnam et se créer un réseau petit à petit.

Bonjour,
Non, je ne suis pas dans le metier. Je suis producteur-editeur de musique et aussi parolier.
Il m'arrive aussi de produire des MV et des courts-metrages.
Non, mon physique n'est pas du tout fait pour ca mais, ici, il convient...
Oui, je parle bien de films publicitaires destines a la tele ou pour la communication d'une entreprise.
Ici, il faut se constituer le reseau avant de travailler. J'ai la chance d'avoir un beau-frere qui est acteur et qui a un tres bon reseau, meme s'il n'est pas celebre...et, c'est lui qui me fourre toujours dans ces traquenards car, comme beaucoup de vietnamiens, c'est une grande bouche et tout le monde dans le milieu sait qu'il a un beau-frere etranger.
Il n'est pas toujours facile de trouver les agences car, souvent, elles sont tres petites, dans une maison, et dans des endroits paumes mais, par contre, il est tres facile d'y aller au culot, meme sans rendez-vous, et on est toujours bien recu (etre etranger, ca aide dans ce cas la) et il y aura meme souvent quelqu'un sur place disponible pour faire les photos. Ici, on fait absolument tout a l'arrache, sans rendez-vous, donc, se presenter directement, ne choquera jamais personne.

Salut l'ami ,la personne que je te parle est Blanc ;-) parle très bien anglais et aussi Vietnamien ; il fait des films publicitaires photos papier ,et films Vietnamiens.
Pour moi c'était une Pub papier pour une assurance  ,il y a des annonces qui passent sur Facebook et autres sur le Vietnam tous les mois .c'est un ami qui me la donné car il pouvait pas .Je suis dans la catégorie des cinquantenaires ;-)
bien à toi
eric

Je suis très content de trouver réponse à mes question. Merci, vraiment  :cheers:

Je sais que tout n'est pas rose, ne vous en faite pas, je voyais même les choses de façon plus pessimiste que ça mais apparement il y aurait quelques opportunité.

Par contre, Sigisbée, dois je en conclure que sans réseau= pas possible? Car je n'en ai pas, autant être franc...  :(

Sinon je parle Anglais mais pas Viet. Par contre je comprend parfois le fond des discutions et ai des notions car mon amie est d'origine Viet et j'y suis aller à quelques reprises. Je pense qu'en quelques moi je pourrais tenir une conversation basique mais c'est un autre sujet  :)

Il est effectivement difficile de travailler sans réseau, mais c'est partout pareil dans ce métier, car les professionnels ici sont très méfiants. Il faut, souvent, plusieurs rencontres avant qu'un climat de confiance s'établisse. 
Mais il est tout a fait possible de créer son réseau assez rapidement. Il n'est pas nécessaire de parler vietnamien mais, par contre, il faut bien maitriser l'anglais. Il m'est arrivé, une fois, d'avoir un texte en vietnamien mais c'était peu important si l'intonation n'était pas bonne car c'était seulement pour avoir le mouvement des lèvres car, après, la voix était doublée par un vietnamien.

oui je te confirme un bon réseau sinon rien ,ou alors beaucoup de chance  :top:

Je retire du positif de vos témoignages. Je ne savais pas que je trouverais des connaisseurs ici  :P

Par contre je suis moins enthousiaste du fait que je n'ai aucun réseau...  :( cela veut donc dire qu'aucune agence ne me prendra? Comment se faire un reseau, tu semble dire que cela se fait assez rapidement, Sigisbée ?

Et si je me fait un petit book avant de venir, cela sert? (Je parle bien d'un PETIT book)

Merci

Pour les rencontres "réseau " je te conseille une fois arrivé de faire toutes les rencontres française anglaise 2 à 3 / semaine là tu pourras faire des rencontres .
En ce moment il y a dragonimages.asia
Qui refait sa base de donnés ,tu y vas mais pas payé pour rentrer dans leurs base de donnés , et quand ils ont besoin ils t appellent et là tu es payé .
Le mail est : [email protected]
c est un début 😜
Bien à toi
Éric

salut si quelqun a des adresse/ telephone de personne pouvant proposer un ptit boulot journalier pour de la figuration ou photo je suis preneur( sur HCM)

Un grand merci pour vos réponses  :top:

