Les meilleures villes pour vivre au Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Pérou ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Pérou ?

Merci d'avance,

Julien

Apres Lima "la grise" je suis parti a Cusco.
Bien plus relax, un air pur et frais, des gens plus cool, moins cher, moins d'embouteillages, mais de bons restos a tous les prix, de bons endroit ou faire la fete, des loyers accessibles.
Points négatifs: on y trouve pas toujours tout, il y pleut pas mal, il y fait froid en juin-aout et on est un peu loin de tout, bien qu'a 1 heure de Lima en avion.
Bref, j'aime !

Je suis marié avec una cusquena et chaque fois que j'y vais c'est un bonheur . Il se dégage de cette ville une ambiance ,particulière qui est difficile à décrire mais qui se ressent . Dans quelques années j'y vivrai définitivement . Bref je conseille

La Cusqueña moi aussi j'aime ! ;)

Mancora 😍

Arequipa : Propre, gens éduque, beau temps, ville la plus radieuse du monde, très belle cuisine, ville commercial donc du travail.

Lima: Gens pas du tout éduqué, très sale, insécurité, le soleil 3 mois dans l'année, belle cuisine, travail vu capitale, mais trafic digne du Guinness.

Cuzco: Devenu trop touristique, full gringo, les natifs vivent mal le tourisme car ils se dénaturent, ressemble plus à Incalandia (Disneyland) qu'à Cusco, si non beau paysage, travail assez rare si non pour mettre un business, mais saison touristique uniquement d'Avril à Juin moyen, Juin à Septembre haute saison, Octobre à Décembre moyen, Décembre à Avril quasiment mort vu les pluies (normalement).

Mancora: Mieux vaut aller vivre à St Trojan les Bains ou Biarritz, car il n'y a RIEN. Plage assez belle mais c'est vraiment tout. La région n'est pas franchement belle, surtout Piura.

Tacna: Belle ville, gens éduqué, commercial, donc travail.

Mais bref le Pérou c'est pas un pays où tu viens travailler, si non mettre un business. Si tu ne travailles pas dans une grande boite (et même comme ça) tu es la proie des folies de ton patron. Pas de sécu ici, pas d'heures sup payées forcément, peut etre surement pas de vacances, et j'en passe.

Bref, bon courage et à bientot peut etre au Pérou

Bonjour,

Je rejoins Fredo sur Arequipa, pour bien la connaître. Juste qq points : le soleil 300 jours par an, ça fait rêver a priori, mais je vous assure qu'on finit par rêver de l'ombre tant le soleil tape (les Arequipéniens détestent le soleil, ils sont servis) ! A part ça, le décor qui entoure la ville est somptueux et incomparables, les gens sont tranquilles.
Concernant l'immobilier : les prix au m² pour qq chose de décent sont... indécents par rapport au pouvoir d'achat moyen : 500 dollars / m² pour un terrain nu dans une zone de classe moyenne ! Sauf erreur, c'est même plus cher qu'à Lima, à comparaison de standing égale. La périphérie de la ville reste abordable, telle la campiña.

Lima : si l'on ne fait pas partie des secteurs A et B (classes aisées), je ne vois pas trop l'intérêt de la capitale en terme de qualité de vie comparée à celle d'une ville de province.  Personnellement, il n'y a que pour une opportunité de travail vraiment intéressante que je vivrais à Lima... mais ce n'est que mon avis.

Donc à choisir entre Lima et Arequipa, en termes de qualité de vie et pour les gens : Arequipa ! A propos des autres villes, je ne les connais pas assez bien pour juger.

Arequipa 100 % sans regret , il fait bon vivre .

Et Iquitos , ou Tarapoto ???

Lima, climat intenable en fevrier mars, tres pollués, les gens, ca dépend, insécurité dans certains quartiers, tres sale

Arrequipa, plus propre, plus calme, mais chére et avec faux taxi qui te détrousse, ville dangereuse á cause du volcan qui la domine

Cuzco, trop touristique et les touristes harcelés par les paysannes pour prendre des photos, á part ca jolie ville mais aussi avec de l insecurité mais moins qu a Lima

Huaraz, ville moche mais aussi avec des beaux quartiers, paysages tres beaux autours, paysannes méchantes qui t oblige a payer 5 soles pour prendre son animal en photo.

Abancay, pas tres belle mais propre avec magnifiques paysages et eccélent climat, mais ville menacé par la montagne qui pourrait s effondrer

Trujillo, tres beau centre ville, tres animée,  mais dans le désert, gens gentils mais insecurité selon les dires

Ayacucho appelé aussi Huamanga, une des plus belles villes du Pérou avec ses multiples églises, gens adorables, ville tres vivantes, beaucoup de jeunesse,

Tarapoto, gens incroyablement gentils, pas un voleur, auberges nombreuses et pas cher, paysages magnifiques autour, mais trop chaud a moins qu'on ailles se réfugié un peu plus haut dans la montagne

Chimbote plutot moche, avec un air nettement meilleur qu a lima malgré l usine de farine de poisson qui étend son odeur, beaucoup d insécurité

bref voici un résumé de quelques villes que j ai visité

juste pour rebondir sur le message d'Hippolyte :

Je peux comprendre qu'il y ait eu de mauvaises expériences avec les taxis d'Arequipa, mais attention à ne pas généraliser. A Arequipa, les taxis n'arnaquent pas plus qu'ailleurs. Certes, il vaut mieux bien les choisir, mais c'est valable partout. A Lima, une fois un taxi m'avait arnaqué à l'aéroport. De là à dire qu'ils sont tous pareils, non. Et je les prends souvent.

idem pour les "paysannes" en ville, elles ne sont pas toutes désagréables, pas plus que les citadins pur jus ou les pitucos ;-)

Parlons alors de ressenti perso, ce serait plus juste.

