Bapteme au Portugal quels formalités?

Bonjour a tous,nous souhaiterions faire baptiser notre fils au Portugal l'ete prochain,aussi nous nous demandions si ce n'etait pas le calvaire :)

Est ce vrai que en plus du bapteme le parrain et marraine doivent avoir fait leur confirmation?

Merci.

Le plus simple est de consulter le prêtre qui officiera car dans tous les pays où peu s'en faut, les règles divergent d'une paroisse à l'autre.
Cela dit si les exigences sont excessives, l'avertissement "eh bien notre fils ne sera pas baptisé par votre faute" est très écouté

Merci pour le tuyau,c'est bien enregistré :D

Je me vois deja dans le film "Scandale a la paroisse"

J'ai bien dit "excessif"... Si toutes les paroisses du coin ont peu ou prou la même "politique", le don Camillo local ne cèdera pas quand bien même vous feriez le Peppone. :gloria

Pour vous donner un exemple: dans un autre pays de tradition lusitanienne, je suis devenu parrain alors même que si je me savais baptisé (j'avais un parrain et une marraine), je n'ai pas trouvé de certificat et je ne me rappelais plus dans quelle paroisse cela fut fait  (j'avais deux mois au moment de la cérémonie...) et on exigeait aussi une confirmation.

Fâcherie de notre part (parents et parrain) et ça a fini par s'arranger: j'ai signé un engagement sur l'honneur comme quoi j'avais été baptisé à Paris, que j'en étais sûr, et pour compenser la non confirmation, j'ai accepté de suivre deux entretiens "spirituels" avec le Padre.

La "politique" catholique consiste à baptiser facilement les bébés, mais elle impose souvent un temps de réflexion et une "formation" pour un baptême adulte considéré comme une conversion (on dira et quoiqu'on en pense par ailleurs - qui ne nous regarde pas dans ce cadre - c'est à leur honneur, qu'ils ne veulent pas "faire du chiffre")

Les "engagements sur l'honneur" apparemment c'est assez courant dans le catholicisme.Je me souviens d'avoir fais ma communion une année avant les autres a cause d'un malentendu.Du coup j'ai attesté sur mon honneur que je referai une annee,bien entendu javais la conscience plus tranquille d'aller moins souvent a la messe :)