Voila je pense que c'est un projet qui se prépare, le seul problème c'est que j'ai souvent l'habitude de trop penser et j'ai plus de mal à passer à l'action. Pour l'instant je suis libre ici en Europe, rien ne me retiens. J'ai quelques économies mais pas trop, cependant assez pour venir pendant 2 ou 3 mois (voir plus en fait) et essayer de me faire un réseau comme vous dites. Evidement il y a toujours la crainte de revenir sans avoir décrocher le moindre contrat et d'avoir donc dépenser des économies pour rien...mais ça c'est comme pour tout, qui ne tente rien n'a rien  :) J'suis réaliste, je sais que rien n'est simple mais si il y a des opportunités alors l'expérience me tenterait bien  :)

Pour se faire un reseau, ca peut etre assez facile, il suffit d'etre opportuniste, de ne pas hesiter a rencontrer du monde et de saisir les occasions qui se presentent au moment ou elles se presentent.
Apres, il faut que le reseau soit fiable et ca, ce n'est qu'a long terme qu'on peut s'en apercevoir, apres plusieurs rencontres car dans ce milieu,et peut-etre encore plus au Viet Nam, il y a beaucoup de gens qui parlent mais peu qui sont efficaces.

C'est vrai qu'au Vietnam il n'est pas facile de savoir à qui se fier, c'est vrai partout mais au Vietnam encore plus du fait qu'on a beaucoup de besoins en tant qu'expatriés et qu'il nous faut un temps d'adaptation.

Cependant, sans réseau, cela veut il dire que si je m'inscrit dans une agence ils ne m'appelleront jamais?

Et toi, que pense tu de l'idée de venir sur place pendant 2 ou 3 mois pour commencer et de prospecter les agences?  :) Biensur je peux le faire, mais quel pourcentage de réussite estime tu (grosse louche hein!)? :)

Vraiment encore merci!

Je pense que venir pour se faire une ide et prendre "la temperature" est une bonne demarche.
Le svietnamiens sont tres pragmatiques donc, si tu te presentes dans une agence et qu'ils ont besoin d'un etranger a ce moment la, ils te prendront mais de la a travailler regulierement il y a une marge que seule la constitution d'un bon reseau te permettra de franchir. De toute facon, ils ont plus besoin de vietnamiens que d'etrangers (logique) mais, meme les vietnamiens que je connais et qui travaillent dans ce milieu ont du mal a avoir des propositions regulieres.

Je ne veux pas te casser le moral mais je ne veux pas, non plus, te faire croire qu'ils t'attendent comme le messie.

Pour te donner une idee, certaines agences etaient plus intriguees de savoir comment je les avaient trouvees qu'interessees par une collaboration et ce n'est qu'apres 2 ou 3 rendez-vous que nous avons pu entrer dans le vif du sujet.

Tu ne me casse pas le moral, ne t'en fait pas, je comprend qu'on ne m'attends nul part et c'est bien normal  :P

J'ai bien compris ce que tu/ vous m'avez expliqué. Le "probleme" reste le réseau, mais je pense qu'il n'y a sur place que je peux m'en faire un donc pour savoir il faut risquer.

Je vais quand même bien réfléchir avant tout, mais comme je vous dis je suis "libre" pour l'instant donc entre ne rien faire et tenter de nouvelle aventure je pense que la deuxième solution est la meilleure  :)

Bonjour,

moi en fait j ai une question ; etes vous déjà venu au Vietnam? connaissez vous le Vietnam…

pour quelqu un qui dit juste vouloir en faire un apport financier une fois sur place, entre autre, quoi ? je trouve que vous insistez de trop la dessus et que justement ce serait pour y trouver un débouche….

c est quoi au juste votre projet pour venir au Vietnam? pourquoi le Vietnam en particulier?

Non ici vous ne ferez pas carrière, il faut pour cela avoir fait ses preuves pour les gros contrats, et surtout les agences en dehors de vouloir proposer un grand nombre de "figures" potentielles a d éventuels clients…..…faire de la figuration une journée pour apparaitre 2 secondes dans un clip publicitaires et être paye 400 000 pardon mais non, ça ne nourri personne….

ce serait alors jouer au poker si c est pour compter la dessus pour arrondir ses fins de mois…c est un milieu difficile et franchement de requins merdiques….

voila...

Désolée, il paraît que j ai été trop sèche encore dans ma réponse, et ce n était pas ma volonté...

Je voulais dire , que ça peut être pas mal pour un revenu complémentaire, mais avec un autre projet à côté...sauf si vous êtes absolument exceptionnel et que tous les publicitaires vous veulent  :D

Sinon, aussi, en général, dans les revues, vous avez les noms et adresses de toutes les agences de pub qui ont déposé dans la revue....En les contactant aussi ça peut être une piste...je parle des locales..... :D..

Donc venir oui, mais en ayant un projet supplémentaire, sinon vous risqueriez d être un peu déçu je pense.....mais si vous vous laissez le temps, tout est possible..... :D

Ah oui quand même il y a pas mal de Models agencies répertoriées au VIetnam...ou Modèl management....
Bon courage....

Désolé pour l'orthographe, je reponds depuis mon gsm...

Alors oui, comme dis dans ma presentation dans le topic dédié, je suis déjà venue 3 fois au Vietnam et connais bien l'envers de la carte postale car jamais vraiment venu en "touriste" dans le sens où j'ai toujours été baigné dans la vie quotidienne des habitants.

Ma copine est d'origine Vietnamienne, mais j'y était déjà aller avant. J'y suis retourné par la suite, dans sa famille, mais ici c'est un projet personnel donc je ne compte pas sur eux et je n'ai effectivement aucun reseau là bas.

Comme je l'ai dit aussi plus haut, mon but n'est pas de faire carriere ni de vivre uniquement de ca, mais peut etre d'utiliser ca pour me faire dépenser moins (bien que vous remarquerer que je n'ai pas vraiment parler argent) mais surtout me faire un réseau et m'intégrer. Évidemment je me pose des questions sur cette option car ca me plairait aussi de me preter au jeu du mannequinat, sinon je ne le ferrai pas.

j'ai pour but dans la vie de m'expatrier un jour en Asie et d'y ouvrir un commerce/entreprise. C'est comme ca, c'etait ma passion avant la crise déjà et l'avenir est là bas... Le mien en tout cas. Je pensais donc faire les choses comme cela, petit à petit. J'ai justement le temps pour l'instant et encore quelques économies, je me disais donc pourquoi ne pas tenter.

Qu'en pensez vous, expliqué de cette façon ? :)

Bonjour,

Je suis entrain de feuilleter le web à la recherche d'infos sur les visas. En fait il y a une question dont je ne trouve pas tout à fait réponse: Pour travailler sur le sol Vietnamien il faut un permis de travail, logique. Cela s'appliquerai évidement également si je voulait faire du mannequinat, vu que je serait payer...ou alors c'est du noir, mais je serait illégal du coup.

Si j'ai bien compris, pour avoir un permis de travail, il faut qu'une entreprise m'embauche. Ca ne sera pas le cas ici, je vois mal une agence faire la paperasse pour me permettre de travailler pour eux. Du coup, est ce qu'un visa d'affaire me permet d'être en règle dans un premier temps? Je n'ai pas bien cerné les limite de ce visa.

Ou alors je ne me pose pas la question tout de suite, je prend un visa touriste le temps de prospecter et je vois par la suite si je décroche des contrats?

Merci  :cheers:

Bonjour,

en fait je ne sais pas trop comment cela se passe concernant "les cachets", car il ne s agit pas de salaire.

le contrat avec une agence, c est en général pour l exclusivité, vous vous engagez a ne travailler QUE pour cet agent et aussi pour votre droit a l image sur toutes sortes de supports et extension de frontières et fixer aussi certains autres critères...

Si votre agence décroche un contrat pour vous car demande par un Client, c est l agence qui signe le contrat. Votre agent lui vous versera votre cachet, j imagine ayant déjà effectue les prélèvements obligatoires je suppose..?

si vous ne signez pas de contrat avec une agence, mais que vous intéressez un agent, vous serez dans leur base de données, ils font le book (gratuitement) il vous proposera ponctuellement des trucs, en vous faisant quand meme signer une décharge de droit a l image au coup par coup, vous dira de combien sera le cachet pour la prestation et vous etes libre d accepter ou pas. Souvent c est pour de la figuration ou une urgence ou une disponibilité, rarement pour être le TOP MODEL de première ligne….car il y aurait alors un conflit avec ceux qui ceux sont professionnels et sans doute qui doivent aussi déclarer leurs revenus et donc avoir un work permit..en tant qu artistes.

Mais comme le disent d autres ici, c est le Vietnam…

http://www.dtinews.vn/en/news/023001/31 … rmits.html

De plus ils ne vont pas s embêter avec quelqu un qui n est pas résident permanent, car ils doivent pouvoir vous joindre en permanence, parfois la veille pour le lendemain, voire le jour meme pour des trucs de nuit (films).

ce qu il faut aussi c est de la patience et de la résistance, car c est extrêmement fatiguant..les heures de travail ne comte pas, c est la prestation…si il faut 12h de poses, maquillage etc…pour retenir juste 5 shoots, c est frustrant.

donc avec votre visa de touriste, c est possible, avec les renouvellements qui s imposent régulièrement si vous souhaitez rester un certain temps au Vietnam…

bon courage...

