Etat du marché de l'emploi & négociation de salaire

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je tiens à exprimer mon enthousiasme à l'idée de poster sur ce forum très vivant et comportant nombre de membres renseignés aux contributions intéressantes. J'ai pris le temps de parcourir plusieurs fils avant de créer celui-là, n'ayant pas trouvé réponse à mes questions.

Nouvel arrivant au Chili, je viens ici proposer mes services d'ingénieur pour développer les énergies renouvelables. Ce marché est très porteur ici, le Chili est plein de ressources (de tout type !  ;)  ) et je suis très agréablement surpris de constater que ma recherche d'emploi ne devrait pas durer.
Je suis proche de trouver un contrat, et il est temps pour moi de savoir estimer (et négocier ?) la juste rémunération pour mon travail.

J'ai fait quelques recherches, en particulier sur le site de l'INE (Instituto Nacional de Estadísticas) afin d'essayer d'estimer l'état du marché pour les cadres.
J'ai trouvé les résultats de la dernière étude de l'INE, étude de 2012, sur les salaires au Chili, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce pays est plein de contrastes (et d'inégalité devant le salaire !!).

J'ai fini par réussir à déchiffrer les tableaux, et, pour les individus de mon niveau (BAC+6, soit un diplôme d'ingénieur suivi d'un mastère spécialisé), je trouve un salaire moyen à Santiago de 2 Millions de pesos (Limpio!)
Durant mes premiers entretiens, je demandais au moins ce que je gagnais en France, soit l'équivalent de 1,5 M de pesos limpio, ce qui semblait très bien accepté par mes interlocuteurs.

Je me demande donc si mon souhait n'est pas un peu bas, si 2M $Ch c'est bien, beaucoup, si c'est représentatif du marché à Santiago (Las Condes, Providencia, Vitacura en particulier) ?

J'en profite pour préciser que je suis trilingue et spécialisé dans des domaines novateurs qui peuvent beaucoup apporter (toutes ENR & Smart Grid, pour les connaisseurs ;) ).

(Navré pour le post fleuve, mais faut bien lancer l'sujet n'est-ce pas ? :) )

D'avance, merci pour vos contributions.

Bien à vous.

Bonjour Yakamoneye,

Bienvenue sur Expat.com :)


Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla et merci.

Je suis un peu déçu, les réponses n'ont pas afflué... ;)

Néanmoins, je crois avoir trouvé la réponse à mes questions, et aussi une très bonne source d'infos pour tous les jeunes expats' souhaitant débuter une expérience de travail au Chili :
Voici un site web du ministère de l'éducation chilien, qui classifie des salaires moyens selon l'expérience, le type de carrière, jusqu'aux 5 premières années de travail : http://mifuturo.cl/
J'y ai trouvé les réponses à mes questions, et en l'occurrence, 2 millions c'est beaucoup ! (les 10% supérieurs dans mon cas).

Et puis en passant, pour ceux que ça intéressent, le lien de l'étude nationale de l'INE, de 2012

A plus tard
Yakamoneye

Bonjour Yakamoneye,

Merci pour votre retour, et je pense que ses informations va être utiles pour les autres qui sont dans le même cas que vous.

http://mifuturo.cl/index.php/futuro-lab … or-carrera [renseignements sur les salaires]

Donc, c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous > "2 millions, c'est suffisant?" Avez-vous accepté le contrat? Si je comprends bien il n'est pas difficile de trouver un emploi dans votre domaine. Pouvez-vous nous donner plus d'infos sur votre recherche?

Merci beaucoup pour votre partage d'informations.
A bientôt,
Christine
L'équipe Expat.com

Bonjour,

En l'occurrence, ils m'ont dit que 2 millions c'est beaucoup. Ils m'offrent 1,4 millions + bonus de fin d'année selon résultats. Je trouve ça acceptable, ça correspond à peu près à ce que je gagnais en France (sauf qu'en France c'était sécu et mutuelle incluse... ici je sais pas trop combien ça va me coûter, d'avoir la même couverture santé).

Par contre ils me proposent une période d'essai de 2 mois, à 57% du salaire final. La période d'essai je trouve ça normal (en France ça va jusqu'à 6 mois pour un CDI), par contre 57% du salaire final je trouve ça peu. J'ai 3 ans d'expérience, même si j'arrive juste au Chili, je ne suis plus un débutant ! Je trouve ça un peu dévalorisant en fait... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les liens. Intéressants...

Réalités typiquement chiliennes... (Bon, sud-américaines aussi!!!...)
Le "selon résultats" peut de plus réserver de mauvaises surprises dans le sens que l'idée du concept "résultats" n'a pas forcement la même signification en France et au Chili...
Loin de moi donc l'idée d'être ou de me montrer négatif bien au contraire mais... "Au pays des aveugles, les borgnes sont rois!"... (Je sens que cela va faire grincer des dents mais... "Comme une Personne avertie en vaut deux"...  :cheers: