Peut-on tout dire sur un Blog ?

Bonjour,

N'ayant rien trouvé d'approchant sur ce blog et suite à une remarque intéressante d'Odeclas81 je vous fait part ici d'une excellente étude du sujet faite par une consoeur qui est créditée à la fin.

Pour ceux que cela intéresse, il faut savoir, que le fait qu'un blog soit hébergé à un endroit, que des propos sont tenu dans un pays différent de l'hébergement du blog et que le tiers incriminé réside dans un troisième pays n'a pas d'incidence et ne les mets pas à l'abri, le concept de loi universelle peut s'appliquer ce qui de fait rend tout un chacun justiciable, où qu'il se trouve.

Je précise à toutes fins utiles, que cet article ne vise personne et n'est délivré qu'a titre pédagogique.



La lecture de cet article devrait vous permettre de :

. Savoir comment différencier la simple critique, de linjure, des atteintes à la vie privée, et des propos diffamatoires, afin déviter de risquer, un jour, de devenir lauteur dun acte de diffamation,
. Connaître la procédure à suivre, en tant que victime de diffamation,
.Savoir comment se défendre contre une action en diffamation engagée à votre encontre.

Internet, un réel progrès pour la liberté dexpression
Internet est un outil de communication libre et accessible à tous, quels que soient votre nationalité et votre lieu de résidence.
Il vous offre lopportunité dexercer une « liberté dexpression universelle », dans le cadre dune « conversation mondiale sans fin », selon lexpression utilisée par la Cour suprême des Etats Unis.

La législation applicable aux acteurs dInternet
La liberté dexpression, bien quelle fasse partie des libertés fondamentales, au même titre que la liberté dinformation, ne vous permet PAS de tout dire et de tout publier sur votre blog, sans risquer davoir à en répondre devant la justice.
Le web nest PAS une zone de non-droit.
Pour le Conseil dEtat,  « il nexiste pas et il nest nul besoin dun droit spécifique de lInternet et des réseaux () lensemble de la législation existante sapplique aux acteurs dInternet » (Rapport « Internet et les réseaux numériques » du Conseil dEtat).
La loi LCEN et la loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881 étant applicables aux acteurs dInternet, il est important pour vous, amis Blogueurs, de bien connaître les limites de votre liberté dexpression.

Les risques juridiques encourus
Les publications effectuées sur le web, assimilées aux publications de la presse, par la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans léconomie numérique (loi LCEN), sont régies par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
De nos jours, les médias (presse écrite, journal télévisé), ne détiennent plus le monopole de linformation.
Sur la toile, chacun peut exprimer son opinion, comme on le ferait entre amis autour dun café : critiquer le restaurant dans lequel on est allée dîner, recommander ou au contraire déconseiller telle ou telle marque, donner son avis sur une formation en ligne, etc.
Le journaliste professionnel, soumis à un code de déontologie, est tenu de vérifier ses sources avant toute publication de ses écrits. Le Blogueur, quant à lui, rédige et publie des articles sur son Blog, sans avoir pleinement conscience des risques juridiques éventuellement encourus.

La responsabilité civile et/ou pénale du Blogueur
Tout Blogueur engage sa responsabilité civile et/ou pénale, au titre de Directeur de la publication du Blog. Cette responsabilité est la contrepartie de son devoir de contrôle du contenu de la publication.
En cette qualité, le blogueur est la personne responsable du contenu du blog. La loi sur la liberté de la presse de 1881 prévoit, en son article 42, une « responsabilité en cascade » :
la responsabilité du directeur de publication
la responsabilité de léditeur en ligne
la responsabilité des codirecteurs de publication.
Le véritable auteur de larticle incriminé peut être poursuivi comme complice (article 43 loi 1881) « lorsque les directeurs ou codirecteurs de la publication ou les éditeurs seront en cause, les auteurs seront poursuivis comme complices ».
Bien souvent, une seule et même personne cumule ces différentes qualités : le blogueur est à la fois lauteur de larticle contenant les propos litigieux, le directeur de la publication et léditeur en ligne (au sens de la loi LCEN).
Les risques juridiques encourus pour le blogueur sont des infractions dites « infractions de presse ». Il sagit principalement de la diffamation, de linjure et des atteintes à la vie privée.

Le risque de diffamation
La diffamation est visée par larticle 29 de la Loi du 29 juillet 1881 et par la loi 21 juin 2004 LCEN :
« Toute allégation ou imputation dun fait qui porte atteinte à lhonneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont lidentification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés. »
Les « infractions de presse » ont pour objectif de sanctionner latteinte à lhonneur ou à la considération dune personne.
Par le mot « honneur », il faut entendre le sentiment personnel dagir conformément aux exigences de la morale.
Dans la « considération » il y a renvoi à lestime que les tiers accordent à celui dont ils jugent la vie professionnelle.
Pour que linfraction soit constituée, 5 conditions sont à réunir :

1. Un acte dallégation ou dimputation portant sur un fait précis
Il sagit daffirmer lexistence dun fait, soit en rapportant les propos dautrui (allégation) soit en le reprenant à son compte (imputation). La tenue de propos dubitatifs ou insidieux est assimilée par les juridictions à un reproche condamnable.

