Coût de la vie à Santiago

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur bâtiment et travaux publics et je vais probablement réaliser un VIE de 2 ans sur le chantier de l'extension de l'aéroport de Santiago.
J'ai des interrogations concernant le coût de la vie au Chili. J'ai déjà pu réaliser un stage il y a 3ans au Chili mais c'était à La Serena et pendant la période touristique (Décembre-Janvier) donc ce n'est peut être pas un bon élément de comparaison.
Sachant que la gratification correspondante au Chili pour un VIE est d'environ 1800€ net/mois je voulais savoir si avec cette somme on peut vivre confortablement à Santiago : Location d'un appartement type T2, nourriture, transport, frais divers et de quoi aussi pouvoir profiter sur place et éventuellement voyager un peu pendant les congés.

Merci d'avance pour vos conseils et avis

Cordialement

Pablo BAUMONT GUTIERREZ

Hola Pablito,

J'ai dû vivre à Santiago pendant presque 3 ans (Motif santé) et vais donc pouvoir te donner quelques infos.

Santiago est une ville gigantesque. L'aéroport est assez éloigné du centre ville mais il y a des bus navettes (le centropuerto notamment) que l'on peut prendre pour aller directement au centre. Cela prend environ 20 minutes et coûte $3000 aller/retour. Peut être qu'en tant que staff il y a des réductions...

Pour le loyer, à Santiago, c'est cher. Un T2 ce sera $300.000 MINIMUM sans compter les "frais commun" qui grimpent en général jusqu'à $100.000 voir $150.000 pesos de plus.
Maintenant, il y a toujours la possibilité de s'installer dans une ville un peu plus éloignée du centre. Le loyer peut baisser jusqu'à $150.000 Mais un petit coup d'oeil au ranking de criminalité avant de choisir ou vivre serait une bonne initiative.

Ensuite il manque la nourriture. Je pense qu'avec $300.000 par mois ca devrait aller.

Puis les transports en commun, on va rajouter $50.000 (Transantiago et carte de bus/metro "BIP".

Au total disons... un peu moins de $800.000. Et les 1800euros equivalent à environ $1.300.000.

Soit $500.000 de "quoi aussi pouvoir profiter sur place et éventuellement voyager un peu pendant les congés".

Ca devrait le faire.


Cordialement,
Vaitea.