Nous recherchons des personnes belges

Bonjour,
dans le cadre de l'émission de la RTBF "Questions à la Une", nous recherchons des personnes belges, entre 25 et 35 ans, diplômés de l'enseignement technique, supérieur ou universitaire (belge) qui ont émigré au Canada (autour de Montréal) pour échapper au chômage. Si vous correspondez à ces critères et que vous voulez témoigner,  envoyez-moi quelques lignes sur votre parcours.
Nous serions à Montréal entre le 1er et le 10 juillet 2014.
Nous vous filmerions dans votre vie privée ainsi que sur votre lieu de travail.

Bien à vous,

Jacques Smal
réalisateur
[email protected]

Bonjour Jacques Smal,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Montréal pour une meilleure vue.
Je vous conseille également de poster cette annonce à la section Appel à témoin à Montréal sil-vous-plaît, celà pourrait également vous être utile.

Merci et bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Allô ! Cela me plairait de partager mon aventure montréalaise a d'autres Belges. Je suis ici depuis un an et j'aimerais vraiment y rester. Cela faisait un que je cherchais du travail en Belgique; en vain. J'ai fait mes études en Aspirante en Nursing en technique de qualification. En Belgique, je ne pouvais même pas mettre ma candidature en ligne sur le site du Forem pour un poste dans ce domaine... Ils ne reconnaissent pas mon diplôme. Après seulement un mois ici a Montréal, j'ai trouvé un job. J'en suis a mon troisième maintenant et je me plait énormément dans cette garderie. Oui je peux m'occuper d'enfant ICI ! :D Je n'ai seulement que 22 ans mais si je pouvais partager mon aventure, j'en serais enchantée. :)

Je ne correspond pas tout à fait au profil demandé car j'ai 46 ans mais je me permet quand même de donner mon avis sur le sujet si vous le permettez.
Diplômé à la base en informatique, j'ai émigré au Canada en 1999 mais ayant beaucoup de difficultés à trouver de l'emploi dans ce domaine, j'ai repris des études supérieures au Canada dans le domaine télévisuel et n'ai eu aucun soucis à trouver de l'emploi dans ce domaine par la suite. Ma famille et moi sommes rentrés en Belgique en 2007 pour des soucis de santé et mon épouse comme moi avons galéré pour essayer de trouver un emploi ici malgré nos diplômes et expériences. C'est pourquoi nous avons décidé de retourner au Canada dans les prochaines semaines. Bien sur, nous n'avons pas de garanties d'y retrouver chacun un emploi idéal mais notre expérience nous dit qu'il est beaucoup plus aisé la bas de réussir professionnellement à condition d'y mettre les efforts et de ne pas avoir trop d'exigences au départ. Le marché des "jobines" ( petits emplois ne demandant pas de qualifications ) généralement vous permet de vous dépanner le temps de trouver un emploi qui vous convient mieux sans pour autant vous enfermer dans un système qui ne vous permet plus de sortir de cette catégorie d'emploi. Pour comparer avec le système belge, mon épouse ( Canadienne ) ne trouvant pas d'emploi dans son domaine en Belgique c'est mise à faire des titres services ici. Elle pensait réellement poursuivre ses recherches en parallèle mais un employeur Belge ne peut pas comprendre le coté provisoire de cette démarche et vous vous retrouvé inéligible a repostuler dans votre domaine initial par la suite. Au Canada les choses se passent autrement, j'ai connu beaucoup de personnes possédant des diplômes universitaires qui ont travaillés provisoirement dans des restaurants ou cafés jusquà ce qu'ils trouvent un emploi idéal. Cette méthode vous permet de ne pas tomber dans l'assistanat social sans pouvoir en sortir comme c'est notre cas actuellement en Belgique. Autre point positif, au Canada vous êtes généralement engagés pour vos compétences et les "pistons" sont généralement inutiles. En Belgique la sélection des candidats pour un emploi est souvent influencée par des plans d'embauches ce qui a comme résultat que l'on vous choisi plus par intérêt financier que par reconnaissance de vos compétences. A mon âge ici en Belgique je n'ai plus aucun espoir alors que je sais que ce ne sera pas un vrai obstacle au Canada.

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé quelques posts hors sujet pour info.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com