2. Ce fait précis doit être attentatoire à lhonneur ou à la considération

3. Le fait imputé ou allégué doit être assez précis pour quil puisse être lobjet de vérification

4. Il est émis à lencontre dune personne ou dun groupe de personnes, quelle soit une personne physique ou une personne morale (entreprise)

5. Il sagit dune infraction intentionnelle

Lauteur doit avoir eu la volonté et la conscience de porter atteinte à lhonneur ou à la considération de la personne visée. Cet élément moral (intention de diffamer) est présumé dès le moment où lélément matériel a pu être rapporté.

Comment différencier l'injure de la diffamation ?
Il y a diffamation quand derrière la critique, cest la personne même qui est visée.
On peut dire, par exemple, quune formation au blogging professionnel nest pas de qualité, mais il y a risque de diffamation à affirmer que le formateur serait un « arnaqueur ».
Linjure est aussi une atteinte à lhonneur, mais en dehors de toute référence à un fait précis.
Linjure est « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme limputation daucun fait est une injure. » (Article 30 de la loi de 1881).
Linjure prononcée en privé est punissable devant le tribunal de Police (contravention), alors que linjure prononcée en public est punissable devant le tribunal correctionnel (lauteur de linjure risque une amende de 12 000 euros maximum).
Est considéré comme un lieu public, un lieu accessible à tous, sans condition et à tout moment.
Une injure laissée au blogueur dans un commentaire est une injure publique (délit), une injure envoyée par email est une injure non publique (contravention).

Voici deux exemples dinjure
Le fait de traiter une personne de « sale pédé ». Dernièrement, jai reçu comme commentaire sous lune de mes vidéos diffusées sur youtube : « tes kune conne ! ». Une vidéo pourtant très sérieuse puisquil sagit de linterview dune personne atteinte dune forme sévère de sclérose en plaques. Donc, je nai pas voulu laisser ce délit impuni : jai opté pour un signalement auprès de youtube, après avoir constaté que lauteur était habitué du fait.
Dans une affaire tirée de la jurisprudence, un blogueur a été condamné pour injure publique, pour avoir publié un article dans lequel il comparait Mathieu KASSOVITZ au ministre de linformation et de la propagande dAdolf HITLER.
Bon à savoir : si lauteur de linjure peut prouver quil a été provoqué par la personne quil a insultée, il bénéficie alors dune excuse de provocation. Linjure ne sera pas sanctionnée.

Comment différencier une atteinte à la vie privée de la diffamation
Les atteintes à la vie privée sont visées par larticle 9 du code civil et par les articles 226-1 et 226-7 du code pénal.
Les faits litigieux, poursuivis au titre dacte de diffamation, ont été requalifiés par le juge en une atteinte à la vie privée.
La cour dappel de Paris a condamné un blogueur au versement de dommages-intérêts, pour avoir publié un article sur son blog, dans lequel il insinuait que Martine AUBRY serait homosexuelle.

Les moyens de défense pour la victime de la diffamation
Comment la victime peut-elle se défendre contre des propos diffamatoires à son encontre ?
Trois actions lui sont ouvertes :

. Faire une demande de droit de réponse à lauteur des écrits
. Intenter une action en référé
. Exercer laction en diffamation

Explications :

1. Demander un droit de réponse aux propos jugés infondés
Lintérêt de ce droit de réponse est de limiter le préjudice de la victime causé par les propos diffamatoires.
Il sagit dune particularité du droit de la presse : le lecteur insatisfait dun article peut demander au journal une rectification ou une réponse.
Une personne mise en cause dans un article publié sur un blog peut solliciter un droit de réponse.
La procédure à suivre est décrite par la loi de 1881, la loi LCEN (article 6 IV), et le décret dapplication du 24 octobre 2007 :

Envoi dune lettre recommandée avec accusé de réception à lauteur présumé de la diffamation
Dans un délai de 3 mois à compter de la mise à disposition des propos incriminés.
Réponse écrite de 50 à 200 lignes
Le Directeur de la publication du blog a 3 jours pour publier la réponse sur son blog
Le refus du droit dinsertion est un délit de presse (article 13 alinéa 7 de la loi de 1881) : la victime a 10 jours pour saisir le tribunal correctionnel afin dobliger le blogueur à publier une réponse.

2. Intenter une action en référé devant le tribunal de grande instance
Il sagit dune procédure durgence, dont lobjectif est de faire retirer le message litigieux et de faire condamner lauteur à loctroi de dommages-intérêts. La procédure de référé se distingue de laction au fond (action en diffamation).

3. Laction en diffamation répond à un formalisme important
Le délai de prescription est court : il est de 3 mois, à partir de la date de la 1ère publication des propos litigieux.
La victime doit rapporter la preuve de la date de diffusion des propos litigieux dans ce court laps de temps. Elle a tout intérêt à faire appel à un huissier de justice, qui procédera à un constat dhuissier afin déviter la disparition des propos litigieux. La juridiction compétente est au choix de la victime entre :

Le tribunal du lieu de résidence du défendeur
Le tribunal du lieu du fait dommageable
Le tribunal dans le ressort duquel le dommage a été subi
Laction peut être intentée devant le tribunal de grande instance, compétent en matière de diffamation et dinjure, ou bien devant les juridictions pénales (plainte pénale, plainte avec constitution de partie civile, déposée auprès du Doyen des juges dinstruction ou bien citation directe devant le tribunal correctionnel).

Les moyens de défense pour lauteur présumé de diffamation
La loi de 1881 a prévu 2 moyens de défense pour lauteur des faits diffamatoires.
Le blogueur poursuivi pour diffamation peut être relaxé sil parvient à démontrer la vérité des faits diffamatoires ou bien à plaider sa bonne foi.
Le délai pour agir est très court : il a 10 jours suivant la signification de la citation pour invoquer lun de ces moyens de défense (article 55 loi de 1881).

Lexception de vérité
Lexception de vérité est un moyen de défense qui répond à une procédure très stricte (larticle 35 de la loi 1881 vise les conditions de fond ; les articles 55 et 56, les conditions de procédure)

Lauteur accusé de diffamation doit apporter la preuve de la vérité des faits diffamatoires.

La bonne foi
La présomption dinnocence ne sapplique pas ici : toute personne soupçonnée davoir commis une diffamation est considérée comme coupable. Autrement dit, cest au prévenu de démontrer sa bonne foi, de faire la preuve devant le tribunal de son innocence.

La jurisprudence pose 4 conditions pour que la bonne foi puisse être retenue :

Le prévenu doit avoir visé la poursuite dun but légitime. Linformation diffamatoire doit être objectivement utile à linformation du public,
Le prévenu doit avoir été sincère, cest-à-dire quil croyait vrai le fait diffamatoire,
La proportionnalité du but poursuivi et du dommage causé,
Lauteur des propos doit avoir fait preuve de prudence et dobjectivité.
Si cette preuve est rapportée, les poursuites sont irrecevables.

A linverse, si lauteur est condamné, il risque une amende de 12 000 euros pour une diffamation publique (article 32 loi sur la liberté de la presse), et une amende prévue pour une contravention de la 1ère classe (38 euros au plus), dans le cas dune diffamation non publique (article R. 621-1 code pénal) :

« La diffamation non publique envers une personne est punie de lamende prévue pour les contraventions de la 1re classe. La vérité des faits diffamatoires peut être établie conformément aux dispositions législatives relatives à la liberté de la presse. »

Conclusion
En guise de conclusion, voici des conseils à suivre avant de publier un article sur son Blog :

Tenir des propos toujours mesurés
Citer ses sources
Présenter des éléments de preuve de ce que vous prétendez être vrai
Permettre à la personne visée de se défendre, en donnant son avis
Surveiller avec régularité les commentaires publiés sur votre blog
À retenir ;)

Un petit quiz pour vérifier vos connaissances ;)
Que penser de la phrase ci-après : simple critique, injure, atteinte à la vie privée ou diffamation ?

«  encore une bouze pondue par un vendeur de rêves coutumier du fait () je pèse mes mots pour dénoncer les pratiques de la tribu des vendeurs de rêve, dont [blogueur] est un exemple de choix. »

Article rédigé par Chrystèle BOURELY, juriste et auteure du blog Mon Blog Juridique que je remercie infiniment.

Merci Stéphane, c'est très instructif.
J'hésite entre critique et diffamation, c'est pas la bouze qui me gène (critique ?) c'est plutôt le " vendeur de rêve" (diffamation ?)

ce que tu dit lá et trés intérréssant ,mais c'est seulement théorique pour la plupart d'entre nous  Expat.com est régit par la loi mauricienne ,le siége sociale est á l'île Maurice ,la notion de difflamation peut être différente d'un pays á l'autre . Si tu est en France ,il faut saissir la police ,le procureur de la réplublique  en portant plainte. la justice devras demander l'aide de la justice mauricienne qui demanderas au web master les indentifiants des délinquants . si l'autre riposte en invocant le droit d'expréssion et que le tribunal lui donne raison ,tu as deux décision qui s'annulent . S eul ceux qui ont les moyens peuvent faire ce genre  de chose ,pas nous les petits .  j e tient á signaler que le procureur peut arrêter la plainte si il juge l'affaire  disproportionner . si tu juge que quelqu'un t'a difflamer sur ce forum ,tu signale au modérateur ,c'est plus simple .  jean  luc  ;)

Vraiment pour celui ou celle que ça intéresse:

Valable pour la Belgique

http://www.presse-justice.be/document.p … 〈=fr

Calomnie, diffamation, injures et autres accusations connexes


Dans ses articles 443 et suivants, le Code pénal belge énumère une série de délits spécifiques qui constituent des infractions au droit au respect de la vie privée en ce que les faits incriminés ont pour effet notamment de ternir la réputation ou dattenter à lhonneur dune personne. Il sagit en loccurrence de la calomnie, de la diffamation, de linjure, de la dénonciation calomnieuse et de la divulgation méchante.
La calomnie est le fait dimputer méchamment à une personne déterminée un fait précis qui est de nature à porter atteinte à lhonneur de cette personne ou à lexposer au mépris public, et dont la preuve légale nest pas rapportée alors que la loi admet la preuve du fait imputé. Par exemple: on reproche à quelquun davoir commis une fraude à la loi fiscale sans en apporter la preuve.
La diffamation est le fait dimputer méchamment à une personne déterminée un fait précis qui est de nature à porter atteinte à lhonneur de cette personne ou à lexposer au mépris public, et dont la loi nadmet pas la preuve. Par exemple, on reproche à quelquun davoir commis un délit, mais la preuve légale ne peut plus être apportée parce quil y a prescription.
L'injure est le fait de divulguer un fait imprécis portant atteinte à lhonneur dune autre personne.
La dénonciation calomnieuse est une calomnie sous forme dune déclaration aux autorités.
La divulgation méchante est le fait de porter à la connaissance dun large public un fait vrai dans le seul but de nuire à autrui.
Notons que dans le chef des avocats, la parole est libre. En effet, selon larticle 452 du Code pénal, ils jouissent dune immunité de plaidoirie, ce qui signifie que les discours quils prononcent ou les écrits quils produisent devant les tribunaux, pour autant que ceux-ci soient directement liés à laffaire, ne peuvent donner lieu à aucune poursuite du chef de calomnie, diffamation, injure, dénonciation calomnieuse ou divulgation méchante. Cette immunité de plaidoirie rejaillit donc sur les journalistes qui seraient amenés à citer les propos tenus ou les écrits produits par des avocats devant les cours et tribunaux.

Les parlementaires jouissent également d'une immunité lorsqu'ils prennent la parole à la tribune ou qu'ils votent. Selon l'article 58 de la Constitution, un parlementaire ne peut pas être poursuivi à l'occasion des opinions émises dans l'exercice de ses fonctions même si elles contiennent une infraction ou une faute.

Les articles 275 à 282 et 383 à 385 du Code pénal érigent en infractions, les outrages envers les ministres, les membres des chambres législatives, les dépositaires de lautorité ou de la force publique, les jurés ou les témoins ainsi que les outrages aux bonnes murs. Loutrage est une expression menaçante, diffamatoire ou injurieuse propre à diminuer lautorité morale dune personne investie dune fonction de caractère public. Loutrage aux bonnes murs est toute expression ou manifestation qui porte atteinte à la moralité notamment des mineurs; la notion de moralité étant variable selon les temps et les lieux.

Lorsque la presse se rend coupable de tels délits, on parle de manifestations délictueuses d'opinion par voie de presse ou plus simplement, de délits de presse. Comme cela a déjà été évoqué, larticle 150 de la Constitution prévoit un privilège de juridiction pour ces délits de presse: ils ne peuvent être jugés que par une cour dassises, à l'exception des délits de presse à caractère raciste ou xénophobe qui relèvent du tribunal correctionnel (voir supra Part.2, Chap.1, Sect.2, 1.2.). Rappelons encore que dans l'état actuel de la jurisprudence, ce régime vaut uniquement pour les manifestations délictueuses d'opinion par voie de presse au sens strict, et non par les médias audiovisuels.

Pour les délits de presse relevant de la cour d'assises, les poursuites sont dès lors extrêmement rares, voire inexistantes. Toutefois, des procédures judiciaires sur base des articles 1382 et 1383 du Code civil peuvent être intentées contre des journalistes qui auraient commis de telles infractions (voir supra Part.2, Chap.1, Sect.2, 1.3.).

Vyo

:)

Bonjour Jean-Luc,

Il y a loin de la coupe aux lèvres, en effet pour ce qui serait de pouvoir faire aboutir une telle procédure. Mais il faut être conscient que certaines juridictions, la belge par exemple, ne s'embarrasse pas de ce genre de considération et se borne simplement à faire une lecture des échanges enregistrés par les divers intervenant et les utilisent à titre de preuve de flagrance pour ensuite obtenir l'entraide administrative qui ne peut plus leur être refusée.
A ma connaissance, à ce jour, sur 250 procédure internet, tout états de résidence des site internet confondus, la justice belge a abouti sur 89 % des dossiers.

Plus prosaïquement mon propos n'est fait que pour répondre à la demande éclairée d'un membre certainement agacé du ton et de la portée de certaines remarque distillées sur ce forum.

A titre personnel, je trouve que la modération fait un travail remarquable sur ce site.

Merci de continuer comme cela

A bientôt

Stéphane

Bollinger a écrit:

Un petit quiz pour vérifier vos connaissances ;)
Que penser de la phrase ci-après : simple critique, injure, atteinte à la vie privée ou diffamation ?

«  encore une bouze pondue par un vendeur de rêves coutumier du fait () je pèse mes mots pour dénoncer les pratiques de la tribu des vendeurs de rêve, dont [blogueur] est un exemple de choix. »

Article rédigé par Chrystèle BOURELY, juriste et auteure du blog Mon Blog Juridique que je remercie infiniment.


le mot bouze est une insulte ,pas une critique ,car il y a référence evidente á la bouse de vache (la merde) ,parler de la tribut des vendeurs de réves ,n'a rien de choquant ,par contre citer une personne directement ça c'est difflamatoire .

je  dirais á cet personne qui a écrit ça de rester polie,,de ne pas s'occuper des avis différents ,de dire seulement le sien .   

jean  luc  ;)
PS: a tritre personnelle biensûr

@jean luc 1.
La bouse en question ne serait-elle pas l'oeuvre éphémère d'une pie noire de pomqui ?
J'espère ne rien risquer sur cette réponse et ne pas me retrouver à la barre de l'étable.
@+ et bonne chope.

Bollinger a écrit:

Bonjour Jean-Luc,

Il y a loin de la coupe aux lèvres, en effet pour ce qui serait de pouvoir faire aboutir une telle procédure. Mais il faut être conscient que certaines juridictions, la belge par exemple, ne s'embarrasse pas de ce genre de considération et se borne simplement à faire une lecture des échanges enregistrés par les divers intervenant et les utilisent à titre de preuve de flagrance pour ensuite obtenir l'entraide administrative qui ne peut plus leur être refusée.
A ma connaissance, à ce jour, sur 250 procédure internet, tout états de résidence des site internet confondus, la justice belge a abouti sur 89 % des dossiers.


je ne dit pas le contraire si c'est en Belgique ,celas fonctionne ,mais si c' est á l'étranger c'est vraiment compliquer , seul les affaires les plus graves aboutissent , c'est une  question de finance .  quand il y a un probléme appeller la modération ,elle feras le nécéssaire . il y a un mois ,une folle s'en est pris á moi personnellement ,j'ai laisser l e modérateur faire son boulot ,compte fermer illico .  jean  luc  ;)

Frantugais a écrit:

@jean luc 1.
La bouse en question ne serait-elle pas l'oeuvre éphémère d'une pie noire de pomqui ?
J'espère ne rien risquer sur cette réponse et ne pas me retrouver à la barre de l'étable.
@+ et bonne chope.


:D ,merci  pour la corection de ma coquille d'imprimerie (bouze de vache)  ,mais non les français  sont déjas dans la Mouise   jusqu'au cou ,je vais pas en rajouter  . jean  luc  ;)

:) frantugais la pie noire a hoche la tete de gauche a droite,cela veut dire qu elle te donne l abslution,

Merci pomqui.

@Bollinger.
"On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus"

elle est bulgare aussi ta pie ?   ;)   jean  luc  ;)

Frantugais a écrit:

Merci pomqui.

@Bollinger.
"On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus"


Bonsoir,

Bien que je sois amateur de littérature et de bons mots, j'ai un peu de mal à comprendre votre intervention. Merci de me dire si je l'interprète bien :

- dans le cas de Talleyrand, j'entends : "On peut demander bien des choses à un militaire, sauf de l'ignorer lorsqu'il prend le pouvoir."
- Dans le cas de Clemenceau, je pense à une critique du côté (très) velléitaire de Boulanger, qui "s'est assis sur sa baïonnette" plutôt que de prendre le pouvoir, d'où l'épitaphe féroce que vous citez : "il est mort comme il a vécu : en sous-lieutenant". (Boulanger s'est suicidé sur la tombe de sa maîtresse.)
- A la rigueur, venant de Napoléon : "On peut faire bien des choses avec une baïonnette, sauf l'ignorer - ou ne pas s'en servir."

En somme, si cette citation a de nombreux auteurs présumés, il manque le contexte pour l'interpréter correctement.
Pourriez vous avoir l'obligeance de m'éclairer ?

Merci d'avance

Stéphane

On peut à ce sujet, citer le Prince Napoléon, lançant au Sénat, le 1er septembre 1869, à propos du futur senatus consulte du 8 septembre.
« Permettez-moi de vous rappelez un mot dun homme dEtat dont je reconnais les mérites sans partager toutes ses idées : « On peut tout faire, disait-il, avec les baïonnettes, excepté sasseoir dessus. » Eh bien, je crois quon peut tout faire avec le despotisme, excepter le faire durer. »

à mon avis c'est là le sens de ce que voulait dire Talleyrand.

Bollinger a écrit:

Pourriez vous avoir l'obligeance de m'éclairer ?

Merci d'avance

Stéphane


Oui maitre !

C'est peut être l'un ou peut être les autres, à moins que ce ne soit les trois.
En tout cas ce n'est pas le Général de Gaulle. Mais il aurait pu.

Notez que nous nous avez forcé à lire votre copier/collé au lieu de ne fournir le lien :
http://www.virtuose-marketing.com/ami-b … log%C2%A0/
Remarquez que vous nous avez pas obligé. Cependant vous auriez laissé le choix.

Frantugais, le lien est plus agréable à parcourir, merci

c'est bien un forum de retraité ,tous pareille .  alors il faut que vous sachiez que l'anonymat n'exite pas sur  le web . e n plus le Portugal fait partie de Shengen ,entraide juticiére fonctionne trés bien aussi .
Sur un forum comme le votre tout se sait ,et on arrive a indentier les gens trés facillement . pourquoi c'est simplement  vous cherchez le soleil ,la mer ,donc vous vous retrouvez tous dans les zones touristique ou balnéaire réputer ,ne parlant pas ou peu la langue du pays , donc vous fréquentez les mêmes  intermédiaires ,les même cercle ,les même lieu ,en plus dans les pays en question la communautée francophone se réduit á quelque milliers d'individus peut être 20 000 maximun au Portugal .alors si vous vous pas avoir des problémes dans la vie réelle ,on tient sa langue dans le virtuelle . quand des propos sont jugé inappropprier sur le forun ,ils sont effacé ,mais il restent   enregistrer . vous serez pas protéger pas le forum ,pour des propos que vous auriez tenus  . bonne soirée   jean  luc  ;)

Ps : moi c#est le sabre que je préfére

jean luc1 a écrit:

c'est bien un forum de retraité ,tous pareille .  alors il faut que vous sachiez que l'anonymat n'exite pas sur  le web . e n plus le Portugal fait partie de Shengen ,entraide juticiére fonctionne trés bien aussi .
Sur un forum comme le votre tout se sait ,et on arrive a indentier les gens trés facillement . pourquoi c'est simplement  vous cherchez le soleil ,la mer ,donc vous vous retrouvez tous dans les zones touristique ou balnéaire réputer ,ne parlant pas ou peu la langue du pays , donc vous fréquentez les mêmes  intermédiaires ,les même cercle ,les même lieu ,en plus dans les pays en question la communautée francophone se réduit á quelque milliers d'individus peut être 20 000 maximun au Portugal .alors si vous vous pas avoir des problémes dans la vie réelle ,on tient sa langue dans le virtuelle . quand des propos sont jugé inappropprier sur le forun ,ils sont effacé ,mais il restent   enregistrer . vous serez pas protéger pas le forum ,pour des propos que vous auriez tenus  . bonne soirée   jean  luc  ;)

Ps : moi c#est le sabre que je préfére


@jeanluc.

Vous n'êtes pas drôle. Vous abusez trop de la Franziskaner, "si j'puis m'faire mettre". Et je fourche à cause des vapeurs que vous engendrez.
Ps. il était inutile de corriger le "z" par un "s" dans votre texte. Visiblement vous n'avez pas compris.
Loin d'enfoncer qui que se soit, restons didactique (comme déjà dit par ailleurs par odeclas et sans arrière pensée).
Les baïonnettes c'était pour dire que cette citation est attribuable à tout le monde sans signification.
Sauf que s'asseoir sur des baïonnettes c'est inconfortable, ça pique et c'est dangereux. Mais si vous préférez les sabres alors je vous préviens, c'est plus contondant si pas bien affûté et c'est surtout plus long. Mais c'est un choix.

Prosit.

Au départ ce blog,pour nous non-professionnels..c'est-à- dire qui ne voulons ni vendre,ni louer quoi que ce soit était censé être une aide aux non-encore expats.
Depuis lors suite aux insultes,injures ou autres noms d'oiseaux de certains il est moins agréable d'y répondre car on est certain d'être
Maltraité ou insulté (répétition).
Certains l'ont quitté car dégoûté de la réaction de leurs compatriotes,
Certains et nombreux cachés sous un pseudo vendaient ou louaient de l'immobilier.

Mais ce blog est limitatif à une dizaine de franco- belges et n'est pas vraiment ouvert vers le Portugal ou l'Algarve.

Dans tous les cas il ne faut pas s'attendre à être accueilli agréablement et
Chaque sujet dégénère en un tas de diatribes,insultes et noms d'oiseaux.

Ceci est mon expérience personnelle.

je  sait je comprend rien ,je dois pas être le seul ,alors . "le plus  intélligent ,c'est celuis qui arrive a ce faire comprendre te son auditoire" . franchement celas sert á quoi t'etaller votre culture vis á vis des autres sur ce genre de forum . 
franchement je voit pas .  j'ai vu beaucoup d'expats etaller leurs culture ,en général ,ils sont repartit aussi vite qu'ils sont venus ,il faut dire  que l'allemand c'est pas facile .

pourquoi je préfére le sabre ,c'est pour couper les têtes sur le forum "Allemagne"  et puis c'est moins barbare que la bayonette óu l'on est pas toujours tués sur le coup .
jean  luc  ;)

@ bollinger .Gorcy en Meurthe et moselle ,prés de mont St Martin ?

jean luc1 a écrit:

je  sait je comprend rien ,je dois pas être le seul ,alors . "le plus  intélligent ,c'est celuis qui arrive a ce faire comprendre te son auditoire" . franchement celas sert á quoi t'etaller votre culture vis á vis des autres sur ce genre de forum . 
franchement je voit pas .  j'ai vu beaucoup d'expats etaller leurs culture ,en général ,ils sont repartit aussi vite qu'ils sont venus ,il faut dire  que l'allemand c'est pas facile .

pourquoi je préfére le sabre ,c'est pour couper les têtes sur le forum "Allemagne"  et puis c'est moins barbare que la bayonette óu l'on est pas toujours tués sur le coup .
jean  luc  ;)

@ bollinger .Gorcy en Meurthe et moselle ,prés de mont St Martin ?


Bonsoir Jean-Luc,

Oui, c'est bien Gorcy près de Mont St Martin

A bientôt

Stéphane

Bollinger a écrit:

Bonsoir Jean-Luc,

Oui, c'est bien Gorcy près de Mont St Martin

A bientôt

Stéphane


le pays haut comme on disait dans ma jeunesse "lorraine coeur d'acier",j'ai connu ta région il y a bien longtemps maintenant  .
régions oú 90% de la population venait d'Italie ,du portugal pour l'
essentielle ,un retour au source pour toi . j'espére que tu est pas choquer par le comportement de certains .
je suis de Nancy .  bonne soirée  jean  luc  ;)

Renealaink a écrit:

Au départ ce blog,pour nous non-professionnels..c'est-à- dire qui ne voulons ni vendre,ni louer quoi que ce soit était censé être une aide aux non-encore expats.
Depuis lors suite aux insultes,injures ou autres noms d'oiseaux de certains il est moins agréable d'y répondre car on est certain d'être
Maltraité ou insulté (répétition).
Certains l'ont quitté car dégoûté de la réaction de leurs compatriotes,
Certains et nombreux cachés sous un pseudo vendaient ou louaient de l'immobilier.

Mais ce blog est limitatif à une dizaine de franco- belges et n'est pas vraiment ouvert vers le Portugal ou l'Algarve.

Dans tous les cas il ne faut pas s'attendre à être accueilli agréablement et
Chaque sujet dégénère en un tas de diatribes,insultes et noms d'oiseaux.

Ceci est mon expérience personnelle.


tu signale aux modérateurs tous les comportement indéssirable  ,qui feras le nécéssaire ,le boutons au dessus du texte á droite . tu répond d'une façon précise aux questions , pour être crédible  ,bonne soirée . jean  luc  ;)

stephane  d apres l insee il y a de plus en plus d etudiants chinois en lorraine.

jean luc1 a écrit:
Bollinger a écrit:

Bonsoir Jean-Luc,

Oui, c'est bien Gorcy près de Mont St Martin

A bientôt

Stéphane


le pays haut comme on disait dans ma jeunesse "lorraine coeur d'acier",j'ai connu ta région il y a bien longtemps maintenant  .
régions oú 90% de la population venait d'Italie ,du portugal pour l'
essentielle ,un retour au source pour toi . j'espére que tu est pas choquer par le comportement de certains .
je suis de Nancy .  bonne soirée  jean  luc  ;)


Jean-Luc,

De Villerupt à Mont St Martin et au-delà vers Virton et Rodange, ce bassin à été le berceau de nombre de familles qui étaient venues chercher la bonne fortune dans l'enfer sidérurgique qu'à été le pays haut ... Mais pas la mienne, je suis Lorrain de souche, né à l'hôpital des Forges, chez De Wendel. Le Portugal à été un choix de vie il y a déjà très longtemps, poussé par la recherche d'un confort de vie qui n'a eu de cesse de disparaitre dans nos contrées ... Ma dernière attache à été Pulnoy ...
Pour ce qui est d'être choqué, on ne peut s'offusquer pour rien, sans quoi il vaut mieux rester couché.
Je retiendrais simplement comme cela à été souligné plus haut qu'il est dommage de s'en prendre aux autres gratuitement. Un des "joyeux" côtés de la liberté d'expression sans doute, qu'il faut, quoi qu'il arrive ou se dise, placer au dessus de tout, d'aucuns ayant lutté dans le sang pour l'obtenir et éviter d'en dégouter le plus grand nombre ...

Bonne soirée

Stéphane

pomqui a écrit:

stephane  d apres l insee il y a de plus en plus d etudiants chinois en lorraine.


Bonsoir Pomqui,

Il faut tout de même reconnaitre que suite au désastre sidérurgique que la région à connu, le virage vers l'excellence en matière de formation (Droit, Médecine, Haute Technologies, etc..) à été le moyen pour la Lorraine de se projeter en avant et capter nombre d'étudiants à la recherche d'excellence ....
On ne peut que s'enorgueillir du niveau des facs de Nancy, de Metz et même de Thionville (haute technologie) ces dernières années

A bientôt

Stéphane

Bollinger a écrit:
jean luc1 a écrit:
Bollinger a écrit:

Bonsoir Jean-Luc,

Oui, c'est bien Gorcy près de Mont St Martin

A bientôt

Stéphane


le pays haut comme on disait dans ma jeunesse "lorraine coeur d'acier",j'ai connu ta région il y a bien longtemps maintenant  .
régions oú 90% de la population venait d'Italie ,du portugal pour l'
essentielle ,un retour au source pour toi . j'espére que tu est pas choquer par le comportement de certains .
je suis de Nancy .  bonne soirée  jean  luc  ;)


Jean-Luc,

De Villerupt à Mont St Martin et au-delà vers Virton et Rodange, ce bassin à été le berceau de nombre de familles qui étaient venues chercher la bonne fortune dans l'enfer sidérurgique qu'à été le pays haut ... Mais pas la mienne, je suis Lorrain de souche, né à l'hôpital des Forges, chez De Wendel. Le Portugal à été un choix de vie il y a déjà très longtemps, poussé par la recherche d'un confort de vie qui n'a eu de cesse de disparaitre dans nos contrées ... Ma dernière attache à été Pulnoy ...
Pour ce qui est d'être choqué, on ne peut s'offusquer pour rien, sans quoi il vaut mieux rester couché.
Je retiendrais simplement comme cela à été souligné plus haut qu'il est dommage de s'en prendre aux autres gratuitement. Un des "joyeux" côtés de la liberté d'expression sans doute, qu'il faut, quoi qu'il arrive ou se dise, placer au dessus de tout, d'aucuns ayant lutté dans le sang pour l'obtenir et éviter d'en dégouter le plus grand nombre ...

Bonne soirée

Stéphane


Décidément ta route a du croiser la mienne  :D  j'ai trés bien connu cette période    et ce mixage étonant de population .
ma derniére attache etait Tomblaine  :D ,que tu as connus .
en 1980 on parlait  déjas de faire un pôle d'exellence et de thecnologie á Nancy brabois ,il y a science po -Nancy .
je suis plus choquer par le comportement de certains ,ceux qui agressent  les autres ,c'est plus un manque d'éducation  et d'intélligence . bonne soirée   jean  luc  ;)

Bollinger a écrit:
jean luc1 a écrit:
Bollinger a écrit:

Bonsoir Jean-Luc,

Oui, c'est bien Gorcy près de Mont St Martin

A bientôt

Stéphane


le pays haut comme on disait dans ma jeunesse "lorraine coeur d'acier",j'ai connu ta région il y a bien longtemps maintenant  .
régions oú 90% de la population venait d'Italie ,du portugal pour l'
essentielle ,un retour au source pour toi . j'espére que tu est pas choquer par le comportement de certains .
je suis de Nancy .  bonne soirée  jean  luc  ;)


Jean-Luc,

De Villerupt à Mont St Martin et au-delà vers Virton et Rodange, ce bassin à été le berceau de nombre de familles qui étaient venues chercher la bonne fortune dans l'enfer sidérurgique qu'à été le pays haut ... Mais pas la mienne, je suis Lorrain de souche, né à l'hôpital des Forges, chez De Wendel. Le Portugal à été un choix de vie il y a déjà très longtemps, poussé par la recherche d'un confort de vie qui n'a eu de cesse de disparaitre dans nos contrées ... Ma dernière attache à été Pulnoy ...
Pour ce qui est d'être choqué, on ne peut s'offusquer pour rien, sans quoi il vaut mieux rester couché.
Je retiendrais simplement comme cela à été souligné plus haut qu'il est dommage de s'en prendre aux autres gratuitement. Un des "joyeux" côtés de la liberté d'expression sans doute, qu'il faut, quoi qu'il arrive ou se dise, placer au dessus de tout, d'aucuns ayant lutté dans le sang pour l'obtenir et éviter d'en dégouter le plus grand nombre ...

Bonne soirée

Stéphane


Décidément ta route a du croiser la mienne  :D  j'ai trés bien connu cette période    et ce mixage étonant de population .
ma derniére attache etait Tomblaine  :D ,que tu as connus .
en 1980 on parlait  déjas de faire un pôle d'exellence et de thecnologie á Nancy brabois ,il y a science po -Nancy .
  ,ceux qui agressent  les autres ,c'est plus un manque d'éducation  et d'intélligence . bonne soirée   jean  luc  ;)

Petit dérapage hors sujet bien sympathique. Comme dit Jean Luc plus haut, dommage que certains soient si aigris et sans éducation, certainement pas sots.

Alala, les français, ils veulent toujours faire les grands avec leurs beaux discours :) .