Une chose est sûre car factuelle : la discrimination existe, les rivalités régionales aussi, et malheureusement le Pérou est loin d'avoir fait son unité parmi tous les peuples et couches sociales qui le composent.

D'accord avec toi, Hippolyte pour Ayacucho. Ville vraiment magnifique et tranquille (ressenti perso aussi).

Bonjour à tous
Je suis donc le seul à défendre Lima!!!! C'est vrai que c'est gris 6 mois de l'année, que le trafic est infernal. Question insécurité, pas plus que d'autres grandes villes, bien sûr certains quartiers sont à éviter comme... dans le monde entier.
Par contre, on y trouve de tout, beaucoup de quartiers sont très bien entretenus avec des myriades de petits parcs.
N'en déplaise aux provinciaux, depuis 16 ans que je vis ici, je trouve les Liméniens en général plus sympa que les Cusquéniens, moins arnaqueurs (je voyage continuellement dans tout le Pérou), plus ouverts que les Arequipeniens (ma femme est de là-bas). Je précise que je ne suis pas classe A ou B, donc d'un niveau économique plutôt C/D, je n'aime les pitucos... qu'on ne trouve pas qu'à Lima loin de là. Les loyers ne sont pas aussi exorbitants que le disent les provinciaux, même si la vie est un peu plus chère ici, normal c'est la capitale.
En fait tout dépend de ce qu'on recherche, c'est le même problème entre les parisiens et les provinciaux...

Pour ma part, ayant vécu 1 an à Lima, c'est une ville que je déteste.
Climat gris et moche pendant 4 mois, chaud et très humide le reste de l'année, pollution et trafic infernal, corruption, racisme, insécurité, arnaques en tout genre, sale, cher, gens très mal élevés, bref Paris en puissance 10. Après on a bien sûr des avantages, travail, activités, gastronomie, ville très animée, sorties, coins très jolis, c'est d'ailleurs la seule capitale au monde avec un accès à la mer, mais oubliez la baignade, tous les déchets de la ville sont jetés dans l'océan sans aucun traitement, de plus l'eau est très froide (et pourtant je suis breton).

Je connais un peu Trujillo aussi (ville de mon amie) mais elle ne m'a pas laissé une impression vraiment meilleure (ville très désordonnée, insécurité et laissez-aller malheureusement de plus en plus présent), et Huanchaco est devenue une véritable porcherie. Par contre les gens ont l'air vraiment plus sympas.

Enfin, pour Arequipa et Cusco, ce sont 2 villes qui m'ont laissé une très bonne impression mais je n'y suis passé qu'en touriste, donc je ne peux pas dire grand chose de plus.

Lime n'est pas terrible... mais Paris puissance 10... NON !
Et en effet, Cusco et Arequipa sont de bons endroits pour poser les valises !
Arequipa sera probablement un bon choix professionnel.
Cusco -j'y vis- est une tres petite ville sans grandes options de travail.

Oui Cuzco est une très petite ville avec tout de même 118000 habitants c'est à dire comme Limoges, comme quoi au Pérou les villes de province paraissent toujours plus petites par rapport à la France

nono35 a écrit:

......c'est d'ailleurs la seule capitale au monde avec un accès à la mer,


Oups....il y a beaucoup de capitales dans le monde avec un accès à la mer :
Caracas - Alger - Rabat - Buenos Aires - Dakar - La Havane- Tokyo- Amsterdam - Dublin - Manille pour ne citer que les principales ....
cordialement
Roger

Tu parles ici seulement du district de Cusco.
Cusco comporte plusieurs districts qui forment la ville de Cusco qui compte plus de 400000 habitants.
Cusco est en effet un district, une ville, un département et une province.
Pas "si" petite ma ville!

oops, seule capitale du continent sud américain seulement oui lol, face à l'océan, buenos aires c'est un estuaire il me semble, tout comme montevideo.

Merci beaucoup pour l'info!

@mendicinomarco87 Bonjour,


J'espère que vous aurez assez rapidement quelques retours.


Juste un petit rappel : Les coordonnées s'échangent en privé, via la messagerie du site. Cliquez sur la photo d'un membre pour lui envoyer vos coordonnées en message.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour a tous,


C est intéressant de lire vos commentaires, je vais apporter un peu de monde experience.


Je suis parisienne et j'ai adoré vivre a Paris jusqu'à ce que je décide de venir vivre au Pérou...en gros c est arrivé quand j' ai eu ma 1ere fille.

En fait c est surtout le pessimisme des français qui m a donné envie de partir.


Je me suis donc installé a Cusco il y a 8 ans.

Je travaille dans le tourisme ce qui se passait très bien jusqu'à la pandémie...maintenant c est la galère franchement.


Cusco est une ville agréable a vivre si on ne tient pas compte que c est petit et qu au bout d' un moment on tourne en rond, qu il n y a pas d opportunité de travail, que la ville est moche en dehors du centre historique, qu il y a des chiens partout et que s acheter qqch la bas c est difficile vu le prix exorbitant des propriétés en comparaison avec le salaire gagné.

Et la j ai un problème qui s ajoute: le niveau scolaire pour les enfants...ça ne va pas du tout a Cusco. Du coup va t on envisager Lima que tout le monde critique?


Je pense que ou qu on soit on recherche des choses différentes et chacun a ses sensibilités et goûts et en plus c est évolutif.

L avantage de nos jours c est qu on est plus mobile et si un endroit ne nous plaît plus on peut bouger plus facilement.

Lima, Arequipa, Cusco, Tarapoto... lancez vous...pu que ce soit le Pérou est un endroit bon a vivre pour un temps.


Saludos.


Elodie