Merci pour votre réponse.

Ce qui reste un peu flou pour moi c'est que si je gagne de l'argent sur le territoire vietnamien, dans ma logique alors j'ai besoin d'un permis de travail. Enfin c'est un peu la logique ici en europe...

mais quand je lis dans l'article "Foreign professional artists coming to Vietnam for performances likes model Andrea and singer Kyo York would also not subject to the regulation. They would have to get approval for their performances under the regulations in Decree 79, he noted." cela voudrait dire que ça ne s'applique pas aux étrangers dans ce cas particulier?

:/

Hello,

Moi je ne cherche plus à comprendre les lois et leurs applications, ça fait des nœuds au cerveau ici  :P
J imagine parce que ces personnes sont des professionnelles et qu elles payent via leur agent dans leur pays de residence, c est a dire hors du Vietnam.

Visiblement oui il en faudrait un, mais bon....

En tout cas en chine ça ne plaisante plus trop...

http://fashionista.com/2014/05/models-arrested-china

Et un visa d'affaire, ça donne droit à quoi exactement? Car j'ai cru comprendre que c'était un visa fait pour une représentation dans le pays, un repérage en vue d'un business ou tout autre voyage ayant rapport à cela mais est ce que ça donne droit de travailler temporairement (courte mission) et d'être payer?

Aucun visa ne vous autorise a travailler seul le permit de travail vous y autorise.
De quelque facon que vous posiez la question vous aurez toujours la même réponse.

REné

Bonjour,

Le visa d affaire, vous devez être sponsorise par l entreprise que vous venez visiter, et en principe délivre pour 3 ou 6 mois Max.

Ce n est pas pour travailler à proprement parler puisque pas rémunére ici au vietnam, Des commerciaux en visite, pour signer des contrats, pour des réunions, du prospect, en tournée Asie...dans ce cas je pense que pas besoin de work permit, puisqu il s agit d une mission,
La aussi il faut justifier la demande de ce visa et l avoir avant de venir.

Merci, du coup sans permis de travail je serait dans l'illégalité... pas trop mon but non plus  :unsure

C'est tout à fait ca, au début de mon séjour au Việt Nam j'avais un visa d'affaires que je m'étais procuré par l'intermédiaire d'une agence on m'avait remis une lettre d'invitation d'une compagnie de Đà Nẵng et je devais aller chercher mon visa à Phnom Penh ou Bankok, c'était assez honéreux je payais de 100 à 140 $ à l'agence plus le voyage et le cout du visa. Ce visa ne m'autorisait pas à travailler même bénévolement.
Cordialement.

René

Bonjour,

Exactement RENE, un visa d affaire ne permet pas d avoir un travail rémunéré au Vietnam...c est juste un visa de visite professionnelle, sans rémunération....un genre de visa de tourisme améliore, et pratique pour les hommes d affaires ou pour ceux qui ont une mission précise en rapport avec leur profession ou statut particulier.
Impossible de travailler en tant que salarié ici avec ça!!!!

Mais en fait, je ne comprend pas la prise de tête de notre ami ici, puisque si il a décidé de venir sur place, il verra bien pour se renseigner sur les différentes options.

Oui en fait rien ne vaut l'expérience personnelle et puis se coltiner avec les difficultés de la vie ca forge le mental et on dit que l'échec est formateur et ca j'y crois par expérience.
Rien ne sert de se prendre la tête avant d'être confronté aux difficultés surtout quand on est jeune.
Cordialement.

René

Très sage Rene Claude  :D

C est vrai qu on conseille et partageons des expériences...cependant c est aussi à chacun de vérifier par soi même !

C est ce que font souvent les enfants d ailleurs..... :D  on évite après le " je te l avais dit, je t avais prévenu"..... Mais bon, on est tous le vieux con de quelqu un, non?

Merci pour les précisions concernant le visa  :top:

Je suis d'accord avec vous, le mieux c'est de vérifier en personne mais je préférait m'informer avant  :)

Bonne journée à vous  :cheers:

Bonjour,

vous avez bien fait de toute façon :)

…Se renseigner c est ce qu il y a de mieux a faire pour prendre la tension, et c est gratuit, et c est meme indispensable,  apres on decide soi meme  :D

bonne journée.