L'envoi des colis au Pérou

Bonjour, j'ai trouvé ce forum en cherchant des infos sur l'envoi des colis au Pérou et je souhaiterais que quelqu'un puisse me renseigner à ce sujet. J'ai des amis vivant à Lima et je voudrais leur envoyer des cadeaux. Donc, je voudrais savoir si les colis en provenance de la France sont-il réceptionnés sans problèmes par les destinataires. Sachant que mon colis contiendrait quelques vêtements, cosmétiques et fournitures scolaires, le destinataire risque-t-il de payer des frais supplémentaires ou amendes ? Le colis pourrait-il être bloqué ou même confisqué ? Merci d'avance !

Bonjour Causa,

Bienvenue sur Expat.com :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post pour une meilleure visibilité sur le Forum Pérou  :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Merci !

Bien difficile aujourdŽhui de garantir un envoi postal en temps comme à la réception.Et même si on utilise des services chers(chronopost,Fedex ou autres concurents),tous affichent des tarifs fantastiques(100 dolars pour une lettre entre le Perou et le Brésil par exemple) avec des délais qui donnent envie de rire.(10 jours).A mon avis et pour avoir eu des différents avec Chronopost qui se fout éperdument des objets envoyés à lŽinternational,je recommanderais les postes nationales  qui en terme de delai sŽalignent sur les envois rapides avec des prix   normaux.En cas de non distribution,on se fout pas mal de vous.Chronopost par exemple sous traite avec des transporteurs routiers qui quelquefois nŽont même pas de véihicule légers pour acheminer votre objet.Croyez-vous quŽon enverra un camion pour remettre une lettre ?
Il est évident que le risque sera moindre si vous envoyez de capitale à capitale.

Tout à fait d'accord. Il est hors de question que je fasse appel à chronopost ou autre services similaires pour un envoi à l'étranger, les prix sont rédhibitoires et l'ensemble du service n'est pas forcément bien meilleur ou beaucoup plus rapide que celui de la poste. Dans tout les cas, il existe toujours un risque de perte du courrier et des colis lors de l'acheminement, mon souci majeur serait plutôt que les douanes péruviennes fassent payer des taxes au destinataire ou confisquent le colis, alors que celui-ci ne contiendrait rien de coûteux.

SŽagissant de produits non commerciaux,pas de gros risques de facturation de taxes.NŽoubliez pas quand même les mentions "sin valor comercial" ou objets personnels(en espanhol de preŽférence) bien évidentes sur votre colis.

Je vais suivre ton conseil. Je vous remercie à tous de vos réponses !

Bonjour Causa,
Dans mon cas, tous mes envois en Amérique latine sont restés inacheminés (pas nombreux, mais quand même 4 fois)... alors qu'il n'y avait rien non plus d'important à l'intérieur.
Je pars au Pérou la semaine prochaine, avec une valise bien chargée, mais pas énorme non plus. Je peux donc aisément emporter quelques petites affaires à faire parvenir, si cela est dans la banlieue de Lima. N'hésite pas à me recontacter plus personnellement si besoin.
Bonne soirée à toi.

Les demandes suite à ce message allant dans tous les sens... et ma valise commençant à se charger avec des colis à apporter un peu partout en banlieue de Lima...
N'hésitez pas à me contacter, mais qu'avec des choses pas trop lourdes. :)

Concernant l'envoie de colis, je me fait envoyer régulièrement des colis de la Poste sans trop de problème. Cela coute environ 40-50 € il me semble.

Lorsque le paquet possède une assurance, il est systématiquement retenu aux douanes à l'arrivée au Pérou, on est alors convoqué et un fonctionnaire ouvre le paquet devant vous pour vérifier qu'il ne contient aucune marchandise soumise à des taxes : cosmétiques et parfums, électronique (ordi, téléphone portable, etc.), vêtements usagés, plus les trucs interdits dans tous les pays.
Normalement si l'on es étranger ils vérifient relativement peu et sont plutôt tolérants. Les péruviens payent systématiquement.

Sans assurance, le paquet arrive normalement au Pérou se perd durant de nombreux jour dans les méandres de Serpost avant d'être transmis au centre de distribution de votre quartier où il sera distribué ou volé en fonction de la zone où vous habitez et de votre chance :D
Il est possible et recommandé d'intercepter le paquet avant la distribution aux bureaux centraux de Serpost de Los Olivos en insistant un peu ils finissent par le donner (je viens d'en récupérer un et il à quand même mis une semaine entre l'aéroport et le centre de tri de Serpost !).